AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark Olshaker (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

John Douglas est un agent du FBI et le premier profileur. Il est à l'origine de la création du département des sciences du comportement à Quantico.



Dans ce livre, l'auteur nous livre avec simplicité, efficacité et beaucoup de détails, grâce à ses souvenirs, une étude des plus célèbres Serial Killers.



Ce livre est réservé à un public averti, il est question de meurtres, de viols, d'agressions, de mutilations, de tortures Etc... Donc mieux vaut avoir le cœur bien accroché.



Malgré le sujet quelque peu grisant, c'est un livre vraiment très intéressant à lire, j'ai beaucoup appris durant ma lecture.



C'est un témoignage fort et percutant qui ravira toutes celles et ceux que le sujet intéresse ou passionne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

Un livre très intéressant.

Je n'avais jamais lu de témoignage. Je pense que la collaboration de John Douglas (pour le récit) et Mark Olshaker (pour la plume) n'y est pas pour rien.

Je pensais avancer chapitre par chapitre avec une autre lecture à coté et en fait, ça se lit comme du petit lait.

On découvre les prémisses de ce que sont des références aujourd'hui du profilage du FBI.

Un témoignage enrichissant pour qui veut comprendre la création de certaines entités dans des institutions de renom (ici le FBI)
Commenter  J’apprécie          00
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

J’AI ADORÉ



Je l’ai lu après avoir vue la série. Ce bouquin est une pépite. Alors non, il n’y a pas d’intrigues, beaucoup ont été déçus de ça. Mais pourtant, on s’en doute. Nous avons là John Douglas (Holden Fords dans la série), qui nous trace son parcours, et surtout qui nous explique si bien le parcours du FBI dans la traque des tueurs. Il nous démontre, par des exemples réels, comment ils établissaient des profils en fonction d’un meurtre. Et j’ai trouvé ça fascinant, on en apprend sur tout, vraiment je le conseille ! Et ne vous attendez pas à avoir un bouquin qui ne parle que des entretiens avec des tueurs en série, parce-que loin de là, il en parle même très peu ! Mais ça n’enlève en rien la qualité du récit de Douglas.
Commenter  J’apprécie          10
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

Amateurs de la série Esprits Criminels ou encore de la fameuse Mindhunter sur Netflix, ce livre pourrait bien vous intéresser.

Attention cependant, il s'agit d'une autobiographie qui peut parfois avoir un côté redondant et fade dans sa narration.

Cela dit, pour moi c'est passé sans difficulté. J'ai suivi avec attention la montée en puissance de l'unité des sciences du comportement à travers les différents cas narrés par John Douglas. J'avoue avoir une certaine admiration pour cet homme qui a révolutionné l'approche des meurtres violents et meurtres en série.

C'est un livre fascinant à plusieurs niveau mais je réitère mes mises en garde sur l'écriture qui peut en rebuter certains trop habitués au rythme et à la construction des thrillers et polar. Le côté autobiographie un peu "plan-plan" est assez marqué à mon sens.

Commenter  J’apprécie          10
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

Je ne sais pas si c'est moi qui en attendait beaucoup (trop ?), mais ce fut une lecture décevante. Qu'est-ce que c'était loooong !

J'adore les autobiographies, la psychologie et les affaires sordides, alors je pensais trouver mon bonheur avec ce livre qui est quand même une référence, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans et c'était une purge à terminer. Est-ce à cause des interminables 200 premières pages avant d'entrer dans le vif du sujet, du manque de structure ou du style d'écriture insipide ? Sûrement un peu de tout ça.
Commenter  J’apprécie          00
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

Mindhunter – Dans la tête d’un profileur - John E. Douglas & Mark Olshaker - 19 octobre 2017



Magistral cours de psychologie criminelle ! Ce livre mériterait sa (grande) place dans la rubrique science au rayon « psychologie criminelle » ! Finalement assez complexe, il ne s'agit pas d'un roman, et si effectivement, il est en lien avec l'excellente série, il ne la reflète pas réellement (ou le contraire !). John Edward Douglas nous raconte d'abord sa jeunesse, pour le moins agité, alors sur le coup, on peut se dire : mais en fait il nous raconte sa vie, quel rapport avec le profilage ? Et bien, il y en a un car au fur et à mesure qu'on se plonge dans son histoire et son travail, on comprend mieux pourquoi ce début : il aurait pu lui-même verser du côté des gens qu'ils recherchent, ça saute aux yeux ! Il a choisi le bon côté, et c'est peut-être pour ça aussi qu'on se demande parfois, mais aussi ses collègues, comment il peut arriver à « comprendre » aussi bien ses criminels ? L'écriture est simple, sans fioritures, c'est parfois un peu long, mais on sent bien qu'il n'a pas cherché à romancer, et la traductrice a su parfaitement capter ça et elle le rend super bien dans sa traduction (je vous le répète : il ne s'agit pas d'un roman de type thriller, mais quasiment d'un cours de psychologie criminelle (bis !). Certains passages sont durs et complexes au niveau psychologie, très, mais grâce à ça, on comprend beaucoup mieux à quel point ce métier est difficile psychologiquement, loin de l'image d'Épinal du cinéma. Sans n'en dévoiler plus, vous le comprendrez dès le début, ce n'est pas un travail neutre : il y a vraiment de quoi craquer ! C'est humain ! Au-delà du sujet extrêmement dur, Douglas nous fait plonger en nous-mêmes, et nous dévoile des méthodes, la méthode proactive, par exemple, qui peut servir, au-delà de la psychologie criminelle, en psychologie tout court. On ne ressort pas neutre de ce livre. Il y a même parfois des traits d'humour (si, si, je vous jure !), ça aide à encaisser les passages les plus durs, et on ne saura finalement jamais pourquoi ces tueurs en série aiment tous tant… les Volkswagen Coccinelle !



Esciença
Lien : https://escienca.blog
Commenter  J’apprécie          10
Le tueur en face de moi

Le tueur en face de moi - John E. Douglas & Mark Olshaker - 07 novembre 2019



Dans ce second opus de John Douglas et Mark Olshaker, après « Mindhunter : Dans la tête d’un profileur », nous allons plonger tête la première dans la psyché et l’histoire des vies des tueurs en série, et en particulier dans les déclencheurs qui amèneront ces personnes à commettre leurs crimes. Il est parfois très étonnant de constater à quel point, pour certains, il aurait suffi d’un rien pour qu’ils ne basculent pas, et a contrario, comment un rien a pu justement en faire basculer d’autres. Il n’y a pas vraiment de règles. Chacun à son histoire, sa vie, ses souffrances. C’est ce que nous démontrera John Douglas tout au long de ce livre, en se gardant bien de tomber dans le piège de la justification, car, si comme il nous l’explique, on peut parfois ressentir de l’empathie pour les histoires compliquées de ces criminels, rien ne justifie leurs actes. Si tous présentent des pathologies mentales plus ou moins profondes, pas un d’entre eux n’est inconscient de ses actes : ils ont tous choisi sciemment cette réponse à leurs souffrances.[...] Je dirais que ce livre est une lecture de souffrance : celle des victimes, des enquêteurs, mais aussi des criminels. Ce n’est pas un livre joyeux, non, ça ne l’est pas. Contrairement à « Mindhunter : Dans la tête d’un profileur », où parfois, au milieu de passages très durs, quelques traits d’humour aident à encaisser, ici, il n’y en a pas : on prend la souffrance de tous les impétrants en pleine gueule !



Esciença
Commenter  J’apprécie          00
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

Roman policier/criminologue anglais américain écrit par un agent de FBI où il partage sa propre histoire comme le premier profileur des tueurs en série.

C'est un roman où le narrateur et autodegiétique car il est le narrateur l'auteur et la personnage principal dans ce récit à la fois.j ai déjà regarder le film adapté par Netflix et grâce au série que j'ai décidé de lire le roman

Commenter  J’apprécie          00
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

Comment appréhender un criminel quand la scène de crime n’offre que de maigre indice sur le pourquoi et le comment ? Eh bien, c’est à partir de cette question que les balbutiements de la science du comportement voient le jour à travers le monde. Ici nous suivons le parcours de John Douglas qui aida à peaufiner la technique de profilage du FBI telle que nous la connaissons aujourd’hui.



Bon, ce n’est clairement pas une lecture que je conseillerais facilement au vu des sujets sensibles qu’elle aborde. Encore que.

Si vous avez aimé la série disponible sur netflix ou que la psychologie dans ses côtés les plus sombres vous intéresse allez-y ! Autrement passer votre chemin car le témoignage de John Douglas est pragmatique, descriptif et sans fioritures. Que ce soit concernant les enquêtes auxquelles il a participé, que ses entretiens avec de nombreux tueurs en série, il donne vraiment l’impression de faire partie de l’équipe. Même si quelques détails m’ont néanmoins chiffonné pendant l’ensemble de ma lecture.



La totalité de la critique sur mon blog :
Lien : https://lecritoiredefiction...
Commenter  J’apprécie          00
Le tueur en face de moi

Je ne dois pas être net, car j'aime beaucoup ce genre de bouquin qui traite sur les tueurs en série. J'apprécie la façon qu'ont les profilers de se mettre dans leur tête et d'arriver à comprendre leur réaction, leur manière de procéder, de penser et dire à la fin comment il est: son âge, sa façon de vivre etc..



Je ne dis pas que j'éprouve une fascination pour eux, mais l'aspect psychologique est très intéressante. Je ne cautionne évidemment pas ce que font ses gens, car ce sont vraiment des malades . Mais arrivé à comprendre leurs motivations et les pourquoi de tout ce mal a quelque chose de captivant.



Ce livre, comme tous les autres que j'ai lu de ses auteurs, est un excellent documentaire qui donne une base pour tenter de comprendre le plus vil être humain.



Au travers de 4 entretiens, l'auteur nous dévoile ses méthodes d'interrogatoires et laisse entrevoir le loup. Pour certains qui se font passer pour fou, mais qui ont très bien compris comment fonctionne le système, à ceux qui ont réellement







une case de vide. Bien que je me demande, si pour agir de la sorte, il ne faut pas justement avoir un problème de réseau au cerveau.



Comme pour ses précédents livres, les auteurs nous livrent un récit complet que j'ai beaucoup aimé. Un seul bémol cependant sur l'auteur lui même que je trouve un peu narcissique dans sa façon de se mettre perpétuellement en avant lorsqu'il raconte les faits. Ce besoin qu'il a de vouloir toujours être sur le devant de la scène, alors qu'il ne bossait pas tout seul, est un poil énervant. Je ne dis pas qu'il cherche à en retirer toute la gloire, car il évoque quand même beaucoup ses collègues. Mais la manière de dire toujours "moi je", agace un peu. Heureusement, cela n'enlève en rien la qualité du livre. Dommage que ses autres écrits ne sont pas traduits en français.
Lien : https://chris311830.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

Le début du livre est plutôt prenant. L’auteur raconte comment il est devenu profiler, ses débuts dans la police, sa découverte des sciences du comportement, etc. Mais cela se corse quand il commence à détailler les affaires criminelles qu’il a étudiées ou auxquelles il a participé. Les portraits des criminels rencontrés en prison étaient déjà assez durs, mais la description répétée des meurtres et des atrocités perpétrés par ces malades a eu raison de ma détermination à finir le livre et je l’ai abandonné au premier tiers.

Je peux supporter la violence quand il s’agit de fiction, mais quand elle correspond à des faits réels, c’est au-dessus de mes limites. Pour lecteurs très avertis donc, et heureusement que je n’ai pas regardé la série Netflix correspondante !
Commenter  J’apprécie          30
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

Je précise je n’ai jamais regardé Netflix donc je ne connais pas la série. « Chhhérrri et si on prenait Netflix ? »

Je me suis rabattue sur ce livre qui n’est pas un roman mais plutôt une autobiographie d’un profileur américain super connu aux Etats Unis.

J’avoue je n’ai jamais lu d’autobiographie, c’est une 1ère pour moi….

J’y ai appris des choses, j’ai lu des choses horribles mais ça reste une autobiographie froide et calculée.

Le début est un peu long, il raconte sa vie d’étudiant, sa rencontre avec la femme de sa vie, etc…..Chabada, chabada…..

Après 180 pages environ, on rentre dans le vif du sujet….des meurtres atroces, des viols millimétrés car le meurtrier a fait boucherie en 1ère année…..je plaisante….quoique si il est connu, reconnu comme profileur il doit y avoir une once de vérité. Si telle victime a été tuée à la hache, il a une voiture noire ou grise….si….si….il a fait des déductions de ce style….c’est un métier profileur !!

C’est un livre intéressant mais parfois long, très long….

Je vais retourner vers des maitres du thriller où il y a une histoire, une vraie et je penserai à ce profileur de temps en temps….



Commenter  J’apprécie          00
Agent spécial du FBI

Les viols interraciaux sont plus rares que les viols intraraciaux et si un criminel noir veut commettre un acte pervers de "type blanc", il aura plutôt tendance à choisir une victime blanche plutôt que noire. C'est un des nombreux domaines qui mériterait des recherches plus approfondies.
Commenter  J’apprécie          00
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

L'ancien agent du FBI John Douglas raconte son parcours, comment il en est arrivé à essayer de se mettre dans la peau des personnes étant capables du pire. Il y a quelques longueurs, mais c'est intéressant de découvrir comment une enquête évolue et l'impact réel que de tels crimes ont sur les personnes y étant liées de près ou de loin.
Commenter  J’apprécie          10
Le tueur en face de moi

Juste avant le confinement, nous avons reçu plusieurs nouvelles acquisitions à la médiathèque. et parmi les miennes, il y avait le tout nouveau livre de John E. Douglas et Mark Olshaker : "Le tueur en face de moi : qui sont ces prédateurs que nous ne soupçonnons pas ?".



John E. Douglas. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais peut-être que le nom de Holden Ford vous est plus familier pour les Netflixiens ? Eh oui, c’est le nom du personnage principal de la série à succès (et à raison) Mindhunter.



Douglas n’est autre que le véritable ex-agent du FBI représenté par Holden, qui a initié le profilage criminel et qui, par la suite, a inspiré de célèbres personnages de profileur de romans policiers, TV ou cinéma tels que Will Graham dans Dragon rouge et Jack Crawford dans Le Silence des agneaux de Thomas Harris ou encore Jason Gideon dans la série Esprits criminels, réalisée par Jeff Davis. Il a même été plusieurs fois sollicité sur les plateaux de cinéma afin d’aider les acteurs jouant de célèbres rôles de serial killer comme Ted Levine, célèbre pour son rôle de Jame Gumb alias Buffalo Bill, dans l’incontournable Le Silence des agneaux réalisé par Jonathan Demme et inspiré du livre de Thomas Harris.



Mindhunter est le premier livre publié par John E. Douglas et Mark Olshaker et celui-ci fait suite aux entretiens relatés et expliqués par le profileur.



J’ai beaucoup aimé ce documentaire. Je l’ai pratiquement dévoré ! Avec Mark Olshaker, Douglas nous offre une sorte d’étude sur la psychologie criminelle à la portée de tout un chacun. J’ai été littéralement happée par sa manière de voir les choses et par son rapport des quelques entretiens qu’il a eu avec ces criminels.



Parce que, on ne peut que l’admettre. Même si ces gens sont les auteurs des crimes les plus horribles, on ne peut s’empêcher de ressentir une sorte de fascination pour ces personnes. Comment en sont-ils arrivés là ? Pourquoi font-ils tout ça ? Et c’est toutes ces questions que Douglas se pose avant de les leur poser.



Leurs réponses sont souvent « folles », mais peut-on réellement parler de folie ? Car si certains sont réellement considérés comme fous, d’autres feignent la démence en croyant à leur propre comédie et certains agissent en toute possession de leurs moyens, le savent et l’assument: non, ils ne sont pas fous, il savent la différence entre le bien et le mal, mais décident d’en faire fi et d’agir selon leurs désirs et leurs instincts les plus sauvages.



Douglas partage ses entretiens avec 4 d’entre eux qui nous apprennent ce qui peut bien se passer dans leur tête avant/pendant/après le(s) crime(s) commis. Il fait quelques fois la transversale avec d’autres affaires auxquelles il a dû participer concernant d’autres tueurs. Hyper intéressant !



(La suite de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..
Commenter  J’apprécie          00
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

Assez peu intéressant dans sa partie autobiographique, « Mindhunter, dans la tête d'un profiler » est une mine d'informations pour les passionnés d'affaire criminelles « dures » voir insoutenables comme dans le cas de ce tueur obligeant sa victime à écrire une lettre d'adieux à sa famille.



Il en résulte que PERSONNE n'est malheureusement à l'abri d'une agression d'opportunité et la liste des victimes à « bas risques » égrenées par Douglas constitue en ce sens un avertissement à la prudence dans le comportement de tous les jours.



A travers de multiples exemples se dessine le portrait robot du tueur psychopathe type : intelligent, organisé, manipulateur et égocentrique.



Tous ces facteurs contribuent à leur extrême dangerosité mais aussi à leurs faiblesses que Douglas a appris à exploiter en faisant preuve lui aussi de techniques de manipulation.



Cependant le constat de l'expert est sans appel : une fois mis sous les verrous, les cas de rédemption sont rarissimes et à chaque fois que l'un d'entre eux est libéré après avoir souvent berné les psychiatres et juges chargés de l'examiner, il recommence la spirale des meurtres.



Passé un certain niveau de violence, nul retour possible dans la vie « normale » car tout simplement aucun traitement n'existe. Aux États-Unis deux issues possibles donc : la peine de mort ou l'emprisonnement à vie.



Mais aucun système n'est infaillible, Douglas le prouve, en montrant comment certains tueurs ont pu passer entre les mailles de l'administration.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          63
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

Exceptionnel,

cet ouvrage devrait faire partie d'éventuelles listes de lecture obligatoires dans le cadre de la formation de TOUS les acteurs de la justice, de la sécurité, de l'Administration pénitentiaire et autres personnels d'insertion et de probation. Cette lecture peut aussi s'inscrire aussi dans la formation de tout ce qui concerne de près ou de loin la médecine légale. On peut même envisager, et John Douglas évoque d' ailleurs le sujet, de commencer un processus d' aide à l' enfance défavorisée, par l'intermédiaire des professeurs du primaire de l'Éducation Nationale. Cette aide permettrait de détecter d'éventuels cas de " difficultés précoces " chez des enfants défavorisés par des circonstances familiales compliquées voir désastreuses. Tout ceci pour prévenir plutôt que guérir une éventuelle évolution vers un parcours de violence et criminalité contre les personnes.

En France, du moins dans l'univers carcéral pénitentiaire, on est, même en 2020, à des années lumière de cette approche extrêmement aboutie et efficace du FBI et des théories validées de J.Douglas.

L'application de telles démarches analytiques précises au niveau du comportement passé des délinquants, pourrait certainement empêcher des cas de récidive criminelle bien trop présents, après des libérations conditionnelles par exemple. Un sujet tabou en France, au niveau pénitentiaire, sachant qu'aucune volonté réelle politique ne se met en place, malgré toutes les affaires violentes de récidive hyper médiatisées pourtant. Le pouvoir politique judiciaire français parait beaucoup plus sclérosé qu'aux USA, où là-bas au moins, même si tout est loin d'être parfait, notamment une société toujours très violente, l'inventivité des différents services de Police adjoints aux techniques de profilage du FBI peuvent faire des miracles. Un grand "bonhomme" ce John Douglas, qui laissera inéluctablement sa trace dans les institutions américaines.
Commenter  J’apprécie          00
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

À travers ce livre, John Douglas nous explique comment il en est venu à établir la technique du profilage pour avoir plus de chance de capturer les tueurs en série. Grâce aux exemples de nombreuses affaires, il illustre son propos.



J'ai adoré ma lecture ! Lire la façon dont John Douglas a construit les profils et la précision de ceux-ci, une fois le coupable attrapé, est vraiment intéressant et troublant. Il est capable de donner un avis sur la couleur voire le nombre d'années de la voiture du tueur.



Si vous avez l'âme sensible, cette lecture sera peut-être trop détaillée pour vous. En effet, pour pouvoir faire un profil, il faut une idée précise de la scène de crime et certains meurtres sont très violents tandis que d'autres touchent des enfants.



J'ai appris pas mal de choses durant cette lecture ! Je savais déjà que les serial killer femmes sont très rares voire quasi inexistantes, mais je ne savais pas par exemple que les barrières entre tueurs et victimes de couleurs différentes n'étaient quasiment jamais franchies jusqu'aux années 90.



L'une des choses les plus importantes que j'ai apprise est la différence entre mode opératoire et signature, et que si l'un pouvait changer, l'autre ne variait jamais. Je me croyais un peu dans Esprits Criminels ^^'



Bref, j'ai adoré cette lecture instructive et glaçante en même temps. J'ai aussi vu la série sur Netflix qui est très bien !



Par contre je ne comprends pas les critiques de personnes s'attendant à un roman ou à du rythme/suspense. Il s'agit de faits et d'analyses psychologiques d'un profileur du FBI pas d'un roman sensationnaliste pour les amateurs d'hémoglobine.
Commenter  J’apprécie          10
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

Ayant beaucoup apprécié la série Netflix, j'ai été ravie d'avoir l'occasion de lire le livre.

Et je n'ai pas été déçue! En partie autobiographique et en partie documentaire, John Douglas raconte son recrutement et ses débuts au sein du FBI, en nous faisant un peu part de l'envers du décor. mais surtout, la naissance et le développement du profilage, aujourd'hui pleinement reconnu. A travers des vraies affaires sur lesquelles il a travaillé et les rencontres avec des serial killers incarcérés, il dresse les portraits psychologiques de tueurs en série. Ces portraits sont d'une précision incroyable et ont facilité l'arrestation de nombreux meurtriers.

Passionnant!
Commenter  J’apprécie          20
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur

J’ai découvert l’existence de ce livre grâce à la série Netflix du même nom. Dans ce récit autobiographique, John Douglas, agent spécial du FBI nous raconte le chemin qui l’a amené à la création de l’unité d’étude des sciences comportementales au FBI. Les termes de « Tueur en série » et « profiler » viennent de lui.



Contrairement à la série, le livre commence par la jeunesse de John Douglas, sa scolarité, son passage à l’armée et plusieurs jobs qui l’ont petit à petit mené vers la psychologie et criminologie. Il parle aussi du Bureau et son fonctionnement. Il aborde aussi rapidement J. Edgar Hoover, le créateur et président du FBI jusqu’à son décès. Cela m’a donné envie de voir le film J. Edgar avec DiCaprio.



Avec l’aide de Mark Olshaker, écrivain, John Douglas narre la naissance de son métier de profiler en s’appuyant sur des cas concrets plus ou moins connus. Il parle des entretiens avec des tueurs en série et de la manière dont le profilage est né. Aujourd’hui c’est une unité internationalement reconnue qui aide à la résolution d’affaires de meurtres en série. Les meurtres qui y sont expliqués le sont avec une froideur d’autopsie, sans pathos. Mais leur véracité les rend plus effrayants que des scènes se roman de fiction.



Bref, une non-fiction plus dynamique que la série et sans trop de redondance si vous lavez vue. Et sinon, si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Olshaker (335)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte de David Foenkinos

Quelle tragédie se répète continuellement dans la famille Salomon ?

accident de voiture
mort prématurée
suicide
homicide

20 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : shoah , peinture , seconde guerre mondiale , nazisme , suicide , foenkinos , charlotte salomonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}