Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (26/05/2016)

Afin de perpétuer la mémoire de ceux qui sont tombés pour la F rance, le Parlement adopte, au lendemain de la guerre de 1914-1918, une loi qui prévoit le financement de monuments aux morts. Dès la fin de 1922, chaque commune, ou presque, à achevé et même inauguré le sien.
Ce phénomène typiquement français, à donné naissance à un gigantesque patrimoine commémoratif, hommage vibrant à tous les soldats qui se sont sacrifiés pour la patrie. Entrepris en 2014, le ... >Voir plus

Epictete
  22 février 2017
C'est une belle idée des Editions du patrimoine et du centre des monuments nationaux. En effet, cet opuscule de belle facture rend hommage à ce phénomène typiquement français : la présence dans près de 36000 communes d'un monument aux morts.
Des monuments aux formes et aux styles multiples, avec une histoire qui leur est propre, que l'on ne remarque même plus et que cet ouvrage nous invite à redécouvrir, tant certains relèvent de l'oeuvre d'art, du très figuratif aux représentations symboliques, voire militantes.
C'est un ouvrage au texte très documenté et très largement illustré, véritable catalogue de l'expo conçue dans le cadre des rencontres de la photographie d'Arles en 2014.
N'étant pas particulièrement fan de commémorations, j'avoue que j'ai été étonné de me trouver aussi intéressé par cette démarche, et que je me commence à regarder les monuments dans nos villages de façon un peu différente.