AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Savoie , le 12/04/1908
Mort(e) à : Châtenaiy-Malabry , le 16/07/1999
Biographie :

André Martinet est un linguiste français, père de l’analyse fonctionnaliste en linguistique française.

Agrégé d'anglais à 22 ans, André Martinet a occupé les fonctions de directeur d'études de phonologie à l'École pratique des hautes études, Sorbonne, (1938-1947), Chef du département de linguistique générale et comparée à l'Université Columbia, à New York, (1947-1955), professeur de linguistique générale à la Sorbonne (1955-1977) et de nouveau directeur d'études à l'EPHE à partir de 1957.

Rédacteur en chef de la revue Word, New York, 1947-1960, il crée en 1965 à Paris, la revue La linguistique dont il reste directeur. En 1976, est fondée la Société internationale de linguistique fonctionnelle, qui tient des colloques annuels, chaque fois dans un pays différent.

Membre de nombreuses société et académies, telle l'Académie royale de Danemark, il a reçu le titre de docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Martinet   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Si toute langue se modifie au cours du temps, c'est essentiellement pour s'adapter de la façon la plus économique à la satisfaction des besoins de communication de la communauté qui la parle.
Commenter  J’apprécie          80
La lecture vient doubler la parole, jamais l'inverse.
Commenter  J’apprécie          70
La plupart des mots dont nous nous servons quotidiennement sont susceptibles de prendre des sens différents selon les situations ou les contextes où on les emploie. Nous y sommes habitués et cela ne nous gêne pas. La situation est différente lorsqu'on aborde l'étude attentive d'un phénomène. Il est alors indispensable de caractériser exactement ce dont on va traiter et si l'on se sert pour le désigner d'un terme de la langue courante, il faudra préciser lequel de ses divers sens est retenu en l'occurrence. Dans bien des cas, il s'impose de trouver, pour l'objet d'étude, un terme nouveau et c'est bien ce qui s'est produit pour l'indo-européen.
Commenter  J’apprécie          10
Le public cultivé, en France, ne s'est guère intéressé aux problèmes des origines indo-européennes. La découverte, il y a quelque deux cents ans, que la plupart des langues d'Europe, y compris le grec et le latin, dérivaient d'une même langue plus ancienne a pu remplir de satisfaction Allemands et Scandinaves dont les parlers natifs se voyaient, du coup, mis sur un pied d'égalité avec les langues classiques de l'Occident. Les Français, pour leur pan, se sentaient les héritiers directs de ces langues et, de ce fait, peu concernés par cet élargissement préhistorique du concert des nations.
Commenter  J’apprécie          10
Apprendre une autre langue, c'est s'habituer à analyser autrement ce qui fait l'objet de communications linguistiques.
Commenter  J’apprécie          20
Quels que soient leurs techniques, leurs institutions et leurs modes de vie, tous les groupes humains ont à leur disposition au moins un système de signes qui se rapproche suffisamment de ceux utilisés dans les autres groupes pour qu'on puisse tous les appeler du nom commun de langues.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant longtemps, ceux-là même qui étaient les plus ardents défenseurs des « lois phonétiques sans exceptions. se demandaient comment on pouvait expliquer leur existence. Il a fallu arriver jusqu'aux années trente de ce siècle pour trouver la réponse à cette question: chaque langue a, en fait, un nombre déterminé d'unités phoniques qu'on désigne comme des phonèmes. A chaque phonème correspond une habitude articulatoire particulière. C'est pourquoi l'apprentissage d'une nouvelle langue nous pose, en la matière, des difficultés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Martinet (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}