AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Karr (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bande de menteurs

Mary Karr a eu une enfance étonnante.

1961, Mary a 7 ans. Elle se retrouve un jour acculée dans sa chambre avec sa soeur ainée, par sa mère ivre et incontrôlable, qui, après avoir jeté au feu TOUTES leurs affaires, vêtements, jouets, livres, menace de les tuer avec un couteau, puis s'effondre en larmes, hurlant qu'elle a tuer ses bébés... Les 2 fillettes sont intactes physiquement. On emmène leur mère en maison de repos car elle est "un petit peu nerveuse".

Voici le genre d'épisodes auxquels aura droit Mary Karr tout au long de son enfance.

Ce livre est le récit fluide et riche, d'une enfance hors du commun. On partage comme si l'on y était, cette enfance dans une petite ville suffocante du sud des Etats-Unis, aux côtés d'un père ouvrier, bagarreur, buveur mais fidèle et aimant et de cette soeur, un peu trop sérieuse et cruelle. Mary Karr elle-même, enfant dure et sans peur, presque sauvage, vit et subit cette vie qu'elle trouve normale, n'ayant pas de comparaison, avec cette mère qui tient toute la place, qui n'en fait qu'à sa tête, excepté quand sa propre mère (la grand-mère de Mary) s'en mêle.



Mary Karr remonte le temps pour essayer de comprendre cette mère qu'elle a tant aimée et admirée, et qu'elle a vu se déliter devant elle, n'ayant pas réussi à décrypter les secrets et les non-dits de celle-ci. Cette mère, artiste frustrée, bourrée de culpabilité, comptabilisant 7 mariages, alcoolique par défaut, et s'autodétruisant devant les yeux de sa famille, jusqu'à l'implosion.

Mary Karr va donc mettre au jour toutes ces parties sombres, et le puzzle va prendre forme.

On ne peut plus lâcher ce livre une fois commencé, c'est prenant, intense, sauvage. Tout comme l'écriture de Mary Karr. Un TRES grand livre.
Commenter  J’apprécie          90
Bande de menteurs

J’avais pourtant envie de lire ce livre, mais j’ai lâché à la page 154. Ces petits et grands événements du quotidien mis bout à bout, racontés de façon monocorde, finissent par me lasser et pourtant, j’insiste par deux fois, je m’arrête et reprends, mais rien n’y fait. Ces digressions à n’en plus finir m’ennuient. Et je me perds dans l’espace-temps.

Je ne donne pas de note puisque je ne l’ai pas terminé.

Commenter  J’apprécie          20
Bande de menteurs

Des mots d'adulte pour exorciser les maux de l'enfance; poésie, humour féroce, qualité littéraire...Mary se confie et me touche.
Commenter  J’apprécie          20
Bande de menteurs

Au départ, je ne savais pas comment faire de retour sur ce livre... En fait Mary Karr raconte une enfance que nous lecteurs trouvons parfaitement indigne, dangereuse voire terrifiante ! Mary ne fait pas sde grandes phrases alambiquées. Elle décrit un peu comme extérieure aux évènements. Ce qui me semble lui conserver un minimum de santé mentale. Parce que toute la famille est pour le moins particulière, violente et nous dirions aujourd'hui maltraitante.Pour autant, elle est aimante. C'est ce qui est le plus émouvant. D'autant que Mary Karr saint y distiller un humour féroce voire vulgaire même dans des moments d'horreur absolue.

Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Bande de menteurs

Tragicomédie autobiographique magistrale... Mary Karr nous raconte son enfance violente entre deux parents alcooliques, aimants et toxiques à la fois, au sein d'un milieu rude qui ne présente que peu d'options à celles et ceux qui y naissent. Paradoxalement, la folie des parents Karr aura probablement permis à leur fille cadette de devenir l'autrice fabuleuse qui a écrit ce chef-d'œuvre.

Merci à Stephen King de m'avoir parlé de ce roman dans son essai "Écriture" 😁. Ça valait le détour.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Karr (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}