AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matei Cazacu (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Frankenstein

Lecteur babéliote, laisse-moi te présenter une situation pour le moins précaire...

Supposons que tu te balades dans ta locale métropole, et, soudain, dans la gueule béante de la benne ordurière, tu aperçois furtivement un livre intitulé "Frankenstein". Tu fais un pas en arrière et ton coeur se met à battre : ce n'est pas le roman de Shelley, mais un livre de Florescu/Cazacu ! Et en "fan connaisseur", tu sais déjà de quoi il s'agit - c'est sans doute un récit de ce fameux été pluvieux 1816 à la villa Diodati, où a vu le jour l'immortel héros de Mary, cette représentation vivante de l'esprit de la récup'.

Alors, tu t'attardes, ni vu ni connu; tu fais semblant d'admirer la devanture de la boucherie chevaline et la vitrine d'un tatoueur, tout en espérant que celui-ci ne sortira pas pour te demander quel motif gothique ou romantique as tu choisi. (Les deux !) Et dès que le troupeau endimanché passe, tu ravales ton amour propre et tu plonges ton bras dans les cartons de pizza et un tas d'autres vestiges du jour, pour voir si c'est vraiment ce que t'espères...

....oh ! C'est encore mieux !



J'ai lu quelques autres livres qui abordent de près ou de loin la genèse de "Frankenstein"( les biographies de Shelley et Byron d'André Maurois, la belle biographie de Mary par Cathy Bernheim, le soporifique roman de Paul West, "Le médecin de Lord Byron", ou "Young Romantics" de Daisy Hay), mais nulle part la naissance de ce légendaire récit n'est traitée en exclusivité et avec une telle précision.

Les auteurs se lancent sur les traces de Mary et du cercle byronien pour nous révéler d'innombrables faits historiques, suppositions insoupçonnées, détails et anecdotes. Leur style agréable et fluide se lit comme un roman - d'ailleurs, le mémorable séjour de Mary, Percy Shelley, Lord Byron, Claire Clairmont et William Polidori près du lac de Genève a été romancé plus d'une fois ! C'était une époque presque heureuse où tout allait encore relativement bien pour chacun d'eux...



Le livre met chaque protagoniste dans son contexte familial et historique, avant de se concentrer sur Mary - l'influence de ses illustres parents, ses lectures, ses voyages ( lieux romantiques, folklore et légendes locales), son intérêt (assez faible) pour les théories scientifiques, ses amis et son cher Percy - tout ça est déjà le terrain bien préparé avant cette mémorable soirée orageuse où Byron propose : "Ecrivons chacun une histoire de fantômes !".

Les dés sont jetés - et l'un des plus grands mythes populaires de tous les temps voit le jour.



Malgré l'accueil mitigé de critiques littéraires lors de sa première parution (1818), le récit est suffisamment touchant et horrifiant à la fois pour trouver le chemin direct vers un lecteur ordinaire. Mary, à son insu, a créé un mythe fondateur sur lequel on bâtit encore de nos jours, devançant ainsi la plupart de ses illustres contemporains. Peu de gens lisent encore "Childe Harold", "Waverley" ou "Prometheus Unbound"; le roman gothique n'est plus qu'une curiosité... et peu de gens ont effectivement LU le livre de Mary !

Le but de Mary était d'écrire une histoire "terrifiante" - de nos jours on peut difficilement la qualifier comme telle; si on apprécie le livre, c'est plutôt pour son parallèle avec la légende de Prométhée qui a osé braver les dieux, et pour les questions d'ordre philosophique que soulève la lecture. Et peut-on le classer véritablement comme le précurseur de la SF ? Il est, certes, question de la création d'un homme artificiel, mais la science dans les passages "scientifiques" est toujours habilement éludée...



Les auteurs retracent aussi l'évolution de "Frankenstein" à travers les pièces de théâtre et les adaptations cinématographiques, pour déceler un autre "mythe dans le mythe" - celui de Boris Karloff où la créature commence déjà à se confondre avec le créateur.

Ils remarquent à quel point on s'éloigne de l'original, pour constater (le livre date de 1975) qu'aucune de ces adaptations n'était jamais fidèle au roman de Mary.

On l'a eu seulement en 1994 avec le film de Kenneth Branagh (j'ai séché les cours pour aller le voir !) - et ce beau film romantique a passé presque inaperçu...



"Frankenstein" de Radu Florescu et Matei Cazacu est un intéressant document qui ravira les passionnés.

Il ne me reste qu'à bien regarder lors de mes promenades en ville, si je ne trouve pas aussi "Dracula" de Cazacu ! Mais je suis suffisamment convaincue pour l'acheter !





Commenter  J’apprécie          4911
Dracula (suivi de) Capitaine vampire

La figure du prince Vlad Tepes, dit Vlad l'empaleur continue de susciter autant de fascination que de la répulsion. Ce voivode du XV°s, héritier d'une Transylvanie en proie à la convoitise de l'Empire Ottoman a su s'imposer comme combattant et stratège politique conséquent et compétent. Cette époque justifiait-elle le degré de cruauté que l'on connaît du personnage?

Il s'agit d'un ouvrage qui nous éclaire vraiment sur la personnalité du prince Vlad, de son influence sur cette période médiévale de l'Europe de l'Est et sa popularité. Ce protagoniste est également abordé à travers les arts et la littérature, dont tout le monde sait qu'il servira d'inspiration au Dracula de l'irlandais Bram Stoker. Une analyse détaillée et qui lève le voile sur le véritable prince de Valachie.
Commenter  J’apprécie          122
Gilles de Rais : Grand seigneur et tueur en..

Cet ouvrage de grande teneur historique tente de nous convaincre que Gilles de Rais n'est pas le tres celebre Barbe Bleue.Tache reussie.

J'ai beaucoup aime cet ouvrage,il n'est pas monotone et les descriptions ne sont pas lourdes.

Je ne me suis pas ennuyee et comme j'aime les contes de fee,je m'y suis retrouvee.
Commenter  J’apprécie          80
Dracula

La vie de Vlad l'empaleur...personnage bien réel qui a inspiré Bram Stocker pour son vampire. Vlad dû se battre toute sa vie pour que sa principauté rest indépendante coincée entre l'Empire Ottoman et la Hongrie de Matthias Corvin...D'un autre côté, Vlad était aussi un seigneur sans pitié...
Commenter  J’apprécie          70
Dracula

C'est très intéressant de lire l'histoire de la Valachie de l'époque de Vlad Tepes. On retrace l'histoire de ses ancêtres, puis la sienne puis celle de ses enfants. Dans un contexte extrêmement précaire avec des pays pris entre les ambitions de grandeur de l'Empire Hongrois et de l'Empire Turc. Un contexte très sanglant et très difficile. Beaucoup de trahisons. L’histoire des violences de Vlad Tepes est en fait contenue dans quelques chants qui au fil des années et des pays où ils sont créés changent quelque peu. L’analyse est vraiment très intéressante. Beaucoup de documents. Enfin la nouvelle de Nivet, Le capitaine Vampire qui clos le livre et aurait inspiré Stoker est sympathique à lire même s’il y a peu d’éléments surnaturels.
Commenter  J’apprécie          50
Gilles de Rais : Grand seigneur et tueur en..

Du personnage je ne connaissais que les grandes lignes (héros de la guerre de 100 ans, compagnon de Jeanne d'Arc et assassin d'enfants)

Avec cette biographie on découvre un petit peu plus le personnage (ses centres d'intérêts qui l'ont ruiné : le chant religieux, le théâtre, la pierre philosophale) et oui c'était bien un assassin d'enfants et selon les psychiatres d'aujourd'hui un serial killer.

Mais on reste quand même sur sa faim.

Sur 387 pages, 150 sont consacrées aux notes et références et près de 100 à Charles Perrault et son conte Barbe Bleue est-il inspiré de Gilles de Rais.

En plus de nombreux passages en vieux français, ardu à lire et à comprendre, parsèment la lecture et la complique.



Commenter  J’apprécie          50
Gilles de Rais : Grand seigneur et tueur en..

Cette biographie est très intéressante. La première partie présente le fameux Gilles de Rais : sa vie, son œuvre, sa famille, ses faits d’armes, ses crimes et son jugement. Puis une seconde s’attarde pour savoir comme ce célèbre tueur d’enfants est devenu un tueur de femmes dans Barbe-Bleue, le conte de Perrault.



Sur la première partie, il faut s’accrocher pour tout comprendre. La vie de Gilles et d’une partie de sa famille (principalement son grand-père et son père) ont lieu durant la Guerre de 100 ans. Et pour comprendre tout ce qui se passe, cela nécessite un certain effort. J’avoue que je n’avais pas de bagage historique sur cette période et j’ai souvent peiné à tout saisir les liens entre les différents protagonistes, les changements de camps des uns et des autres, les liens qui unissent un tel ou un tel. Bref, les joies de la féodalité !

En ce qui concerne Gilles de Rais, on découvre un enfant et un jeune homme à la vie « tumultueuse » : aîné d’une famille, fils unique pendant longtemps, orphelin de parents très jeune, désintéressement à son encontre de son grand-père, éducation négligée. Puis vient le temps des conflits où il s’illustre plus que brillamment et devient compagnon de Jeanne d’Arc.

À la mort de son grand-père, il est l’un des hommes les plus riches de France (peut-être le second après le roi !). Mais ses dépenses vertigineuses (entretiens de son armée, spectacle, bonne chère, etc.) le conduisent rapidement vers la ruine.

Puis vient le temps des meurtres d’enfants. J’avoue que cette partie m’a un peu déçu, car je m’attendais à avoir plus de détails sur les atrocités que Gilles de Rais a commises. Bien que des détails soient distillés comme ci comme ça. Cependant, les éléments sur les crimes ne sont vraiment… pas délicats. Il y aussi quelques choses qui m’a beaucoup étonnée, mais j’en parlerai, car cela concerne aussi le conte de Perrault.

À la fin de cette biographie, on découvre donc un personnage intéressant et complexe, qui bien que n’était pas une brute stupide assoiffée de sang. Il avait une certaine culture et des gouts prononcés pour le théâtre et la musique religieuse. Mais ce qui m’a le plus surpris sur Gilles, c’est son côté « romantique ». À 15 ans, il « enlève » sa future femme (elle est consentante, ce n’est pas un rapt sauvage) et l’épouse en tout petit comité (les mariés et le prêtre) dans une toute petite église bien que ces derniers ne sont pas encore reçus l’accord papal (à l’époque, on peut épouser ses cousins à partie d’un certain degré ; si ce degré est trop faible, il faut l’accord du Pape).



La partie qui concerne le conte de Perrault est intéressante, mais je l’ai trouvé un peu superficiel. Mais il faut s’accrocher aussi, car la « mythologie comparée » n’est pas un domaine facile à comprendre.

L’auteur tente donc de montrer comment Gilles de Rais est devenu Barbe-Bleue. Je ne referai pas la démonstration ici de peur de dire de bêtise, ce phénomène est une sorte d’assimilation des faits historiques au conte.

L’élément le plus étrange est la différence entre tueur de femmes et tueur d’enfants. L’explication est étrange et « assez simple ». Les enfants étant des êtres asexués par excellence, il était inconcevable pour certains qu’un homme est pu violer puis tuer des enfants (garçons ou filles). Le glissement s’est donc fait lentement vers les femmes. Il faut croire que violer et tué une femme est moins horrible…



Un livre donc assez dur à lire (il faut parfois s’accrocher), mais très intéressant et très riche avec des annexes très fournies et, bien sûr, une riche bibliographie que ce soit sur Gilles de Rais ou sur le conte de Barbe-Bleue de Perrault.


Lien : http://0z.fr/aSeHI
Commenter  J’apprécie          42
Dracula

J'étais très impatiente d'éclaircir un peu l'histoire de cette célèbre figure du Vampirisme : Dracula. C’est vrai, on en fait un personnage impitoyable, un monstre, et les œuvres de fictions pullulent. Mais qui était-il vraiment ?

Cet ouvrage expose l'histoire de la famille de Vlad Tepes, dit Vlad l'empaleur, remontant à ses ancêtres et allant jusqu’à ses descendants. Tout cela, au travers de l'histoire de la Valachie, et du contexte de relations entre royaumes et empires chrétiens et turcs musulmans. Un essai historique très détaillé, bien organisé au travers duquel j'ai appris énormément. Ça remet bien les idées en place, faisant même un sort aux croyances dans le vampirisme. Un ouvrage très intéressant que je suis très contente d’avoir lu.
Commenter  J’apprécie          30
Gilles de Rais : Grand seigneur et tueur en..

A la fois très "universitaire" et surprenant... Une intéressante enquête sur le personnage et sur le mythe.
Commenter  J’apprécie          10
Frankenstein

Dans cette enquête palpitante sur un livre, sur ses adaptations au théâtre puis au cinéma, sur un mythe, sur nos peurs, sur la science aussi quand elle fait f de la conscience, nos deux chasseurs de vampires nous montrent que, si la réalité ne dépasse pas toujours la fiction, elle lui donne quelquefois de sacrés coups de pouce.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
Dracula (suivi de) Capitaine vampire

Pour changer du Conte Dracula et de toutes les fantaisies qui l'entourent, voilà enfin un livre relatant la vérité (parfois, l'horrible vérité) de Dracula. Super bien documenté, l'auteur nous raconte l'histoire de Vlad Tepes, l'homme à l'origine de la légende.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matei Cazacu (81)Voir plus


{* *}