AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Gaborit (401)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Abyme

Très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé la découverte des personnages, de leur univers, de cette ville si particulière. Dans l'esprit, elle me fait penser à une ville comme Florence ou Venise durant le moyen-âge : Une grande ville menée par quelques puissants, soudoyée par des groupes de malfrats, peuplée d'une population foisonnante et disparate.



L'intrigue de base, cette enquête que doit mener Maspalio , l'ex-prince voleur à la retraite est très prometteuse, on y mêle politique, magie, complot et un soupçon d'espionnage.

On aurait aimé en connaître plus, autant sur l'univers que sur les nombreux personnages secondaires, ce ne serait plus un livre, mais une encyclopédie.

Je reste néanmoins un peu déçue par cette absence de richesse des personnages éclatant qui traverse l'histoire.



Le plus frustrant de cette lecture est d'avoir apprécié toutes les étapes, sauf l'ultime. J'ai ressenti la fin comme un souffler qui s'effondre sous nos yeux juste au moment de la dégustation. Dommage.



Ceci explique cette note mitigée, peut-être même un peu sévère.
Commenter  J’apprécie          73
Abyme

Une nouvelle facette de l'univers qu'on peut découvrir dans Les Crépusculaires. Nous plongeon ici dans la ville d'Abyme à la suite de Maspalio pour découvrir d'autres aspects de la magie qui règnent dans ce monde. L'onirisme de l'oeuvre de Mathieu Gaborit est ici pleinement exprimé. Une base assez classique de fantasy avec toujours sa touche personnelle qui rend le roman très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Abyme

Ce livre tient une place de choix sur les étagères de ma bibliothèque et dans mon coeur, car il s’agit en fait du premier livre de fantasy que j’ai eu entre les mains, et c’est sans doute celui qui m’a donné du goût pour le genre. Je garde donc beaucoup de tendresse pour ce qui restera longtemps je pense mon tître de fantasy préféré.

L’auteur y dépeint avec poésie les aventure de Maspalio, farfadet et ancien prince voleur, embrigadé dans une enquête périlleuse au sein de sa cité, Abyme. (...)
Lien : http://biblio-dare.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          20
Abyme

Je sais que je n'ai pas lu beaucoup de romans de cet auteur, car celui-ci n'est que le deuxième, mais je dois dire que je suis tout simplement fan de son style, de son don de conteur et des univers qu'il nous présente. Il y a des plumes qui nous envoûtent dès les premières lignes et celle-là en fait pleinement partie.



L'univers présenté est très original, complexe et bien développé. Malgré le peu de pages du livre, tous les éléments sont présents et font que le lecteur plonge les yeux fermés dans cette histoire. La mythologique autour des démons et des abysses m'a beaucoup plu et j'ai adoré découvrir petit à petit les révélations que l'auteur nous a concoctées. Il sait nous tenir en haleine et nous surprendre avec des révélations inattendues et très originales.



Au niveau des personnages, je ne me suis pas complètement attachée à eux, car même si nous les suivons de près, ils restent assez éloignés de nous émotionnellement parlant. Malgré tout, cela ne m'a pas dérangée car ils deviennent quand même des connaissances pour lesquelles nous nous inquiétons, que nous avons plaisir à suivre et pour lesquelles nous nous inquiétons.



Je n'ai qu'un petit bémol à soulever: je trouve la fin trop rapide par rapport au reste du roman qui est tellement détaillé et développé. C'est un peu dommage car je suis restée un peu sur ma faim. J'aurais aimé en apprendre encore plus et suivre plus longtemps notre joyeuse troupe hétéroclite, mais disons que c'est mon côté jamais satisfaite qui est un peu ressorti.



En bref, ce livre est génial et vaut vraiment le détour! Je me réjouis de découvrir les autres romans de l'auteur car j'adore vraiment ses dons de conteur et les univers qu'il propose.
Commenter  J’apprécie          192
Abyme

C'est étrange car d'une certaine manière je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas eu du mal à lire ce livre mais je n'ai pas apprécié la lecture tant que ça. L'univers riche mais expliqué trop rapidement, des scènes un peu morbide et un esprit polar qui ne m'ont pas aidé plus que ça à entrer dans cet univers pourtant original !
Commenter  J’apprécie          30
Abyme

Abyme est donc LA cité baroque et décadente de Mathieu Gaborit. Il faut tout d'abord que je vous avoue que lorsque j'ai lu ce livre, je ne savais pas qu'il avait déjà une longue vie derrière lui. Moi j'ai seulement vu passer cette publication dans le dernier catalogue de parutions des éditions Mnémos et donc, un Gaborit que je n'avais pas encore lu, zou j'ai plongé. Faisant totalement confiance à l'auteur que nous avons reçu pour un Mois2 (cf plus bas), je n'ai même pas lu la 4ème de couv... Me replonger dans l'imaginaire foisonnant de cet auteur fut un régal. Les Royaumes Crépusculaires et ses différents peuples de mortels, cela avait déjà été énorme comme découverte pour moi, mais là, avec Abyme, je dois dire que j'ai été comblée.



Une cité unique, seul lieu de passages et d'échanges entre le monde des mortels et celui des abysses. Où tout se joue dans l'ombre, avec les ombres dans lesquelles on dessine les différentes évocations, j'ai adoré le concept.



Maspalio, farfadet de son état, ancien Prince-Voleur, goûte une retraite méritée mais ennuyeuse. Il va lui être confié une enquête inédite : retrouver un démon invoqué par un conjurateur qui n'est pas retourné en abysse comme prévu, comme cela se passe habituellement une fois la connivence (le contrat entre le conjurateur et le démon invoqué) est échue.



À mesure qu'il avance dans son enquête, les événements se bousculent, comme si Abyme elle-même s'était liguée contre lui. Au palais des Gros, un de ses amis est assassiné et tout l'accuse. Plus il s'approche de l'Opalin, le démon recherché, plus les circonstances lui font comprendre qu'un retour en abysse de celui-ci ne serait pas la bonne solution. Tel un thriller endiablé, dans les deux sens du terme pour le coup, l'intrigue de l'auteur nous entraîne de plus en plus vite dans les avenues démentes, les rues obscures ou les ruelles tarabiscotées d'Abyme. Le suspense et l'angoisse s'installent et vont crescendo. Et pourtant, on aimerait bien y flâner dans cette cité extraordinaire ! Chaque quartier a son histoire, son architecture et son mode de fonctionnement. Chaque rue, chaque quai même. Ce roman est d'une telle richesse dans ses détails qu'il mériterait plusieurs lectures pour prendre le temps d'en explorer toutes les facettes !



Car TOUT est à éplucher, à déguster. À l'image de la simple appellation des lieux. Ainsi nous avons le pont des Moindres Soupirs, ou la rue des Mille Secousses...dans le quartier du Vice bien sûr :)) À l'image du monde des abysses où les familles de démon évoquées par Mathieu Gaborit répondent toutes à un code de couleur. Ainsi nous avons les Saphyrins, les Opalins, les Obsidiens, les Incarnats, etc... J'adore !!! À l'image des métiers qu'on y croise : Les lampistes qui après l'aube font le tour des lampiers de la ville pour retirer les feux follets de leur prison de verre. Il existe d'ailleurs le métier de chasseur de feux follets, mais il faut aimer passer son temps dans les cimetières :))



Et je pourrais remplir des pages et des pages ainsi d'exemples succulents, mais je vais arrêter là, ma chronique est suffisamment décousue comme ça. J'aurai beau faire, elle ne rendra jamais hommage à la juste valeur de ce roman fabuleux que je ne peux que vous conseiller de lire. Un régal je vous dis ! Ce devrait être un classique obligatoire pour quiconque aime la Fantasy. C'est un GROS, GROS COUP DE COEUR.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          101
Abyme

Gaborit donne vie à un univers merveilleux et très original, où l'on passe des connivences, et non des pactes, avec les démons, après les avoir appelés en traçant les contours d'une ombre avec des encres exotiques. Les enchanteurs font danser, torturent ou jouent avec des feux follets, selon leur caractère, pour jeter des sorts. Un univers fantastiquement poétique, une intrigue avec de multiples rebondissements, le tout inspiré par Arsène Lupin, le Joueur de Flûte de Hamelin, le Parfum de Süskind (un chasseur traquant ses proies à l'aide des traces de couleur qu'elles laissent). La cité d'Abyme, coeur diplomatique d'un monde où doivent cohabiter méduses, farfadets, ogres, géants... a une âme, et, surtout, un parfum de soufre qui émane de la porte des Enfers au-dessus de laquelle elle se trouve, les Abysses. Bref, on ne peut se détacher de la fraîcheur de ce nouvel univers de la Fantasy.
Commenter  J’apprécie          20
Abyme

Abyme est une ville bien particulière, dédiée à la diplomatie et où des créatures de toutes sortes se côtoient, les démons étant parfois invoqués par des conjurateurs ou exploités par des magiciens. Mais l'un d'eux a disparu... Et le héros, théoriquement à la retraite, retrouve des sensations fortes en se lançant à sa recherche. Il faut un peu de temps pour appréhender le fonctionnement du monde d'Abyme, sans exposition détaillée ni carte pour nous guider dans cet univers, mais l'intrigue est très fouillée et pleine de rebondissements. Ce livre, vrai polar dans un monde fantastique, m'a donné envie de poursuivre l'exploration de l'univers de l'auteur, visiblement plutôt riche.
Commenter  J’apprécie          50
Abyme

Aprés avoir créé tout un univers avec Les crépusculaires, Mathieu Gaborit base un autre roman sur ce même univers...







Abyme est pourtant surprenant. Fini le roman fantastique. S'il en garde l'ambiance et les spécificités en terme de personnages et de magie, il s'agit bel et bien ici d'un polar ! Une enquête qui va être mené par Maspalio, un farfadet qui connait trés bien la ville, et qui va devoir retrouver une ombre invoqué qui s'est échappé. Si vus n'avez pas lu, ou apprécié, les Crépusculaires, n'essayez même pas celui-ci. Mais si vous vous êtes laissé entrainer, il se peut fortement que vous appréciiez cette enquête mené de main de maitres. Le style peut surprendre mais il est trés agréable de découvrir tous ces personnages, et toutes ces régles qui régissent un monde dont on ne connaissait finalement que les abords. Ici, on est en plein coeur de l'invocations de démons, de connivences signées avec eux, et de tout ce qui peut tourner autour de la magie de ce monde. De plus, on navigue dans les complots, dans les luttes de classes, et dans le droit d'aimer, vraiment, et non contraint. Une vraie bonne surprise, pas dénué cependant de quelques lenteurs parfois un peu ennuyante...
Commenter  J’apprécie          50
Abyme

Après avoir lu Chronique du Soupir, mon premier livre de l'auteur, je m'étais promis de lire d'autres livres de Mathieu Gaborit. Avec Abyme, encore une fois, je regrette de ne pas avoir lu ce livre plus tôt ! J'aime définitivement beaucoup l'imagination de Mathieu Gaborit et j'ai été vraiment emportée dans cette aventure.

L'univers et cette ville, Abyme, un personnage à part entière, m'ont tout de suite plu. Ces invocations, cette magie qui permet aux habitants d'invoquer des démons et de leur proposer différents marchés pour les aider dans la vie de tous les jours, j'ai trouvé ce concept absolument génial ! La société d'Abyme est également très intéressante avec ces différentes castes et ses nombreuses créatures.



J'ai aussi tout de suite beaucoup apprécié le personnage principal Maspalio qui m'a vraiment fait du bien tant c'est un personnage atypique à la limite du anti héros, un ancien Prince voleur dont les meilleures aventures et la fleur de l'âge semblent êtres derrière lui. Mais il va devoir malgré lui partir à la recherche d'un démon pour le compte d'un avocat des affaires démoniques. Puis le récit finit par se complexifier lorsqu'un étrange double semble en avoir après tous ses proches. Finalement, c'est tout Abyme qui est en danger à mesure que Maspalio découvre ce qui se cache derrière ces étranges faits.



J'ai été un peu prise de court par la fin, elle est très rapide ! J'aurais aimé que le livre continue ! Heureusement, j'ai découvert que l'auteur avait écrit une autre série dans le même univers, avec encore une fois en son centre Abyme et Maspalio : La Cité Exsangue que je vais m'empresser de dévorer !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Abyme

Que j'aime cette Fantasy résultant d'un joyeux mélange. On y croise un peu de tout, farfadet, démon, satyre, humain et on s'attarde tout particulièrement sur Abyme, la cité cosmopolite aux règles sociales bien particulières.

J'y ai retrouvé des saveurs de Perdido Street Station (les deux romans sont sortis la même année).

Une intrigue bien ficelée avec sa dose de rebondissement, une cité/univers très particulière que l'on a envie d'explorer au fil des pages, rien de tel pour avaler ce roman d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00
Abyme

Je me suis trouvée sous le charme de la belle poésie employée par Mathieu Gaborit, alors à la découverte de cette cité Abyme. Un univers débordant d’imagination, avec une grande richesse dans les descriptions, loin d’être avare en détails en tout genre. Un univers pas des plus à prendre en main, mais que l’on aura bien du mal à refermer une fois toutes les menaces dévoilées.

Un polar fantasy qui ne manque pas d’attrait. Original.
Commenter  J’apprécie          00
Abyme

Maspalio, farfadet ancien Prince-Voleur, doit retrouver un démon qui s’est échappé des abysses et se retrouve malgré lui au cœur d’une conspiration mettant en péril sa vie et celle de la ville d’Abyme, dédale gigantesque et haut en couleur, dont le système politique est pour le moins complexe…



Mathieu Gaborit ne manque pas d’idées. C’est indéniable ! La carte de la ville en début de première partie est alléchante : dès la première page on a envie de se plonger dans cette ville complexe à souhait, et dont la forme concentrique nous fait imaginer une cosmogonie sophistiquée et passionnante. Et en effet, dans cette ville, évoluent des créatures hétéroclites issues de diverses traditions littéraires et/ou orales. Enfin, l’histoire elle-même s’écarte des sentiers battus de la Fantasy classique puisqu’elle est construite comme le plus sombre des thrillers.

Mais c’est justement cette profusion d’idées qui rend ce roman confus. La ville n’est que très peu décrite, et a fortiori expliquée, ou si peu que l’on ne peut que la comprendre partiellement. Pour un roman dont le titre est le nom de cette ville, cela ne peut qu’être décevant. Les personnages secondaires, nombreux, ne sont là que pour servir l’action ; leur psychologie n’est que très peu décrite et comme on se retrouve en présence de créatures très diverses, cela ajoute encore au flou qui entoure tout le roman.

En fait, seul le personnage principal occupe le devant de la scène. Maspalio, qui nous raconte la quasi totalité de l’histoire, n’est que très peu dépeint : on aurait aimé en savoir plus sur sa vie, sur ce qui l’a amené à prendre sa "retraite", sur les raisons passées de ses actes présents, etc.

Je n’ai pas lu les Chroniques des Crépusculaires, qui ont très bonne presse, en dépit de l’avis mitigé de Cyrallen. J’ai peut-être eu tort car, sans remettre en cause ce qui a été écrit sur cet autre roman, Abyme ne m’a vraiment pas donné envie d’aller plus avant dans ces Royaumes.
Commenter  J’apprécie          20
Abyme

Un livre qui ne m'a pas emballé... L'écriture est plutôt fluide et agréable, l'intrigue travaillée, complexe sans être difficile à suivre, la ville d'Abyme, inspirée de Venise se démarque des univers de fantasy celtisants. Mais à mes yeux, c'est plutôt un bon patchwork d'éléments qui ont déjà été utilisés (avec plus d'originalité) par d'autres. L'auteur a prouvé qu'il pouvait faire mieux, même si l'ouvrage reste à conseiller à quelqu'un qui voudrait s'initier au genre.
Commenter  J’apprécie          00
Abyme

Maspalio, prince-voleur et farfadet, est à la retraite à Abyme. Mais cette tranquillité ne durera pas longtemps, Vladitch l’Advocatus Diaboli a besoin de lui pour retrouver Opalin, un démon qui s’est échappé.

Le monde complexe décrit par Mathieu Gaborit m’a surpris, les personnages sont tous des drôles de créatures difficiles à imaginer. J’ai longtemps cru que la suite me permettrait de me familiariser avec toutes ces êtres mais plus j’avançais, plus j’étais perdue. En plus, les enquêtes policières ne sont pas ce qui me passionnent le plus et il y avait une double enquête ! J’ai fini ce livre pour connaître la fin mais ça ne m’a pas plus avancé. Peut-être manquait-t-il quelques cartes et images pour me passionner un peu plus…

Commenter  J’apprécie          30
Abyme

Aventure trépidante d'un farfadet à la retraite. On suit Maspalio dans la cité Abyme qui dépayse fortement. Cette ville m'a un peu rappelée l'Ank-Morpok de Pratchett : elle ne cesse d'étonner, de surprendre et nous permet la rencontre avec un peuple cosmopolite à sa manière. Chose agréable : l'auteur a eu l'originalité de donner à Abyme une conscience propre qu'on retrouve tout au long de la narration de Maspalio.



Pour résumer : une belle aventure, pas mal de rebondissements, de l'originalité. J'aimerais beaucoup de nouvelles aventures dans cette ville comme a pu le faire Pratchett avec Ank-Morpok.
Commenter  J’apprécie          20
Abyme

Voilà quelques années que j’avais lu Abyme (pris par hasard dans une petite bibliothèque, bonne pioche), aussi, quand j’ai vu la superbe réédition de Mnemos, je me suis ruée sur l’occasion, et je ne suis pas déçue.





D’abord parce que l’édition est magnifique. C’est le même coffret que les crépusculaires (ouvrage qui se déroule d’ailleurs dans le même univers, et que j’avais aussi beaucoup aimé), et il est magnifique : beau papier, chapitres ouverts par des lettrines, reliure splendide… (Je déplore juste des oublis de saut de ligne dans la dernière partie, qui rendent parfois confus les changements de points de vue). Bref, si comme moi vous aimez les beaux livres (et adorez les contempler dans une belle bibliothèque), achetez cet ouvrage (et ne traînez pas trop, il est en édition limitée).





Côté histoire, on suit Maspalio le Farfadet, conjurateur et ancien prince voleur, qui se retrouve forcé de mener ce qui semble au départ une banale enquête, mais qui rapidement révèle des ramifications bien plus complexes. J’ai trouvé que l’intrigue était bien menée : on commence petit, pour embrasser des enjeux plus grands au fur et à mesure que la vérité se révèle. Si parfois on a l’impression que Mathieu Gaborit se perd un peu (notamment avec l’histoire du Double), tous les petits éléments plantés finissent par se rejoindre pour le grand final (notamment le fameux Traité des angles).







On retrouve l’univers des chroniques des crépusculaires, avec ses Danseurs, et ses Accordés qui font une apparition (et ça fait plaisir). Comme pour les Crépusculaires, j’aime beaucoup la poésie et la nostalgie qui se dégagent de ce monde, c’est beau, fragile et sombre à la fois, et pour moi, totalement enchanteur.







Côté écriture, bon ben c’est du Mathieu Gaborit : bien écrit, très fluide, là aussi, très poétique et rechercher sans jamais tomber dans la lourdeur et les effets artificiels.







Le personnage principal est assez attachant, prince voleur à la retraite, farfadet au milieu d’un monde peuplé d’humains, démons, sirènes et autres créatures. Maspalio est un Abymois « de cœur et de pierre », viscéralement attaché à sa cité. À travers ses yeux, on découvre Abyme, et on apprend à aimer cette ville.







À côté de lui gravitent un essaim de personnages plus ou moins développés. J’avoue que j’aurais aimé en savoir plus sur un certain nombre d’entre eux, notamment sur l’Opalin, que j’ai trouvé très intrigant.







Mais au final, le personnage le plus fascinant, c’est la ville en elle-même : Abyme, ville crépusculaire et secrète, avec ces lacis de rues, ses palais, sa foule cosmopolite. Abyme semble réellement vivante, une entité que révèrent ses habitants et à qui ils se remettent. C’est une ville que j’ai eu envie de visiter, et donc, ce roman achevé, je vais me plonger dans le Guide d’Abyme de ce pas.







En conclusion : un univers sombre et poétique, une écriture ciselée pour une histoire envoûtante.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Abyme

Un vrai coup de coeur pour cet univers poétique et flamboyant !
Commenter  J’apprécie          10
Abyme

Vous ai-je déjà parlé des Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit ? Il ne me semble pas et il faudra que j’y remédie très prochainement. Ce sera également l’occasion pour moi de me replonger dans cette merveilleuse histoire. Conquise par ce récit, je souhaitais me lancer depuis belle lurette dans Les Royaumes Crépusculaires. Quoi de mieux pour se procurer les ouvrages qui nous font envie que les salons et festivals littéraires ? Le Salon Livre Paris 2017, s’il a considérablement contribué à alléger mon porte-monnaie, a en revanche alourdit la valise prévue à cette occasion (je vous dis pas pour la traîner jusqu’à la gare !). Mais c’était également l’occasion de trouver l’édition intégrale des Royaumes Crépusculaires, d’échanger avec son auteur et de repartir avec le livre dédicacé. Rien que pour ça, ça valait vraiment le coup d’aller au Salon.

L’intégrale réunissant deux trilogies, Les Crépusculaires et Abyme, j’ai choisi de vous en parler dans deux chroniques différentes. Voici donc la deuxième avec la trilogie concernant Maspalio d’Abyme : Abyme.



Difficile d’enchaîner directement entre Les Crépusculaires et Abyme. Je vous avoue qu’il m’a fallu un petit temps de pause entre les deux, tant je quittais à regret Agone et ses amis. Pourtant, j’avais vraiment hâte de retourner dans les Royaumes Crépusculaires mais il me fallait me remettre de mes émotions. Donc j’ai fini par m’y remettre avec plaisir au bout de quelques jours. Là, quelle surprise : le récit, bien que se déroulant dans le même univers, la même ville, Abyme, est complètement différent. Déjà, le style : nous passons d’un récit à la troisième personne du singulier, extérieur au personnage et au passé à un récit plus introspectif, à la première personne du singulier, et au présent. J’avoue que les premières lignes m’ont surprise et j’ai eu peur un instant de ne pas apprécier ce parti pris de l’auteur. Ça a été tout le contraire et j’ai adoré.



Cette fois, nous partons au cœur d’Abyme. Maspalio, farfadet ancien prince-voleur, se voit contraint d’enquêter sur la mystérieuse disparition d’un démon, invoqué pour seulement une nuit et jamais renvoyé aux Abysses, faute de le retrouver. Qu’est-il devenu ? Mais surtout : comment un démon peut-il bien disparaître ainsi ? Non pas que Maspalio ne soit du genre à ne penser qu’à lui mais il se serait bien passé de cette petite enquête. Sauf qu’il n’a pas trop le choix non plus. Ses contrats ayant tous été rachetés par Vladitch, un Advocatus Diaboli qu’il pensait, sinon son ami, du moins pas son ennemi, il lui faut retrouver le démon à tout prix sous peine d’être dénoncé aux autorités et de voir son âme explosée en un (très beau) feu d’artifices. De prime abord, nous avons-là une enquête policière fantastique. Pourtant, très rapidement, le récit s’envole et prend de l’ampleur, dévoilant sans cesse des ramifications toujours plus complexes. Maspalio découvrira très rapidement que derrière la disparition de l’Opalin, se cache une terrible conspiration, capable de changer Abyme à jamais.



Comment peut-on avoir autant envie de se promener dans les rues d’une cité aussi décadente et dangereuse qu’Abyme ? Eh bien, il suffit de lire cette trilogie. Cité baroque aux ruelles gorgées de sang, et aux quartiers sombres et glauques, Abyme est une cité surprenante qui n’est pas sans évoquer une Venise fantastique et moyenâgeuse.

Pourtant, on s’y attache, on a envie d’en savoir plus sur elle, sur son Palais des Gros, son Quartier du Vice… Et c’est ce qui en fait sa beauté. Ses habitants, pour la majorité peu recommandables (c’est drôle comme certaines crapules nous paraissent tout de suite plus sympathiques quand on tombe sur de plus grosses crapules !), éveillent notre curiosité. La ville est un personnage à elle toute seule. C’est elle le véritable personnage principal du roman. Au cœur du récit, il ne s’agit ni plus ni moins que de la sauver et Maspalio n’en est que le fidèle chevalier-servant. Ce lien, tous les habitants de la Cité le ressentent. En jouant avec le feu, certains d’entre eux vont commettre une terrible trahison… À Maspalio et ses amis de rétablir l’ordre.





Poétique, rythmée et paradoxalement très floue, la trilogie d’Abysse est un énorme coup de cœur. Si j’étais déçue de quitter Agone, je l’ai été encore plus de quitter Maspalio tant j’ai été happée par le récit et sa mythologie. Abysse ne peut être lue une seule fois tant elle regorge de détails. C’est donc un livre qu’il va me falloir garder à porter de main, histoire de pouvoir continuer à découvrir la cité avec une nouvelle lecture.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Abyme

Je continue avec mes bonnes résolutions de 2019 de découvrir de nouveaux auteurs et en particulier des auteurs français. Ça faisait un moment que je voulais découvrir l'univers de Mathieu Gaborit qu'on m'avait si bien vendu, même si soyons honnête j'avais déjà eu l'occasion de lire le monsieur quand j'étais ado mais je ne m'en rappelle pas... Ici par contre, je suis vraiment tombée sur une lecture marquante !



Abyme est un court roman de 252 pages mais dont la lecture est très riche. Il nous introduit dans un univers déjà parfaitement ficelé par son auteur et ça se sent. C'est un univers très dense où l'on sent vraiment la patte de concepteur de jeux de rôle de l'auteur. Tout est très vivant, on voit presque le film de la ville se dérouler sous nos yeux avec les nombreuses petites scénettes qu'il met en place. C'est assez bluffant.



Autre aspect étonnant, du moins pour moi qui découvre l'univers du monsieur, c'est l'ambiance très "cape et épée" du roman. J'ai plus d'une fois eu l'impression de me retrouver dans une histoire d'Alexandre Dumas ou un aventure de Nicolas Le Floch. Il faut dire qu'on suit un héros, ancien maître voleur, reconverti en enquêteur de luxe pour les événements inexpliqués et inexplicables, sans vouloir en dire trop. Et que ce dernier, un petit farfadet, ce qui est assez original, va se retrouver embarqué dans une espèce de conspiration qui le dépasse et qui va vite le mettre en danger. C'est donc un récit nerveux mais vif et flamboyant qui se déroule sous nos yeux.



Du coup, on ne s'ennuie pas un instant malgré les nombreuses descriptions de Mathieu Gaborit qui servent à présenter le lieu où se passe l'aventure qui est un personnage à part entière, mais aussi l'ensemble des créatures qui le peuplent et elles sont nombreuses. Lecteurs, nous côtoyons farfadets, démons, mages, ogres, salanistres, méduses et pleins d'autres créatures tout droit sorties de l'imagination de l'écrivain. Ça donne un cadre vraiment original qui le fait sortir du lot et démarque cette lecture. De plus, il mixe parfaitement un cadre très "cape et épée" comme j'en ai parlé avec cette enquête policière et magique à la fois qui va vite sortir du cadre des petites histoires de famille de la ville pour bouleverser un cadre beaucoup plus large. Chapeau bas !



Ainsi entre magie, enquête, cape et épée, et ville univers, Mathieu Gaborit a parsemé son histoire d'éléments très accrocheurs pour moi qui le (re)découvrais. J'ai vraiment beaucoup aimé le voyage même si ce fut une lecture assez dense. Je suis prête à repartir avec lui, et le plus dur va être de choisir vers quelle destination.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Gaborit (1615)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}