AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathilde Férey (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'enfant-plume

Quatre ans après la fin des battues organisées par l'association pour la répression et la chasse des horsains et autres expulsables, l'Arche, pour tuer les citoyens et résidents d'origine étrangère appelés horsains, le foyer Émile Ibn Amira ouvre ses portes pour accueillir tous les orphelins de cette guerre civile.



Selim Muqaddasi et sa sœur Miriam sont dans l’école depuis sa création et ils sont tous deux victimes de harcèlement notamment de la bande de Leo, Yohan, Alex, Naomi. Arrive un nouveau, Plume, il prétend s’appeler Pierre, son père a été assassiné lors d’une battue et sa mère est morte de maladie dans le dénuement le plus total ; il a alors été recueilli par un chef de bande, Sarrino, vivement intéressé par le garçon car Plume a un don particulier, il peut ne pas ressentir la pesanteur et donc se projeter loin dans l’air. Maltraité par le malfrat, Plume est sauvé par un médecin, chef de clinique, Stéphane Guerrand, qui le recueille à son tour dans son domaine des Cerisiers mais Plume découvre peu après que ce protecteur providentiel milite à La ligue de défense de la civilisation occidentale et souhaite lui aussi utiliser son don. Il doit à nouveau fuir et il est recueilli par des Errants, Amelia et Yacobo, des horsains qui ne croient plus à l’intégration dans la nation.



Grâce à leur protection, il peut alors entrer à l’école Amira et rencontre ainsi Selim, Miriam et aussi la petite Elsie qu’il sauve des griffes de ses harceleurs. Mais la Ligue est toujours à ses trousses d’autant qu’il y a des attentats dans le pays, a priori commis par la Griffe, un mouvement terroriste constitué pour venger les victimes des battues.



Mathilde Férey est normalienne et agrégé d’histoire, elle a choisi l’Egypte antique comme sujet de thèse de doctorat à la Sorbonne. Elle a publié en 2021 un roman historique dont l’intrigue se déroulait au Moyen-Âge, Remparts.



Mathilde Férey mêle à la fois un roman de science-fiction et un thriller politique imaginant le pays ravagé par des guerres civiles menées par des groupes extrémistes voulant exterminer les étrangers. Le scénario est classique avec l’arrivée du héros dans un nouveau collège où il est accueilli par les trois héros secondaires qui vont l’aider dans sa mission, un flash-back dans lequel le héros raconte son histoire à ses amis puis enfin, la mission proprement dite afin d’empêcher le mouvement xénophobe de réussir son attentat.



Hormis le flash-back permettant au héros de raconter son histoire personnelle, le rythme de la narration est une suite d’actions du héros d’une part et de ses adversaires d’autre part. Il y a peu de focalisation sur les pensées du héros ou de ses compagnons et l’action est rarement vue à hauteur d’enfant si bien qu'il reste une impression de lecture d’un roman de littérature générale avec des héros enfants mais pas celle d’un roman pour la jeunesse. Il nous a manqué un rythme de lecture plus tendu, tout est bien expliqué et peut donner l’impression d’un roman argumentatif.



Commenter  J’apprécie          80
L'enfant-plume

Le résumé m'avait tout de suite attiré car cela me fait penser à une dystopie, un genre qui me plait beaucoup ! C'est la cas ici puisque l'autrice crée un pays ravagé par des guerres civiles menées par des groupes extrémistes voulant exterminer les étrangers. Le thème choisi est extrêmement intéressant et surtout terriblement actuel. J'ai apprécié la manière dont il est abordé. Par contre, je reconnais qu'il m'a manqué de repères spatiaux-temporels et cela m'a un peu gêné. Elle va venir progressivement y ajouter une pointe de fantasy grâce à son personnage principal.



Dans la première partie, on est sur une phase de découverte assez lente. On rencontre donc Pierre qui vient intégrer le foyer Émile Ibn Amira puisqu'il prétend que ses parents ont été victimes des vagues de violences contre les citoyens d’origine immigrée. Au départ très solitaire, il va se lier peu à peu à d'autres jeunes dans le même cas que lui. J'ai adoré le voir accorder sa confiance aux autres, s'ouvrir à eux et tout simplement évoluer. Suite à des événements étranges, il va se confier à ses amis. Cette partie m'a permis de davantage m'attacher à lui puisque jusqu'ici nous n'avions pas eu accès à ses pensées. D'ailleurs, cela n'aurait pas été de trop. L'autrice va alors nous embarquer dans des flashbacks de son passé. On va vite comprendre qu'il n'est pas celui qu'il prétend être et qu'au delà de son passé difficile qui l'a rendu tel qu'il est aujourd'hui, il est l'objet d'enjeux qui le dépassent !



La seconde partie débute à partir de ce moment-là avec une intrigue qui s'accélère et devient addictive jusqu'au dénouement final !



Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce one-shot. En dehors de ses aspects de dystopie/thriller/ fantasy (je ne saurais le définir de manière de exact), il nous surprend avec des thèmes actuels comme la xénophobie !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Remparts

Remparts évoque le moyen age, et notamment la chevalerie, les tournois, les châteaux, les choix, les chemins à prendre, les routes tracées.

Adalbain est en apprentissage avant son adoubement…, issu d’une classe inférieure… 
Héloïse est l’unique héritière d’un seigneur, et son éducation est malgré la protection des murs du château, est avant-gardiste.

Quand la demoiselle est en détresse, l’apprenti chevalier brave les épreuves et s’appuie sur le code de chevalerie pour aider la jeune femme, pas si en détresse que cela.

Si les clichés sur cette vaste période sont bien présents, l’écriture de l’auteure fait que tout est facile et que l’on peut s’identifier aux personnages, aux luttes intérieures, aux caprices médiévaux, aux batailles quelles qu’elles soient..

Les deux personnages sont opposés mais complémentaires et nous parlent aussi d’humilité, de courage, de bravoure et de sollicitude..

Entre Héloïse qui s’affiche des règles de l’époque et Adalbain qui s’honore de la valeur sacrificielle des chevaliers… Remparts est un roman d’aventure… truffé de rebondissements avec un plume énergique.

Je ne dirai pas que c’est une excellente lecture, mais j’ai passé un bon moment… et cela est largement un bon point…

Je ne regrette pas mon choix d’avoir acheté ce roman sur une intuition… toujours suivre ses intuitions…

Commenter  J’apprécie          20
L'enfant-plume

Ce roman prend place dans une dystopie xénophobe. Pierre est un nouvel arrivant au foyer Amira. Très mystérieux, ce garçon semble cacher une capacité exceptionnelle et est alors recherché par un groupe menaçant qui sévit dans tout le pays.



C’est une histoire jeunesse racontée à la 3eme personne et on se focalise beaucoup sur l’action mais peu sur ce qui se passe dans la tête du personnage. J’ai davantage eu l’impression de lire de la littérature générale plutôt que jeunesse, mais ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé.



J’ai trouvé le rythme intéressant et prenant. J’ai également apprécié les personnages, l’univers, l’ambiance du roman. J’aurais d’ailleurs voulu en voir encore plus sur cet futur inquiétant. C’était bien dosé, mais on a toujours envie d’en savoir davantage.



C’était donc une agréable découverte, qui questionne beaucoup, et bien écrite ! Je découvre l’autrice par ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Remparts

Coucou mes Mystigris 😉



J'ai lu Remparts de Mathilde Férey merci beaucoup aux éditions @annecarriere pour cet envoi 😊



🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Moyen Âge, Adalbain est un chevalier sans fortune qui cherche à prouver sa valeur auprès du seigneur Guillaume d'Ermengard. Héloïse est l'unique héritière d'une puissante seigneurie, elle n'est autre que la fille de Guillaume. Dans ce château elle se sent prisonnière. Un complot sans précédent va faire basculer la vie d'Héloise et Adalbain, ils vont se retrouver seuls et vont devoir lutter pour leur vie.



🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman d'aventures très bien écrit sur le Moyen Âge ainsi que ses us et coutumes, c'est très intéressant. On ressent que l'autrice maîtrise son sujet. J'ai aimé le fait que dans le roman comme son titre l'indique Remparts, on puisse lever les barrières, dépasser ces différences entre deux mondes que tout oppose et s'unir entre pauvres et riches afin de triompher. Ce roman parle d'humilité, de bienveillance mais aussi de courage et de vaillance.

J'ai aimé Héloïse et son tempérament de feu, elle viole les règles, et elle est prête à se battre contre l'injustice, pour elle tout le monde est égal. J'ai aimé Adalbain, c'est un jeune chevalier courageux et dévoué à Héloïse. Même si sa mission s'avère périlleuse et dangereuse, il est prêt à se sacrifier pour elle.



🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un roman d'aventures et de chevaliers au Moyen Âge. Une histoire truffée de péripéties, de combats et d'obstacles. Un roman à la plume vive et dynamique qui m'a enchantée.
Commenter  J’apprécie          10
Remparts

Tous les éléments sont là pour faire un bon roman : des personnages aussi profonds qu’attachants, une intrigue prenante, un univers bien construit, et une plume qui sert très bien le propos. Globalement, je n’ai rien à redire à cette lecture que j’ai tout simplement dévoré. Si le début peut paraitre un peu lent, c’est uniquement pour mieux préparer le décor à l’Histoire, et vous préparer à être happés par le récit. J’arrive à court de mots pour vous présenter cette œuvre, alors je terminerai ainsi : lisez-le, vous comprendrez.



En bref, Mathilde Férey nous livre une belle histoire qui ravira de nombreux lecteurs.



Merci à l'éditeur de sa confiance.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant-plume

Ce roman de science-fiction est plutôt destiné aux ados et pré-ados. C'est un monde dystopique dans lequel deux communautés tentent de cohabiter, les autochtones et les populations d'origine immigrée (nommées les « horsains » dans le livre). Pierre, le personnage principal, est un jeune garçon « horsain » doté d'un mystérieux pouvoir lui permettant de se détacher des lois de la gravité. S'il se lie d'amitié avec Sélim et sa soeur Miriam ainsi que la petite Elsie au sein de son orphelinat, son comportement semble bien mystérieux. On découvre sa réelle identité au cours d'un long flashback: il se cache de « La Ligue », une organisation secrète qui cherche à utiliser son pouvoir pour un terrible projet.



Si les thématiques de la xénophobie et des manipulations politiques sont plutôt bien exploitées (et pertinentes !) dans la première partie du roman, elle sont survolées dans la suite et notamment dans la résolution, constituée d'une suite de scènes d'actions sans approfondissement. le dénouement est plutôt décevant et manque d'une réelle réflexion sur le sens profond des événements qui viennent de se dérouler. On peut aussi regretter l'absence de descriptions (quand elles existent, elles sont plutôt génériques) qui empêche de s'immerger véritablement dans l'univers et de s'attacher réellement aux personnages. L'idée de départ est ambitieuse et attirante, mais le résultat est décevant. Ce roman pourra néanmoins plaire pour son côté mystère, suspense et aventures ainsi que son intrigue plutôt bien menée.
Commenter  J’apprécie          00
Remparts

Des le départ, nous sommes prévenus. Nous sommes dans un roman historique, sans faits réels. L'auteur nous raconte une histoire qui se passe il y a longtemps, au temps des chevaliers, des seigneurs et des princesses. Une belle et grande histoire de chevalerie, de courage, d'amitié. Les héros sont attachants et je les suis dans leurs nombreuses aventures, car l'auteur ne leur laisse que peu de répit. Le livre se lit très vite. Dépaysant, je suis partie dans une autre époque au fil des pages. une bonne surprise
Commenter  J’apprécie          00
Remparts

Les amoureux du Moyen Âge retrouveront dans ce roman leur univers privilégié. Mathilde férey nous offre une immersion dans la société féodale. Nous sommes invités dans les châteaux forts avec leurs donjons, leurs remparts et leurs ponts-Lévis. Nous entrons dans le monde des chevaliers et des tournois, nous assistons à plusieurs cérémonies rituelles comme l’adoubement ou l’hommage que le vassal doit à son suzerain.

Guillaume est à la tête d’un fief, le cœur de là seigneurie, le château d’Emengard, domine les terres fertiles des « Plaines d’or »Ce seigneur respecté fait régner la paix et la justice sur ses possessions. Son souci principal c’est alors de marier sa fille Héloïse, mais la jeune femme de 16 ans un peu rebelle refuse tous les fiancés proposés, elle s’exerce à l’épée en cachette et admire les jeunes chevaliers. Adalbain appartient à cette confrérie il s’imagine déshonoré par son père mort en croisade qui a préféré défendre les maures contre les croisés assoiffés de sang et de pillage. Le jeune homme adopté par Guillaume son parrain devient un guerrier accompli afin de récupérer son honneur et son titre.

Mais la trahison rôde autour des Plaines d’or, un Vassal félon, Waldric, assassine Guillaume et enlève Héloïse. Adalbain se lance alors à la recherche de la jeune femme, emprisonné dans le château de Saxenberg. Il la délivre et tous deux trouvent refuge auprès de paysans pour qui ils ont beaucoup de sollicitude.

De retour à Emengard Walrich demasqué, mobilise ses troupes pour s’emparer du château. Aidée des chevaliers et des paysans Héloïse fait face, rassemble l’ensemble des soldats de son père et finit par imposer son autorité.

Comme dans les romans de Chrétien de Troyes, Adalbain pratique l’amour courtois, il aime la jeune femme mais il sait que sa condition lui interdit de se marier avec elle. Elle doit épouser un seigneur prestigieux pour assurer la survie de la seigneurie et la paix pour tous les habitants.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Férey (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Zweig le biographe

Quelle Marie a fait l'objet d'une biographie de Zweig ?

Marie Stuart
Marie Poppins
Marie Madeleine
Marie Curie

6 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}