EAN : 978B0913HJGZ6
Éditeur : Anne Carrière (04/06/2021)
3.67/5   3 notes
Un roman de chevalerie singulier, inspiré par Chrétien de Troyes et Jane Austen.

Au Moyen Âge, les conventions et les préjugés séparent les hommes comme autant de murailles. Les jeunes Adalbain et Héloïse étouffent dans leurs situations respectives : l’un est un chevalier bâtard sans fortune ni relations, qui rêve de gagner l’estime de ses pairs ; l’autre est prisonnière de son rôle d’unique héritière d’une puissante seigneurie. Mais quand un ... >Voir plus

TheOtter
  11 juillet 2021
Remparts débute par une préface de l'autrice expliquant qu'elle ne comptait pas faire de son ouvrage un livre qui change des vies, mais simplement raconter l'histoire qu'elle avait en tête. le pari est pour moi parfaitement remporté. Il y a même un petit supplément d'âme qui, s'il n'a effectivement pas retourné mon existence, fait qu'il y a des chances que les personnages de ce récit m'accompagnent pour un petit bout de chemin.
Remparts est un roman historique, se déroulant au Moyen-Âge (vaste période, mais n'étant pas du tout calée sur cette période, je ne vous donnerai pas de dates plus précises). Chevalerie, tournois et châteaux-forts sont donc de la partie. Nous rencontrons dans les premières pages Adalbain, futur chevalier encore en apprentissage avant son adoubement, et Héloïse, jeune fille noble et unique héritière de sa famille. Les deux personnages évoluent dans le même château et se connaissent depuis l'enfance.
L'exposition prend un peu son temps, mais cela m'a semblé nécessaire pour présenter correctement les personnages secondaires, la balance des pouvoirs dans ce monde de seigneurs et féaux, et aussi faire doucement monter complot et conflits. En effet, Héloïse ne reste pas longtemps une jeune fille protégée par les murs du château, et va devoir se battre au propre comme au figuré, tout comme Adalbain va devoir vite mettre son apprentissage à profit, autant pour sauver la paix des terres sur lesquelles ils habitent que pour leurs désirs personnels.
Chevalerie et demoiselle en détresse oblige, le côté héroïque du récit est assez fort, mais les personnages ne sont pas écrasés par ce qu'ils incarnent. On suit parallèlement Adalbain et Héloïse, et si les deux représentent bien les clichés que l'on associe à cette époque, ils ont tout de même une évolution et une progression, de véritables épreuves à traverser, des échecs, des victoires. Si leur monde est bien loin de celui du lecteur, on peut facilement s'identifier à leurs batailles intérieures, et cela ne rend la lecture que meilleure.
Le tout est servi par l'écriture fluide de Mathilde Férey, dont il me semble que c'est le premier roman. le style est un peu soutenu, roman historique oblige, mais rien de compliqué, au contraire. Pour ce qui est des termes d'époques, ils sont bien expliqués en bas de page, et l'immersion est totale.
En résumé, belle histoire, personnages plus qu'attachants, écriture fluide et équilibrée. Un beau roman dont je recommande chaudement la lecture pour quelques heures d'évasion.
Leslecturesdemystic
  31 juillet 2021
Coucou mes Mystigris 😉
J'ai lu Remparts de Mathilde Férey merci beaucoup aux éditions @annecarriere pour cet envoi 😊
🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Moyen Âge, Adalbain est un chevalier sans fortune qui cherche à prouver sa valeur auprès du seigneur Guillaume d'Ermengard. Héloïse est l'unique héritière d'une puissante seigneurie, elle n'est autre que la fille de Guillaume. Dans ce château elle se sent prisonnière. Un complot sans précédent va faire basculer la vie d'Héloise et Adalbain, ils vont se retrouver seuls et vont devoir lutter pour leur vie.
🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman d'aventures très bien écrit sur le Moyen Âge ainsi que ses us et coutumes, c'est très intéressant. On ressent que l'autrice maîtrise son sujet. J'ai aimé le fait que dans le roman comme son titre l'indique Remparts, on puisse lever les barrières, dépasser ces différences entre deux mondes que tout oppose et s'unir entre pauvres et riches afin de triompher. Ce roman parle d'humilité, de bienveillance mais aussi de courage et de vaillance.
J'ai aimé Héloïse et son tempérament de feu, elle viole les règles, et elle est prête à se battre contre l'injustice, pour elle tout le monde est égal. J'ai aimé Adalbain, c'est un jeune chevalier courageux et dévoué à Héloïse. Même si sa mission s'avère périlleuse et dangereuse, il est prêt à se sacrifier pour elle.
🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un roman d'aventures et de chevaliers au Moyen Âge. Une histoire truffée de péripéties, de combats et d'obstacles. Un roman à la plume vive et dynamique qui m'a enchantée.
Messemanne
  28 septembre 2021
Les amoureux du Moyen Âge retrouveront dans ce roman leur univers privilégié. Mathilde férey nous offre une immersion dans la société féodale. Nous sommes invités dans les châteaux forts avec leurs donjons, leurs remparts et leurs ponts-Lévis. Nous entrons dans le monde des chevaliers et des tournois, nous assistons à plusieurs cérémonies rituelles comme l'adoubement ou l'hommage que le vassal doit à son suzerain.
Guillaume est à la tête d'un fief, le coeur de là seigneurie, le château d'Emengard, domine les terres fertiles des « Plaines d'or »Ce seigneur respecté fait régner la paix et la justice sur ses possessions. Son souci principal c'est alors de marier sa fille Héloïse, mais la jeune femme de 16 ans un peu rebelle refuse tous les fiancés proposés, elle s'exerce à l'épée en cachette et admire les jeunes chevaliers. Adalbain appartient à cette confrérie il s'imagine déshonoré par son père mort en croisade qui a préféré défendre les maures contre les croisés assoiffés de sang et de pillage. le jeune homme adopté par Guillaume son parrain devient un guerrier accompli afin de récupérer son honneur et son titre.
Mais la trahison rôde autour des Plaines d'or, un Vassal félon, Waldric, assassine Guillaume et enlève Héloïse. Adalbain se lance alors à la recherche de la jeune femme, emprisonné dans le château de Saxenberg. Il la délivre et tous deux trouvent refuge auprès de paysans pour qui ils ont beaucoup de sollicitude.
De retour à Emengard Walrich demasqué, mobilise ses troupes pour s'emparer du château. Aidée des chevaliers et des paysans Héloïse fait face, rassemble l'ensemble des soldats de son père et finit par imposer son autorité.
Comme dans les romans de Chrétien de Troyes, Adalbain pratique l'amour courtois, il aime la jeune femme mais il sait que sa condition lui interdit de se marier avec elle. Elle doit épouser un seigneur prestigieux pour assurer la survie de la seigneurie et la paix pour tous les habitants.
Esa
  12 juillet 2021
Tous les éléments sont là pour faire un bon roman : des personnages aussi profonds qu'attachants, une intrigue prenante, un univers bien construit, et une plume qui sert très bien le propos. Globalement, je n'ai rien à redire à cette lecture que j'ai tout simplement dévoré. Si le début peut paraitre un peu lent, c'est uniquement pour mieux préparer le décor à l'Histoire, et vous préparer à être happés par le récit. J'arrive à court de mots pour vous présenter cette oeuvre, alors je terminerai ainsi : lisez-le, vous comprendrez.
En bref, Mathilde Férey nous livre une belle histoire qui ravira de nombreux lecteurs.
Merci à l'éditeur de sa confiance.