AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0913HJGZ6
635 pages
Anne Carrière (04/06/2021)
3.4/5   15 notes
Résumé :
Un roman de chevalerie singulier, inspiré par Chrétien de Troyes et Jane Austen.


Au Moyen Âge, les conventions et les préjugés séparent les hommes comme autant de murailles. Les jeunes Adalbain et Héloïse étouffent dans leurs situations respectives : l’un est un chevalier bâtard sans fortune ni relations, qui rêve de gagner l’estime de ses pairs ; l’autre est prisonnière de son rôle d’unique héritière d’une puissante seigneurie. Mais quand un ... >Voir plus
Que lire après RempartsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Remparts de Mathilde Férey merci beaucoup aux éditions @annecarriere pour cet envoi 😊

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Moyen Âge, Adalbain est un chevalier sans fortune qui cherche à prouver sa valeur auprès du seigneur Guillaume d'Ermengard. Héloïse est l'unique héritière d'une puissante seigneurie, elle n'est autre que la fille de Guillaume. Dans ce château elle se sent prisonnière. Un complot sans précédent va faire basculer la vie d'Héloise et Adalbain, ils vont se retrouver seuls et vont devoir lutter pour leur vie.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman d'aventures très bien écrit sur le Moyen Âge ainsi que ses us et coutumes, c'est très intéressant. On ressent que l'autrice maîtrise son sujet. J'ai aimé le fait que dans le roman comme son titre l'indique Remparts, on puisse lever les barrières, dépasser ces différences entre deux mondes que tout oppose et s'unir entre pauvres et riches afin de triompher. Ce roman parle d'humilité, de bienveillance mais aussi de courage et de vaillance.
J'ai aimé Héloïse et son tempérament de feu, elle viole les règles, et elle est prête à se battre contre l'injustice, pour elle tout le monde est égal. J'ai aimé Adalbain, c'est un jeune chevalier courageux et dévoué à Héloïse. Même si sa mission s'avère périlleuse et dangereuse, il est prêt à se sacrifier pour elle.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un roman d'aventures et de chevaliers au Moyen Âge. Une histoire truffée de péripéties, de combats et d'obstacles. Un roman à la plume vive et dynamique qui m'a enchantée.
Commenter  J’apprécie          10
Les amoureux du Moyen Âge retrouveront dans ce roman leur univers privilégié. Mathilde férey nous offre une immersion dans la société féodale. Nous sommes invités dans les châteaux forts avec leurs donjons, leurs remparts et leurs ponts-Lévis. Nous entrons dans le monde des chevaliers et des tournois, nous assistons à plusieurs cérémonies rituelles comme l'adoubement ou l'hommage que le vassal doit à son suzerain.
Guillaume est à la tête d'un fief, le coeur de là seigneurie, le château d'Emengard, domine les terres fertiles des « Plaines d'or »Ce seigneur respecté fait régner la paix et la justice sur ses possessions. Son souci principal c'est alors de marier sa fille Héloïse, mais la jeune femme de 16 ans un peu rebelle refuse tous les fiancés proposés, elle s'exerce à l'épée en cachette et admire les jeunes chevaliers. Adalbain appartient à cette confrérie il s'imagine déshonoré par son père mort en croisade qui a préféré défendre les maures contre les croisés assoiffés de sang et de pillage. le jeune homme adopté par Guillaume son parrain devient un guerrier accompli afin de récupérer son honneur et son titre.
Mais la trahison rôde autour des Plaines d'or, un Vassal félon, Waldric, assassine Guillaume et enlève Héloïse. Adalbain se lance alors à la recherche de la jeune femme, emprisonné dans le château de Saxenberg. Il la délivre et tous deux trouvent refuge auprès de paysans pour qui ils ont beaucoup de sollicitude.
De retour à Emengard Walrich demasqué, mobilise ses troupes pour s'emparer du château. Aidée des chevaliers et des paysans Héloïse fait face, rassemble l'ensemble des soldats de son père et finit par imposer son autorité.
Comme dans les romans de Chrétien de Troyes, Adalbain pratique l'amour courtois, il aime la jeune femme mais il sait que sa condition lui interdit de se marier avec elle. Elle doit épouser un seigneur prestigieux pour assurer la survie de la seigneurie et la paix pour tous les habitants.
Commenter  J’apprécie          00
Remparts évoque le moyen age, et notamment la chevalerie, les tournois, les châteaux, les choix, les chemins à prendre, les routes tracées.
Adalbain est en apprentissage avant son adoubement…, issu d'une classe inférieure… 
Héloïse est l'unique héritière d'un seigneur, et son éducation est malgré la protection des murs du château, est avant-gardiste.
Quand la demoiselle est en détresse, l'apprenti chevalier brave les épreuves et s'appuie sur le code de chevalerie pour aider la jeune femme, pas si en détresse que cela.
Si les clichés sur cette vaste période sont bien présents, l'écriture de l'auteure fait que tout est facile et que l'on peut s'identifier aux personnages, aux luttes intérieures, aux caprices médiévaux, aux batailles quelles qu'elles soient..
Les deux personnages sont opposés mais complémentaires et nous parlent aussi d'humilité, de courage, de bravoure et de sollicitude..
Entre Héloïse qui s'affiche des règles de l'époque et Adalbain qui s'honore de la valeur sacrificielle des chevaliers… Remparts est un roman d'aventure… truffé de rebondissements avec un plume énergique.
Je ne dirai pas que c'est une excellente lecture, mais j'ai passé un bon moment… et cela est largement un bon point…
Je ne regrette pas mon choix d'avoir acheté ce roman sur une intuition… toujours suivre ses intuitions…
Commenter  J’apprécie          20
Tous les éléments sont là pour faire un bon roman : des personnages aussi profonds qu'attachants, une intrigue prenante, un univers bien construit, et une plume qui sert très bien le propos. Globalement, je n'ai rien à redire à cette lecture que j'ai tout simplement dévoré. Si le début peut paraitre un peu lent, c'est uniquement pour mieux préparer le décor à l'Histoire, et vous préparer à être happés par le récit. J'arrive à court de mots pour vous présenter cette oeuvre, alors je terminerai ainsi : lisez-le, vous comprendrez.

En bref, Mathilde Férey nous livre une belle histoire qui ravira de nombreux lecteurs.

Merci à l'éditeur de sa confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Des le départ, nous sommes prévenus. Nous sommes dans un roman historique, sans faits réels. L'auteur nous raconte une histoire qui se passe il y a longtemps, au temps des chevaliers, des seigneurs et des princesses. Une belle et grande histoire de chevalerie, de courage, d'amitié. Les héros sont attachants et je les suis dans leurs nombreuses aventures, car l'auteur ne leur laisse que peu de répit. le livre se lit très vite. Dépaysant, je suis partie dans une autre époque au fil des pages. une bonne surprise
Commenter  J’apprécie          00


Video de Mathilde Férey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Férey
Née à Montivilliers, normalienne et doctorante en histoire, Mathilde Férey vient de terminer l'écriture de son premier roman, "Remparts", paru aux éditions Anne Carrière. Un roman d'aventures dont l'action se passe au Moyen-Âge, et dont elle nous parle dans cette vidéo.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Mathilde Férey (1) Voir plus

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..