AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthew Morgan (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Société Protectrice des Monstres, tome 1 : Lo..

Livre découvert lors d'un groupage pour un achat.



Il a le mérite de se lire vite (une après-midi car je ne faisais pas que ça) et d'être agréable à lire. Il est destiné aux enfants mais l'histoire et l'univers créés sont très intéressants à découvrir. Par ailleurs, je sais déjà à qui je vais l'offrir car j'ai passé un bon petit moment de lecture en sa compagnie.



On commence celle-ci en faisant la connaissance d'un jeune garçon un brin différent qui nous fait visiter son domaine pour le moins surprenant. Il s'agit d'une réserve qui a pour but de soigner et de protéger les « monstres ». Nous rencontrons ainsi des monstres issus des contes et légendes du monde et des nouveaux venus. Après la visite, une petite enquête policière débute pour savoir qui a tué un jeune dragon et pourquoi.



L'histoire est simple et bien menée, mélangeant ainsi univers fantastique et enquêtes. Ce court roman écrit à 3 mains est servi par quelques illustrations « chocs ». L'écriture est très agréable et se lit sans anicroches. Je crois que cette série compte 5 tomes et il est dommage qu'elle ne soit pas plus connue par les jeunes lecteurs.



Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce jeune garçon et de ses amis. Si vous avez de jeunes lecteurs parmi vos connaissances et famille, je vous conseille donc de lui faire découvrir ce petit roman bien agréable et à l'univers intéressant.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          210
Société Protectrice des Monstres, tome 1 : Lo..

« La Société Protectrice des Monstres – Loup-garou contre dragon » m'a à plusieurs reprises fait de l’œil à la bouquinerie. Las, il s'est avéré qu'il s'agissait du premier tome d'une série dont le dernier se monnaie une fortune en occasion... Ceci dit, pour une poignée d'euros, j'ai fini par craquer. Bien m'en a pris, car il s'avère qu'il peut tout à fait se lire en tant que one-shot, l'intrigue du volume étant bouclée à la fin.



Ulf est un jeune garçon un peu particulier, ayant grandi au sein du refuge de la SPM, la fameuse Société Protectrice des Monstres qui donne son nom au livre, sous la bienveillance d'Helen Fielding, une vétérinaire spécialisé dans les monstres de tous poils (ou écailles !). S'il n'a jamais quitté les lieux, il connaît la vaste réserve comme sa poche et ne rechigne jamais à aider sa bienfaitrice. Ce qui lui permettra d'assister à l'arrivée de dragons dans la région... mais aussi à l'autopsie de l'un d'entre eux, mystérieusement abattu...



Les jeunes lecteurs un peu sensibles auront donc peut-être un peu du mal avec la scène en question, qui ne nous épargne rien, sans pour autant tomber dans le gore. Ça reste un bouquin jeunesse, cependant, sous son joli vernis fantastique, le thème de l'exploitation animale est, lui, bien réel. Pollution, trafic de viande ou de fourrure ou encore combats illégaux sont évoqués plus ou moins rapidement. La réserve de la SPM est ainsi un lieu d'accueil temporaire dont les pensionnaires repartent une fois de nouveau en forme. Et, sans pouvoir trop en dire, l'ensemble de l'histoire tourne autour de ça. Un message écologique, certes, mais habilement intégré à une histoire divertissante et un univers dépaysant à souhait.



Au niveau du background, les auteurs se sont clairement fait plaisir. Même si la plupart des créatures résidant au refuge ne sont qu'à peine évoquées, les trois amis d'enfance sont parvenus néanmoins à brosser le portrait d'un certain nombre d'entre eux en une poignée de mots, suffisamment pour donner une idée assez précise de ce à quoi ils ressemblent. Certains sont inoffensifs, d'autres dangereux, et tout ça, on le découvre avec émerveillement en même temps qu'un visiteur à qui Ulf montre les lieux... Vingt pages beaucoup trop courtes qui ont un petit air de Jurassic Park, où l'on regrettera de ne pas pouvoir s'aventurer dans les biodômes, ni d'en apprendre davantage sur les bestioles dont le nom est seulement cité.



Quant à Ulf et ses amis, ils s'avèrent terriblement attachants. Même Druce, la gargouille au premier abord pas franchement sympathique. Et si le Docteur Fielding se révèle parfois un peu agaçante à vouloir a priori injustement tenir Ulf à l'écart, elle ne fait qu'essayer de le protéger des histoires de grandes personnes... quelque chose qui semblera familier aux plus jeunes lecteurs, donc. Là encore, c'est très bien foutu.



Le seul défaut du livre est donc son intrigue principale ultra, méga, archi prévisible ; et encore, ça ne la rend pas la lecture moins plaisante pour autant.



Peut-être pas un gros, mais au moins un petit coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          40
Société Protectrice des Monstres, tome 1 : Lo..

Un super roman à lire aux plus jeunes pour se faire peur (mais pas trop !), avec de belles illustrations en noir et blanc, dans un style gravure qui contribue à l'ambiance de peur. Le héros, loup-garou, est très attachant, et l'identification fonctionne parfaitement ;)
Commenter  J’apprécie          30
Société Protectrice des Monstres, tome 4 : Le..

Bienvenue à la SPM, dont la mission est simple en apparence : protéger les monstres, tous les monstres, quitte à nier leur existence afin de mieux les protéger. En effet, pour certains, un bon monstre est un monstre qui est mort et qui rapporte de l’argent (les deux sont compatibles). Ce « certains » est d’ailleurs limité à une personne, bien précise : le baron Marakai, dernier descendant d’une grande famille de tueurs de monstres. Lui-même a une forte tendance à toujours rester en vie, quelles que soient les aventures qui lui arrivent (et les trois tomes précédents consacrés à la SPM prouvent assez qu’il lui est arrivé quelques bricoles plutôt désagréables). Qu’à cela ne tienne : le baron, aidé de ses acolytes, est bien décidé à mettre la main sur le dernier vampire existant dans la jungle.

Autant vous le lire tout de suite également, ce vampire se rapproche davantage des véritables chauve-souris d’Amérique du Sud que de Dracula. Il ne fait pas très bon s’approcher de lui, même si, en véritable prédateur, il ne tue que pour se nourrir ou s’il est attaqué, il ne faut pas non plus lui demander de se laisser faire. Ce n’est pas la SPM, fine équipe composée d’un vétérinaire, d’un géant, d’une fée et d’un jeune loup-garou qui le fera, mais ce fichu baron rôde dans le coin. De très courts chapitres sont consacrés à sa progression (ceux qui mettent en scène la SPM sont plus longs, puisqu’ils n’ont rien à cacher) et montrent qu’il est toujours là où on l’attend le moins.

Le vampire de la jungle est un livre d’aventures merveilleuses, qui n’occultent cependant pas les dangers passés et présents provoqués par les charmants monstres qu’elle protège. Je terminerai d’ailleurs par cette définition de la SPM : « La SPM prenait soin de toutes sortes de créatures : des monstres marins sujets au mal de mer, des trolls tremblants de fièvre, des dragons victimes de gel ou des fées aux ailes brisées. »
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Société Protectrice des Monstres, tome 1 : Lo..

J'ai adoré ce livre. Louka est un humain, mais quand la pleine lune arrive, il commence à se transformer en loup-garou. Louka va devoir découvrir qui des méchants a tué un grand dragon et a fait des combats dans des arènes. Donc, pour ça, je lui donne cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          10
Société Protectrice des Monstres, tome 5 : La..

Une histoire bien sympathique que j'ai lu à haute voix à mon fils. Vocabulaire courant, se lit facilement. L'action et les créatures fantastiques étaient bien au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          10
Société Protectrice des Monstres, tome 1 : Lo..

Ce livre est facile à lire et contient quelques illustrations. Je l'ai lu il y a longtemps mais je me rappelle qu'il m'avais plut. Ulf est un loup-garou qui a été recueilli par la SPM (Société Protectrice des Monstres). Depuis il y vivait. Je vous incite à lire ce livre et à découvrir son histoire
Commenter  J’apprécie          10
Société Protectrice des Monstres, tome 1 : Lo..

J'ai beaucoup aimé se livre ,car il y avait parfois de l'action ou pas et il mélangait la réalité de la fiction .Je le conseille au gens qui aime le fantastique ,les intrigues et l'action.

merci de m'avoir écouté ! ☺☺☺☻☻☻
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matthew Morgan (40)Voir plus


{* *}