AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.69 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1981
Biographie :

Matthieu Luzac est journaliste et écrivain.

Il a passé sa jeunesse dans le quartier populaire de la Source à Orléans. Devenu journaliste, il sillonne la France avant de s’établir à Aubervilliers.

Il est l'auteur d'un premier roman intitulé "Poudre blanche, sable d’or" (La Manufacture de livres, 2021) dans lequel ce sont les êtres marginaux de notre société qui sont mis en lumière.

Ajouter des informations
Bibliographie de Matthieu Luzak   (1)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Lucillius   18 octobre 2021
Poudre blanche, sable d'or de Matthieu Luzak
Blancs, laotiens, maghrébins, noirs, vous gratifiez les autres automobilistes d'un dégradé de culs collés à la vitre.
Commenter  J’apprécie          40
Matthieu Luzak
lehibook   09 septembre 2021
Matthieu Luzak
On est donc partis chez Chantal.On avait pillave du whisky sur un parking ,on était bourrés ,Farid nous a mis un gros rail de C avant de descendre de la voiture.C'était du rencard à l'aveugle ,je l'avais jamais rencontrée ,j'avais juste vu quelques photos datées ,prises d'un peu loin, échangé de vagues promesses de rendez-vous coquin . Ce soir-là elle est open :vous voulez venir me prendre mes petits cochons? Je vous attends.
Commenter  J’apprécie          10
julienleclerc45   10 septembre 2021
Poudre blanche, sable d'or de Matthieu Luzak
Il relève les yeux vers les festivités. L’endroit est idéalement choisi, c’est beau. Depuis qu’il a les moyens, il apprécie le raffinement. Il reste discret, il connaît les enquêtes de train de vie de la police. Mais il aime se faire plaisir : un bon resto, un bel hôtel. Le propriétaire du domaine choisi pour le mariage, au départ, ça le faisait chier de louer à des Arabes, Farid l’a vu à la tête du type, l’a senti. Mais il sait amadouer les Français. Il passe toujours auprès des vieux ouvriers de son quartier. Toujours bonjour, un petit mot, la santé, la météo, le foot. Il méprise les jeunes insolents, agressifs gratuitement. Des merdes, aucune valeur. Il a vite dissipé les réticences du proprio. Vous faites quoi dans la vie ? — j’ai ouvert une pizzéria… On se bat… Mais avec ce qu’ils nous prennent hein… Les impôts, l’État, Farid a fait mouche, le type a embrayé : la taxe foncière blablabla… Il a pris les arrhes en liquide pour la réservation sans se faire prier.
Commenter  J’apprécie          00
regisrob   10 septembre 2021
Poudre blanche, sable d'or de Matthieu Luzak
Ça me console plus de me dire que mes parents auraient aimé avoir mon salaire, que je suis pas à plaindre, que je me lève pas à cinq heures comme le daron à l'époque, que je m'esquinte pas le dos ou que je m'use pas la santé au turbin. Je rencontre tellement de gens que je peux pas encadrer. En pleine interview parfois je décroche, je m'imagine en train de mettre une patate à un élu, un procureur, un flic, ou de cracher au visage de la député LREM du coin, ou d'une responsable communication quelconque.
Commenter  J’apprécie          00
kristobalone   19 octobre 2021
Poudre blanche, sable d'or de Matthieu Luzak
Je pensais au coup du fourgon à la douane, broder une intrigue autour. Je lui dis que ce genre de littérature n'existe pas trop en France, qu'il y a un créneau, peut-être de l'argent à se faire même, des droits d'auteur. Tentatives maladroites, l'argument financier vaut rien, il m'a pas attendu pour amasser des euros. Et un livre, ça profiterait surtout à moi … Rien n'y fait. Non, je comprends ce que tu me dis … Mais non, c'est pas pour moi. Dans mon secteur, c'est pas bon la publicité tu vois …
Commenter  J’apprécie          00
audeLOUISETROSSAT   07 septembre 2021
Poudre blanche, sable d'or de Matthieu Luzak
Quelques scènes se succèdent en un flash dans son esprit : une ligne dans les toilettes d'un bar, une ligne sur la chatte d'une meuf.
Commenter  J’apprécie          10
lehibook   09 septembre 2021
Poudre blanche, sable d'or de Matthieu Luzak
Je suis encore speed,je roule un joint.Le bout de shit a pris une claque en moins de quarante-huit heures...Il va falloir en trouver à Malaga ou je vais me taper des insomnies.J'allume le joint.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les étoiles pour les nuls ;-p

Dans une des aventures de Tintin (pas sur la Lune), Hergé a dessiné un petit bout de ciel étoilé où il se passe quelque chose d'inquiétant :

Le trésor de Rackham le Rouge
Les sept boules de cristal
L'étoile mystérieuse

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : silex , étoile , étoile filante , Ciel , nuit , astres , planète , constellations , culture générale , voie lactée , astronomieCréer un quiz sur cet auteur