AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maude Veilleux (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Prague

Histoire d’une passion qui ne veut pas dire son nom. C’est cru, rude, ça part doucement en vrille et difficile de voir vers où le tourbillon se dirige.



Une autofiction qui "goûte" très authentique, avec style et rythme ! Pleine de questionnements et qui tente de n'en éviter aucun... ou presque, mais sera-ce le sujet du livre suivant.



Un court roman comme une démonstration de l’adaptation hédonique. Impossible de rester éternellement en haut. Et comment faire ensuite ?



Finalement on y trouve la difficulté de tout embrasser. Et prendre dans ses bras peut aussi signifier qu’il faut laisser tomber ce qui s’y trouvait
Lien : https://www.noid.ch/prague/
Commenter  J’apprécie          40
Last call les murènes

Des poèmes à ras du quotidien, dans le tranchant, rieur, de l’émotion et de la vivacité de sa survenue comme de son effacement et surtout pour évoquer, d’un vers, un lieu, la Beauce québecoise, ses bistros et bagnoles, ce que l’on en fuit et ce qui en revient… Dans ce recueil saturé de désirs, de désespoirs et d’enthousiasme, Maude Veilleux cerne, entre humour et provocations, sentiments et distanciation, une manière, contemporaine, d’habiter le monde en poète, d’en saisir des bribes, des désarrois et d’en restituer les brisures et la musique, la colère et l’ivresse. Last call les murènes séduit, comme on dit, par son énergie.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une sorte de lumière spéciale

Ce #trash populaire qui est plus vrai que la folie, plus vrai que tous nos désirs de nous élever loin de cette crasse qui nous colle toujours ; cette énonciation contradictoire de « pouvoir faire pauvre » pour cacher-retrouver une misère dont on s’arrache.

« La vraie pauvreté, c’est l’absence de sortie de secours. L’absence de rêves »

Devenir traître ou menteuse ?



Être l’adulte bizarre qui passe à travers les crises comme iel peut. Survivre.

Commenter  J’apprécie          20
Prague

C’est définitivement un livre déstabilisant.

Qui commence par aborder sa relation de couple ouvert pour continuer par une dérive de son soi.

Ça se lit vraiment bien, je pense que j’aurais aimé ressentir davantage
Lien : https://youtu.be/1S96r5gqRjE
Commenter  J’apprécie          20
Prague

Roman sur l’écriture d’un roman. Roman sur l’amour, les tromperies, le mensonge, la sexualité, la bière et la poésie, aussi. Roman impudique où le personnage principal – alter ego de Maude Veilleux – se jette dans une relation extraconjugale sous le prétexte de l’écriture d’un roman. Elle est mariée depuis quelques années à Guillaume et ils conviennent ensemble de l’ouverture de leur couple : quelques règles sont à respecter, par contre. Roman autofictionnel troublant, incisif, qui se veut impudique, ne raconter que la vérité au travers de la fiction. Mais la vérité est-elle réellement possible lorsque l’on mène une double vie amoureuse, une double vie où réalité et fiction se tissent tellement serrées qu’il est impossible d’en défaire les liens?
Commenter  J’apprécie          20
Prague

Un roman morcelé où le récit sort de son cadre, s'immisce dans la vie personnelle et amoureuse d'une autrice qui tente justement d'écrire ce livre en parallèle d'un triangle amoureux au préalable volontaire et accepté. Quelle part de ce récit relève de l'autofiction, de l'intimité de gens biens réels, couchés sur papier, et quelle part est née de l'imagination de l'autrice? La démarcation est difficile, voire impossible pour quiconque qui tient ce livre en tant que simple lecteur-spectateur. Et c'est tant mieux. Le mystère reste entier, les personnages troublants de réalisme. Ce livre mérite qu'on y plonge sans idées préconçues, qu'on accepte cette part d'inconnu qui trouble autant la narratrice que le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Prague

On lit Prague pour découvrir le style de Maude Veilleux. Et on lit Prague pour réfléchir sur ce qui nous motive et sur les excuses qu’on se donne pour agir (ou pas).
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Prague

Je ne suis pas arrivé jusqu'à la fin. Peut-être pas le bon moment dans ma vie. Pourtant, j'attendais ce roman avec impatience. Peut-être trop justement. Donc, à vous de voir... pour ma part, je n'ai pu m'y retrouver malgré mon grand intérêt. Sujets abordés extrêmement intéressants.
Commenter  J’apprécie          10
Le vertige des insectes

Une lecture conseillée par la librairie du Square à Montréal. Un roman d'atmosphère.



Mathilde vient de perdre sa grand-mère. Son amoureuse part pour six mois dans le Yukon.



C'est la solitude qui est décrite et le besoin de devenir mère qui hante Mathilde. Cela deviendra une obsession.



Peu à peu elle s'enfonce dans les souvenirs de son enfance, liés à sa grand-mère et à la mort.



En effet, Mathilde porte un lourd secret, la perte d'un autre être cher. Elle s'enlisera peu à peu, cela la consumera petit à petit. Sa déprime grandira. Ce n'est pas joyeux comme thème j'en conviens et il est très difficile de décrire ce roman.



Une chose est certaine, l'écriture est prenante, magnifique et pousse à poursuivre le récit. L'écriture est fluide, elle va à l'essentiel et nous fait vraiment ressentir une atmosphère sombre, lourde.



Une belle découverte.



Ma note : 8/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
Une sorte de lumière spéciale

Où l’on retrouve toute la colère, la conscience sociale, éclats et enthousiasmes, fulgurance et désespoir, le contemporain aussi et, surtout, comment tenter de canaliser tout ceci dans le fracas des mots et le heurt des vers, des poèmes de Maude Veilleux.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Last call les murènes

Ce langage, tantôt fleuri, tantôt drôle, tantôt rude, tantôt touchant, témoigne d’une «sincérité radicale» revendiquée par la poétesse. Autres influences : le web 2.0 et sa logorrhée trash et sans filtre propre aux réseaux sociaux.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Une sorte de lumière spéciale

Le nouveau recueil de Maude Veilleux donne à voir très clairement cette Maude issue de la classe ouvrière, cette Maude d’avant la littérature.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige des insectes

La métaphore de la main de fer dans un gant de velours s'applique pour ce récit intimiste. Le résultat ne laisse pas le lecteur indemne.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maude Veilleux (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}