Éditeur : Presses Universitaires du Septentrion (30/08/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
« Le livre avait beau parler du couple ouvert au début, ce n'était plus tout à fait le sujet. Le sujet, c'était je-ne-sais-plus-trop-quoi. Le sujet, c'était mon angoisse à ne plus aimer quelqu'un qui m'avait sauvé, qui avait tout pour me plaire, qui m'aimait, que j'aimais. Ne plus aimer quelqu'un que j'aimais et aimer un autre, un imparfait, un inconnu. Ne plus aimer l'homme que je voulais aimer pour toujours. J'hésite à l'écrire : ne plus aimer l'homme que j'avais ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
magenest
  12 avril 2017
Roman sur l'écriture d'un roman. Roman sur l'amour, les tromperies, le mensonge, la sexualité, la bière et la poésie, aussi. Roman impudique où le personnage principal – alter ego de Maude Veilleux – se jette dans une relation extraconjugale sous le prétexte de l'écriture d'un roman. Elle est mariée depuis quelques années à Guillaume et ils conviennent ensemble de l'ouverture de leur couple : quelques règles sont à respecter, par contre. Roman autofictionnel troublant, incisif, qui se veut impudique, ne raconter que la vérité au travers de la fiction. Mais la vérité est-elle réellement possible lorsque l'on mène une double vie amoureuse, une double vie où réalité et fiction se tissent tellement serrées qu'il est impossible d'en défaire les liens?
mallard
  03 mai 2017
Je ne suis pas arrivé jusqu'à la fin. Peut-être pas le bon moment dans ma vie. Pourtant, j'attendais ce roman avec impatience. Peut-être trop justement. Donc, à vous de voir... pour ma part, je n'ai pu m'y retrouver malgré mon grand intérêt. Sujets abordés extrêmement intéressants.
julielitaulit
  22 juillet 2018
On lit Prague pour découvrir le style de Maude Veilleux. Et on lit Prague pour réfléchir sur ce qui nous motive et sur les excuses qu'on se donne pour agir (ou pas).
Lien : https://julielitaulit.com/20..
julielitaulitjulielitaulit   22 juillet 2018
Le roman commençait à tourner en rond. Les gestes devenaient répétitifs. Cet ordre des choses que l’on fait pour se rapprocher; les baisers, les accolades, les langues dans le cou, les mains sur les fesses, les vêtements qu’on enlève, les caresses, les doigts, les bouches, les mamelons. Il y avait la violence qui escaladait, mais même là ce n’était pas assez. Il n’y avait pas encore de sentiments, pas d’attachements, pas de drames en vue. Que du sexe et quelques claques.
julielitaulitjulielitaulit   22 juillet 2018
La case du mercredi. Nous nous voyions surtout ce jour-là. Je terminais ma semaine de travail, lui la commençait. C’était la seule journée où ni lui ni moi n’avions à travailler le lendemain matin.
Le jeudi, je rentrais à la maison. Je déjeunais avec mon mari. Nous parlions de nos aventures. Je me préparais une carafe de thé. Je m’assoyais devant mon ordinateur et je rédigeais un compte-rendu de la veille. Ensuite, je pouvais vaquer à d’autres occupations.
julielitaulitjulielitaulit   22 juillet 2018
J’avais remarqué que lors de mes crises d’angoisse j’avais le réflexe d’aller valider mon existence sur Facebook. J’avais une trace de moi, des photos, un certain nombre d’amis classés par catégorie, j’avais des intérêts, des discussions. C’était très rassurant de se sentir présent dans le monde. J’ai une fiche, je suis. En parallèle, je pouvais ainsi me dire : j’ai un livre, j’existe. Cela validait mes douleurs, les rendaient nécessaires.
julielitaulitjulielitaulit   22 juillet 2018
Cette histoire n’avait du sens que lorsque je commençais à l’écrire. Si je passais une semaine sans rédiger, je me croyais amoureuse, au bord du divorce. Il fallait que je ramène mon expérience à la littérature. Quand je terminais un bon paragraphe, peu importait ma peine, mon manque, ma culpabilité. Il y avait le texte. Le texte salvateur. Celui par lequel tout existe, même moi. Il y avait beaucoup de cela dans ce projet.
julielitaulitjulielitaulit   22 juillet 2018
Nous avions une vie sexuelle active, encore agréable. Assez divertissante. Nous pensions passer notre vie ensemble. On se disait qu’il fallait utiliser nos corps, en profiter pendant qu’il était encore temps. Et, qu’est-ce que ça représenterait quelques amants sur une vie passée ensemble?