AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Landry (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Journal d'un Disparu

Il y a des livres, à partir du moment où tu décides de les ouvrir pour en lire les premières lignes, tu ne peux plus les lâcher avant le dernier mot... Il en fait parti !

La boule au ventre, j'ai lu le journal post-mortem de Bertrand, cet homme surmené, qui un jour de grosse déprime, a décider de quitter les siens...

Tout de suite après, il ressent des regrets, se rend compte de la peine et du manque qu'il fait chaque jour à ses proches. Il se rend compte de tous les moments importants dans une vie qu'il va manquer...

Un livre émouvant, qui nous montre les petits bonheurs de la vie. Rien ne vaut les moments passés auprès des gens que l'on aime, voilà ma conclusion.

Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          90
Journal d'un Disparu

C'est dans le cadre d'un challenge littéraire que j'ai dû sortir ce récit de ma pile à lire. Il y était depuis quelques années déjà et je n'osais pas l'ouvrir.



Parfois, il y a certains livres que l'on doit lire à un moment précis de notre vie et non qu'il nous soit imposé. Je crois que j'aurais vraiment dû attendre pour lire celui-ci, car c'est possiblement ce qui a joué sur mon appréciation. Et en lisant le synopsis, je dois avouer que j'avais plus ou moins bien saisi ce que j'allais retrouver au sein de ce récit.



Bertrand, notre suicidé, est là, assis sur son nuage et rédige son journal. Il observe sa famille et ses amis qui l'entouraient. Nous assistons donc à ses funérailles, à la vie qui continue pour les membres de sa famille, mais également aux remords de Bertrand bref, c'est assez sombre et triste. Du coup, j'ai non seulement eu de la difficulté à adhérer au récit, mais également au personnage de Bertrand.



Quant à la plume de l'auteur, pour qui c'est son premier roman, j'ai senti quelques maladresses à certains endroits. Comme s'il cherchait à écrire des phrases trop parfaites. Il manquait ce petit quelque chose pour venir me toucher et pourtant, s'il y a bien une personne de sensible, c'est bien moi!



Au final, vous le comprendrez, je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture. Malgré qu'il soit court, j'ai eu de la difficulté à le terminer!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Fils cherche père, si affinités

Quel beau livre! Une superbe plume! Je ne connais pas ses chansons mais ce livre donne assurément, envie de lire ses précédents romans. Ici, Maxime Landry nous raconte la vie simple d’Antoine qui vient d’avoir 18 ans et qui, avec un syndrome d’Asperger, vit sa vie à la fois singulière, à la fois tout à fait normal. Il nous présente un personnage qui n’a pas été épargner dans le passé mais il n’a pas non plus mis en scène un être blessé outre-mesure. Les parents qui l’ont accueilli à l’âge de 7 ans ont investi temps et amour pour le faire devenir un garçon aimé et très intelligent.

La qualité des mots et des descriptions, nous font apprécier dès le début, le ton qu’il apporte à son récit et l’univers dans lequel il nous transporte tout doucement.

J’ai particulièrement apprécié, l’équilibre des détails qui nous font comprendre les tocs et la réalité d’une personne Asperger sans nous étouffer, l’auteur nous fait confiance. D’ailleurs, ce n’est pas une histoire basée sur le fait que le personnage ait ce syndrome :

La quête d’Antoine sera jusqu’à la fin de retrouver son père comme le titre l’indique mais il ne le fait pas autant dans la souffrance que dans la confiance. Ce n’est pas, le moins du monde, l’histoire d’un garçon malade ou triste. C’est plutôt la magnifique histoire d’un garçon très intelligent, confiant, aimant et vivant.

Commenter  J’apprécie          31
Journal d'un Disparu

Un livre qui m'a surprise par son sujet et sa fin renversante. Le suicide n'est pas quelque chose que l'on aime parler alors en faire le sujet principal d'un livre est étonnant. J'ai trouvé certains passages un peu lourds voir démoralisants puis peu à peu ça m'a plutôt apporté une réflexion sur la vie. Un beau choix de lecture en cette fin d'année.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un Disparu

J'ai beaucoup aimé ! Lecture différente de se que j'ai l'habitude de lire et agréablement surprise ! Ce lit bien et rapidement. Nous permet d'entrée dans un sujet difficile d'une façon différente et agréable. Je pense que c'est un livre que beaucoup vont aimé je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Moi aussi, je t'aime

Pourquoi ce livre? Parce que j'en avais aussi entendu parler et parce que je connaissais un peu le chanteur et j'étais curieuse de savoir de quoi Maxime Landry était capable. Honnêtement la couverture est superbe et la plume très enivrante. Ce ne sera pas le dernier livre de Maxime que je lirai. Ce roman nous fait vivre des émotions et surtout nous apprends qu'il faut montrer à aimer avant qu'il soit trop tard. La vie passe plus vite que l'ont pense et dans ce roman on le voit bien. Karl est un homme qui aime David depuis longtemps après la rupture avec sa femme, il va être la pour David tout le long de son chemin difficile. La fin que dire de la fin si triste, mais à la fois si bonne. C'est drôle, je m'attendais un peu à ce genre de fin sincèrement, mais contente qu'il puisse passer du bon temps malgré tout. Je vous le conseille dévoré en une journée, très belle leçon de vie, apprenez à aimer avant d'être trop tard, dites le... moi aussi je t'aime.
Commenter  J’apprécie          10
Moi aussi, je t'aime

Des bons sentiments à la pelle qui font du bien, sans prétention, comme on mange un carré de chocolat le soir avant de se coucher. Une belle histoire comme dans des rêves d’enfant. Par dessus tout, une histoire qui se déroule au Québec est à mes yeux encore plus fascinante, le mode de vie, les noms, les paysages, la culture, la langue. J’ai toujours une pincée au cœur quand je pense à nos cousins d’Outre-Océan.
Commenter  J’apprécie          10
Dernier appel pour l'embarquement

Deux grosses larmes coulent sur mes joues en refermant cette petite perle que je viens tout juste de terminer. Un énorme coup de cœur, qui sera vraiment difficile à oublier.

Lisa, qui s'est exilée à New-York pour exercer son métier de journaliste, se voit dans l'obligation de consulter un médecin, à cause de migraines chroniques.

Malheureusement pour elle, le diagnostique du médecin est très loin de lui être favorable et lui annonce une mort imminente !

À partir de ce moment, elle ne veut qu'être heureuse pour le temps qui lui reste à vivre. Décidant de ne pas annoncer cette nouvelle à ses proches, pour l'instant, elle devra repenser ses priorités dans la vie.

Que lui réserve le court avenir qu'il lui reste à vivre ? Et Derek, qu'elle va rencontrer, quel avenir a-t-elle à lui offrir ? A-t-elle seulement le droit d'aimer ? Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sans gâcher votre lecture, alors vous devrez découvrir par vous-mêmes.

J'adore la plume de Maxime Landry, ce n'est pas le premier livre que je lis et ce ne sera sûrement pas le dernier. Une écriture émouvante, qui nous amène à réfléchir sur aujourd'hui, et sur demain. Une sensibilité énorme à travers les mots que cet auteur a sur papier, on se surprend à vouloir lire plus vite parce qu'on veut savoir, mais aussi à lire plus lentement pour en étirer les émotions que l'on ressent. Maxime Landry, est sans contredit, un très bon auteur, qui sait faire vibrer ses lecteurs, par les émotions qui se dégagent de son écriture ! De la tristesse, de l'amour, et de l'espoir, voilà ce qu'est ce roman ! Un gros merci Maxime Landry, pour ce pur moment de bonheur que fût la lecture de ce roman !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          11
Tout mon temps pour toi

Grégoire Porter est obsédé par le temps. Le temps passe vite et il arrive un moment où ça le rattrape. Mener une double vie est une option, mais est-ce une solution? On le sait tous que le temps passé ne reviendra pas et qu’on ne peut pas tout reporter à plus tard. Maxime Landry a un jolie façon de nous faire réfléchir à nos priorités.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un Disparu

Journal d'un disparu, c'est le journal post-mortem de Bertrand qui s'est enlevé la vie, laissant dans le deuil sa femme et ses quatre enfants.



J'ai bien apprécié ce roman, surtout au début. J'ai trouvé intéressant l'idée que le narrateur soit Bertrand qui est alors témoin de la peine immense qu'il fait sur les gens qu'il aime. Ça a sûrement été très thérapeutique pour l'auteur d'imaginer les regrets de son père... Mon intérêt a chuté après la moitié du récit. Difficile à dire pourquoi, la répétition de trop bons sentiments peut-être. J'ai la chance d'avoir encore mes parents près de moi, ce livre m'aurait certainement touché différemment si ce n'était pas le cas.
Commenter  J’apprécie          10
Moi aussi, je t'aime

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Quel coup de cœur qu'a été cette lecture ! C'est une dose massive d'émotions que l'on va vivre à travers les mots de Maxime Landry.

Ce roman est inspiré de son propre vécu et nous en ressentons les vibrations émotionnelles, et ce, très fortement.

David Lemieux travaille comme pompier. Mais ça ne le satisfait plus. Outre ses interrogations professionnelles, il s'interroge également sur lui-même, son homosexualité, qu'il n'ose pas dévoiler. Son amitié très profonde avec son capitaine Karl Drouin, une amitié qui dure et perdure depuis longtemps, qui essaie du mieux qu'il le peut de l'aider, sentant que David est très malheureux. Il décide donc de se donner plus de chances d'être heureux en quittant Montréal pour la Mauricie, cette place qu'il avait fui pour essayer de taire et de contrôler ses sentiments pour un certain Nicolas, c'est aussi pour cette raison qu'il serait devenu pompier, un métier pour un vrai homme se dit-il, son père ne pourra pas faire autrement que d'être fier de lui. Mais fait-on passer la fierté d'un père avant notre propre bonheur.

De retour en Mauricie, il retrouvera cet amour qu'il avait fui. Il retrouve Nicolas, et comme une explosion tout lui revient, tout ce qu'il avait voulu fuir le rattrape. Finira-t-il par admettre qu'il a droit au bonheur, à l'amour lui aussi ? Vous saurez en lisant ce roman.

Que vous dire sur ce roman, qui vous prend aux tripes, qui vous portera vers l'interrogation, vous aussi, sur le bonheur, sur accepter ce que la vie nous offre, sur nos espérances, sur montrer ce que nous sommes, sans se cacher derrière des préjugés.

C'est une belle histoire d'amour comme on en voit très rarement. L'amour que soit hétéro ou encore homosexuel, et bien, c'est l'amour, et quand ça passe, il ne faut surtout pas essayer d'y échapper.

La plume de Maxime Landry est très humaine, ce sont des mots du cœur et écrit avec la plume du cœur. J'adore l'écriture de Maxime Landry, et je ne peux qu'avoir très hâte au prochain roman et de pouvoir retrouver sa plume ! Il décide donc de se donner plus de chances d'être heureux en quittant Montréal pour la Mauricie, cette place qu'il avait fui pour essayer de taire et contrôler ses sentiments pour un certain Nicolas, c'est aussi pour cette raison qu'il serait devenu pompier, un métier pour un vrai homme se dit-il, son père ne pourra pas faire autrement que d'être fier de lui. Mais fait-on passer la fierté d'un père avant notre propre bonheur.

De retour en Mauricie, il retrouvera cet amour qu'il avait fui. Il retrouve Nicolas, et comme une explosion tout lui revient, tout ce qu'il avait voulu fuir le rattrape. Finira-t-il par admettre qu'il a droit au bonheur, à l'amour lui aussi ? Vous saurez en lisant ce roman.

Que vous dire sur ce roman, qui vous prend aux tripes, qui vous portera vers l'interrogation, vous aussi, sur le bonheur, sur accepter ce que la vie nous offre, sur nos espérances, sur montrer ce que nous sommes, sans se cacher derrière des préjugés.

C'est une belle histoire d'amour comme on en voit très rarement. L'amour que soit hétéro ou encore homosexuel, et bien, c'est l'amour, et quand ça passe, il ne faut surtout pas essayer d'y échapper.

La plume de Maxime Landry est très humaine, ce sont des mots du cœur et écrit avec la plume du cœur. J'adore l'écriture de Maxime Landry, et je ne peux qu'avoir très hâte au prochain roman et de pouvoir retrouver sa plume !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Moi aussi, je t'aime

Il a écrit le roman avec beaucoup d’amour et souhaite que cette histoire invite les gens à faire les choix qui s’imposent pour être heureux dans la vie.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un Disparu

Probablement plus 2,5 💫



Le début m’a dérangé. La réflexion de Bertrand sur son propre suicide sonnait comme celle que l’auteur. Il aurait été intéressant d’avoir discuté avec des gens ayant fait des tentatives de suicide pour essayer de les comprendre au lieu d’écrire ce qu’il aurait aimé croire.



Pour un premier roman, l’écriture est correct. La ligne directrice était un peu difficile à suivre. Oui c’était chronologique mais on s’en allait jusqu’où?



Le livre m’a beaucoup fait penser à “À tous ceux qui ont su si bien me laisser mourir” par les thématiques et l’angle des réflexions.



Je n’avais pas vu venir la finale. Un peu trop cliché?
Lien : https://youtu.be/fVbkvCC7xeA
Commenter  J’apprécie          00
Tout mon temps pour toi

Malgré une construction en alternance qui nous fait trop facilement deviner la fin, on passe un bon moment avec Greg sur cette lecture sur le temps et l'évolution des désirs.
Commenter  J’apprécie          00
Dernier appel pour l'embarquement

Le récit touchant d’une jeune femme confrontée à son destin lui a rappelé à quel point la vie mérite d’être vécue pleinement.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un Disparu

J'ai dévoré ce livre en deux jours. Excellent plaidoyer contre le suicide.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Landry (62)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}