AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Gaujon (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

Premier tome d'une trilogie dans la collection destinée aux jeunes adultes.



Franchement, ça change !! Une lecture rafraichissante !



Sur fond d'intrigue politique, de l'humour, des personnages attachant et du dépaysement assuré !



Lecture légère et agréable. Se lit très facilement. Tellement qu'on attend le suivant avec impatience.

Heureusement, un volume par an :)



Très belle plume. Un premier roman réussi qui donne plein de promesse pour le futur de cette écrivain ! Hâte de lire ses prochains textes.
Lien : https://www.farahdouibi.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

Pas étonnant qu'il ait reçu le prix de l'imaginaire tant l'univers créé dans ce livre est imaginatif ! Il est aussi complexe et fourmille de références à diverses religions et mythologies. Tellement même que j'ai été complètement perdue au début. C'est à mon sens le principal problème de ce livre : un manque cruel d'explication sur les différents lieux et fonctionnement du royaume. J'ai d'ailleurs failli arrêter la lecture plusieurs fois tellement je n'y comprenais rien. Ce n'est qu'après un bon tiers que j'ai fini par mettre en place les différentes pièces du puzzle et pu vraiment entrer dans l'histoire. Je salue cependant le travail de recherche et la créativité de l'autrice pour avoir imaginé le royaume d'Esiah.

Pour finir, même si les personnages et leurs relations entre eux sont assez classiques du genre (roi et princes dont un qui se rebelle par exemple...), j'ai beaucoup aimé la relation entre Almandin et son père qui ont un vrai lien père-fils loin des représentations assez protocolaires/formelles que l'on voit souvent entre un roi et son héritier. D'ailleurs Adel est plus souvent montré comme un père que comme un roi, ce que j'ai trouvé aussi très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

J'étais très curieuse de découvrir le prix de l'imaginaire 2018, et lorsque j'ai découvert la couverture, j'ai totalement craqué. On a droit à une illustration exceptionnelle qui donne un petit avant-goût du contenu de ce roman fantasy, avec ce majestueux phénix qui surplombe la cité. Je n'avais plus qu'une envie, celle de m'y plonger. J'ai été agréablement surprise par le monde que j'y ai découvert mais aussi par les personnages qui nous accompagnent dans ce voyage.





Nous mettons les pieds dans le Royaume d'Esiah, qui n'est autre que le Royaume des Morts. Tout du moins, l'un des deux Royaume des Morts. Il m'aura fallu plus d'une centaine de pages pour vraiment m'imprégner de cet univers tant il est travaillé, recherché et aussi parfois complexe. Pendant ces cent premières pages, l'intrigue n'est d'ailleurs pas encore très claire et on attend patiemment de connaître le rôle du Prince Lucifel, notre héros. On attend de découvrir sa mission et on ne sait pas vraiment vers quoi on se dirige. Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant pendant cette introduction puisque l'auteure expose ici une vision nouvelle des Enfers.





Une fois l'intrigue mise en place, la lecture est plus aisée et on suit le parcours du Prince avec plaisir. Suite à une épidémie, le Prince Lucifel prend sous son aile Milo, un jeune orphelin. Intrigué par le bijou que porte l'enfant, il réalise peu à peu que cette rencontre est déterminante. Celle-ci le guide effectivement petit à petit vers sa véritable destinée, aussi sombre soit-elle. En manque d'âmes, le Royaume d’Esiah est confronté à divers problèmes, qui ne manquent pas de mettre en danger la population. Ces mêmes problèmes font débat au sein du Conseil quant aux mesures qui s'imposent. Jusqu'à menacer l'équilibre entre les mondes. Une question se pose alors : le Prince réussira t-il à déjouer le complot et préserver son royaume?





L'auteure nous présente de très nombreux personnages, et là encore il faut être attentif pour ne pas s'y perdre. Il y a un trio qui se démarque tout de même et auquel je me suis beaucoup attachée. Le trio Lucifel/Milo/Mehiel. Beaucoup d'amour et de complicité les lient tous les trois et c'est un élément qui reste très appréciable tout au long de la lecture. Lucifel reste cependant au coeur du récit et son parcours est riche en émotions. Il est confronté à des choix terribles mais garde la tête haute. C'est un homme bon, et fort. Il y a aussi une petite originalité chez ce personnage qui m'a beaucoup interpellé. Lucifel est un personnage qui a deux identités, et qui doit, de ce fait, assurer deux rôles. De très grandes responsabilités pèsent sur les épaules de ce personnage central et j'ai aimé la tournure des évènements. Evènements guidés par des mystérieuses prédictions...





J'ai passé un agréable moment avec ce premier tome. Même si j'ai noté quelques longueurs, je me suis laissée porter par l'aventure, intriguée par le destin de notre héros. L'univers est conséquent et malgré les cinq-cent pages, on a cette impression de n'en avoir exploré qu'une infime partie. C'est un sentiment que j'adore et la suite m'intrigue donc beaucoup. A suivre...


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

J'ai lu énormément de critiques positives sur cet ouvrage, adorant le fantasy, je me suis jetée dedans ... et je me suis pris un mur !



Les points positifs : un univers innovant et plein de magie. Des personnages complexes et une intrigue qui incite à continuer. il y aussi pas mal de touches d'humour qui sont sympa.



Les points négatifs (je vais être un peu dure,certainement parce que j'en attendait beaucoup) :



la forme : l'ouvrage aurait du être séparé en 2 tomes afin d'approfondir certains détails et zapper d'autres événements sans importance.



Les personnages principaux:

Milo : 9 ans ...et il en parait 4.... il est attachant mais manque de réflexions, de vocabulaire... dommage

Mehiel: la seule que j'apprécie. Elle a l'esprit vif et remet en cause son environnement. Elle est aussi effrontée, joueuse et courageuse.

Lucifel/ Almandin: il faut passer 30 pages pour comprendre réellement que c'est une seule et même personne... un gros point négatif pour moi ! surtout que ses 2 rôles ne sont pas clairs...

Adel (le roi) : bipolaire ... je ne trouve pas d'autres mots. Roi a priori aimé par ses sujets mais dans lequel on a du mal à voir l'autorité. Dans des moments grave, il plaisante avec son fils... Ca le décrédibilise.



Certains personnages manquent donc de crédibilité ou de profondeur.



l'univers :

Ca aurait pu être une pépite si tout était expliqué des le début de façon claire. pour ma part j'ai changé 10 fois de représentations passant par des paysages arides de granit noir, aux rives verdoyantes d'un fleuves en passant par un royaume organisé en strates, des châteaux moyenâgeux puis finalement modernes (il y a des ordinateurs...)...

je me suis posée énormément de questions qui n'ont pas trouvée de réponses:

comment sont organisées les comtés, la hiérarchie ?

quels sont les métiers des habitants (en gros à quoi servent-ils)?

Par où les âmes arrivent?

comment aliments-elles les habitants ?

comment fonctionne Gaïa ?

Si les âmes mauvaises se font la guerre (donc kiffent se trucider), comment peuvent-elles alimenter la cité en peur?

où vont les âmes des siannahs qui meurent ?

Comment une âme peut mourir (bah oui elle est déjà morte) ?

comment contrôlent-ils les dévoreurs ?

et plein d'autres encore....

bref l'auteur m'a totalement perdu!!



Les incohérences :

Quand je lis un roman avec un univers nouveau, j'aime que tout soit clair même si des détails arrivent au fur et à mesure.

Des bombes sont lâchées 250 pages plus tard, comme un cheveu sur la soupe (comme l'histoire des bracelets) comme si l'auteur avait eu les idées au fur et à mesure de l'histoire où qu'elle avait omis des détails évidents pour elle et qu'elle nous les rappelait.



les batailles/ combats :

A chaque combat, je tombe des nue...je me rends compte 10 lignes plus tard qu'on est au milieu de l'action...

Action qui passe trop vite à mon goût, ça manque de détails, c'est trop rapide... il se passe un truc et 15 lignes plus tard, nous revoilà au point de départ...



pour finir : la Trame

Mais où va-t-on ? j'en suis quasi à 300 pages et je ne saurais dire ce quel but poursuivent les protagonistes... On est dans le flou ! (ok faut que le mec trouve des pierres pour une stèle magique ... pour faire quoi ?.. aucune idée!)



Bref déçue malgré un univers qui avait tout pour me plaire. Je poursuis laborieusement la lecture pour voir si ma vision de ce livre changera !





Commenter  J’apprécie          70
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

Ce premier tome de la trilogie "Le Royaume d'Esiah", ayant reçu le prix de l'imaginaire 2018, est un livre qui nous emporte dans les Mondes des Morts.



Ici, nous suivons les aventures du prince Lucifel. L'imagination est à son comble, les péripéties de notre héros se lient à son destin, et si j'avais été seule à certains moments dans la pièce où je lisais, je me serais laissé pleurer à plusieurs reprises !



Mélanie Gaujon nous emmène dans son univers fantastiquement modelé : j'ai adoré découvrir cette univers qui m'a paru original !



La plume de l'auteur est fluide, ça se lit facilement, et le caractère qu'elle donne à ses personnages est finement ciselé, avec une touche d'humour qui m'a beaucoup plu, étant donné le grade du personnage.



Nous sommes rapidement dans le vif du sujet et tout s'enchaîne.. Autant dire, pas le temps de s'ennuyer !



Une chose m'a pourtant freiné dans l'immersion de ce monde, c'est la manière dont l'auteur amène l'Amour.

Je dis "Amour" pour ne pas spoiler, mais aussi parce que les liens n'ont pas été assez approfondi et exploité à mon goût. Disons qu'on va vite en besogne d'après moi. Ceci m'a un peu "éjecté du bouquin" pendant un moment, car ça sonnait vraiment bizarre pour moi. Mais bon ! ça ne veut pas dire que c'est mauvais évidemment ! Simplement, j'aurais aimé que ça prenne quand même un peu plus de temps : j'ai eu un peu de mal à me remettre totalement dans le bain avec ça. Mais une fois le cap passé, c'est bon.



En dehors de ça, l'histoire est vraiment trépidante ! A plusieurs moments j'ai eu des frissons pour tout vous dire !



Je lirais le 2e tome, car malgré le point négatif, l'originalité a fait que j'ai carrément accroché quand même.



Ce premier tome de la trilogie "Le Royaume d'Esiah", ayant reçu le prix de l'imaginaire 2018, est un livre qui nous emporte dans les Mondes des Morts.



Ici, nous suivons les aventures du prince Lucifel. L'imagination est à son comble, les péripéties de notre héros se lient à son destin, et si j'avais été seule à certains moments dans la pièce où je lisais, je me serais laissé pleurer à plusieurs reprises !



Mélanie Gaujon nous emmène dans son univers fantastiquement modelé : j'ai adoré découvrir cette univers qui m'a paru original !



La plume de l'auteur est fluide, ça se lit facilement, et le caractère qu'elle donne à ses personnages est finement ciselé, avec une touche d'humour qui m'a beaucoup plu, étant donné le grade du personnage.



Nous sommes rapidement dans le vif du sujet et tout s'enchaîne.. Autant dire, pas le temps de s'ennuyer !



Une chose m'a pourtant freiné dans l'immersion de ce monde, c'est la manière dont l'auteur amène l'Amour.

Je dis "Amour" pour ne pas spoiler, mais aussi parce que les liens n'ont pas été assez approfondi et exploité à mon goût. Disons qu'on va vite en besogne d'après moi. Ceci m'a un peu "éjecté du bouquin" pendant un moment, car ça sonnait vraiment bizarre pour moi. Mais bon ! ça ne veut pas dire que c'est mauvais évidemment ! Simplement, j'aurais aimé que ça prenne quand même un peu plus de temps : j'ai eu un peu de mal à me remettre totalement dans le bain avec ça. Mais une fois le cap passé, c'est bon.



En dehors de ça, l'histoire est vraiment trépidante ! A plusieurs moments j'ai eu des frissons pour tout vous dire !



Je lirais le 2e tome, car malgré le point négatif, l'originalité a fait que j'ai carrément accroché quand même.



Conclusion :



- La note que j'attribue à ce livre n'est pas maximal, à cause du bémol cité ci-dessus.

- Je le conseille donc aux amateurs de fantasy :)et aux chasseurs d'originalités !




Lien : http://univers-livresque.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le royaume d'Esiah, tome 2 : La confrérie des..

Je ressors de ma lecture les yeux pleins d'étoiles tellement ce livre m'a plu.

J'en attendais beaucoup et en même temps, j'avais beaucoup d'appréhension.

Dans le premier tome, j'avais trouvé que ça allait beaucoup trop vite, on n'avait pas le temps de s'attacher aux personnages. Je ne ressentais les sentiments éprouvés par les personnages. Ici, que du contraire! On sent le lien entre les personnages.

On commence ce livre 25 ans aprés le premier tome. Almandin n'est plus tout à fait le même. Il va devoir se battre pour faire coexister ces deux versions de lui-même.

Je mettais aussi franchement ennuyée avec la partie combat du récit qui prenait pratiquement les 3/4 du premier tome.

C'est juste incroyable une telle différence entre ces deux tomes. Celui-ci est vraiment recherché, rien n'est laissé au hazard.

On retrouve le mystérieux homme à capuche . La quête des gemmes prend vraiment tout son sens, l'histoire se passe vraiment dans les trois Royaumes. Une autre légende vient s'ajouter, celle des armes sacrées.

Bref, une lecture captivante, pleine de mystères, de rebondissement et d'amour.

J'ai vraiment hâte de terminer cette trilogie. J'espère qu'on en apprendra plus sur Mélisandre , le fameux phénix sacré. Il reste encore tellement à découvrir .

Je ne peux que recommandé ce livre. Il est en lice pour le prix Rosny aîné 2021. Un preuve de plus du petit bijoux qu'est ce livre. Un vrai coup de coeur.







Commenter  J’apprécie          20
Le royaume d'Esiah, tome 2 : La confrérie des..

Le Royaume d'Esiah fait malheuresement partie des livres que je n'ai pas acheté car étant en pause lecture. Quelle erreur! J'ai eu de la chance de trouver les deux tomes en même temps fin septembre!



J'avais déjà beaucoup apprécié le tome 1, l'intrigue est remarquablement complexe, bien construite, bien amenée et surtout, bourrée de référence culturelle.



On retrouve avec plaisir Almandin, Mehiel, Anjali, Adel mais surtout Milo, Pyrrhos et... Mylès! Eh oui, il ne faut pas oublier ce dernier! Il y a tellement de personnages que je ne peux pas tous les citer mais ce qui est sûr, c'est qu'il sera difficile d'attendre la sortie du tome 3!

Ce second livre était moins focalisé sur les pierres, même si la quête est toujours en cours, mais plus sur les éventuels conséquences de ce qu'il se passerait si tel ou tel camp réussissait! J'ai trouvé cela intéressant, de mettre un peu la quête de côté sans toutefois l'oublier et plus se focaliser sur l'alliance Enfer/Humain/Paradis.



Je me demande comment va se passer le tome 3. Des personnages ont vu leurs reflets dans le fleuve. Reflet changeant selon les circonstances. Qu'est-ce que cela signifie? Est-ce que ça va avoir lieu dans un futur proche... ou lointain?

L'Elu, Le Sauveur et l'Héritier sont-ils bien les personnes qu'on pense où l'auteur nous mène sur une fausse piste?

Ce qui est certains, c'est que quelque chose d'énorme se trame du côté d'Elohim. Et ça, Mélanie Gaujon, ce devrait être illégal de nous laisser dans un tel état!

Commenter  J’apprécie          10
Le royaume d'Esiah, tome 2 : La confrérie des..

Une excellente suite à la hauteur du premier volume. Additivité et interrogations sont les maîtres mots de ce roman. Mélanie Gaujon a su rester fidèle à elle-même en nous proposant des personnages attachants et un univers toujours original, bien mené et travaillé.



Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume d'Esiah, tome 2 : La confrérie des..

Deuxième tome d'une trilogie dans la collection destinée aux jeunes adultes.

Encore plus de dépaysement car nous sommes à cheval sur deux mondes, et par ailleurs, nous sommes dans la peau de certains personnages très hétéroclites, ce qui accentue le dépaysement.



Et ça fait du bien !

Lire autre chose dans ce domaine est toujours aussi rafraichissant !

L'auteur continue à vous faire rire et cela concourt à une lecture également légère sur fond d'intrigue politique et de drames.

Une écriture toujours aussi fluide et agréable.



Bref, à lire absolument !
Lien : https://www.farahdouibi.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le royaume d'Esiah, tome 2 : La confrérie des..

J'ai enfin pris le temps de le lire ! Oui, oui, parce que je crois que je le traîne depuis le début du mois de mai ! Après avoir terminé le tome 1, je devais le lire, puis j’ai enchaîné avec d'autres lectures et à chaque fois, il n’était pas loin, mais je ne le lisais pas. On ne cherche pas à comprendre, c'est assez normal quand on me connaît. Là, il le fallait, j’avais prévue m'attaquer à la pile de livres que j'avais choisie pour mes matchs et elle va m’occuper petit moment donc il devait être lu avant, il n’y avait pas tergiversé.

Ce n'est pas un coup de cœur comme j'ai pu l'avoir pour le premier tome, mais ça reste quand même une très bonne lecture. Quelques petits trucs m'ont chagriné, je vous explique tout ça, en essayant de pas spoiler.

Pour ceux qui me connaissent vous savez que je ne lis pas les résumés et donc j'ai un peu débarqué en mode : “quoi ? On passe 25 ans??!!”. L'auteur a pris le parti de ne pas nous faire vivre l'évolution des personnages et de passer 25 années, c’est son choix. Sauf que ça m'a un peu refroidi dans le sens où quand j'ai lu la fin du tome 1, je pensais déjà à ce qui aller pouvoir se passer avant d'arriver à un certain dénouement. Or là, tu ne les vois pas grandir, tu ne vois pas évoluer donc pour moi il y a certaines choses que l'on rate. Je n'aurais pas forcément eu envie d'un bouquin entier sur leur évolution, mais quelques chapitres n’auraient pas été de trop pour moi.

Ensuite, c'est vers la fin du roman où il y a certaines choses qui m’ont un peu titillé. On est dans un conflit entre les deux frères (et pas que). Je ne m'attendais pas à ce que ça soit fait comme ça et pour moi, c'est trop simple au vu de tout ce qu'il a été fait par les deux camps, c'est trop simple de dire on pardonne tout. On parle quand même d’une guerre de 25 ans, de diverses choses qui ont été faites alors même s’il y a eu manipulation et compagnies, j’avoue que j’aurais aimé que les conséquences pour certains soient plus dure.

Je trouve que certes pour le plus méchant, on se doute que les conséquences vont toutes être sur lui, mais il aurait dû avoir plus de conséquences pour l’un des personnage. On découvre beaucoup de choses sur le second méchant et déjà qu’il était intrigant, c’est encore pire plus avance vers la fin du livre, et j'espère que lui va s’en prendre plein la tête, parce que sinon ça me gâcherait toute la saga.

Bon après mon cerveau, il a eu un problème avec l'un des personnages qui est le fils adoptif de notre personnage principal. Sauf que je ne sais pas pourquoi, mais je crois que sur deux ou trois scènes, j'ai eu dans mon cerveau qui a buggé "mais c'est son fils" il faisait des connexions sur certaines choses qui ne sont pas logiques parce que non ce n'est pas possible, ce n'est pas son vrai fils ! C'est un fils adoptif ! Bref, c'était un peu compliqué par moments dans ma tête.

En ce qui concerne le grand méchant, clairement, je m’en doutais depuis le 1er tome, certains personnages n’étaient pas aveugles contrairement à certains autres. Donc quand tu as les diverses révélations et que les autres personnages comprennent qu’ils se sont fait berner, toi t’es toute fière. Comme je vous l’ai dit l’auteure, ajoute quelques couches de mystère autour de ce personnage et j’ai hâte d’en savoir plus et de savoir.

Alors oui ce deuxième tome à certains petits défauts qui m’ont un peu dérangé, mais pas au point de me gâcher totalement la lecture. J'ai vraiment passé un bon moment, l'auteure a résolu une partie de ces problématiques et nous en a remis une tonne que l'on verra dans le tome 3. Elle a mis assez de suspense pour que j'aie envie de te lire le tome 3 à la suite sauf qu'il est toujours en cours d'écriture, donc ça ne sera pas pour tout de suite, je suis un peu deg. En tout cas, j'ai adoré replonger dans cet univers et dès que le 3 sortira et ben je ferai une relecture de ces deux tomes pour bien apprécier le troisième.
Commenter  J’apprécie          00
Le royaume d'Esiah, tome 2 : La confrérie des..

Sur ce tome-ci, la couverture est toujours aussi belle, mais cette fois, nous découvrons le phœnix du Roi d'Odéon et la cité d'Odéon. Autant le dessin de Mésilande me faisait un peu flipper, autant je trouve ce phœnix plus avenant, sûrement parce que le bleu est plus apaisant... 🤔

Je suis aussi très contente de voir une carte du Royaume d'Esiah au début du livre, ça me facilite grandement la lecture 😉 et me permet de mieux me projeter en Esiah.







Vingt-cinq ans ont passé depuis la fin du tome précédent, Pyrrhos règne en maître sur le Royaume d'Esiah, toujours secondé par le Conseiller Mylès ; heureusement, la résistance est là sous la forme de l'Edenrah, alliance des comtés toujours fidèles au Roi Lucifel, et qui attend impatiemment son retour.

Ce dernier, dans le Royaume des Mortels, a vécu auprès de ses parents mortels, Sybille (réincarnation de la Reine, sa mère du Royaume d'Esiah) et Gabriel, riches bijoutiers indiens. Malheureusement, Almandin a payé le prix de sa renaissance en tant que mortel, étant un Siahnna à la base. Effectivement, le voilà maintenant aveugle ! Cependant, dans son malheur, il peut tout de même discerner certaines formes et couleurs, lui permettant de distinguer les Siahnnas (en rouge) et les Eduins (en bleu). De même, certains de ses rêves ressemblent à des souvenirs lointains d'une vie antérieure dans un Royaume différent du sien, et surtout, une femme l'obsède ! 🤔

Dans ces conditions, lorsque des hommes disant venir des Enfers se présentent à lui, il est d'abord méfiant (qui ne le serait pas ?), mais il va vite découvrir que tout n'est peut-être pas si étrange que cela, et le voici de retour dans son Royaume ! Ainsi, Almandin va devoir redevenir celui qu'il était : un Roi fort, soucieux de son peuple, avec un cœur en or et un amour incommensurable pour ses proches, afin de sauver l'Esiah de Pyrrhos, mais également de la Confrérie des Morts, étrange confrérie dirigée par une personne du Paradis et une autre de l'Enfer, dont le quartier général se trouve dans le Royaume des Mortels et qui ne désire qu'une chose : régner en maître sur les vivants et les morts !

Almandin retrouvera-t-il toute sa mémoire une fois de retour en Esiah ? Parviendra-t-il à arrêter son frère ? Et stoppera-t-il l'influence grandissante de la Confrérie des Morts ?

Plongez donc au travers d'un vortex direction les trois Royaumes !







Que dire ainsi de ce deuxième tome des aventures de Lucifel/Almandin ?

* Tout d'abord, j'ai eu de la peine qu'Almandin soit devenu aveugle, lui qui avait de si beaux yeux pleins de malice et de lumière ; cependant, même aveugle, il continue à œuvrer pour la justice 😆 donc je suis contente de voir que cela ne le gêne pas tellement...

* Anjali n'a appris que très tard la vérité sur ses parents (qu'elle est fille de Roi et de ce fait, Princesse légitime). Je sais que c'était pour la protéger, ainsi que sa mère, que personne ne lui a rien dit, mais si elle l'avait su plus tôt, cela aurait-il changé quelque chose ? Pas sûr... Elle est déjà une guerrière avec un fort caractère (comme ses parents et son grand-père) et est très proche de ce dernier donc...

* Heureusement, Veland ne semble pas être aussi mauvais que son père (Pyrrhos), alors que sa sœur, Satya, reste un mystère pour moi ! Un coup, elle agit de façon à nous faire penser qu'elle est du côté de sa mère, et une autre fois, la voilà qui trahit cette dernière en révélant l'un de ses secrets à son père ! Veland comprend mieux que quiconque la bêtise qui se cache derrière la guerre qui dure depuis vingt-cinq ans déjà. Il est le premier à déclarer que si le Roi Adel avait pris plus le temps de discuter avec son fils Michael, de mieux le comprendre, rien de tout ceci ne serait arrivé ! La communication, c'est essentiel dans une famille 😁

* J'ai été contente pour Mehiel lorsque Almandin est revenu au Royaume et en même temps, j'ai eu de la peine pour elle, car ce dernier, même s'il ressent quelque chose de fort et puissant, ne se souvient pas de tout l'amour et de toute l'affection qu'il lui portait... Mais Mehiel n'a pas dit son dernier mot et va persévérer pour lui faire retrouver ses souvenirs 😊 ! Courage !

* Oh mon Dieu, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai, même si Lucifel est revenu, comme il est mortel, il va donc mourir bien avant Mehiel et le reste de sa famille et proches 😭😭😭 Lorsque je l'ai lu, j'en suis restée bouche bée ! J'étais tellement habituée à ce que tous les personnages soient quasi immortels (sauf s'ils se font gravement blesser évidemment) que ça m'a choquée ! N'y aurait-il pas un moyen pour qu'Almandin reste avec les siens ?

* Il a fallu beaucoup de temps à Almandin pour qu'il prenne conscience de qui il est véritablement, et heureusement me direz-vous ! Cela aurait été trop simple de seulement le faire se rappeler de tout au moment même où il revenait à Esiah ! Un peu de suspense ne fait jamais de mal à personne 😉

* Les âmes d'Almandin et de Pyrrhos sont liées à jamais depuis que ce dernier a tué son frère... espérons qu'Almandin trouve un moyen d'y mettre fin sans trop de douleurs... à moins que cela ne leur permette de mieux se comprendre et de s'entraider 🤔

* Pyrrhos, justement ; à cause de ce lien entre son âme et celle de son frère, commence à douter de tout et tout le monde ! Mieux, il remet en question les agissements de son Conseiller Mylès ! Il était temps ; après un bain de sang et une guerre de vingt-cinq ans, il se rend enfin compte que l'on s'est servi de lui pour accéder au pouvoir !

* Enfin, c'est au tour du Royaume d'Odéon de chercher les pierres ! Il n'est jamais trop tard 😄 Grâce à cette recherche, nous découvrons de nouveaux endroits, de nouveaux paysages tous plus fantastiques les uns que les autres ! Mais aussi, nous faisons la connaissance de Jason (Roi d'Odéon), Minéa (Reine d'Odéon), Nolan (Prince héritier d'Odéon), Selena (navigatrice et future femme de Nolan), et bien d'autres...

* Je le savais, tout ceci n'était qu'un complot ! La véritable personne derrière tout ça, c'est ! Après tout, il était bien trop droit pour être vrai ! Il a toujours inspiré la méfiance chez Almandin, il a toujours été si mystérieux... Même si j'avoue que plus j'avançais dans ma lecture, plus je me disais que l'homme à la capuche ne pouvait être que lui ! Cela dit, il a fait preuve d'un immense pouvoir, surpassant celui d'Almandin et d'Adel, et même celui de Milo ; chose qui devrait être impossible ! Alors, même si je n'apprécie pas du tout ce personnage, je suis assurément curieuse de savoir qui il est réellement et j'espère donc en apprendre plus sur lui dans le tome suivant !

* Je suis impatiente d'en apprendre plus sur Milo ! Dans le premier tome, il n'était qu'un petit enfant ne pouvant rien faire (à part retrouver les pierres du coffre sacré) ; mais le voici maintenant devenu un puissant guerrier entraîné par l'ancien Roi Adel, ça promet ! de plus, il semble que sa naissance soit couverte d'encore plus de mystères et que son père biologique ne soit pas celui que nous croyions tous qu'il s'agissait ! Effectivement, il fait preuve d'un immense pouvoir censé n'être réservé qu'à la famille royale ! Pour cela, j'espère que nous découvrirons qui il est véritablement dans le troisième tome et, aussi, qu'il avouera ses sentiments à Anjali ! J'adore les voir ensemble ces deux-là ; ils sont trop mignons, n'osant pas se dire ce qu'ils ressentent l'un envers l'autre ! de même, leurs piques sont toujours bien placées !







Je vais m'arrêter là pour ne pas en dévoiler trop, même si je pense en avoir déjà trop dit, mais que voulez-vous, j'aime énormément cette série que je ne peux m'empêcher d'en parler 😁😍

La plume de Mélanie Gaujon est toujours aussi addictive et facile à comprendre ! Ses descriptions des paysages sont toujours autant magiques et nous donnent envie d'y voyager !

En gros, j'adore le Royaume d'Esiah et c'est en ayant déjà commencé ma lecture du tome 3, le sang des Rois, que je vous écris ce commentaire donc je vais en finir ici et me dépêcher de continuer ma lecture qui, croyez-moi, nous promet plein de révélations, de mystères, d'aventures, d'amour... de magie quoi 😉✨✨
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume d'Esiah, tome 2 : La confrérie des..

Une belle suite pour cet univers si innovant et foisonnant de détails. Les personnages sont riches et complexes, l'histoire est assez classique mais avec pleins de petits rebondissements ici et là qui font que l'on ne s'ennuie jamais !

A contrario di premier tome où j'avais peiné du manque de clarté sur le fonctionnement du Royaume d'Esiah, l'autrice a dans celui-ci intégré de nombreuses explications qui rendent la lecture plus compréhensible et fluide.

Un tome deux meilleur que le premier à mon sens, à voir pour le dernier...
Commenter  J’apprécie          10
Le royaume d'Esiah, tome 2 : La confrérie des..

Suivez le lien pour voir ma critique sur mon Blog de Lectures Une lecture, milles étoiles https://unelecture-millesetoiles.aquaprase.fr/le-royaume-desiah-tome-2-la-confrerie-des-morts/



La confrérie des morts est bien meilleur que le premier. Dans ce dernier, le cadre se mettait en place, on découvrait les personnages et l’histoire. On découvre un nouveau Milo, ce n’est plus un enfant mais un guerrier aguerri entraîné par Adel lui même ! D’ailleurs, j’adore leur complicité à tous les deux. J’aime beaucoup aussi la complicité entre Milo et la fille d’Almandin, Anjali. J’espère qu’elle sera plus présente dans le dernier tome.

La fin m’a un peu déçu mais ce deuxième tome reste un coup de cœur et j’ai hâte de connaître la fin de cette trilogie !
Lien : https://unelecture-milleseto..
Commenter  J’apprécie          10
Le royaume d'Esiah, tome 3 : Le sang des rois

Dernier volume de la trilogie !

Un final de taille !

Une plume qui a su amener le lecteur là où l'auteur voulait.

C'est un grand ravissement de voir enfin l'histoire du Royaume d'Esiah se terminée ainsi. Bravo pour cette trilogie digne un écrivain !

Une œuvre qui révèle les talents de Mélanie Gaujon dont j'espère qu'elle fera encore usage pour le ravissement de ses lecteurs.

Merci pour cette lecture.
Lien : https://www.farahdouibi.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le royaume d'Esiah, tome 3 : Le sang des rois

💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛





Alors que je viens de tourner la dernière page de ce livre, je tiens tout d'abord à remercier l'auteure d'avoir su créer un univers aussi intéressant que mystérieux à travers le Royaume d'Esiah et le Royaume d'Odéon 😍 J'ai pris un immense plaisir à lire cette trilogie et à découvrir la plume de Mélanie Gaujon. Il ne fait aucun doute que je lirai avec joie ses futures publications 😊



C'est avec un immense bonheur et de grandes attentes que j'ai commencé la lecture de ce tome final du Royaume d'Esiah. En effet, après la fin de la Confrérie des Morts, je ne pouvais m'empêcher d'attendre impatiemment les réponses à toutes les questions et mystères restés en suspens. Certes, celui-ci nous a apporté certaines réponses, mais il reste tout de même pas mal de zones d'ombres qui n'attendent qu'à nous révéler leur lumière 😉 Et comme dès le début, nous avons le droit à une Mésilande encore plus énigmatique, cela promet pour la suite !







Neuf mois après la traîtrise de Mylès, Almandin fait ce qu'il peut pour protéger Gaïa et son arbre de vie, malade à cause d'un virus laissé par Mylès pour forcer les Siahnnas à aller dans le Monde des Mortels. Il doit aussi s'assurer de protéger Mlle Cunningham (une journaliste prenant fait et cause pour l'Edenrah) contre la Confrérie des Morts, tout en envoyant ses soldats à la recherche de Mylès. D'un autre côté, il attend impatiemment la naissance de son deuxième enfant ; n'ayant pas pu être là pour celle d'Anjali, il veut à tout prix être présent avant de repartir avec Jason à la recherche des pierres ! Mais tout est remis en question quand Mylès s'attaque à Jaipur, la ville où Almandin a grandi ! Ce dernier ne peut rester les bras croisés et va donc se lancer dans la bataille pour sauver un maximum d'humains au péril de sa propre vie !

Lancez-vous maintenant dans la dernière aventure d'Almandin pour sauver son peuple et ceux qu'il aime !







Parlons désormais de ce qu'il se passe dans ce tome final et de quelques personnages :

*Almandin est assez inquiet, il ne cesse de faire des rêves étranges et obscurs... Il sent que quelque chose se prépare, que quelque chose ne va pas... mais il n'arrive pas à mettre le doigt dessus ! Et ce n'est pas Mésilande qui va l'aider ! Elle semble en savoir beaucoup plus que ce qu'elle prétend et ne délivre ses informations qu'au compte-gouttes le moment venu, ce qui énerve vraiment Almandin ! Cependant, après avoir patienté pendant trois tomes, nous apprenons enfin le véritable rôle des phœnix ainsi que leurs identités 🤔 Identités qui permettront à Almandin et Jason de découvrir où se trouvent les deux dernières pierres...

*Satya a rejoint les rangs de Mylès, trahissant sa mère et son frère. Mais dans quel but ? J'avais raison de me poser des questions sur ce personnage lors du tome précédent, il semble qu'elle ne désire qu'une seule chose : le pouvoir ! C'est donc pour ça qu'elle a rejeté sa famille, l'a trahie et se soit jointe à Mylès... 🤦‍♀️

*Margaret Cunningham, journaliste, est un élément important du plan de Lucifel et Jason pour vaincre la Confrérie des Morts. C'est elle qui révèle l'existence des livres des origines de chaque Royaume, ainsi que celle des Royaumes en eux-mêmes, présentant ainsi au Monde des Mortels le fait que des êtres immortels existent dans l'Esiah et l'Odéon. Evidemment, à cause de son implication, elle va se retrouver être la cible de la Confrérie des Morts, mais elle pourra compter sur Lucifel et Jason pour la protéger !

*🔺GROS SCOOP 😱😱

*Milo se montre jaloux, même s'il ne l'avouera jamais, quand il est question des fréquentations d'Anjali ! Surtout envers la gent masculine ! Il en vient aussi à se poser des questions sur sa naissance depuis sa dernière rencontre avec Mylès... Il sent que quelque chose le relie à cet homme !

*Mehiel a donné naissance à un héritier mâle : Shaytan ! Oui, Satan dans la langue Esiah 😉

*Il semble que le plan de Mylès ne soit plus d'ouvrir les coffres sacrés, mais alors, quel est-il ? Ce n'est pas du tout le cas d'Almandin et Jason, plus pressés que jamais de trouver les pierres !

* Pyrrhos paraît avoir expié ses fautes et participe activement à la sauvegarde d'Esiah ainsi qu'à la recherche des laboratoires de la Confrérie des Morts, et surtout, il veut retrouver Mylès plus que tout ! de même, il s'est rapproché de son frère et partage toujours avec lui un "lien" très fort qui date du moment où il l'a transpercé de son bâton ! Lien qui s'avérait dangereux au début, mais qui finalement pourrait être très utile !

* le sauveur = Almandin, l'héritier = Shaytan, l'élu = ? Bizarrement, depuis le tome précédent et la découverte de la force de Milo, je me suis toujours demandé si ça ne pourrait pas être lui, l'élu dont parle le livre sacré d'Esiah ! J'avais comme une sorte de pressentiment, et j'avais

*Nous faisons la rencontre de la petite Lilith qui, je dois dire, est assez espiègle, et semble savoir des choses que peu de gens sont censés savoir ; je trouve tout cela très énigmatique ! Après tout, comment une enfant de son âge, qui vit loin du palais de Cianath, peut-elle en savoir autant si ce n'est plus que les gens proches du Roi ? On dirait qu'elle aura un rôle plus important à jouer dans le futur... Pour se repentir de l'attaque du Roi, elle lui offre un cadeau, qui, je trouve, tombe au moment où ce dernier cherche un livre très important dans sa quête des pierres... Vous voyez où je veux en venir ? 🤔 Plus tard, nous apprendrons qui étaient ses ancêtres, faisant la lumière sur ce dont elle est capable !

*La communication est horrible dans cette famille, c'est pas possible ! Ils sont tous là à cacher des choses, à garder leurs secrets pour ne pas blesser leurs proches, mais au contraire, c'est de se taire qui est beaucoup plus dangereux que de dévoiler la vérité !

*TOUT ce qui arrive est en fait la faute de Philea, qui a osé, à l'époque du père d'Adel, tromper le Roi (lui qui était fou amoureux de sa femme), lui faire un enfant dans le dos, puis qui n'a pas supporté d'être rejetée ! Elle est même allée jusqu'à empoisonner la femme d'Adel pour pousser son fils sur le trône ! TOUTE cette barbarie n'est le fait que cette abominable sorcière ! 😡😡

*Je trouve intéressant de voir que malgré toute la haine qu'Almandin peut ressentir, et à travers son envie de vengeance, il préfère juger Mylès de ses crimes plutôt que de le condamner à mort ; même si cette envie reste présente (et on le comprend), . D'un autre côté, s'il l'avait tué, il aurait été damné et n'aurait pas pu retrouver Mehiel dans sa future réincarnation, donc le choix était vite fait ! 😋







Pour terminer, je dirais que peu de livres ont réussi à me faire pleurer... et celui-ci en est un ! Je n'ai pas pu m'en empêcher Ce furent des larmes de tristesse... Je n'avais alors plus qu'une envie : qu'en dépit de la douleur d'Almandin, malgré tout, ils puissent se retrouver dans une autre vie ! J'ai eu vraiment beaucoup de peine pour ce dernier, et je n'ai que trop bien compris son désespoir, tout en souhaitant qu'avec le temps, il puisse s'apaiser et veiller sur sa famille...

J'ai beaucoup aimé la façon dont les mystères se résolvent petit à petit ainsi que la manière dont l'auteure nous a distillé des indices afin que nous essayions de les résoudre de nous-même ! Je me suis prise au jeu de tenter de deviner les réponses à toutes ces énigmes !

Je suis passée par toutes sortes d'émotions en lisant ce roman (de même que les deux tomes précédents 😄). De la joie, de la tristesse, de la colère, de l'appréhension...

Et que dire de cette fin ! Elle m'a redonnée de l'espoir quant à la possibilité qu'Almandin et Mehiel restent ensemble pendant plus longtemps encore que le temps qu'ils ont eu jusqu'à présent, et qu'ils soient enfin heureux ! 🙏

En gros, je peux dire que la série le Royaume d'Esiah est pour moi un immense COUP DE 💛 !





C'est sur cette note d'espoir que je termine ce commentaire, et vous souhaite de passer un aussi bon moment que moi dans le Royaume d'Esiah ! 😉
Commenter  J’apprécie          30
Le royaume d'Esiah, tome 3 : Le sang des rois

Avec “Le sang des rois”, Mélanie Gaujon termine sa trilogie tel un feu d’artifice qui m’a vraiment embarqué…



Mélanie a su créer un univers incroyable qui à aucun moment ne m’a lassé. Des personnages émouvants, forts bien développés, de l’action à chaque instant et régulièrement de petites pointes d’humour qui rythmaient le tout !

Une trilogie pleine de mystères et de rebondissements, plus de mille huit cents pages à couper le souffle…

Un récit que je conseille vivement à tous les fans de fantasy ou tout simplement à ceux qui aiment les belles histoires bien ficelées.



Un grand merci à Mélanie pour les heures que j’ai passé avec elle dans “ses mondes”, et pour avoir partagé avec nous tous ses personnages fantastiques qui risquent de me manquer.



Le Royaume d'Esiah a trouvé sa place dans ma bibliothèque, entre les romans de Robin Hobb, de Marion Zimmer Bradley, de Georges R.R. Martin et de J. R. R. Tolkien, sans avoir a rougir de la jeunesse de leur auteure.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Gaujon (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}