AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Guertau (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

Premier roman prometteur signé Mélanie Guerteau : un protagoniste bien campé, un décor forcément accrocheur (quoi de plus sexy qu’une librairie dans les Highlands ?), des meurtres mystérieux, un fond de légendes gaëliques et pas des plus connues pour ménager le suspense, la recette s’annonce gagnante.

Et le pari est réussi !

Si j’ai parfois eu la sensation de lire un Young adult (ce n’est pas un défaut, hein !) par un côté descriptif voire didactique, le rythme un peu lent et quelques fois redondant de la 1ère partie, les événements s’accélèrent et donc l’intérêt s’intensifie dans la 2de moitié du roman où l’intrigue prend toute son ampleur, où les personnages gagnent en complexité, en épaisseur psychologique et en cohérence relationnelle, où l’auteure fait montre d’une vraie belle maîtrise de son sujet.

On sent, sans que cela ne soit ni pesant ni pédant, la somme des recherches effectuées et le travail de fond de grande qualité. L’écriture est certes simple mais elle est juste, le mélange entre le profane et le surnaturel est bien dosé, le retournement final est efficace.



Bref, un roman plaisant, qui se lit très bien et appelle l’envie de découvrir la suite, ce que je ferai très bientôt et avec grand plaisir ! Je recommande !

Commenter  J’apprécie          30
Une aventure en Ecosse, tome 2 : Alastor Ba..

Bonjour tout le monde !



🌸 Post lecture terminée #102 - SP 🌸



❤ Je remercie chaleureusement Mélanie GUERTAU d’avoir pensé à moi pour son nouveau livre qui sort le 29 juillet “Alastor Bain et le portail du passé”, en auto-édition. J’ai adoré retrouver Alastor et ses amis pour de nouvelles aventures.



🌸 De quoi ça parle … 🌸



🌸 Alastor, a repris ses habitudes et partage son temps entre sa librairie et la gazette, mais lorsque Germaine vient requérir son aide pour retrouver la trace d’Emilia qui s’est volatilisée dans la grotte de Fingall au cour d’une mission il n'a d'autre choix que de partir à sa recherche et de franchir le portail temporel qu’elle a laissé derrière elle….

Vont-ils parvenir à sauver Emilia et revenir chez eux….



🌸 Ce que j’en ai pensé… 🌸



🌸 C’est avec beaucoup d’engouement que je me suis plongée dans ce nouveau volet d’Alastor Bain et je peux déjà vous dire que je ne suis pas du tout déçu, c’est un plaisir de retrouver tout ce petit monde et la plume de Mélanie. Des nouveaux personnages se greffent au petit groupe et notamment Marianne qui travaille à la gazette avec Alastor, une jeune femme pleine d’entrain qui n’a pas peur de se lancer dans l’aventure au côté d’Alastor…



🌸 L’intrigue est bien menée et ce petit voyage dans l'Écosse du 19eme est plutôt intéressant, autant vous dire que le dépaysement est garanti autant pour nous que pour nos protagonistes qui vont devoir affronter les mœurs de l'époque.



🌸 Mélanie nous plonge dans une ambiance mystérieuse et nous livre une belle enquête paranormale, comme je l’ai ressentis pour le tome précédent c’est un bon mélange entre cosy mystère et paranormal. On se sent bien au côté d’Alastor et on vit pleinement l’aventure.



🌸 J’ai bien aimé les petites histoires qui se créent entre nos personnages, pour moi la fan de romance c’est un pur bonheur de trouver dans un même livre de l'intrigue, du mystère et des petites histoires cœur… je ne vous en direz pas plus mais notre cher Alastor est un bourreau des coeurs!!



🌸 Il n’y a pas de longueur, nous sommes très vite plongé dans l’histoire, c’est pour cela que je vous conseille de lire au préalable le tome 1 “Alastor Bain et la prophétie des Higtlands”, afin de pouvoir faire connaissance avec les personnages que nous retrouvons ici.



🌸 La plume de Mélanie est fluide et dynamique, on ne voit pas défiler les pages, et j’adore quand les chapitres sont courts et s'enchaînent aussi bien, j’ai dévoré ce livre en un temps record tellement j’étais happée par l’histoire.



🌸 Bref je ne peux que vous conseiller de découvrir par vous même les aventures d’Alastor pour passer un agréable moment de lecture.

🌸 Alors avez vous envie d’un petit voyage en Écosse aux côtés d’Alastor?



Commenter  J’apprécie          30
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

🌸 Prophétie et Highland, voilà deux mots qui m'ont conquise dès le titre !!! Et je n'ai pas été déçue en m'aventurant au gré des pages de ce roman qui ne laisse en rien présager qu'il s'agit du premier de l'auteure.



🏵️ La plume est fluide et parfaitement maîtrisée, l'intrigue est ficelée à la perfection, la construction des personnages est une bénédiction et le côté mythes et légendes écossais m'ont fait fondre ! Ce fut un réel plaisir de me lancer dans ce page turner.



🌷Il a ce petit côté "Agatha Christie" mais en plus moderne et fantasque qui ne m'a pas laissé indifférente. La description des lieux et des personnages le rend très visuel et je me suis promenée avec les personnages (bon j'avoue m'être cachée dans le château d'Urquhart pour laisser les personnages affronter une vilaine chose dont je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler 😂)



🌻 D'ailleurs pour revenir sur les personnages : de vrais bonbons !! Je les ai savouré tous autant qu'ils sont. Alastor a ce petit "je ne sais quoi", cette désuétude qui le rend charmant à souhait, Germaine et Emilia amènent une force propre au sacré féminin et Popy m'a énormément touchée de par son histoire et son caractère
Commenter  J’apprécie          30
La tempête d'Alba

Lily Bun est la grande sœur de Lazare, le médecin d’Edimbourg Noire que j’ai lu un peu plus tôt dans l’année.

Elle n’a pas eu la vie facile : à la mort de leurs parents, Lily a dû prendre en charge son jeune frère. Le moment est venu pour elle de se retirer mais le Lord de Doune Castle propose à Lily un dernier contrat qu’elle accepte. Elle va se retrouver bien malgré elle au milieu de complots et de trahisons.



Lily est un personnage fort et courageux qui ne recule devant aucun sacrifice.

Caméron, que j’ai détesté au début, s’est révélé très intéressant.

Et bien sûr au second plan, on retrouve Lazare et Appoline, que j’avais adorés dans Edimbourg Noire.

Un autre personnage m’a beaucoup plu : William, l’homme de main de Lily. J’espère bien que Mélanie nous réserve d’autres textes pour en découvrir davantage sur ce dernier.



Même si certains termes sont assez crus et certaines scènes explicites, cela rend le récit authentique puisqu’il ne faut pas oublier que nous sommes en 1646 en Ecosse.



J’ai adoré ma lecture ! Tous les éléments étaient réunis pour que cela me plaise : des personnages bien travaillés et aux caractères bien trempés, de l’action, du mystère, des trahisons et des complots. Les rebondissements donnent un bon rythme à la lecture et je n’ai pas réussi à me décrocher du livre, et pourtant, je l’ai lu en numérique alors que je déteste ça !



Si vous ne connaissez pas encore l’autrice et si vous aimez les romans historiques et l’Ecosse, ce roman ainsi qu’Edimbourg Noire devraient vous plaire !
Commenter  J’apprécie          20
La tempête d'Alba



Après la peste noire d'Édimbourg, on se rapproche d'un cadre plus intimiste, d'une histoire de famille et d'amour...

Bienvenue dans « La Tempête d'Alba » de Mélanie Guertau ! Un roman, que dis-je, une romance ! Donc un genre qui sort totalement de mes habitudes.

*Collaboration commerciale non rémunérée*



Il y a un aspect romance et un aspect un peu thriller dans ce roman, et donc je balance évidemment entre deux chaises.



Honnêtement, c'est un roman qui se lit vraiment très bien ! C'est fluide, les actions s'enchaînent avec un très bon rythme, il y a toujours quelque chose qui se passe et ce n'est pas du tout pénible à lire, ça manque un peu de descriptions de lieux pour bien situer l'action, mais ce n'est pas très dérangeant.

À ce niveau j'ai adoré !



Là où je balance plus, c'est au niveau des personnages sûrement l'effet romance, je suis BIEEEEEN moins sensible à ses stéréotypes qu'à ceux du polar par exemple xD

Mais autant j'adore les relations entre certains, autant pour d'autres j'ai trouvé un décalage entre leur image et leurs actions, c'était assez perturbant et je ne savais pas trop comment les considérer du coup...



Il n'empêche que ça reste une lecture sympathique ! J'ai été moins touchée que les amatrices et amateurs de romance, je pense, mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure en Ecosse, tome 5 : Alastor Ba..

Le 5ème et dernier tome de la sage d'Alastor Bain, le libraire d'Inverness.

Dans ce tome final, pas de préambule, Mélanie Guertau nous plonge dans l'action dès les toutes premières pages.

On devine que les personnages vont devoir affronter de nombreux dangers et qu'il n'y aura pas beaucoup de répit ni pour eux ni pour nous, lectrices et lecteurs.

Alastor et ses comparses vont récupérer un précieux ouvrage : le Livre des Dieux Celtes. Ce n'est que le début : des monstres légendaires vont s'attaquer aux habitants d'Inverness et nos héros vont essayer de retrouver un trident destiné à stopper la déesse Cliodna qui a déclaré la guerre aux hommes. Nous sommes toujours dans une Ecosse de légendes et de personnages fantastiques, ne l'oublions pas!

De nouveaux personnages vont faire leur apparition et on ne va pas s'ennuyer une seconde. Ce dernier tome fut donc une lecture très plaisante et pleine de surprises jusqu'au bout.

Avec cette saga, je suis totalement sortie de ma zone de confort et finalement j'ai appréciée de m'éloigner du réel et de plonger au coeur des mythes et légendes écossaises en me laissant porter par la plume de la passionnée qu'est Mélanie. Passion qu'elle sait parfaitement transmettre dans ses livres et qui nous permet de connaitre encore mieux ce pays magnifique qu'est l'Ecosse.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure en Ecosse, tome 4 : Alastor Ba..

4ème tome des aventure d'Alastor Bain, notre héros libraire, dont le quotidien se trouve extrêmement bouleversé suite aux évènements du tome précédent.

L'autrice explore ici de manière plus approfondie la psychologie des personnages ainsi que leurs relations et j'avoue que c'est vraiment la partie que je préfère.

Bien sûr, et c'est aussi ce qui fait l'intérêt de la saga, les protagonistes vont être confrontés à un univers surnaturel et à des êtres issus de la mythologie celtique sur les bords inquiétants du Loch An Eilein. Ici, les terribles Kelpies (et des Each Uisge) esprits aquatiques maléfiques métamorphes, souvent représentés sous la forme d'immenses chevaux et qui attirent les humains dans l'eau pour les noyer, ainsi que des Selkies, mystérieuses femmes-phoques.

Afin de sauver l'une des leurs, Alastor et ses amis vont devoir une fois encore livrer une bataille qui va s'avérer difficile et éprouvante et qui aura des conséquences sur leur vie à tous.

J'ai eu grand plaisir à retrouver les personnages récurrents, à en découvrir de nouveaux et je suis à présent curieuse de connaitre la conclusion de cette saga avec le tome 5 qui sera le dernier.
Commenter  J’apprécie          20
Édimbourg noire

Qui demande mon avis... Récolte la peste '^'

Quoi c'est pas ça qui faut dire ? xD

Bienvenue dans « Édimbourg noire » de Mélanie Guertau qui sort aujourd'hui ! Je la remercie également pour l'envoi de son roman, c'est donc une collaboration commerciale non rémunérée !



On part à la rencontre de Lazare, médecin, qui va tenter de combattre la peste de 1644 en jonglant avec des intrigues plutôt politiques...

Et c'était top pour un premier roman historique !



On sent vraiment très bien l'ambiance d'une ville et des plus pauvres face à la peste et tout un tas d'autres maladies ! On ne reste pas sur les bubons et c'est super intéressant ! L'ambiance médicale est lourde et parfaitement crédible ! On voit bien toutes les opérations...

De l'autre côté, on sent aussi l'ambiance historique autour d'une Édimbourg sous le joug de Charles Ier qui n'en a sacrément rien à faire xD #ROSBIF



Et les personnages suivent vraiment cet environnement, vont bien avec leur temps, ils sont développés sur la durée et ça marche bien !



La plume de Mélanie Guertau est vraiment efficace, va au but, c'est prenant ! Au service d'intrigues très sympas autour de personnages intéressants à suivre, c'est un bon roman qui mérite d'être lu si vous en avez marre de la peste de 1340 et voulez voir plus d'avancées médicales que les prières !
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

Alors pour commencer, j'ai vraiment apprécié ce tome 1 et le schéma narratif présent au cœur de cet ouvrage. Je suis une fan inconditionnelle de tout l'univers qui touche au paranormal, à la médiumnité, aux esprits à la magie ainsi qu'aux incantations. On peut dire qu'ici j'ai été charmé par la fraîcheur des protagonistes et de l'aura qu'ils dégagent. Il y a un mélange de candeur et en même temps de maturité qui pousse à la réflexion et au plaisir de découvrir les chapitres au fur et à mesure de la lecture.



De mon point de vue, je dirais que ce premier opus se passe en deux parties distinctes : la première étant plutôt introductive afin d'immerger et d'amener le lecteur à la rencontre des paysages, des légendes écossaises ainsi que des personnages qui vont devoir se montrer courageux afin de vaincre la prophétie des Highlands et tenter de comprendre ce qu'il se trame. C'est un rythme donc plutôt posé qui permet une acclimatation tout en douceur de la trame scénaristique de base. J'aime pouvoir prendre le temps lors d'une lecture, je pense que c'est nécessaire pour bien s'imprégner des saveurs, des mots, des descriptions visuelles et de l'ambiance de l'histoire en elle-même.



La deuxième partie est plus dans l'action et le concret. Les choses sérieuses commencent et on change complètement de direction narrative. Tout est plus poussé au niveau des termes ainsi que du vocabulaire, on plonge directement dans le vif du sujet au cœur des légendes celtiques et du folklore gaélique. On passe de la candeur du début à une notion plus funeste et dramatique qui apporte un certain niveau d’ésotérisme ainsi que de mystère. C'est une course poursuite où se mêlent le danger, l'amour, le frisson, le paranormal, l'amitié, le soutien et la loyauté.



Je me suis attaché et prise d'affection facilement pour Alastor et son petit rat tellement mignon. Leur lien est très beau et c'est plutôt original comme choix d'animal domestique dans un livre. Hemet le stagiaire de notre héros principal est également un pion important à cette histoire, car il apporte ce souffle ainsi que ce regain d'énergie parsemé d'humour qui fait du bien. Il apporte un réel équilibre à l'ensemble de l'oeuvre. Les autres personnages sont également très importants, ils ont chacun une place unique et un rôle symbolique au bon déroulement de la trame scénaristique.



Le côté celtique avec les vieux grimoires, les créatures mystiques et maléfiques est très bien amené avec une tournure de phrase simple qui permet de comprendre sans que cela soit trop complexe pour les profils novices en terme de « paranormal » et autre. J'aurai pu continuer à lire encore et encore tant la retranscription et l'ambiance « magie, sorcellerie, démon, légende, prophétie... » est agréable pour l'imagination. Je n'aurai pas été contre un peu plus de détail à ce niveau-là, mais ce n'est qu'un ressenti personnel.



Je vous invite chaleureusement à découvrir ce premier tome les amis !
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure en Ecosse, tome 5 : Alastor Ba..

Nous retrouvons pour la dernière fois Alastor et ses amis pour une aventure hors du commun.

Dans ce volet, ils vont devoir faire face à leurs erreurs et se battre contre la plus redoutable de leur ennemie, la déesse Cliodna.

Veilleuse des eaux irlandaises et écossaises, celle-ci a juré de se venger du libraire et elle est prête à tout pour anéantir son monde.

L'Ecosse est en grand danger et les pertes seront lourdes, Alastor est déterminé à protéger ses proches et la femme qu'il aime.

Plus soudés que jamais, Alastor et ses amis vont tout faire pour gagner cette bataille qui s'annonce rude...

Je ne vous en dis pas plus 😉

Mêlant amitié, amour et fantastique, l'auteure Mélanie Guertau nous offre un final épique.

Et signe un cinquième tome époustouflant.

C'est un coup de cœur ❤️
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure en Ecosse, tome 3 : Alastor Ba..

Quelle claque !!!

À peine rentré de son périple en 1863, Alastor se retrouve à nouveau embarqué dans une mystérieuse aventure. Son ancien apprenti Hemet lui demande son aide, ses parents ont disparu lors d'un mariage au manoir royal de Balmoral et depuis il est sans nouvelles.

Le libraire accepte de l’aider, persuadé cette fois-ci que c'est une affaire ordinaire.

Soutenu par ses fidèles amis, Alastor va enquêter pour comprendre ce qui s’est réellement passé là bas, ce qu’il va y découvrir, va totalement le chambouler. La propriété de Balmoral dissimule bien des secrets et des phénomènes surnaturels qu’il n’aurait jamais soupçonné.

Dans ce troisième volet, l’auteure nous emporte dans une enquête sombre et palpitante, et nous tient en haleine jusqu’au tout dernier chapitre.

Elle nous offre un final surprenant et intense.

Ce tome est mon préféré et j’ai hâte de lire la suite.

C’est un véritable coup de cœur 😍
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure en Ecosse, tome 2 : Alastor Ba..

Après ses dernières aventures, Alastor a repris le cours de sa vie à Inverness. Il jongle entre sa librairie et la gazette qu’il dirige à présent, et ses journées sont bien chargées. Mais lorsque son amie Germaine arrive chez lui bouleversée, il abandonne tout pour lui venir en aide. Car Emilia a disparu pendant une mission périlleuse dans la grotte de Fingal, laissant derrière elle un portail temporel ouvert.

Soutenu par ses amis, il décide d’aller à la recherche de la jeune femme afin d’élucider ce mystère. Traversant ce portail, Alastor va se retrouver dans une Écosse qu’il ne connait pas, à une époque lointaine de l’histoire de son pays. Le danger est partout et la sorcellerie est punie par la loi et les hommes. Dans ce passé révolu, lui et ses amis ne peuvent faire confiance à personne, mais ils vont devoir s’adapter pour secourir leur amie disparue.

L’auteure Mélanie Guertau, passionnée par l’Ecosse et ses légendes, nous transporte à nouveau dans son monde magique, c’est addictif et palpitant.

Elle nous plonge dans un captivant voyage dans le temps.

Et j’ai hâte lire la suite de cette saga coup de cœur 😍
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure en Ecosse, tome 4 : Alastor Ba..

Nous retrouvons avec une joie non dissimulé nos joyeux drilles dans une nouvelle aventure qui loin de suivre le schéma des autres volumes nous transporte cette fois ci vers un côté beaucoup plus intimiste qui marche à fond. Dès le départ l auteure nous permet de retrouver l équipe que l on aime passionnément qu elle va compléter avec de nouveaux personnages qui d une part nous permet d entrer dans de nouvelles chroniques de vies qui risquent de vous surprendre et d autre part va constituer une force supplémentaire dont la finalité va vous laisser sans voix. On aime toujours autant le côté carte postale qui nous permet de nous balader dans de nouveaux lieux d Écosse et l aspect fantastique qui à chaque roman nous présente une nouvelle classe de créatures des légendes Écossaises nous permettant d augmenter ce bestiaire. Nous sommes enfermés dans un environnement délétère dans lequel s entremêlent attaques autant physiques que magiques, trahisons et embrouilles qu'elles soient amicales ou passionnelles. On raffole des combats qui sont décrits comme de véritables chorégraphies. Mais contrairement aux autres tomes celui ci s appuie beaucoup plus sur le côté psychologique et relationnel des différents protagonistes. En effet, l auteure fait de nous les témoins des différentes pensées, peurs et interrogations aboutissant à un véritable entremêlât de relations interpersonnelles marquées par des non dits, des jalousies et des règlements de compte. Mettant en danger la notion d amitié qui s est construite tout le long des différentes aventures. Mais attention plus qu une énumération de je t'aime moi non plus ce roman constitue une véritable peinture des tenants et aboutissants de tels comportements résultats d un atmosphère saturé de tensions. Et vous comment réagiriez vous en de telles circonstances ? On aime la description fine faite par l auteure concernant d une part la psychologie et d autre part le développement personnel des personnages. On les a connu fragiles, insouciants et septiques pour finalement les retrouver responsables, courageux et combattants. Ceci est la résultante d une accumulation de choix cruciaux dont ils doivent faire face, de pressions amoureuses et de responsabilités personnelles qui leur tombent dessus. Ce roman suit un rythme beaucoup plus linéaire mais laisse planer un profond suspense induit par une série de révélations et de rebondissements qui mettent en alerte notre intérêt et introduisent un final qui risque d être apocalyptique.



Un roman à lire sans plus attendre
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure en Ecosse, tome 4 : Alastor Ba..

Bonjour à tous !



Post lecture terminée #19 / 23



J’ai lu le tome 4 d’ Alastor Bain, et le Loch des oubliés, de Mélanie Guertau, en Auto édition, je la remercie chaleureusement pour sa confiance et pour me permettre de suivre les aventure d’Alastor en avant première.



232 pages

Enquêtes paranormales / légendes écossaises / mystère



Une série qui ne manque pas de rebondissement, Mélanie sait nous tenir en haleine et nous donner envie à chaque fois de poursuivre l’aventure! C’est toujours un grand plaisir de me plonger dans ses livres.



Ce que j’ai pensé de cette lecture …



Au vue de la fin du tome 3, j’avais vraiment hâte de me plonger dans celui-ci! Étant donné que c’est un tome 4 et qu’il est pour moi totalement indispensable de les lire tous et dans l’ordre bien évidemment, je ne vous spoilerais rien, mais toutes mes chroniques sont disponibles sur mon compte!



Nous retrouvons donc ici Alastor, et tous ses amis, dans une position assez inconfortable, et voit sa vie complètement bouleversée, mais en plus de ça ils doivent absolument sauver l’une des leurs… Alastor parviendra t-il à affronter tout cela?



Une fois de plus Mélanie, parvient à nous embarquer et à nous captiver, alliant légendes écossaises et mystère, dès les premiers chapitres j’ai été totalement happé par ma lecture. J’avoue que je me suis beaucoup attachée au personnage d’Alastor, et à ses amis également au fil des tomes les liens entre eux sont de plus en plus fort et on ne peut que se soucier de leur sort, mais aussi de leur vie privé qui prends de plus en plus de place pour mon plus grand plaisir. J’avais d’ailleurs pas mal d’attente pour ce 4eme tome et je dois reconnaître que Mélanie y a bien répondu, maintenant je n’ai qu’une seule hâte lire le tome suivant qui je n’en ai aucun doute clôturera à merveille cette saga.



La plume de Mélanie est fluide et immersive, tout est dosé avec justesse, vous l’aurez compris je ne peux que vous conseiller de découvrir cette saga si ce n’est pas encore fait, qui vous fera passer un agréable moment de lecture. Ce que j’apprécie énormément c’est le mélange des genres et l’évolution des personnages au fil de l’aventure.



Je vous en dirais pas plus, pour cela il vous faudra les lire!



Alors cette saga vous tente?



Commenter  J’apprécie          20
Une aventure en Ecosse, tome 2 : Alastor Ba..

Quel bonheur de retrouver Alastor Bain et ses acolytes pour de nouvelles aventures !

Ce deuxième tome est tout aussi addictif que le premier et nous plonge dans un voyage dans le temps parsemé de légendes et créatures mystiques. On sent une fois de plus le travail de recherche mais surtout la passion de l'auteure pour ce pays au folklore abondant.

J'ai trouvé les personnages encore plus attachants (surtout Alastor, avec ces gaucheries sentimentales). Dans l'ensemble j'ai aimé la complémentarité de chacun et chacune et l'évolution des caractères dans ce second tome.

L'intrigue est bien menée et je me suis retrouvée dans un vrai page turner, à aucun moment je ne souhaitais faire de pause car j'ai été maintenue en haleine jusqu'à ce très beau cliffhanger (auquel je ne m'attendais pas) qui présage de nouvelles aventures palpitantes... Du moins je l'espère car il me tarde de retrouver la petite bande d'Alastor et l'écriture si agréable de Melanie Guertau et évidemment j'aimerai beaucoup savoir comment va se terminer la vie sentimentale de notre protagoniste 🤔😊
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

J’ai vraiment beaucoup aimé suivre les aventures d’Alastor!

Je ne savais pas à quoi m’attendre, et je me suis laissée emporter par l’univers de Mélanie. Les scènes sont bien décrites, j’ai envie de passer des journées dans la librairie d’Alastor, de faire des footings avec lui et d’enquêter à ses côtés et ceux de Quigo que j’ai adoré.

Coup de cœur pour Émilia et Germaine!

Une bonne touche de paranormal, de créatures et de mystère, et un superbe suspens jusqu’au bout!!

Hâte de découvrir la suite ♥️
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

Ce roman est une histoire à la fois surprenante que passionnante de part son contenu car on se retrouve au milieu d une enquête policière baignant dans un fond de mythes et légendes. La partie enquête est du même acabit qu un bon polar avec la découverte de cadavres sur une zone de crime vierge de tout élément induisant une recherche d indices réalisée par des actions frauduleuses, des debriefs nous permettant d acquérir certaines informations et faisant de nous de véritable enquêteur avec comme plaisir de découvrir le coupable. Tout cela illustré par une écriture prenante avec un rythme soutenu se déroulant dans un monde baignant dans la suspicion.

Mais très vite l histoire prends un virage fantastique qui mixe folklore et créature démoniaque. Nous transportant dans un univers sombre où se côtoie magie noire, apparition et possession. Marqué par des actes violents qui tapissent l environnement d un rouge carmin et une farandole de chair humaine. Le tout prenant son origine dans quelque chose de très ancien. Une très bonne maîtrise de cet aspect va rendre dingue les aficionados de conte macabre.

C est dans ce monde qu interagissent une série de personnages terre à terre, étranges et impulsifs qui vont tout le long du récit faire face à des remises en questions et des drames, vont devoir faire des choix cruciaux et vont connaître des sentiments jusqu alors inconnus.

Un livre dingue qui vous entraîne vers des horizons que vous ne soupçonnez même pas.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

Il fallait absolument que je vous parle de cette lecture dévorée en une journée il s'agit d'Alastor Bain et la prophétie des highlands et j'espère de tout mon coeur que cette #chroniquelivresque vs donnera envie de découvrir cette petite pépite intriguante de l'autoédition qui est le premier roman de Mélanie Gertau que je remercie pour sa confiance et nos échanges !

Ce livre est à déguster de toute urgence lové sous un plaid et accompagné d'un bon thé fumant: une enquête hollistique et fantastique sur  un fond de cosy mystery  qui nous plonge dans le folklore écossais et nous fait voyager dans les highlands et ses lochs comme si on y était ! Une lecture riche en mystère et en émotion !





🏞 Alastor BAIN à 30 ans. Ce beau brun intellectuel tiré à quatre epingle possède la  célèbre et très ancienne librairie d'Inverness. Même si sa boutique regorge d'ouvrage sur les légendes Celtiques et bien qu'il les connaissent sur le bout des doigts, il se refuse à croire qu'il ne puisse s'agir autre chose que du folklore pour les touristes!

Cependant son stagiaire Hemet lui n'a de cesse d'en parler et d'y croire ...Aussi lorsque surviennent plusieurs meurtres  étranges dans les highlands c'est tout naturellement qu'il fait appel à Germaine et Emilia deux fameuses enquêtrice holistiques...

Leur arrivée à Inverness va amplifier les phénomènes et forcer Alastor à revoir ses convictions et à sortir de sa zone de confort...En effet en proie à une  mystèrieuse prophétie, il se pourrait qu'il ne puisse pas résoudre toute cette affaire rationnellement et que tout ceci boulverse son quotidien si bien réglé !





🎇Comme je vous le disais plus haut j'ai adoré cette lecture dans lequel on retrouve tout les ingrédients essentiels pour passer un bon moment ! La plume de Mélanie Guertau est fluide , riche

et attractive si bien que je ne pouvais plus m'arrêter de lire il fallait absolument que je sache ce qu'il se passait à Inverness. Les chapitres sont courts et  l'écriture est dynamique on tourne les pages sans se rendre compte !

De part les descriptions imagées j'avais l'impression de me trouver sur les lieux et de vivre l'aventure avec les protagonistes. On s'attache d'ailleurs énormément à ses derniers ils ont tous un rôle essentiel et c'est avec émotion que j'ai suivi leurs aventures et decouvert leurs histoires. J'ai frissoné et même versé une larme !

J'espère que le tome 2  fera se retrouver Alastor et Emilia qui sont mes personnages favoris...



👻Le côté fantastique/légende celtes et parfaitement amené et maitrisé on sent l'énorme travail et la passion de l'autrice qui d'ailleurs a écrit cette histoire en s'inspirant de ses souvenirs de voyages et cette fin 💙...



A t'elle vraiment rencontré les créatures du folklore Celtes lors d'un de ses périples ?  Ça il faudra lui demander ! Je vous invite d'ailleurs à découvrir sa page  @MélanieGuertauauteure



Un sans faute pour moi qui suis fan de l'écosse et de ses légendes j'ai vraiment ressenti du plaisir et l'émotion à la lecture de ce court roman savoureux palpitant et obscure dans lequel j'ai vraiment voyagé !



Commenter  J’apprécie          20
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

Le tome 1 de « Alastor Bain » est un premier roman intéressant et même une très bonne surprise. Entre enquête et surnaturel, son récit n’est pas dénué de rebondissements ou de retournements de situation !



On observe alors le personnage principal, son acolyte et deux investigatrices mener une enquête risquée, tout en ayant recours aux services de la tante du héros, une femme charismatique, dans la fleur de l’âge, mais et surtout, au bras long !



Une sympathique bande très hétéroclite, entre ceux qui croient au surnaturel, ceux qui doutent, ou encore ceux qui rejettent tout simplement la question. Bien sûr, toutes ces croyances, même pour certains, ces certitudes, sont vouées à se transformer, à évoluer. Car aucun d’entre eux ne s’attendra à La révélation, au dénouement de leurs investigations …



Sa plume est simple, sans fioritures, fluide, ainsi, les pages se suivent sans jamais entraver la lecture. Le roman se lit donc très rapidement. L’ambiance s’installe doucement, laissant un voile brumeux s’imposer, s’épaississant un peu plus à chaque avancée de cette histoire.



Vous l’aurez compris, ce que vous propose Mélanie Guertau, c’est un récit sans chichi, rythmé, empli d’aventures et de mystères, pour une intrigue bien ficelée.



En conclusion, j’ai passé un très bon moment lecture. Ce n’est pas un coup de coeur, la faute certainement, au côté sombre qui n’est pas exploité à son plein potentiel. Pour autant, je ne saurais que conseiller sa lecture !!!



Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

Avant de commencer, je tiens à préciser que j'y allais à reculons pour cette lecture, car le Fantasy n'est pas du tout mon style de lecture, mais je devaus en lire un pour un challenge et comme j'ai vu le mot ECOSSE, j'ai foncé.

Et finalement, je ne le regrette pas du tout.

Les mystères sont bel et bien là, mais c'est léger.

Plusieurs morts semblent bien mystérieuses et quand Germaine et Emilia arrivent, le secret s'épaissit.

Je ne veux pas en dire plus pour ne pas spolier, mais je me suis régalée avec tout ces phénomènes et les visites de ruines en Ecosse.

Piur bien débuter dans le style Fantasy, je pense que ce livre est une pépite.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Guertau (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}