AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Guertau (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tempête d'Alba

Un récit historique qui s’inscrit dans la veine d’ « Édimbourg Noire » ⬇️



🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 /5



💋 moi, Lily Bun 💋



Tenancière d’un bordel en pleine Écosse du XVIIe siècle, Lily Bun commence à voir sa vie d’un autre œil. Lassé de ce quotidien, elle s’imagine s’affranchir de ses clients et embrasser une vie « rangée ». Pourquoi pas un cottage avec vue sur le lac, hein? Elle en rêve tellement fort qu’un beau jour…



📜 précédé de la mention « lu et approuvé » 📜



… elle se voit proposer un contrat. Un Lord qui sous la pression sociale veut l’engager pour « dépraver » son fils et faire taire les rumeurs . Si au passage en plus il arrive à faire un bon mariage avec une bien-née voisine, il sera ravi et alors pourrait se montrer généreux avec Lily… Lily qui rêve encore et toujours d’une vie sereine.



🐀 ô compagnon 🐀



Pour avoir lu et adoré « Édimbourg Noire », j’étais ravie de replonger dans cet univers. Car ici vous retrouverez Lazare & Apolline, Lily n’étant autre que la sœur de ce dernier. Le fait que cette histoire soit un tome compagnon est agréable. Pour celleux qui ne l’auraient pas (encore) lu, pas d’inquiétude : vous pouvez aisément découvrir « la tempête d’Alba » avant « Édimbourg Noire ».



🍻 cheers! 🍻



L’auteure nous happe dès les premières lignes avec une histoire addictive, immersive et aux rebondissements surprenants. Pari gagné que celui de rendre la thématique du commerce des corps des femmes intéressante. Cameron est un personnage très attachant de même que Lily et ses « filles ». J’ai aimé apprendre à les découvrir et parler sur leur avenir à tous et toutes. Une aventure qui se lit , se vit aux travers d’yeux meurtris.



💫 en bref 💫



Un roman qui va vous rendre accro à l’Ecosse du XVIIe siècle et à ses personnages ne manquant pas de relief. Une thématique sensible, savamment traitée, et une dose de romance qui s’affranchit de toute mièvrerie. À dévorer !

P.S. : l’épilogue… 🥹🤌
Commenter  J’apprécie          61
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

L'Ecosse, ses légendes, ses châteaux et ses lochs!

Ayant vécu dans ce pays, c'est avec un plaisir tout particulier que je me suis plongée dans le premier volume de la saga auto-éditée de Mélanie Guertau.

Les histoires qui traitent de faits surnaturels et de phénomènes paranormaux ne font pas partie de mes habitudes de lectrice mais il faut parfois de sortir de sa zone de confort. Bien m'en a pris : j'ai beaucoup aimé suivre Alastor et tous les autres personnages dans leurs aventures.

Le héros, donc, Alastor Bain, est libraire à Inverness, capitale des Highlands. Ce jeune homme connait sur le bout des doigts les légendes de son pays mais n'y croit pas une seconde. Des meurtres bien étranges vont l'amener à enquêter en compagnie de son commis, Hemet et des deux enquêtrices holistiques Germaine et Emilia. Et peut-être va-t-il être amené à changer d'avis...

La plume de l'autrice est fluide et dynamique, et elle a su créer des personnages fort bien construits et très attachants. Il y a un peu de l'ambiance cosy-mystery dans cette histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai également apprécié de découvrir la légende celtique dont il est question ici et j'ai également adoré l'ambiance de la belle et ancienne librairie (qui existe vraiment) ainsi que le charme pittoresque d'Inverness et de ses alentours.

En conclusion, j'ai extrêmement envie de découvrir la suite et je vais donc très vite retourner dans les Highlands avec les 4 tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          60
Alastor Bain - Intégrale

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 La légende de Nessie dans son Loch vous a toujours intrigué ? Vous rêvez de tenir une librairie moderne dans un lieu chargé d’Histoire? Vous aimez F.R.I.E.N.D.S. mais vous le voulez à la sauce « Ecosse paranormale »? Vous avez simplement envie de passer un bon moment de lecture ? Vous êtes donc au bon endroit !



🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Cette intégrale ce sont 5 tomes des aventures d’Alastor Bain (évidemment pas que…) , libraire donc et plutôt cartésien à la base… Jusqu’au jour où des preuves d’existence des légendes folkloriques vont lui parvenir.



🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 J’ai beaucoup aimé cette lecture , enfin ces lectures. @melanieguertau.auteur balaie plusieurs thématiques différentes durant ces 5 tomes il y en a pour tous les goûts ! Et puis en fil rouge les relations amicales et amoureuses qui se lient et se délient , les familles aussi impliquées dès près comme de loin… Bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette série soit addictive.



🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Retrouvez ici :

Alastor Bain et la prophétie des Highlands

Alastor Bain et le portail du passé

Alastor Bain et le manoir maudit (celui ci a été mon préféré personnellement)

Alastor Bain et le loch des oubliés

Alastor Bain et la fureur de la déesse



🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Évidemment on peut adhérer ou non à chacune des histoires selon sa propre sensibilité mais il faut reconnaître à l’auteure la force de sa plume fluide, juste et entraînante. J’ai fait des pauses entre chaque tome mais j’en aurais très bien pu tout lire d’une traite… j’ai juste voulu faire durer le plaisir hi hi…



🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 N’hésitez pas , foncez (en plus il y a des illustrations canons !)
Commenter  J’apprécie          60
La tempête d'Alba

1646...

Nous sommes en Écosse, Lily Bun, sœur de Lazare ( Édimbourg noire), gère un établissement de passe depuis de nombreuses années. Cette voie, elle ne l'a pas choisi, mais après la mort de ses parents, la jeune femme doit s'occuper de son petit frère et subvenir à ses besoins.

Cependant, Lily est fatiguée de cette vie, elle est lasse. Elle rêve de liberté, elle veut posséder ses propres terres et avoir enfin une existence paisible.

Avant de tout arrêter, elle décide d'accepter un dernier contrat avec le mystérieux Lord Dougal Macneil. Celui-ci l'engage afin de charmer son fils Cameron, qui est plus intéressé par l'écriture que par les femmes.

Alors qu'elle pense que la tâche sera facile, cet homme va lui mener la vie dure.

Mais au fil du temps, leur passion pour la littérature va les rapprocher. Cameron, écrivain talentueux, a des rêves lui aussi, éloignés des ambitions de son père, un homme cruel et froid. Lily va lui donner la force d'y croire, et lui va raviver la flamme de son coeur, celle qu'elle croyait éteinte pour toujours.

Auprès de cet homme attentionné, la jeune femme va retrouver l'ancienne Lily, cette fille rêveuse et insouciante qu'elle était autrefois, avant les drames et les soucis.

Lily et Cameron vont très vite s'attacher l'un à l'autre, malheureusement un ennemi qui les lie tous les deux ne souhaite qu'une chose, se venger, et tenter de détruire cet amour naissant.

J'avais adoré Édimbourg noire, mais j'ai encore plus aimé ce volet.

Lily est une héroïne forte, courageuse et on ne peut que l'admirer car elle est prête à tout pour sauver et veiller sur les gens qu'elle aime.

Avec une plume aussi belle qu'addictive, l'auteure Mélanie Guertau nous offre une romance écossaise bouleversante.

C'est un coup de cœur ❤️
Commenter  J’apprécie          50
Une aventure en Ecosse, tome 3 : Alastor Ba..

Dans ce troisième volume des aventures du libraire d'Inverness, après Urquhart Castle et Edinburgh, Mélanie Guertau nous emmène cette fois à Balmoral l'une des résidences de la famille royale britannique.

Alastor va retrouver ici son ancien stagiaire, Hemmet, dont les parents ont disparu et leurs recherches pour les retrouver va les mener jusque dans l'Aberdeenshire.

C'est à chaque fois intéressant de parcourir l'Ecosse et d'en apprendre un peu plus sur l'histoire et les légendes de ce pays et c'est l'une des qualités des écrits de Mélanie.

Une fois n'est pas coutume, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec la première partie de l'histoire mais ensuite, tout s'accélère et nos héros, vont être confrontés à de terrifiants personnages démoniaques toujours issus des légendes populaire des Highlands .

Ce qui fait le sel de cette saga :

- des personnages qu'on pensait parfois disparus reviennent dans l'histoire et on prend beaucoup de plaisir à les retrouver.

- à chaque tome, on découvre un lieu d' Ecosse différent ainsi qu'un personnage de légende celte.

La fin du roman est une fois encore pleine de surprises et de rebondissements et nous laisse aussi pantois qu' Alastor et très impatients de connaitre la suite.

Commenter  J’apprécie          50
Édimbourg noire

🖤 une atmosphère pestilentielle 🖤



Le parfum des fleurs vous rebute? Les effluves culinaires vous soulèvent l’estomac ? Bienvenue donc dans les rues d’Edimbourg, aux côtés de Lazare et Ernest, engagés par le roi pour endiguer l’épidémie de peste qui prend des proportions importantes. Saupoudrez-vous le nez de menthe, relevez vos mouchoirs sur la bouche et n’ayez pas le nez trop fin…L’auteure réussit à reproduire une atmosphère immonde, pour notre plus grand bonheur !



🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 des personnages au carré 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿



Les rôles sont divinement distribués et décrits, les différents protagonistes ne sont pas facilement « cernables » (oui inventons des mots!) et ça j’adore ! Les contours parfois flous des personnages invitent à la réflexion et à la méfiance. Entre ambitions personnelles et ambivalences, le doute est permis et chaque révélation est inattendue.



🐀 une plume impeccable 🐀



@melanieguertau.auteur a su écrire ici une fiction historique très addictive, aux informations scientifiques et factuelles très justes et précises. Un sans faute au sens strict du terme. C’était une excellente lecture (mention spéciale à Arthur Kane mon chouchou) que je recommande !

Commenter  J’apprécie          50
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

Mélanie Guertau condense dans cette intrigue tout ce qui nous fascine à l’évocation de l’Écosse : empreinte d’énigmes, d’histoires et de légendes.

 

Un suspense qui nous apprivoise d’emblée grâce à cette plume pictographique qui nous fait figurer les personnages et les paysages. C’est donc avec une aisance initiée par le talent de l’auteure que nous découvrons l’univers qui va peupler ces pages et développons un sentiment de familiarité, voir de sécurité, dans cette immersion pourtant si peu ordinaire et meurtrière.

 

A l’atypisme de chacun des personnages répond tout autant leur constance. Leurs personnalités en font des personnages à la consistance rassurante.

 

Alastor et ses attitudes parfois surannées, qui guide sa vie en prenant assise sur le rationnel.

Hemet dont la témérité et curiosité signent les élans de sa jeunesse.

Popy si distinguée dans son raffinement et son dévouement pour Alastor.

Germaine, tout autant taiseuse que charismatique.

Emilia qui brille par son franc-parler et sa fougue.

 

Chacun de ces personnages appose sa marque, conquérant notre désir de vivre l’aventure à leurs côtés.

 

Mais ce qui m’a surtout saisie dans l’ambiance qui bruine sur cette intrigue, c’est cette faille temporelle que l’auteure parvient à instaurer. Nous avons conscience que cette histoire s’inscrit dans notre modernité, mais pour autant j’ai eu le sentiment tout le long de ma lecture que ce livre se contait dans une autre temporalité, de celle qui n’est pas répertoriée. Cet anachronisme ressenti est pour moi la touche la plus captivante de cette intrigue.

 

Et surtout n’oublions pas que nos peurs ne doivent jamais chasser nos rêves…

 
Commenter  J’apprécie          50
L'Écosse entre nos mains

Une nouvelle histoire qui se déroule en Ecosse et cette fois-ci, direction Aberdeen. Encore une ville que j’aimerais bien visiter. Et c’est tellement détaillé, tellement bien décrit qu’on a vraiment l’impression d’y être !



L’histoire m’a beaucoup plu également. Cela me paraissait très réaliste dès les premières scènes. On rencontre les personnages dans l’avion qui nous emmène en Ecosse. J’avais l’impression de décoller aux côtés de Charlie et d’Aaron, comme si je faisais partie du voyage. Et l’attachement est immédiat, comme à chaque fois avec les personnages de Mélanie. Charlie doit tourner une page et avancer dans sa vie, Aaron doit évoluer dans sa carrière sportive.



Tout se met en place naturellement et suivre leur évolution a été un réel plaisir. Il y a des rebondissements et les pages se tournent vite, trop vite peut-être car j’aurais aimé quelques chapitres supplémentaires pour ne pas les quitter.



J’ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Mélanie mais dans un autre genre, celui de la romance sportive. J’ai autant apprécié que ses autres romans. J’espère qu’il y en aura vite d’autres.



Je la remercie beaucoup pour ce service de presse car j’ai pu lire son roman avant sa sortie. Il arrive dès jeudi et j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure en Ecosse, tome 1 : Alastor Ba..

Aujourd’hui, je vous emmène en Écosse, ce pays riche en histoires et légendes.

On va faire la rencontre d'Alastor Bain, un libraire d’une trentaine d’années vivant dans la petite ville calme d’Inverness. Mais un beau jour, cette tranquillité va être chambouler par une série de meurtres dans le pays.

Hemet, le jeune stagiaire d'Alastor, va faire appel à deux dames, Germaine et Émilia, pour enquêter sur ces meurtres.

Elles vont vite découvrir qu'Inverness est baignée dans le surnaturel et que ces événements y sont liés.

Alastor, très sceptique et ne croyant pas au paranormal , va quand même les aider sur cette enquête et fera des découvertes qui dépassent l'entendement.



J’ai adoré ma lecture.

L’histoire est passionnante et tellement addictive.

Le roman n’est ni trop long, ni trop court avec ses 150 pages.

La découverte de l’Ecosse à travers un thriller fantastique, est originale.

Les personnages ont de la personnalité et on s’y attache vraiment.

Un premier tome de qualité qui annonce une suite aussi passionnante.



Si vous recherchez une petite lecture fantastique , je ne peux que vous recommander Alastor Bain et la prophétie des Highlands.

Commenter  J’apprécie          40
Une aventure en Ecosse, tome 2 : Alastor Ba..

Encore une très bonne lecture avec cette aventure qui vous happe ! J’ai adoré ce deuxième tome et j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages dans une nouvelle mission : sauver Emilia.



L’intrigue est rondement menée et le portail temporel ajoute une petite touche de fantastique très mystérieuse : on découvre l’Ecosse sous la reine Victoria en pleine chasse aux sorcières, une partie de la civilisation britannique très intéressante et qui m’a beaucoup plu !



Alors si le mélange cosy-mystery et paranormal vous intrigue, tentez cette saga, vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          40
Édimbourg noire

Lazare, un physicien écossais, n'a pas eu une vie facile, avec le soutien et la dévotion de sa soeur, il finit ses études et devient un jeune médecin prometteur.

Lorsque le roi Charles 1er le convoque de toute urgence, il n'a pas le choix, il doit se rendre à Edimbourgh.

Sa mission, soigner la population et endiguer le mal noir, car la peste sévit dans la capitale et le nombre de morts augmente chaque jour.

Avec Ernest, son confrère, Lazare prend très à coeur sa mission, mais il comprend bien vite que la tâche ne sera pas facile, l'épidémie et la misère sont partout, et les conditions sont déplorables.

Il se rend compte qu'il ne peut pas sauver tout le monde. Son seul réconfort face à ce fléau, c'est la belle Apolline, sa logeuse. Cette jeune femme courageuse a conquis son coeur, sa générosité et son fort caractère le charment et l'aident à tenir le coup.

Cette ville est infestée, mais son pire fléau est l'humain et ses vices.

Lazare découvre les complots et le véritable visage des traîtres, et ce qui se cache dans ces ruelles sombres.

L'auteure Mélanie Guertau signe un roman passionnant, et nous offre une intrigue addictive et palpitante.

J'ai adoré ma lecture, et je vous invite à découvrir ce livre et cette auteure de talent 😍
Commenter  J’apprécie          40
Alastor Bain - Intégrale

Pour ceux et celles qui me suivent depuis un moment, vous savez à quel point j'aime cette fantastique saga.

Elle est mon coup de cœur 2023 💙

L'auteure nous offre un merveilleux cadeau, dans cette intégrale nous retrouvons les cinq volumes de la saga, mais aussi des illustrations et des portraits des personnages principaux.

Elle nous plonge en Écosse, dans cette magnifique contrée peuplée de créatures surnaturelles et d'aventures extraordinaires.

Alastor, notre touchant et charismatique libraire, nous fait voyager à travers le temps, et dans son monde. Son chemin va croiser des sorcières, des déesses et des dieux celtes.

C'est passionnant, souvent bouleversant et tellement addictif.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, car ces héros ont conquis mon cœur.

Mélanie Guertau signe un véritable bijou littéraire ❤️
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure en Ecosse, tome 2 : Alastor Ba..

J'attendais cette #sortielivresque avec impatience et c'est donc avec allégresse que je me suis plongée dans la suite des aventures d'Alastor Bain et que j'ai dévoré ce tome 2 qui vraiment est excellent de part son histoire et sa construction.



Mysticisme, sorcellerie, magie,portail temporel, créatures légendaires, voici ce que vous croiserez si vous décidez de suivre Alastor et sa bande d'amis dans leurs aventures en terres Ecossaises.



La plume de Mélanie Guertau, en plus d'être riche et fluide, est très immersive  saisissante et imagée, on ne ressent aucune longueur, les chapitres sont courts,  ce qui permet de vraiment pénétrer dans l'histoire et d'avoir la sensation de vivre pleinement notre lecture. Ce livre, comme le premier, est impossible à lâcher avant le mot Fin. L'autrice maîtrise vraiment son sujet et est très à l'aise dans ce genre littéraire, on ressent la passion, la recherche, le travail , la cohérence et véracité historique au fil des pages, elle jongle habilement avec les différentes époques ainsi que leurs moeurs, us et coutumes.

Tout est parfaitement crédible et bien amené, un vrai régal que de la lire ! Tous les ingrédients sont savament dosés pour nous entraîner dans cette aventure ou  l'enquête et le mystérieux s'embriquent parfaitement .



Les personnages tout comme l'univers  sont très bien construits, on ne peut que s'attacher à eux, ils ont des valeurs fortes tels la loyauté, l'amitié, la bienveillance et cela apporte énormément à l'histoire. L'émotion n'est pas en reste dans ce tome ci non plus...

Alastor une fois encore aura su me toucher et me faire rire ...Il est parfois un peu gauche pour ce qui est des relations avec la gente féminine mais on lui pardonne ça fait vraiment partie de son charme !

Une fois encore, cette lecture a été un vrai coup de cœur, j'ai aimé les thèmes abordés, les paysages parcourus, les nouveaux arrivants, les créatures rencontrées, les mystères évoqués et cette suite m'a vraiment conquise! Une enquête hollistique originale, envoûtante et épique  au cours de laquelle j'ai adoré spéculer, m'émouvoir et frémir !



Un tome deux convainquant, palpitant,  entraînant et émouvant qui en plus de m'avoir fait voyager à su combler toutes mes attentes de lectrice. On en redemande et c'est avec impatience et grand intérêt que j'attends la suite de ces prodigieuses aventures empreintes de folklore Ecossais ou je sais maintenant le dépaysement assuré et le plaisir garanti au travers la plume talentueuse de Mélanie Guertau !



Et toi as tu envie de suivre Alastor et sa sympathique bande dans leurs aventures rocambolesques à la frontière du paranormal?



















Commenter  J’apprécie          40
Une aventure en Ecosse, tome 4 : Alastor Ba..

Que de plaisir de me replonger dans cette série si prenante que je pense lire le dernier volet sous peu.



On y retrouve Alastor qui suite aux dernier événements passés est bouleversé. Il doit affronter une nouvelle épreuve et ne sais pas comment il va faire pour s'en sortir. Ses amis sont la pour le soutenir. Sauf que tout ne vas pas se passer comme prévu, une des leurs est retenue prisonnière ils vont tout faire pour la sauver.



Vous avez aimer les autres tomes, vous ne connaissez pas cette série, je vous la recommande si vous aimez les légendes, les mythes celtiques cette série est faite pour vous.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
La tempête d'Alba

Direction Calasraid, Ecosse, 1646.....



Une femme, un destin !

Lily Bun, n'est qu'une très jeune femme, lorqu'elle perd ses parents et se retrouve seule pour élever son petit frère. Dans cette Ecosse du 17è siècle, les choix qui s'ouvrent à elle sont retreint, pour manger, pour vivre, elle devenue prostituée.

Aujourd'hui, après des années passée dans une maison close (dont elle est propriétaire) Lily Bun décide de se retirer des "affaires", s'offrir un cottage et vivre sa vie, mais cela ne vas pas forcément aller comme elle le souhaite !

La tempête d'Alba, c'est une histoire d'amour ... l'amour que Lily Bun pour "ses filles", l'amour pour son frère Lazare et la fierté qu'elle ressent d'avoir réussi à l'élever seule et en faire un médecin, l'amour de Cameron....



Ce roman c'est aussi, des rebondissements et des révélations inattendues, de la maniplation et une histoire de vengeance, et cette fin que je n'ai pas vu venir !!



Le thème de la prostitution et des maisons closes, sujet sensible, abordé avec naturel et presque normal pour l'époque : ce n'est pas de l'amour mais ça fait vivre.



J'ai adoré me retrouver dans cette Ecosse historique que j'affectionne (fan de Outlander depuis longtemps), j'avais adoré Edimbourg noire et même si le genre romance n'est pas du tout mon genre de prédilection, jai passé une excellent moment en compagnie de Lily Bun.



Si vous aimez l'Ecosse, les histoires d'amour et de vengance, alors n'hésitez pas !!



Et cette couveture, elle est magnifique non ?!?!
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure en Ecosse, tome 3 : Alastor Ba..

Depuis le temps que je voulais continuer les aventures d'Alastor Bain voilà qui est fait, je suis un grand fan de cette série hâte de découvrir la suite.



Après les péripéties qui se sont déroulées en 1863 (voir le tome précédent), Alastor va encore se retrouvé dans une drôle de situation, Hemet à ses parents qui ont disparus pendant un mariage à Balmoral. Son ancien apprentis le supplie de retrouver ses parents. Une fois là haut Alastor va encore se mettre dans de beaux draps, entre histoire maudite et ancienne dans cette mystérieuse propriété à Balmoral réussira t'il à s'en sortir indemne?



Un troisième tome lu d'une traite, avec la plume si addictive de l'auteure on ne lâche pas l'histoire tant que le dénouement n'est pas là.



Si vous aimez comme moi l'Ecosse, les Highlands, le cosy mystery je ne peux que vous recommander cette série où créatures surnaturelles apparaissent.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure en Ecosse, tome 2 : Alastor Ba..

A nouveau en Ecosse avec ce tome 2 et quel plaisir de retrouver Alastor et tous le petit monde qui gravite autour de lui ! Mélanie Guertau sait créer des personnages attachants et intéressants qu'on prend plaisir à suivre et à retrouver de tome en tome.

Cette fois-ci, l'aventure qui les attend va mettre en scène un autre monstre de légende : un redoutable triton Moruadh et il va être également question d'une déesse de la mer. Car l'autrice saupoudre ses récits d'une jolie pincée de surnaturel et pour moi qui suis pourtant plutôt cartésienne, je me laisse porter et ça fonctionne.

L'originalité de ce tome est que les héros vont voyager dans le temps grâce à la découverte d'un portail spatio-emporel qui va les conduire en pleine Ecosse du XIXe siècle où ils vont aller porter secours à l'une d'entre eux accusée de sorcellerie.

J'ai beaucoup apprécié les passages qui se déroulent à Edimbourg et notamment l'évocation du White Hart Inn à Grassmarket que je connais.

Il y a de l'action, des bagarres, des cavalcades mais aussi un peu de romance avec un Alastor qui est un assez perdu sentimentalement.

L'autrice s'est bien documentée sur l'Ecosse et son histoire et cela ajoute au plaisir de lecture, certains mots surannés apparaissent également dans les dialogues, histoire de nous immerger encore mieux dans le récit.

J'ai aimé également le retour surprise d'un personnage important du tome 1, la fin qui m'a assez surprise et l'accroche vers le tome 3 avec le retour du jeune stagiaire d'Alastor. Tome 3 que je savourerai le mois prochain avec plaisir!



Commenter  J’apprécie          30
Une aventure en Ecosse, tome 4 : Alastor Ba..

Après un final surprenant, nous retrouvons notre héros Alastor, bouleversé et perdu par ses dernières découvertes. Il devra faire face à des responsabilités inattendues et difficiles à gérer pour lui. Heureusement il peut toujours compter sur ses fidèles amis et sa belle sorcière qui le trouble de plus en plus.

La bande va être embarquée dans une nouvelle aventure aussi incroyable et dangereuse que les autres. Ils se rendront dans les Highlands et ses lochs pour sauver une amie. Alastor va défier les entités les plus sombres, et risquer sa vie et celle de ses proches pour gagner une dure bataille contre des créatures hors du commun.

Mêlant légendes, suspense et amour, l'auteure Mélanie Guertau nous offre un quatrième tome fantastique, et une intrigue palpitante.

C'est encore un coup de coeur 😍

J'ai hâte de lire le cinquième et dernier volet de cette magnifique saga..🖤
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure en Ecosse, tome 4 : Alastor Ba..

Quel plaisir de retrouver le bel écossais et sa gaucherie envers la gente féminine …



Dans ce tome qui suit immédiatement les aventures du tome 3, nous retrouvons Alastor et ses ami(e)s avec un problème de taille sur les bras dont je ne dirai rien pour éviter tout spoil 😜



Mon petit cœur a fait 8 tours sur lui même car les nouvelles ne sont pas réjouissantes et elles sont inattendues et concernant le petit cœur de notre bellâtre, que l'on soit team Marianne ou team Emilia, il y aura des déçu(e)s, ben oui au bout d'un moment il va devoir faire un choix le garçon 😏



Une fois de plus c’est un roman qui ne laisse pas de temps de répit, tout s’enchaine et va très vite et je retrouve à nouveau cette plume fluide et agréable de l’auteure.



On explore de nouvelles légendes et par conséquent, de nouvelles créatures mythiques écossaises qui ne font pas rire les mouettes !



Les personnages évoluent et j’ai eu l’impression qu’ils passaient tous un nouveau cap de maturité ce qui est plaisant parce qu’on apprend encore de nouvelles choses sur eux !
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure en Ecosse, tome 2 : Alastor Ba..

Ce roman nous propose d entrer une fois de plus dans l incroyable univers d Alastor Bain siège de mystères et de magies. Mais pour ce second opus l auteure prends le contre pied en nous faisant participer à un back to the past dans l Ecosse d antan. A chaque mot on ressent la passion de celle ci pour ce pays qu elle nous partage en nous faisant la visite guidé avec une description très détaillée des lieux ainsi que des us et coutumes de l époque. Outre cette immersion on se retrouve dans un récit fantastique bien maîtrisé alliant avec brio créatures mythiques ( qui vont ravir les aficionados de mythologie), coven et sorts magiques. Le tout se déroulant dans une atmosphère anxiogène accentuée par un compte à rebours mortel et un environnement délétère induit par les croyances de l époque ( inquisition ). Une fois entré dans ce roman il est très dur d en sortir car on assiste à un série de rebondissements touchant aussi bien le groupe que certains personnages personnellement, avec un rythme qui nous fait suivre une véritable cavalcade, qui fait une part belle à la description psychologique des personnages et dont l écriture abordable à tous nous confronte à des thèmes tel que la condition de la femme ou encore la peur de l étranger. On retrouve les personnalisés déjà rencontrés dans le premier volume auquel viennent s en greffer de nouveaux. On aime l évolution d Alastor qui malgré quelques changements reste un individu complexe psychologiquement toujours en questionnement sur ses pensées et actes.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Guertau (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}