Une aventure en Ecosse tome 3 sur 5
EAN : 978B0BKG4QZRM
(10/11/2022)
4.47/5   17 notes
À peine rentré de son périple en 1863, Alastor se retrouve une fois encore au cœur d’un phénomène mystérieux : celle de l'étrange disparition des parents de Hemet, lors d'un mariage au manoir royal de Balmoral.
Alors que son ancien apprenti le supplie de lui venir en aide, il accepte sans rechigner, convaincu que cette nouvelle affaire n'endosse aucune cause surnaturelle.
Toutefois, le libraire pourrait bien se faire surprendre, car ce qu'il est sur le... >Voir plus
Que lire après Une aventure en Ecosse, tome 3 : Alastor Bain et le manoir mauditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

✨️J'ai eu la joie de pouvoir enfin lire le tome 3 des aventures d'Alastor Bain et je remercie @melanieguertauauteure pour sa confiance et le plaisir que ma fait ressentir cette lecture tant attendue !
En effet si tu me suis tu sais que cette saga est pour moi un vrai #coupdecoeurlittéraire et c'est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans ce 3ème opus qui je te le dis de suite n'a pas dérogé à la règle
(Si tu ne connais pas encore Alastor Bain je t'invite à découvrir mes #chroniquelivresque des précédents tome !)

🍀Nous retrouvons donc Alastor à peine rentré de son périple en 1863... Lorsque son ancien stagiaire Hemet lui implore de l'aide pour retrouver ses parents en proie à une bien étrange disparition après un mariage au manoir de Balmoral, c'est tout naturellement que notre libraire va lui venir en aide.
Malgré ses précédentes aventures, Alastor reste convaincu que cette nouvelle affaire sera rationnelle et n'endossera aucune cause surnaturelle. Cependant, il est loin de se douter qu'il va se retrouver confronter à une ancienne et sombre malédiction... Et surtout que ce qu'il va découvrir ne le laissera pas s'en sortir indemne...
Avec l'aide de ses précieux amis, il va devoir une fois de plus faire face et tenter d'en réchapper.

✨️Dotée d'une plume fluide, vive, incisive, adroite et visuelle Mélanie a ce don de me captiver au point que lorsque que je commence un de ses livres il m'est impossible de le lâcher. Je suis à chaque fois complètement bluffée par la qualité et l'originalité de ses écrits ! Comme à chaque fois tout ce que j'affectionne est réuni dans ses 235 pages et mené habilement.

🍀Ce tome 3 se révèle encore plus sombre et anxiogène que les premiers et l'ambiance délétère monte crescendo... La tension est palpable et je suis restée en haleine du début à la fin. Comme toujours on sent que l'autrice est passionnée et que le travail de recherche fait en amont est très aboutit.

🍀C'est à chaque fois un plaisir pour moi que de retrouver ses protagonistes comme si je retrouvais de vieilles connaissances, on les sent évoluer tant dans leurs sensibilités que sentiments ou leurs relations et ils véhiculent toujours autant de valeurs fortes. Leur amitié sincère est le ciment de ce petit groupe de détectives holistiques prêt à tout les uns pour les autres.

✨️L'intrigue de ce tome 3 nous ouvre les portes d'une nouvelle légende ancestrale des Highlands et pas la moindre ! C'est avec plaisir que j'ai visité le manoir royal de Balmoral et la fameuse pyramide que je ne verrais plus jamais de la même façon.
Bien entendu j'ai également apprécié de retrouver l'ambiance si particulière du leakey's bookshop ainsi que les paysages des highlands que décrit si bien notre amoureuse de l'écosse qu'est l'autrice.

🍀La fin de ce tome présage du lourd pour la suite ! Nous laissons Alastor face à ses doutes et ressentis et c'est déjà pour moi un supplice que d'attendre le 4 !
Une saga fantastique nébuleuse, captivante et ingénieuse truffée de légendes, de mysticisme d'ésotérisme et de bienveillance dont je ne me lasse pas !
Dans ce troisième volume des aventures du libraire d'Inverness, après Urquhart Castle et Edinburgh, Mélanie Guertau nous emmène cette fois à Balmoral l'une des résidences de la famille royale britannique.
Alastor va retrouver ici son ancien stagiaire, Hemmet, dont les parents ont disparu et leurs recherches pour les retrouver va les mener jusque dans l'Aberdeenshire.
C'est à chaque fois intéressant de parcourir l'Ecosse et d'en apprendre un peu plus sur l'histoire et les légendes de ce pays et c'est l'une des qualités des écrits de Mélanie.
Une fois n'est pas coutume, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec la première partie de l'histoire mais ensuite, tout s'accélère et nos héros, vont être confrontés à de terrifiants personnages démoniaques toujours issus des légendes populaire des Highlands .
Ce qui fait le sel de cette saga :
- des personnages qu'on pensait parfois disparus reviennent dans l'histoire et on prend beaucoup de plaisir à les retrouver.
- à chaque tome, on découvre un lieu d' Ecosse différent ainsi qu'un personnage de légende celte.
La fin du roman est une fois encore pleine de surprises et de rebondissements et nous laisse aussi pantois qu' Alastor et très impatients de connaitre la suite.
Quelle joie de suivre une nouvelle aventure du détective de l étrange et une fois de plus nous sommes loin d être déçu. Avec cette fois ci une connotation un peu particulière car l action se déroule au sein du domaine de feu Élisabeth ll. Ce nouvel opus nous plonge une fois de plus dans un univers anxiogène tendance délétère qui va vous confronter à des disparitions étranges, meurtres épouvantables et vengeances sordides. Agrémenté d une part de fantastique très bien documenté mettant en avant créatures issus de la mythologie écossaise, magies et lieux mystiques. Toute l intrigue va découler d un événement traumatisant qui va toucher un personnage pour nous entraîner dans un récit avec un double intérêt avec d une part une véritable jeu de piste dont le but est un acte de sauvetage et d autre part dans une enquête très bien montée dont la finalité est une terrifiante histoire d extermination qui va malgré tout faire battre votre palpitant. Concernant l enquête l auteure a prit le parti de nous présenter une investigation beaucoup plus centrée sur l interrogatoire et l observation nous permettant d avoir une vision globale sur les différents environnements et l intégrité des différents protagonistes desquels vont découler une série d indices plus ou moins pertinents dans la construction de notre réflexion. Mais ne croyez pas suivre un récit plan plan car cette quête de sauvetage va être maltraitée par une écriture tranchante qui va noircir encore un peu plus ce roman avec un amas de cadavres bien sanguinolants, exacerber notre sentiment de claustrophobie grâce à des passages dans lesquels l oxygène vient à manquer et nous faire ressentir de l animosité concernant l espèce humaine en nous confrontant à une terrible histoire dévoilant les raisons de cette vengeance. Tout ce cheminement se conclue par une fin stupéfiante qui va vous mettre l eau à la bouche. le thème principal qui ressort de ce roman est la notion de choix. On retrouve les personnages récurrents que l on voit évoluer tout le long de cette saga tant au niveau psychologique, amoureux et de leur personnalité auquel vient s ajouter de nouveaux dont mon petit doigt me dit qu on risque de les retrouver à nouveau. Toujours aussi imprévisible, courageux et indécis dans leurs actes et leurs sentiments. Êtes vous prêt à suivre les enquêteurs de l étrange ?

Un roman intense qui vous entraîne dans les méandres de la vengeance.
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #138 SP

J'ai lu le troisième volet des aventures d'Alastor, “Alstor Bain et le manoir maudit”, et je remercie chaleureusement Mélanie Guertau pour sa confiance encore une fois.

Cosy mystery / paranormal / enquête / écosse

Préparez-vous à plonger dans une aventure à laquelle vous ne vous attendez pas.

De quoi ça parle …

Alastor se remet à peine de son dernier périple qu'il apprend que les parents de Hemmet son ancien stagiaire ont mystérieusement disparu lors d'un mariage au manoir royal de Balmoral.
Mais Alastor accepte cette mission car pour lui il n'y a rien de surnaturel ou de mystérieux à tout ça… mais s' il se trompait?

Ce que j'en ai pensé?

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans les aventures d'Alastor, un mélange de cosy mystery et d'enquête paranormale, le genre de lecture que j'aime beaucoup. Mélanie parvient habilement à créer un style bien à elle très réussis, je ne trouve pas de redondance entre les différents volets, elle sait se renouveler avec brio.

Ici nous retrouvons Alastor tout juste rentré de sa dernière aventure et qui va encore devoir affronter de drôles de choses! Franchement j'aime beaucoup le personnage d'Alastor et grâce à la plume immersive et addictive de Mélanie je vie pleinement chacune de ses aventure. Et comme pour les précédents je l'ai lu sur une journée !

Ce volet est assez original, j'avoue que je m'attendais pas à ça! Mélanie nous plonge dans une ambiance sombre et cette enquête qui s'avérait simple prend un tournant plutôt inattendu! Encore une fois j'ai beaucoup apprécié les liens entre les personnages qui s'étoffent au fil des différents tomes clairement ça donne un plus à l'histoire.

Je n'ai pas trop envie de vous en dévoiler plus sur l'intrigue car il faut le lire, ça serait vraiment de vous spoiler l'originalité de cette aventure.Et je vous conseille vraiment de les lire dans l'ordre pour faire connaissance avec tous nos protagonistes.

Par contre je suis toujours choquée de cette fin qui m'a laissé sur les fesses, ceux qui l'ont lu comprendront de quoi je parle, pour les autres je vous invite clairement à foncer vous procurer cette série!!

Alors cela vous tente de plonger dans les légendes écossaises au côté d'Alastor?

Dans ce troisième opus de la saga écossaise de Mélanie Guertau, nous retrouvons notre charmant libraire Alastor, à peine remis de sa dernière épopée en 1863, lui ayant laissé un goût amer.

Quand son ancien stagiaire, Hemet, vient l'appeler à l'aide en lui exposant la disparition inexplicable de ses parents, lors d'un mariage au manoir de Balmoral, c'est tout naturellement qu'Alastor accepte de lui prêter main forte. Il sera épaulé dans cette tâche par son équipe de choc !

Certains qu'il s'agit d'un malentendu, ils sont loin de se douter de ce qui les attend...

Conclusion :

C'est avec grand plaisir que je retrouve, dans ce 3ème tome, la plume de Mélanie Guertau.

Celle-ci nous embarque en Écosse, terre qu'elle affectionne particulièrement et dont elle nous parle avec passion. Les descriptions des lieux sont telles que nous avons l'impression d'évoluer aux côtés des personnages et
d'être spectateurs des faits qui se déroulent devant nos yeux, non seulement au niveau des paysages mais surtout au sein du célèbre Château de Balmoral.

Dès le début du livre, nous sommes plongés dans une enquête haletante, Mélanie sachant trouver les mots pour combiner réalité et surnaturel et nous tenir en haleine par de nombreux rebondissements, nous menant vers une fin tout aussi inattendue, nous laissant présager un tome 4 très alléchant...

Cette histoire fait partie d'une saga, je vous recommande de lire les deux premiers tomes au préalable.

Aimer quelqu’un c’est prendre le risque de perdre le contrôle… De perdre une personne… ou de perdre tout court… Aujourd’hui, je me souviens pourquoi Émilia et moi n’avions pas eu d’attaches.
" Je ne parviens pas à déterminer la nature du danger ou qui est son agresseur, mais une chose est sûre, vous pouvez commencer à vous inquiéter. "