AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meredith May (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
D'amour et de miel

Meredith a à peine cinq ans lorsque ses parents divorcent et qu'elle part vivre avec sa mère et son petit frère chez leurs grands-parents, près de Big Sur en Californie. Tandis que sa mère sombre dans la mélancolie et ne sort plus de sa chambre, la fillette va trouver refuge dans le monde des abeilles que lui fait découvrir son grand-père apiculteur...

C'est l'histoire d'une petite fille aux parents démissionnaires qui va retrouver sérénité et réconfort au contact de la nature et de ses ouvrières les plus zélées : en observant les abeilles, en apprenant leurs secrets, Meredith va en tirer des leçons de vie sur ce que devrait être une famille, sécurisante et bienveillante. Dans le bus à miel de son Daddy, elle apprendra le métier d'apicultrice.

En dépit de sa ravissante couverture et de son charmant titre, c'est un récit autobiographique plus triste et grave qu'il n'y paraît, racontant une enfance étouffée par l'abandon, écrasée par le ressentiment et la tristesse de la mère. Seule issue pour Meredith : prendre son envol pour permettre, un jour peut-être, le pardon à défaut de la compréhension. Si touchant (joli hommage au Daddy, photos à l'appui) et très instructif (on ne verra plus jamais les abeilles de la même façon)
Commenter  J’apprécie          30
D'amour et de miel

Saviez-vous que les abeilles maintiennent leur ruche à 35 degrés et qu’il y a des abeilles croque-mort ? C’est un animal fascinant que j’ai découvert plus en profondeur à travers ce roman. La nature m’éblouie et m’enchante chaque jour un peu plus. Le monde de la ruche n’y fait pas abstraction. Le va et vient incessant de ses ouvririères a exercé sur moi une attirance magnétique. Elles sont si petites mais si organisées, dévouées et, ce n’est plus un secret, si cruciales pour l’humanité.



Et je ne suis pas la seule à avoir été charmée, Meredith, notre jeune protagoniste est aussi tombée en amour devant cet insecte qui force l’admiration. Car ce sont elles qui l’ont sauvée. Grâce à elles, elle a réussi à surmonter l’abandon de sa famille car les abeilles sont tout ce que son foyer n’est pas et n’a jamais été. Alors que sa famille vole en éclats, les filles du ciel sont unies et soudées. Ce sont elles qui lui apprendront la dévotion et l’amour inconditionnel, tant de concepts que sa mère n’a jamais su incarner. Avec son destin cabossé, Meredith est une héroïne dans la lignée de Betty et de Kya (Là où chantent les écrevisses).



⚡ Loin d’être un roman encyclopédique, D’amour et de miel est un parfait mélange entre histoire et savoirs. Ne vous attendez pas à une histoire riche en rebondissements, ici, vous trouverez plutôt du calme et une nature époustouflante.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
D'amour et de miel

🐝"Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, il ne resterait plus que quatre ans à l'homme.

Plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d'animaux, plus d'homme."🐝

Albert Einstein



🌸Suite au divorce de leurs parents, Meredith et Mattheuw partent avec leur mère en Californie vivre chez leurs grands-parents Granny et Daddy.

Leur mère, sombrant dans la dépression, reste enfermée dans sa chambre et ne voit ses enfants que comme un fardeau.

C'est alors que Meredith se rapproche de son grand-père Daddy, un homme tendre et passionné qui travaille dans son "bus à miel" comme apiculteur.

Meredith va apprendre au contact des abeilles le véritable sens du mot famille et de l'amour inconditionnel pour les siens.

En refermant ce roman de Meredith May, je ne m'attendais pas à être aussi agréablement surprise.

Pour moi, il devrait être lu par tout le monde pour prendre conscience de l'importance qu'ont ces petits êtres de la nature (que je ne regarderai plus comme avant).

Ces insectes, qui font fuir de peur tant de gens, sont sur la terre la substance invisible qui maintient la cohésion de l'ensemble.

Au-delà de l'impact écologique, c'est aussi une jolie histoire pleine de tendresse et de poésie.

Un coup de coeur en ce qui me concerne.🌸



RÉSUMÉ :

📖"L’abeille a plus peur que toi, dit-il. Est-ce que tu peux t’imaginer être si petite dans un monde si grand ? » Oui, je le pouvais.

Alors qu’elle n’avait que cinq ans, Meredith et son petit frère furent abandonnés par leurs parents. Leur père partit de l’autre côté du pays. Leur mère s’enfonça, à force de médicaments et d’autres abus, en elle-même, dans des contrées inaccessibles.

Ce n’est qu'en entrant pour la première fois dans le vieux bus réaménagé par son grand-père, un apiculteur excentrique, que Meredith comprit qu’elle n’était pas seule : le monde merveilleux de la ruche l’attendait depuis toujours.

Cocon familial. Compassion et sacrifice. Amour inconditionnel. Tout ce qu’elle n’avait jamais connu, elle le découvrit en observant les abeilles. Quand son grand-père lui montra les sacrifices que faisaient celles-ci pour sauver leur colonie et les liens qu’elles liaient avec leur apiculteur, elle sut enfin ce qu’était une famille.

L'histoire vraie d’une petite fille qui a été sauvée par la nature – et par un des plus petits êtres vivants du monde : les abeilles.📖
Commenter  J’apprécie          20
D'amour et de miel

Lorsqu'elle avait 5 ans, les parents de Meredith May divorcèrent. Séparée de son père, elle alla habiter avec son petit frère chez sa grand-mère maternel et son mari, tandis que sa mère plongeait dans la dépression.

Mais c'est auprès de ce grand-père que Meredith va découvrir les abeilles, leur fabuleuse organisation et leur vie incroyable.



Autobiographie écrite comme un roman, c'est une superbe histoire qui nous sensibilise à l'écologie et à la place des abeilles, tout en nous apprenant pleins de choses !



Un joli livre, facile à lire, facile à offrir et magnifique couverture pour ne rien gâcher !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
D'amour et de miel

Un 1er roman et récit autobiographique de Meredith May.



Une enfance standard qui vole en éclat le jour où ses parents se séparent.

Son père refait sa vie. Sa mère se réfugie avec enfants et bagages dans le giron de la grand-mère en Californie, avant de sombrer dans une dépression / démission dont elle ne sortira jamais.



La grand-mère, sèche et autoritaire, fait face de son mieux pour gérer cette famille tombée du ciel et tenter de repêcher sa progéniture qui se noie.

C'est auprès de son grand-père que Meredith trouvera l'amour et la bienveillance pour restaurer sa confiance et sa foi en l'avenir.

Un Graddy plombier et apiculteur qui l'initie aux mystères de la ruche et lui transmet ses valeurs.



J'ai aimé l'univers fin 70/80, où soufflait encore un vent de liberté sur des espaces demeurés sauvages.

J'ai beaucoup appris sur les abeilles.

Pour le reste, écriture quelconque et narration un peu longuette.

Un voyage qui ne me laissera ni souvenirs, ni émotions.
Commenter  J’apprécie          00
D'amour et de miel

Une fois n' est pas coutume, je vais faire mon empêcheuse de tourner en rond. Ce livre est pourtant très bien noté.

Si ce que j' ai appris sur les abeilles m'a vraiment intéressée, en revanche, la plume... C'est sujet verbe complément. Et l'auteur a été sélectionnée pour le prix Pulitzer... Je ne comprends pas.

Et je ne parle pas de la maman et de la grand-mère, antipathiques au possible, malgré la fin.

Bref, une énième lecture laborieuse. Mon année démarre plutôt mal de ce côté...
Commenter  J’apprécie          00
D'amour et de miel

C'est la magnifique couverture qui a attirée mon attention et j'en suis ravie car j'ai découvert une belle histoire. Un récit autobiographique puisque l'autrice nous plonge dans sa vie et plus particulièrement son enfance sous la forme d'un roman.

Après le divorce de ses parents, la petite Meredith 5 ans et son petit frère partent vivre avec leur mère chez leur grand mère et son mari, Daddy.

Comment grandir, comment se sentir protéger et aimer avec une mère dépressive et violente et qui ne quitte pas son lit ?! C'est en ressentant ce sentiment d'abandon que Meredith va trouver du réconfort auprès des abeilles. Les insectes vont prendre une place importante dans sa vie grâce à son grand père apiculteur. Daddy va lui faire découvrir et comprendre ces merveilleuses petites bêtes et leur vie, ce que signifie être vraiment une famille; tout l'opposé que ce que sa mère lui fait ressentir..

De plus, au fil des pages nous apprenons énormément de choses à propos des abeilles et cela m'a donné encore plus envie de les protéger au maximum et de protéger la nature car au final, nous sommes tous liés !
Commenter  J’apprécie          00
D'amour et de miel

Un livre qui m'a, à la fois, passionnée et chamboulée



Nous avons d'un côté, un aspect presque documentaire sur les abeilles, ce petit être indispensable à notre écosystème. C'est passionnant et j'ai appris beaucoup de choses sur le sujet. Dès que les abeilles étaient évoquées, j'étais absolument captivée. C'est un animal que j'aimais déjà énormément, mais maintenant mon amour et mon respect pour elles n'en est que décuplé.



Et de l'autre côté, il y a les épreuves qu'ont dû traverser l'autrice et son frère. Certaines scènes étaient difficiles à lire pour moi. Quand je réalisais que c'était une histoire vraie ça me bouleversait encore plus. Bien que j'avais lu le résumé, je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à une lecture beaucoup plus légère.



L'autrice a partagé des périodes vraiment pas faciles de sa vie, et comme elle, dès que les abeilles et son Daddy apparaissaient, mon esprit s'apaisait (et pourtant je ne fais que lire sans le vivre).

Parce que ce livre est aussi un bel hommage à Daddy, son grand-père immensément bienveillant, passionné et passionnant, ce genre de personne que l'on pourrait écouter des heures sans se lasser.



Alors rien que pour découvrir cet homme exceptionnel et les quelques amies qui ont pu aider l'autrice à conserver sa joie de vivre, je ne peux que vous recommander cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
D'amour et de miel

Quelle jolie histoire ( vraie d’ailleurs ! ). J’ai été émerveillée, j’ai eu de la peine, j’ai découvert le monde fascinant et bien organisé des abeilles ! Ce livre est très touchant. Nous abordons également la maladie mentale au travers de la dépression et des relations familiales parfois complexes. La vie est ainsi, il y a du bien et du moins bien. Nous faisons avec ce que nous pouvons. Essayer de s’en sortir malgré tout reste la meilleure porte de sortie vers l’avenir. Un avenir meilleur qui nous ressemble et finalement peut nous rassembler. Très belle histoire et mention spéciale pour la couverture :D
Commenter  J’apprécie          00
D'amour et de miel

Voilà un livre qui m'a fortement ébranlée.

Il s'agit ici d'un récit autobiographique. J'ai trouvé le style d'écriture vraiment bon et très immersif. La traduction est très bien.

Il est toujours ardu d'émettre un avis sur ce qu'a vécu une personne que nous ne connaissons pas.

Ici, nous suivons donc la narratrice et autrice de ses 5 ans à ses 18 ans environ. A 5 ans, son monde bascule lorsque ses parents divorcent.

Elle nous raconte son enfance passée chez ses grands-parents avec une mère complètement absente psychiquement.

Meredith et son petit frère ont grandi sans l'amour de leur mère.

L'autrice nous narre ses souffrances et ses manques affectifs avec beaucoup d'émotion. Malgré tout, une lueur s'invite dans sa vie : les abeilles de son Daddy.

Son enfance aurait pu être catastrophique, mais, grâce à ce vieil homme et à ses petites compagnes, Meredith a réussi à combler certains manques.

Cette histoire montre combien il est important d'avoir une passion, quelque chose à quoi nous pouvons nous raccrocher dans les moments durs.

Mon cœur a saigné à plusieurs reprises face au mépris de cette mère et à sa violence. J'aurais voulu prendre dans mes bras ces enfants en souffrance.

Le livre se termine avec un épilogue dans lequel l'autrice a 45 ans. Elle nous offre un regard plus mûr sur les épreuves de sa jeunesse.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce récit, même si certaines scènes ont été difficiles à lire pour moi. Je suis maman de 2 enfants et je n'ai pu m'empêcher de me figurer ce que pourraient ressentir mes petits face à une maman aussi détestable.

Franchement, il y a de très belles leçons à glaner dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meredith May (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Combien y a-t-il de nains dans la troupe de Thorin ?

9
11
13
15

16 questions
421 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}