AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Meriam Rhaiem (16)


Les radicaux et l’extrême droite sont des miroirs, ils sont les seuls à croire que l’islam radical est un islam trop pratiqué.
Commenter  J’apprécie          40
Je n’ai rien contre le voile, s’il n’est pas imposé par autrui. Toute personne a le libre choix de se vêtir comme elle le souhaite. Qu’il s’agisse du voile islamique ou bien de l’habit de bonne sœur : je ne me permets pas de juger.
Commenter  J’apprécie          40
Ils rejettent les différences en se fondant sur l’islam, or l’islam enseigne le respect de tous les êtres humains, et même de tous les êtres vivants sur cette terre, quels que soient leur sexe ou leur appartenance religieuse. Et parce qu’ils n’acceptent pas le refus, lorsqu’une personne n’entre pas dans leur cadre, ils la jugent, la condamnent et la considèrent comme une pestiférée.
Commenter  J’apprécie          40
Je pense que « l’habit ne fait pas le moine » : une femme voilée peut être respectable et honnête, comme elle peut vivre dans la cachotterie et le mensonge. Il existe bien des gens, tels des imams, des prêtres ou des bonnes sœurs, qui, malgré leur tenue vestimentaire et leur statut de personnes « pieuses », ne vivent pas dans la sagesse et l’honnêteté.
Pour moi, personne ne peut savoir ce qu’il y a dans le cœur de l’autre !
Commenter  J’apprécie          40
L’extrémisme, qu’il soit politique ou religieux, va à l’encontre de ma principale règle de vie : le respect des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Mon islam m’apprend beaucoup de choses telles que le respect, la gentillesse, la solidarité, la vie en société, l’honnêteté…
Ce qui me dérange dans l’expression « islam radical », c’est que les deux mots ne s’accordent pas du tout ensemble. Moi, j’appellerais plutôt ça « secte radicale », car dans l’islam, comme dans n’importe quelle autre religion d’ailleurs, on n’enlève pas un enfant de dix-huit mois à sa mère. Rien ne justifie cet acte criminel !
Dans l’islam, la mère tient une position très importante. Le Prophète, qu’ils prétendent suivre, l’a exprimé : « La mère, la mère, la mère et le père ! » ; « Le paradis se trouve sous les pieds de nos mères. »
Commenter  J’apprécie          30
L’amour… L’amour d’une mère pour sa fille est un amour qui ne fait qu’augmenter au fil des jours. Un amour qu’on ne pourra jamais effacer, quoi qu’il arrive. Un amour fort, solide, indestructible.
Commenter  J’apprécie          30
Un amalgame est fait depuis trop longtemps : beaucoup de gens pensent que l’islam est une religion dangereuse. Les événements font peur. Quand j’étudie ces amalgames, je m’aperçois qu’ils sont politiques dans un premier temps. Quand on parle d’« islam modéré », cela me fait bien rire, comme si l’islam, religion de paix, devait être pratiqué avec modération.
Beaucoup croient que des femmes libres qui portent un foulard sont soumises. Pour moi elles sont libres, c’est leur façon peut-être de se rapprocher de Dieu, ou bien leur style vestimentaire, mais toutes celles que je connais sont des sacrées femmes et elles sont libres !
Commenter  J’apprécie          20
L’islam est aujourd’hui une religion qui fait peur, car les terroristes la prennent comme prétexte pour justifier leurs actes.
L’endoctrinement se fait généralement dans la solitude, lorsque la personne est en quête d’une voie intérieure, dans une phase de questionnement et donc très sensible.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque histoire a sa particularité, et je pense que la mienne a eu plusieurs points forts avant d’atteindre son but. Tout d’abord, et c’est le plus important, mon amour pour toi a été la force qui m’a poussée à n’avoir peur de rien. Ma vie sans toi ne valait pas le coup, alors autant la risquer pour te retrouver.
Commenter  J’apprécie          10
Une mère qui aime son enfant le suit jusqu’au bout du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la famille, chacun souffrait à sa manière mais essayait de me ménager en restant discret, mais je pouvais tout de même deviner leur douleur d’un simple regard.
Commenter  J’apprécie          10
Le paradis se trouve sous les pieds de nos mères (18)
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui beaucoup de jeunes leur temps sur les réseaux sociaux et s'y enferment, et on ne les prévient pas assez du danger.
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, personne ne peut savoir ce qu'il y a dans le cœur de l'autre !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Meriam Rhaiem (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
654 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}