AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 46 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Munich , le 21/07/1961
Biographie :

Michael Kumpfmüller (né en 1961 à Munich) est un écrivain allemand.

Après des études de littérature allemande et d’histoire à Tübingen, Vienne et Berlin, Michael Kumpfmüller a travaillé dans les années 1990 comme journaliste indépendant pour différents quotidiens et hebdomadaires. Il est écrivain à part entière depuis 1999.

Son premier roman Hampels Fluchten est paru dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Kumpfmüller est marié avec Eva Menasse. Il vit à Berlin.

En 2007 Kumpfmüller a reçu le prestigieux prix Alfred Döblin.


Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Kumpfmüller   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Si l'on peut mourir de bonheur, cela m'arrivera sans nul doute, et si le bonheur peut maintenir en vie, alors je resterai en vie.
Commenter  J’apprécie          200
Si elle devait raconter sa vie, elle ne noterait que des petits riens car le bonheur, estime-t-elle est le plus grand quand il est fait de toutes petits choses, elle est heureuse quand il lace ses chaussures, quand il dort, quand il lui passe la main dans ses cheveux.
Commenter  J’apprécie          100
On peut écrire une histoire sur des animaux alors qu’il n’est en réalité pas du tout question d’animaux, ils ne sont qu’un exemple, de même que le je n’est qu’un exemple, et cette fois, dans un certain sens, il écrit sur lui-même. La cantatrice ne joue qu’un rôle secondaire. Il s’intéresse davantage au regard de la foule, au public qui se laisse séduire par ses artifices tout en sachant qu’ils n’ont qu’une signification très restreinte, et qu’ils n’en auront pas davantage après sa mort, car le jour viendra où le chant de Joséphine s’éteindra de lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
Rien n’est plus beau, que d’être seule avec lui dans la chambre, chacun occupé à sa propre tâche, car cela lui rappelle Berlin, les soirs où il écrivait en sa présence. Il y avait une sorte d’intensité dans le silence, quelque chose de religieux et de léger à la fois tandis qu’il écrivait, penché sur la table, les premières semaines, quand elle avait encore presque peur de ce qu’il faisait, de son travail.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne va pas bien, pourtant il écrit sans relâche depuis quelques jours, une histoire sur le chant ou plutôt sur le sifflement, car il s'agit d'une histoire de souris. Et c'est presque le bonheur retrouvé, là, dans cette chambre avec Dora, qui est assise sur le canapé et le laisse dans sa bulle, peut-être que c'est la dernière fois, en ce moment tout a un parfum de dernière fois.
Commenter  J’apprécie          10
Il a presque l’air d’un enfant maintenant, on ne peut pas dire précisément ce qui se passe, il est malade, mais c’est surtout l’expression de son visage qui est remarquable, on dirait qu’il a réussi, au mitan de sa vie, à ressembler finalement à un élève de première un peu retardé, et qu’ayant atteint ce stade, il se développe maintenant à rebours jusqu’à redevenir un enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Michael Kumpfmüller

Il est parfaitement concevable que la splendeur de la vie s’offre à chacun et toujours dans sa plénitude, mais de manière voilée, enfouie, invisible, très distante. Pourtant, elle est là, ni hostile, ni malveillante, ni sourde. Qu’on l’invoque seulement en prononçant le mot juste, le nom juste, et elle viendra. MICHAEL KUMPFMULLER dans le livre La Splendeur de la vie
Commenter  J’apprécie          10
(p. 152)

Dans les bras de Dora, il lui arrive d'y croire. Ou plutôt: il oublie qu'il n'y croit pas, au fond, car en réalité il y pense sans cesse, il tend l'oreille, écoute au-dedans de lui, même dans ses bras où, par chance, il y a encore d'autres bruits.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur, est le plus grand quand il est fait de toutes petites choses.
Commenter  J’apprécie          20
Il est des choses qui ne le frappent que maintenant, la délicatesse et le discernement dont elle a fait preuve, à croire qu’elle avait depuis toujours tout su de lui.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Kumpfmüller (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des mots, toujours des mots.... (G, H, I)

Discours confus qui semble vouloir dire quelque chose, mais ne dit rien.

Gargarisme
Borborygme
Galimatias
Bouillie

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , définitions , langue française , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}