AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Toronto , le 03/02/1941
Biographie :

Michael Robert Marrus est un historien canadien, spécialiste de la France, de l'Holocauste et de l'histoire des Juifs.

Il a obtenu son baccalauréat ès arts à l'Université de Toronto en 1963 et sa maîtrise puis son Doctorat à l'Université de Californie, Berkeley en 1964/1968.

Marrus a été Professeur d'Histoire et Doyen à la Faculté des Études Supérieures avant de servir en tant que Gouverneur de l'Université de Toronto, où il détient actuellement le titre de membre sénior du Collège Massey et la Chancellor Rose et Ray Wolfe.

Il est professeur émérite d'Études de l'Holocauste. Il a également complété une Maîtrise en droit à l'Université de Toronto en vue de la rédaction "Certaine Mesure de la Justice: L'Époque de l'Holocauste, la Restitution de la Campagne des années 1990" (2009).

Il est l'auteur de cinq livres sur l'Holocauste et sur d'autres sujets connexes.

+ Voir plus
Source : http://en.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael R. Marrus   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michael Marrus (2006) on Nuremberg Trial


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pendant l’été et l’automne de 1942, lorsque la police et l’administration françaises se prêtèrent à la tâche, près de 42 000 juifs furent déportés, dont à peu près le quart depuis la zone non occupée à l’initiative de Vichy. Lorsque Vichy commença à freiner le mouvement, en 1943, le chiffre des déportés diminua, passant à près de 17 000 pour l’année 1943. Après que les Allemands eurent utilisé, pour la dernière fois, la police française en janvier 1944, et en dépit des ­efforts fiévreux de dernière minute, le nombre des déportés fut jusqu’en août 1944 de presque 15 000 pour une période de huit mois. Combien de morts y aurait-il eu en moins si les Allemands avaient été contraints dès le début d’identifier, d’arrêter et de transporter eux-mêmes, sans aucune assistance française, chacun des juifs de France qu’ils voulaient assassiner ? On ne peut que le conjecturer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michael R. Marrus (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}