AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Boucher (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La rascasse, le fakir et la bouse de vache

J'adore les opérations Masse critique, et je ne remercierai jamais assez Babelio pour leur organisation.

Le plaisir de parcourir la longue liste des propositions, celui de sélectionner le(s) livre(s) souhaité(s), l'attente pleine d'espoir jusqu'au mail annonçant le verdict. Joie ou déception, et si l'on est chanceux, la réception d'un livre, tel un cadeau.

Avec Masse critique, c'est un peu Noël chaque mois. Alors : merci, merci !

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai participé, ni le nombre de belles découvertes faites grâce à ces opérations.



La dernière en date était consacrée à la jeunesse et j'ai choisi ce petit recueil de comptines.

Je remercie les éditions du mercredi pour leur envoi.



J'aime les comptines. Les classiques, mais aussi toutes les variations que l'on peut en faire ; c'est un univers infini.

Ici, quarante comptines nous sont présentées, chacune illustrée sur une double page.

Sans être exceptionnels, les dessins sont plaisants et très colorés.

Le hic, ce sont les textes.

Je me dois d'être honnête : je les ai trouvés, en grande majorité, inintéressants.

Très peu m'ont plu et étaient, à mon avis, dignes d'être publiés.

Pour les autres, je ne comprends pas : des élèves de CM2 peuvent dans cette activité pompeusement baptisée "production d'écrits" en rédiger de meilleures.

La quatrième de couverture nous promet "40 petits poèmes impertinents, pleins d'humour et de fantaisie", promesse non tenue à mon goût.



Amis babéliotes, je vous laisse juges : je mets en citation la comptine qui m'a vraiment fait sourire, et copie ci-dessous celles que j'ai trouvées particulièrement affligeantes.



Un volcan crachait vers le ciel

de la lave et des étincelles.

mais un bug dans son logiciel

lui fit faire des prouts et des rots.

Tous les gamins crièrent « bravo ! »



− Frère Jacques, dormez-vous ?

− Oui, qu'est-ce que vous me voulez ?

− Vous avez des trucs à sonner,

tout le monde attend après vous.

− J'ai sommeil, et je m'en fous !



Je suis allée en Avignon

et j'ai regardé sur le pont :

personne n'y dansait en rond.

Il n'y avait qu'un chien

qui faisait pipi dans un coin.
Commenter  J’apprécie          224
Expressions françaises

D'où viennent les expressions "être collet monté" ou encore "avoir du pain sur la planche"? Dans ce livre, 28 expressions françaises sont décortiquées. Après une courte définition, un jeu sous forme de quiz donne le choix entre trois ou plus propositions possibles pour trouver leur origine. La difficulté est grande pour arriver à découvrir la solution !



Tout à la fois jeu et apprentissage, ce documentaire permet de partir en famille ou en classe à la découverte des expressions. Un petit plus : des expressions équivalentes dans d'autres pays sont parfois proposées. Le texte est aéré et les illustrations équilibrent la page. Au lecteur ensuite de prolonger l'ouvrage. Des pistes sont indiquées en fin d'ouvrage sous la forme notamment de sites internet.

Commenter  J’apprécie          150
Trésor 1er

Charly n'aime pas la lecture. Mais quand un écrivain vient dans sa classe pour des ateliers d'écriture, tout change. Le voilà qui invente pour la première fois une histoire, celle du prince Trésor 1er...

A travers cette histoire pleine d'humour, Michel Boucher nous explique le métier d'écrivain et le processus de création d'un livre, mais nous montre aussi qu'une vocation peut venir d'une belle rencontre inattendue !

Un roman écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos et je dois avouer que je vais avoir du mal à être objective, puisque ma classe y a participé. Mes élèves ont eu la chance de recevoir les chapitres au fur et à mesure pour les commenter, donner leur avis et leurs idées. Michel Boucher en a d'ailleurs intégré certaines...

Alors, bien évidemment, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          150
J'aime plus les animaux !

Un petit garçon énumère au fil des pages de ce petit album un grand nombre d'animaux. Il n'en aime plus un seul et l'exprime en rimes...

Grace à de jolis dessins, l'enfant écoute et regarde les animaux, qu'il peut mémoriser doucement. C'est aussi une douce manière d'exprimer l'amour qu'on peut porter à l'un d'entre eux et qui a disparu. Un joli petit livre a offrir...
Commenter  J’apprécie          133
Le sens de l'amour

Charmée par l'originalité et l'humour de 'Le code de la route' de Mario Ramos, j'ai été attirée par la couverture de cet album avec un panneau de signalisation. L'histoire est mignonne, gentille, optimiste : deux êtres solitaires qui se rencontrent et deviennent amis, voire plus car affinités.



Cela pourrait être très amusant, hélas, le concept n'est pas neuf. Chaque idée est illustrée par un panneau, exactement comme dans la blague lourdaude vue et revue dans les mariages (vendéens, seulement ?). On y trouve même des associations identiques.



Lecture totalement parasitée, donc.
Commenter  J’apprécie          120
Trésor 1er

Charly n'aime pas trop lire mais la venue d'un écrivain dans sa classe l'interpelle. Est-il capable lui aussi de trouver de bonnes idées et de les coucher sur un papier ? Dans sa tête un petit prince pas comme les autres semble lui faire des signes....

Une histoire originale qui decrit bien le processus de création et les différentes étapes pour parvenir jusqu'au livre.

L'auteur, Michel Boucher, a écrit ce livre en collaboration avec une dizaine de classes à travers l'operation "le feuilleton des incos". Une aventure très enrichissante pour ces jeunes enfants publiée par les éditions Thierry Magnier.
Commenter  J’apprécie          100
La rascasse, le fakir et la bouse de vache

Merci à Babelio et les éditions du mercredi pour l’envoi de ce titre dans le cadre Masse critique.

J’aurai bien écrit un poème pour parler de ce recueil de 40 petits poèmes, plutôt drôles, écrits à la manière des limericks anglais. Mais je n’ai pas ce talent...

Même si les poèmes paraissent faciles et enfantins.

Certains sont plus réussis que d’autres, ils sont tout de même amusants.

Les illustrations sont réalisées avec une inspiration d’anciennes illustrations et de moderne. Un petit rappel de mes lectures enfantines...

J’ai bien aimé cet esprit ludique et impertinent.

Commenter  J’apprécie          90
Expressions françaises

Un petit livre sympathique pour découvrir l'origine d'expressions très connues (le torchon brûle, tomber à pic, prendre des gants, filer à l'anglaise, donner carte blanche, travailler du chapeau, avoir un nom à coucher dehors, fier comme un pou…).

L'ouvrage est fait sous forme de jeu où il faut découvrir l'origine de l'expression à partir de trois propositions. Certaines expressions ont droit à une question supplémentaire pour chercher l'expression correspondante d'un autre pays (on découvrira ainsi que l'expression « filer à l'anglaise » devient en Angleterre, « filer à la… française » juste retour de bâton de nos amis anglais :-)

On est bien évidemment surpris par la difficulté à trouver l’origine d’une expression (vous imaginiez que fier comme un pou fait référence non pas au pou mais… au coq - mais c’est au final la réponse la plus logique qui est bien souvent la juste !).

Un petit livre de 28 expressions qui mériterait bien évidemment un tome 2, voire 3, voire 4 tant les expressions sont nombreuses dans la langue française ; et toutes avec des origines étonnantes probablement…
Commenter  J’apprécie          80
Des mots qui viennent d'ailleurs

Une belle entrée en la matière pour les enfants et les adultes qui le sont restés au monde merveilleux des mots et de leurs origines. L'ouvrage se lit rapidement et on peut y piocher au hasard les mots, qui bénéficient tous d'une couverture pédagogique adaptée aux plus petits.
Commenter  J’apprécie          70
Le Loir est cher

J'aime beaucoup la collection mouchoir de poche chez Motus. Le petit format, la couleur noire donnent un esthétisme sympathique à ces livres souvent inclassables. Poétiques, loufoques, poignants, littéraires...

Le loir est cher c'est l'histoire dYvelines qui a beaucoup de charme, ce qui fait qu'elle est Gironde évidemment...mais sa vie n'est pas facile, pour la gagner elle fait la Manche et celà dès l'Aube .Mais les gens n'aiment pas ça, ils ont autres choses à faire que d'écouter Savoie....Alors dans leur regard il y a de la Aisne....

Une histoire de Géographie? Gard à vous si vous croyez cela.

Une histoire sans grande consistance, juste le plaisir de jouer avec les mots et de dire finalement beaucoup en parcourant la France de haut en bas ( ah non là, pas de départements.... ) même si il n'y a que 25 pages et autant de phrases.

Allons souhaitons à cette Yvelines de décrocher le gros Lot un jour.....

Car vraiment c'est la m'Isère pour elle.

Et si vous voulez savoir pourquoi le Loir et Cher il va vous falloir lire cette courte histoire.

Ne vous attendez pas à un texte pointu, juste une petite fable pour sourire, sur papier glacé..Illustré des départements cités. Avec une toute petite bonne femme à peine esquissée dans le coin de la page...

Et c'est juste bien.

A déguster avec des enfants.

Et si vous ne connaissez pas le site motus, allez y faire un tour. Cela vaut le détour.

http://motus.zanzibart.com/
Commenter  J’apprécie          72
Comment naissent les vagues ?

Imaginez un enfant à l’imagination des plus fertiles assis sur un banc face à la mer en compagnie de sa mère. Imaginez-le maintenant en train de poser des questions sur les vagues. Des questions loufoques qui vous feront sourire bien grand d’autant plus que la mise en page choisie pour cet album est une belle réussite. Dans la page de gauche, la question. Dans celle droite, l’illustration qui lui correspond.



Vagues qui boivent du lait, usines à vagues, dompteurs de vagues et même une collection de vagues ne sont là que quelques-unes des idées que suggère l’enfant face à la mer, lesquelles pourront sûrement susciter d’autres questions chez l’enfant à qui vous l’offrirez.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
C'est peut-être un reve...

Un album très sympa où le lecteur est invité à observer attentivement les illustrations afin d'y découvrir des animaux cachés... Ainsi, des montagnes enneigées révèlent un ours polaire, un petit port cache en fait un canard et les dunes d'un désert se tranforment en chat...

Le texte poétique nous propose un voyage à travers les rêves d'un petit garçon débordant d'imagination...
Commenter  J’apprécie          60
Choupinet Ier

Si vous voulez faire la connaissance d'un prince terrible et capricieux et vous êtes au bon endroit pour découvrir le prince : Choupinet Ier. Un jour, ses parents, le roi et la reine sont conviés à une réunion, mais le prince doit rester à la maison. Il faut donc trouver une nounou et c'est loin d'être simple même le loup refuse de surveiller ce petit chenapan.



Vous ne verrez plus les enfants roi comme avant. C'est un album drôle qui va permettre aux enfants et aux plus grands d'expliquer que le mot « non » peut être bien utile lorsqu'il est bien utilisé.
Commenter  J’apprécie          50
Le sens de l'amour

La première de couverture représente un jeune homme tenant un panneau routier : sur fond bleu avec une flèche blanche qui nous « oblige » à lire le titre « le sens de l'amour » mais surtout à tourner les pages.

Et le jeune homme est accompagné de cœur.

L'auteur, en partant de panneaux routiers va nous raconter une histoire.

J 'ai beaucoup aimé l'idée et je trouve que c'est une belle approche du code de la route pour les enfants.

Cet album traître d'énormément de sujet : la route, les panneaux, la solitude, la rencontre et l'amour.

Et cet album permet plusieurs lectures...

Dans cet album le panneau prend une place centrale sur la page et il y a une phrase qui l'accompagne.

Gros coup de cœur pour cet album. Et peut-être qu'il y aura une suite aux aventures de Pierre ?
Commenter  J’apprécie          50
Quand ma maîtresse sera petite

Quand ma maîtresse sera petite... ou la petite "vengeance" des élèves....

Si les rôles étaient inversés, que la maîtresse redevenait élève, les enfants s'en donneraient à coeur joie pour lui faire vivre tout ce qu'ils n'aiment pas vraiment à l'école.

L'écriture et les illustrations de Michel Boucher sont toujours aussi efficaces !

Mes élèves de CP ont adoré et se sont beaucoup amusés de ce jeu de rôle si drôle.
Commenter  J’apprécie          50
Mille et un bonheurs d'expression

Un dictionnaire des expressions de la langue française, adapté aux enfants.

Pour faciliter la recherche, Michel Boucher les a classées par thème (le corps, l'école, la météo, les habits...).

C'est simple, clair, efficace et drôle.

Un livre ludique et pédagogique à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Manger comme un ogre

Un recueil de comptines mettant en scène des expressions avec des noms d'aliments, suivies d'une liste non exhaustive d'autres expressions sur le même thème.

Les illustrations qui les accompagnent sont très humoristiques.

A dévorer comme une gourmandise.
Commenter  J’apprécie          30
Ange ou démon ?

Un album très original : on peut (et on doit !) le lire dans les deux sens...

On y découvre ainsi les 2 faces d'un petit garçon, tantôt ange, tantôt démon !

Ecrit et illustré avec beaucoup d'humour, mettant en scènes des situations auxquelles nous avons tous été confronté avec les enfants, chacun pourra dès lors choisir son sens de lecture selon son humeur du jour...

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Ange ou démon ?

et dire que Michel Boucher venait dans notre école pour qu'on lise ce livre, ça me manque, le miens a même été dédicacé ❤ vraiment, j'adorait ce livre et je l'adore toujours. Cette histoire est très originale, car elle a de différents sens. L'un dont l'enfant est vilain, et l'autre dont l'enfant est un vrai petit ange. Si un parents passait par tout hasard par ici, eh bien je lui conseil fortement d'acheter ce livre a l'enfant (ou les enfants).
Commenter  J’apprécie          20
Mille et un bonheurs d'expression

« Si vous avez soif de découverte, ne restez pas sur votre faim, et sans chercher midi à quatorze heures, plongez-vous dans ce dictionnaire malin comme un singe ! ». Collectionneur d’expressions, Michel Boucher les a réunies par thématique de A comme Animal à V comme Végétal. Chaque expression de la langue française est expliquée simplement et son origine vous réservera quelquefois des surprises. Un ouvrage à picorer en famille !

(Stéphanie)

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Boucher (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}