Oskar Editions (18/02/2010)
3.67/5   6 notes
• Alors que dans la collection « Des mots pour réfléchir » le lecteur est amené à discuter et à se faire sa propre opinion sur ce qui est présenté comme une « vérité », par exemple : l’argent ne fait pas le bonheur, la collection « Des mots pour comprendre » porte sur la langue française et vise à donner la signification exacte ainsi que l’origine de telle ou telle expression.
• Pour chaque expression, l’auteur propose un quiz qui donne le choix entre trois i... >Voir plus
Que lire après Expressions françaisesVoir plus
D'où viennent les expressions "être collet monté" ou encore "avoir du pain sur la planche"? Dans ce livre, 28 expressions françaises sont décortiquées. Après une courte définition, un jeu sous forme de quiz donne le choix entre trois ou plus propositions possibles pour trouver leur origine. La difficulté est grande pour arriver à découvrir la solution !

Tout à la fois jeu et apprentissage, ce documentaire permet de partir en famille ou en classe à la découverte des expressions. Un petit plus : des expressions équivalentes dans d'autres pays sont parfois proposées. le texte est aéré et les illustrations équilibrent la page. Au lecteur ensuite de prolonger l'ouvrage. Des pistes sont indiquées en fin d'ouvrage sous la forme notamment de sites internet.
Un petit livre sympathique pour découvrir l'origine d'expressions très connues (le torchon brûle, tomber à pic, prendre des gants, filer à l'anglaise, donner carte blanche, travailler du chapeau, avoir un nom à coucher dehors, fier comme un pou…).
L'ouvrage est fait sous forme de jeu où il faut découvrir l'origine de l'expression à partir de trois propositions. Certaines expressions ont droit à une question supplémentaire pour chercher l'expression correspondante d'un autre pays (on découvrira ainsi que l'expression « filer à l'anglaise » devient en Angleterre, « filer à la… française » juste retour de bâton de nos amis anglais :-)
On est bien évidemment surpris par la difficulté à trouver l'origine d'une expression (vous imaginiez que fier comme un pou fait référence non pas au pou mais… au coq - mais c'est au final la réponse la plus logique qui est bien souvent la juste !).
Un petit livre de 28 expressions qui mériterait bien évidemment un tome 2, voire 3, voire 4 tant les expressions sont nombreuses dans la langue française ; et toutes avec des origines étonnantes probablement…
Super livre qui permet de mieux connaître l'origine des expressions françaises, de manière amusante. Il y a plusieurs tomes dans la série, mes élèves adorent !

critiques presse (1)
Ricochet
05 juillet 2013
Les choix proposés sont subtils et souvent vraisemblables. Quelques ouvertures aux langues étrangères sont présentées et ainsi on peut établir des comparaisons et s’amuser du fait que toutes les langues secrètent leurs expressions idiomatiques.
Lorsque deux personnes qui étaient proches se disputent violemment, on dit que "le torchon brûle". Mais que vient faire un torchon dans la dispute?