AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Feltin-Palas (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le roman des Chirac

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce livre. Lu dans le cadre de la masse critique de Janvier 2017.



En guise d’introduction, j’aimerais préciser certaines choses qui peuvent altérer mon jugement sur ce livre.



Je fais partie de ce que Michel Feltin-Palas considère comme une « fidèle désintéressée » de Jacques Chirac. Je suis de la génération Mitterrand mais j’ai grandi sous Chirac. Et je me suis prise d’intérêt pour lui à la suite du livre de Bernadette Chirac « Conversations ». J’ai regardé tous les reportages traitant du couple. J’ai lu pas mal de livres à ce sujet et j’ai dans ma bibliothèque les 2 tomes des mémoires de l’ancien président.



Je ne cours pas après tous les romans sur ce sujet, loin de là, mais ce couple, ces deux personnages me fascinent. Pour moi, Jacques Chirac est la dernière personnalité politique qui m’impressionne encore, malgré toutes ses frasques passées.



Venons-en enfin à cet essai : très agréablement surprise pour ma part. Je pensais lire un énième livre sur ce sujet en découvrant de nouvelles anecdotes sur leur couple. Ce n’est pas forcément réussi dans le sens où je connais déjà toute leurs vies. Seulement, là où Michel Feltin-Palas arrive à me convaincre, c’est qu’il se sert justement de l’ensemble des livres et des témoignages qu’il a pu recueillir pour compléter ce que l’on sait déjà. C’est en quelque sorte une synthèse de nombreux livres à ce sujet. Les témoignages de l’entourage du couple nous permettent de décrypter les grandes dates de leurs vies politiques.



La chronologie n’est pas respectée mais l’ensemble de la vie de couple y est retracée, les coups durs comme les grandes réussites politiques et personnelles. Les derniers chapitres nous expliquent la vie actuelle de Chirac, sa maladie, le rôle que joue sa femme actuellement.



Le gros bémol de ce livre est que souvent, l’auteur cherche à nous donner une image très négative de Jacques Chirac, mais aussi de Bernadette Chirac. C’est ce qui m’a plus bloquée dans ma lecture. J’avoue que pas mal d’affaires dont il a fait l’objet me rappellent étrangement certaines autres affaires actuelles. J’avoue également m’être dit à plusieurs reprises que Chirac est moins coupable que d’autres, parce que c’est un homme qui a été proche des gens, qui ne vit pas éloigné de la vraie vie, et qui connaît autre chose que la vie mondaine. Ce n’est que mon avis.



En bref, j’ai apprécié cette lecture qui m’a replongé dans cette histoire de couple légendaire.
Commenter  J’apprécie          31
Sauvons les langues régionales !

Pour un francophone, francophile, mais également passionné par les langues régionales de France (le picard et le normand en particulier), ce livre est passionnant. L'auteur y a l'immense mérite de soulever une question souvent passée sous silence par les responsables politiques : celle de la mort programmée des langues régionales de France, alors que de plus en plus de personnes y reprennent un goût certain.



Michel Feltin-Palas présente la problématique de manière tout à fait claire, structurée et argumentée. En premier lieu, l'auteur nous fait un exposé brillant et circonstancié sur les causes de l'extinction de ces langues précieuses (souvent résumé à un mépris de classe ou un mépris parisien pour les langues périphériques), tout en démontant un à un les arguments fallacieux donnés par les défenseurs du "français, unique langue de France" (entre ceux considérant les langues régionales comme passées de mode ou celles considérant lesdites langues comme un danger potentiel pour la sacro-sainte langue française, voire pour la Nation française), en ayant recours d'une part à des exemples venant d'autres pays (qui accordent une place bien plus importante à leurs langues minoritaires) et d'autre part à des exemples pris dans l'Histoire de France elle-même (l'édit de Villers-Cotterêts de 1536, par exemple).



Mais M. Feltin-Palas ne s'arrête pas là : il expose également ses solutions (efficaces ou pas) pour que nos langues régionales (sur)vivent.



En bref, un livre coup de poing qui est un vrai cri d'alarme et d'amour en faveur des langues régionales de France dont le sort funeste est si souvent mal connu, mais dont la fin n'est pas si inéluctable qu'on pourrait le croire. À recommander à tous les amoureux de langues régionales (et minoritaires).



Commenter  J’apprécie          20
Le roman des Chirac

Dans cet essai retraçant le parcours du couple Chirac (tout en avouant que le destin de Bernadette (moins connu certes) est plus mis en avant que celui de son mari), Michel Feltin-Palas nous convie à vivre dans l’intimité de ce couple-phare de la politique française, entre les relations affectives et les relations professionnelles de l’un et de l’autre, de leur rencontre aux dernières années de vie de Jacques Chirac.



Le grand mérite de ce livre est de ne pas être hagiographique, c’est-à-dire qu’il n’élude pas les travers de l’un et de l’autre, qu’il parle du côté coureur de jupons de Jacques Chirac, doublé d’une certaine négligence envers son épouse, du caractère parfois difficile de Bernadette (tant dans la sphère privée que dans la sphère publique) ou des relations parfois compliquées qu’ils ont pu avoir l’un avec l’autre. Il est également intéressant de voir comment Jacques Chirac a pu avoir de l’influence sur la vie publique de son épouse et (surtout) inversement.



Qui plus est, les témoignages des proches des uns et des autres (famille, collaborateurs, élus nationaux et régionaux, etc.) ajoutent un soupçon d’objectivité et de réalité au livre, ce qui est un vrai plus.



Ceux qui sont intéressés par le destin de Bernadette Chirac (qu’ils pourront voir au travers du film Bernadette) trouveront ce livre très intéressant et très complet. À recommander également à ceux qui s’intéressent à l’histoire politique française.

Commenter  J’apprécie          00
Le français, une si fabuleuse histoire !

L'ouvrage est optimiste sur la bonne santé du français : pas loin de 300 millions de locuteurs dans le monde et toujours plus d'apprenants. Le spécialiste du français retrace la grande histoire de notre langue, comment elle a évolué de la langue du pouvoir à celle du peuple, son influence à l'extérieur des frontières et comment elle se modifie au contact d'autres. Lecture passionnante au fil de l'histoire, publiée avec des exemples et quelques textes référence.
Commenter  J’apprécie          00
Le roman des Chirac

Il n'y a pas de mal à assassiner un mort.

Dans ce livre, Jacques Chirac est dépeint comme mari adultère, parasite dépensier vivant au crochet de la république et homme politique aux convictions mouvantes au gré du vent.

Je suis porté à croire que tout ce que nous conte l'auteur est vrai.

Si j'avais encore des illusions sur la morale de notre ancien président (qui rappelons le, finira condamné par un tribunal correctionnel), ce livre me les aura toutes enlevées... Sans jamais être "méchant"... Même pas envers Bernadette... Qui était loin d'être une sainte.
Commenter  J’apprécie          00
Le roman des Chirac

Pas particulièrement fan des Chirac à la base (un peu jeune et pas trop politique), j'ai beaucoup aimé ce roman qui dépeint la vie du couple sans trop rentrer dans l'histoire politique. On ne s'ennuie pas et le livre semble bien documenté avec de nombreuses anecdotes où on a l'impression de les voir devant nous !
Commenter  J’apprécie          00
Le roman des Chirac

Avant toute chose, je souhaite remercier l’équipe de Babelio et les éditions Michel Lafon qui avec la masse critique m’ont permis de lire ce livre.



Je suis née sous Chirac. Pendant plus de la moitié de ma vie, cet homme a été au pouvoir ce qui fait qu’il est pour moi un exemple, une référence ayant bercée mon enfance.



Bien que connaissant déjà pas mal la vie de ce couple, sa politique (ses réussites et ses erreurs), je souhaitais lire ce livre pour qu’il m’apporte d’avantage d’informations sur ce couple dont j’admire la partie masculine.



Lors des premiers chapitres, j’ai tout d’abord une impression de déjà vu. En effet, le livre m’a tout de suite fait penser à un documentaire regardé à propos du couple sur France télévision il y a quelques mois. Par la suite cette impression s’est cependant estompée.



Sur le livre en lui-même, je suis assez déçue puisqu’il n’apporte rien de nouveau mais fait une synthèse de divers autres œuvres ayant été écrites sur les Chirac.



Concernant le traitement de leur vie par l’auteur, les faits ne sont pas retracée dans un ordre chronologique mais cela n’est pas particulièrement gênant puisque leur enchainement a une certaine logique narrative.



Ensuite, ce qui m’a le plus perturbé pendant ma lecture c’est l’image négative que tente de peindre l’auteur de Jacques Chirac. Au début, lorsqu’il aborde les débuts de leur relation, l’auteur oppose les frivolités de l’ancien chef de l’Etat aux actes de son épouse et fait passer cette dernière pour un ange et le Président pour un démon. Mais ensuite, l’auteur s’attaque à Mme Chirac et en peint un portrait tout aussi déplaisant. Même si les faits sont exacts, j’ai eu l’impression que l’image du couple que voulait faire ressortir l’auteur était plutôt négative.



J’ai donc apprécier modérément la lecture de cet ouvrage, mais cela n’est que mon avis personnel.



Ce livre saura être apprécié par les personnes qui souhaitent découvrir dans un premier livre la vie de l’ancien Président avant d’affiner leurs lectures par les autres œuvres sur le sujet. Il ne faudrait pourtant pas se contenter de lire cet ouvrage pour se créer une opinion sur l’ancien chef d’Etat, ce bouquin n’étant pas objectif.
Commenter  J’apprécie          00
Le roman des Chirac

Commenter  J’apprécie          00
Les grands projets qui vont changer nos vil..

Joliment illustré et adroitement commenté […], cet ouvrage a le grand mérite de la simplicité. Le lecteur ne se perd pas dans les considérations technico-philosophiques dont les urbanistes sont friands.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Les grands projets qui vont changer nos vil..

Feltin-Palas nous emmène en balade dans des lieux dont on ne soupçonnait pas le renouveau […]. Le voyage raconte également que la ville ne se résume pas à ses bâtiments.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Feltin-Palas (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
206 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}