AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Joiret (21)


L'assureur s'était souvent demandé si sa gestion des sinistres n'avait pas été inspirée par les crashs perpétuels de sa famille. Bête, cruelle et teigneuse comme une oie !

p. 63
Commenter  J’apprécie          260
On ne fait pas sa famille d'un couteau et d'une lame ! Tout au plus , une arme qui se tourne contre soi quand on la frotte aux autres lames .
Commenter  J’apprécie          100
Tout compte fait, il n'est pas pressé de revoir Armelle. Ah ! que ne peut-on lui rendre Rachel ! Il reçoit en pleine figure la claque d'un sac en plastique, s'en défait rageusement. Changer d'année en compagnie d'une femme que l'on n'aime pas, triste réjouissance ! Maxime regrette d'avoir abandonné l'Aberlour sur la table du salon.
Commenter  J’apprécie          50
Rimbaud , Balzac et Stendhal vinrent à mon secours pour donner du sens au jour à poindre .
Commenter  J’apprécie          30
Comment
Le passe-muraille des jours a-t-il
Traversé mes images
Commenter  J’apprécie          20
Accroche ton enfance à un cintre, tu la porteras plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
Partir, c'est franchir le pas défendu, se saisir des ailes de l'aigle et s'envoler avec lui !
Franchir le pas !...
Commenter  J’apprécie          20
Qui nage dans toutes les eaux se noie dans une flaque...
Commenter  J’apprécie          20
Depuis quelques mois, il ne savait plus comment porter sa solitude : par le bras, comme une compagne des années claires ; à la main, tel un sac à provisions ; sur la tête, comme les paysans d'Anatolie ; au bout des doigts, ainsi qu'on reçoit un faucon dressé, ou même dans le crâne, jusqu'à la migraine qui le prenait par surprise de plus en plus souvent...
Commenter  J’apprécie          10
C'est à dix-sept ans que Valentin prit la décision d'inventer sa vie. Faute d'avoir vécu, il lui resterait à s'illustrer à travers les hauts faits d'armes de la mémoire ...
Par procuration.
Commenter  J’apprécie          10
les mules sur la moquette. Il installe le viatique Aberlour sur son bureau, programme le concerto pour deux mandolines de Vivaldi et s’assied devant l'ordinateur.
Commenter  J’apprécie          10
Deux Aberlour, et sa pensée oscille entre les castrophologues mayas et sa propre mort. Depuis la disparitions d'Hélène, il est a peu près paré pour le grand sommeil.
Commenter  J’apprécie          10
Ses longs cheveux blonds écrivent sur sa peau le désordre de son coeur.
Commenter  J’apprécie          10
D'accord, il gagne la chaussée d'Ixelles par la rue du Prince Royal où les vents furieux chassent des trombes d'eau. Il peste, ses repères volent en éclat ! Un landau est abandonné contre une façade, la mère a dû serrer l'enfant sur sa poitrine et détaler. Le bassin d'orage de la place Flagey ne suffit plus à l'absorption de la pluie, qui dévale de toutes les rues avoisinantes. les étangs débordent, l'avenue des Eperons d'or est barrée ! "Passez par les rue des Echevins et la chaussée de Boondael ", lui crie un autre flic. Sa ville est devenue un labyrinthe hostile où chacun zigzague en quête d'un chemin.
Commenter  J’apprécie          10
La libération m’a trouvé malade…
Mon père avait planté des drapeaux alliés dans un vase au fond de sable, juste devant la grande fenêtre. Il voulait que les passants sachent que l’ennemi venait de capituler. Malade jusqu’au cœur même de la maison, dans mes quartiers de papiers exhibés comme un gâteau pour des jouissances qui m’étaient étrangères… Comment n’ai-je pas compris qu’ils célébraient l’ouverture de la cage, Madame, qu’ils marquaient l’entrée des étrangers dans ma maison, m’intimaient l’ordre de ranger les miraculeuses bougies pour leur préférer la lumière électrique ? Pourquoi ne m’ont-ils pas emmené, tous ces gnomes, ces elfes, ces chalands, ces marauds aux grandes mains qui ne prenaient vie que le soir dans les arrière-cuisines ! Depuis, j’ai le cœur rongé comme une termitière, mais au fait, ai-je encore un cœur ?
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons traversé le Pont des Soupirs , le Pont des Regrets , le Pont des Fantasmes éteints ...
Commenter  J’apprécie          10
Je veux bien mourir à condition
d'éteindre moi-même la bougie
Commenter  J’apprécie          00
Un vacarme dans son dos le fait se retourner comme Orphée. Un mur noire fonce vers lui, ou quelque émanation de l'invisible, de l'indicible, puits sans fond, tour de Babel sauvagement déraciné.
Il s'arc-boute, forme sur son portable le numéro précieux.
Hélène Dubreuil ne peut vous rép... s'engloutit dans un fracas liquide.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis la porte à double battant s'est refermée. Avenue du Silence, pour jamais... On a parlé d'Hélène devant des thermos de café tiède et des sandwiches en mastic. Puis tout le monde est parti. Hélène avait disparu ; Maxime avait cessé de vivre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Joiret (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3463 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}