AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1945
Biographie :


Michel Parouty est né en 1945.
Diplômé d'études supérieures de philosophie, licencié ès lettres, diplômé de musicologie, il commence sa carrière de journaliste en 1979 après un détour par l'enseignement. Collaborateur de la revue Diapason depuis 1986, il participe à la rubrique culturelle des Echos depuis 1997. Co-auteur du Guide de la musique symphonique (Fayard, 1986), il a publié, entre autres, L'Opéra-Comique (Asa Éditions, 1998), le Guide de l'opéra et Verdi et " La Traviata " (Mille et Une Nuits, 1999 et 2001) et, avec Thierry Beauvert, Les Temples de l'opéra (" Découvertes Gallimard ", 1990).
Il a contribué à L'Inventaire de l'opéra publié en 2005 par l'Encyclopœdia Universalis.

Source : Decitre et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Parouty   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez Abdlekader Djemaï & Mohammed Aïssaoui, tous deux invités au festival Au fil des ailes organisé du 12 au 27 novembre 2021 en région Grand Est. Deux auteurs, deux parcours et pour tous les deux, une parole libre. Charlotte Parouty, consultante métier du livre, s'est plongée dans leurs oeuvres et vous en parle.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A Rome, Mozart, entendant le fameux Miserere d'Allegri, fait preuve d'une mémoire et d'une maturité musicales hors du commun. Propriété exclusive de l'auguste chapelle Sixtine, il est formellement interdit de copier cette œuvre. Beaucoup ont essayé de la transcrire, en vain. Wolfgang, lui, va réussir l'exploit ; après deux auditions seulement, il couche sur un papier, dissimulé dans son chapeau, les neuf voix d'un morceau qui, depuis, a fait le tour du monde.
Commenter  J’apprécie          111
C'est le 26 juin 1788 que Wolfgang met le point final à la 39e symphonie – trois jours avant la mort de sa fille. Le 25 juillet, il termine la 40e – sans aucun doute la plus célèbre – et le 10 août, la 41e "Jupiter". La gravité, la lutte, et pour finir le triomphe.
Comment ne pas être admiratif devant cette volonté irréductible de dépasser son drame intime, devant cette confiance qui persiste malgré tout, à laquelle les préceptes philosophiques de la franc-maçonnerie ne sont pas étrangers ! Mozart ne se résigne pas : il se bat avec ses propres armes, pour ce qui lui importe plus que tout au monde, la musique.
Commenter  J’apprécie          90
Au milieu du XVIIIe siècle, Salzbourg est une principauté ecclésiastique indépendante. Même la guerre de Sept Ans, qui éclate en 1756, n'arrive pas à troubler la vie routinière de la cité. Si aujourd'hui, lorsqu'on dit "Salzbourg", on pense "Autriche" (alors que l'Empire autrichien ne date que de 1805, et que Salzbourg n'y sera rattaché qu'en 1816), Mozart, fidèle à ses attaches bavaroises, se voulait allemand.
Commenter  J’apprécie          92

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Parouty (39)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}