AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel-Édouard Leclerc (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Planète n'est pas à Vendre

Ce livre rassemble des dessins et des points de vue sur notre actualité économique et sociale. Il est question de problèmes sociaux, abordés ici sous la forme d'un dialogue entre l'artiste et un industriel.

Les modèles économiques qui sont mis en cause impliquent l'industriel depuis bien longtemps, et on ne voit pas quel élément nouveau lui permettrait de dépasser le stade de la conscience sociale pour se mettre à scier la branche sur laquelle il est assis. Donc ce dialogue n'apporte rien à l'originalité du point de vue de l'artiste, mais accentue le sentiment d'impuissance face à ces faits sociaux accablants.

Commenter  J’apprécie          70
Chagall, de la poésie à la peinture

C'est la catalogue de l'exposition qui a eu lieu à Landerneau de Juin à novembre 2016. L'exposition est axée sur les rencontres de Chagall avec la poésie et les textes (la Bible, Aragon, La Fontaine, Malraux, Longus, Boccace...) et englobe toute son oeuvre et toute sa vie. Le catalogue est à l'image de l'expo, élégant, clair, précis, didactique et très complet. Le reproductions sont de qualité. Certes, le catalogue ne remplacera jamais les impressions devant les oeuvres originales, mais nous permet d'en garder les effluves, d'autant que ses qualités collent à celles de l'expo elle-même.
Commenter  J’apprécie          60
Du bruit dans le Landerneau : Entretiens av..

Mon avis ( Juin 2011)

Même si l’ouvrage n’offre pas de révélations sur ce qui est devenu un empire, force est de constater que Michel Edouard Leclerc répond à chacune des interrogations, y compris quand elles sont dérangeantes. La présence du questionnement du journaliste oriente néanmoins les propos, et on regrette de ne pas entrer plus dans le détail en ce qui concerne la gestion des actifs immobiliers dans la Grande Distribution, ou sur la conception de ce breton sur le rôle de son enseigne dans la maitrise de l’inflation.

Le jeu des questions réponses rythment l’ouvrage, obligeant à un style direct et facilement compréhensible. Malheureusement, il ne permet pas de s’attarder plus longuement sur des sujet, qui auraient mérité d’être creusé.


Lien : http://ecritureetlecture.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Sur les traces de Tolkien et de l'imaginair..

&#xNaN Sur les traces de Tolkien &#xNaN



• Issu d'une exposition au Fonds Hélène et Édouard Leclerc à Landerneau que j'ai eu la chance de visiter, ce livre présente le travail de John Howe à travers les écrits de Tolkien. Et c'est splendide. L'exposition est renversante de beauté. Partez à la découverte de l'imaginaire médiéval.



• Illustrations, œuvres contemporaines, reproductions authentiques d'objets d'époque, ce livre est complet. Les détails, les couleurs, les nuances et les dégradés, les médiums utilisés dans ce livre sont superbes 🥰.



• Retraçant la vie de Tolkien, l'expérience de Howe et la naissance de l'Expo qui y est rattaché, ce livre comblera, je pense, les fans de cet univers.



"La fantasy est le royaume de l'archétype, qui ne perdrait son sens que si l'art tout entier venait à disparaître."



"Les univers de la fantasy sont sur-réels, plus que réels, réels avec quelque-chose en plus, une possibilité, une prémisse qui surpasse notre expérience et nous propulse dans un autre univers. C'est le pouvoir magique indissociable de la fantasy, qui ne disparaîtra jamais."



"D'une certaine manière John Howe est un Illusionniste. L'œuvre qu'il déploie en illustrant les romans de Tolkien nous fait croire à la réalité de ce qui n'existe pas."



Belle soirée &#xNaN❤
Commenter  J’apprécie          10
Itinéraires dans l'univers de la bande dessinée

Cet ouvrage intéressant et abondamment illustré (souvent d'inédits) nous fait rencontrer une cinquantaine d'auteurs de bandes dessinées . Il est agréable d'y lire les interviews des auteurs reconnus mais aussi d'y découvrir le travail d'autres artistes du 9ème art.

Ce livre imposant par sa taille et son poids (près de 300 pages de grand format) et réalisé avec soin est à un prix tout-à-fait raisonnable.

Le seul bémol à y apporter est la trop grande mise en avant de son auteur... il y aurait pu y avoir plus d'illustrations à la place.
Commenter  J’apprécie          10
Les essentiels de la République

Deux parties dans ce livre :

D abord un résumé de cette année complètement folle. Mel nous raconte avec bienveillance, tous les retournements de situation, le passage de l indifférence du début à l inquiétude des clients devant les rayons de pâtes vides ...

La seconde partie est plus intéressante de mon point de vue. On aborde la vision de ce chef d entreprise par ailleurs Philosophe, sur notre monde à venir. Ce défi permanent de la place de l entreprise dans notre société est finalement bien éclairé par son analyse fluide. Le covid est de plus en plus difficile à supporter pour nous tous , certainement ,mais dans ce livre , je vois un homme qui ne baissera pas les bras et qui pousse à espérer aussi en notre propre capacité à nous relever de cette situation.

Commenter  J’apprécie          10
Sur les traces de Tolkien et de l'imaginair..

À la suite d'une exposition remarquable, ce catalogue offre une plongée approfondie dans l'univers artistique de John Howe, célèbre pour ses œuvres médiévales. En feuilletant ses pages richement illustrées, nous découvrons les sources d'inspiration de l'artiste ainsi que ses réflexions sur l'imaginaire. Ce livre, véritable trésor visuel, constitue une lecture captivante pour tous les amateurs d'art et d'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Ernest Pignon-Ernest

J’en resterai aux images qui sont plus parlantes que tous les commentaires de Pignon lui-même ou d’un autre sous forme de citations. Ernest Pignon-Ernest est la preuve vivante que l’important c’est et cela reste d’être Ernest, même si Oscar Wilde l’employait, du moins le mot anglais “earnest,“ avec le double sens du prénom, ô combien gentil, et de l’euphémisme évident du sous-entendu sexuel d’Oscar Wilde, à la fois trivial et sérieux, trivial dans la vulgarité de la sexualité on dira standard, les filles et les garçons se battant pour la conquête d’un rien du tout de toutes façons, et le sérieux qu’il s’agit plutôt d’être honnête avec soi-même quand les filles on en a plus que ras la coupe, surtout qu’en plus il faut se payer la mère et toute la belle famille, sans compter la sienne qui triomphe d’une alliance qui rapporte bien plus qu’un homme ou une femme, c’est à dire une fortune.



Ernest Pignon-Ernest est obsédé par l’homme – surtout quand parfois il est une femme – dans la souffrance du monde qui devient la souffrance de l’artiste. Mais ne posez jamais la question de comment il peut partager une souffrance qu’il n’a pas vécue. L’empathie est une dimension humaine fondamentale qui permet à chacun de vivre la souffrance – ou le bonheur – des autres sans jamais en approcher. Audin est mort sous la torture d’un groupe de tortionnaires militaires français à Alger et l’un des membres de ce groupe a été, est et sera toujours un célèbre J-P (fausse initiale pour tromper la censure). On n’est pas supposé parler de cette unité et des gens qui y ont participés car c’est secret défense absolu et pour toujours – du moins certains le souhaite. Ce qui permet à J-P de faire de Jolies Pirouettes, ou de Jeunes Marionnettes, mêmes si elles sont devenues plus rares avec l’âge.



Mais l’important ce ne sont justement pas les œuvres picturales de l’artiste-peintre reproduites en grand nombre, mais le fait que chaque œuvre devient un évènement sans précédent car des centaines, voire plus d’un millier de ces sérigraphies en série sont affichées, collées, exposées, exhibées partout dans une ville, et particulièrement dans des zones abandonnées, déconstruites, détruites, de l’ordre du no-man’s-land du lumpenprolétariat si cher à Karl Marx. L’œuvre est alors la photo de la sérigraphie dans son cadre d’exposition, sur ce mur en ruine, contre cette friche industrielle, en avant plan du squat de rue, sous un pont, dans la pluie d’une ville cruellement ségrégationniste comme Paris, Naples et quelques autres.



La Commune alors ne devient que la commémoration de sa défaite et de son massacre sur les marches du Sacré Cœur à Paris bien sûr. Rimbaud n’attire que parce qu’il fut violé sur les barricades de la Commune par une bande de révolutionnaires qui croyaient que violer un gamin de 17 ans, même s’il le désirait, était capable de changer le monde. Cela n’est pas arrivé et Rimbaud est devenu un spectre mythique aux semelles de vent sur une route enablée de ruines et de déchets. Il mourra de syphilis, probablement, abandonné ou presque de tous et surtout de Verlaine.



Le monde d Pignon-Ernest est un monde de la déconstruction, de la démolition, de la déshumanisation, de la décrépitude mentale, religieuse, éthique et simplement humaine. Mais le projet n’est jamais de simplement représenter le ou les personnages concernés. C’est leur reproduction en nombre et le collage de ces images reproduites dans un décor urbain surtout de ruines, d’exploitation avortée, même et surtout quand c’est une femme qui avorte, ou bien encore des immigrés, des déplacés, des expulsés, des mutilés, des crucifiés, et j’en passe et des pires, comme Jésus toujours en arrière et en suaire mais jamais vraiment cité. Cela serait-il trop de droite pour un homme qui se targue d’être de gauche donc laïque, n’est-il point?



En fin de compte – et pas de formation, même militaire, car j’ai passé l’âge – c’est un monde en décomposition que l’on nous montre dans la chair de l’homme – même quand il est une femme – qui se délite en poussière et se débite en tranches, en pièces, en, morceaux eux-mêmes morcelés et qui nous font oublier la bite d’amarrage si chère à tous les Bretons, y compris Jacques Brel, sans laquelle il n’est pas d’ancrage efficace dans quelque port vital que ce soit;



Essayez de survivre à cet artiste et de trouver dans le monde un ou deux hommes – même si ce sont des femmes – qui sauveraient le genre humain d’un brin de beauté et d’amour.



Aimer le cadavre que l’on porte à bras le corps n’est qu’un enterrement inachevé. Je souffre pour le mort ainsi transbahuté à bras le corps comme s’il était un simple bagage un peu encombrant. On a envie de demander: “Mais où est donc la consigne, ou la morgue?”



Dr. Jacques COULARDEAU


Lien : https://jacquescoulardeau.me..
Commenter  J’apprécie          00
Du bruit dans le Landerneau : Entretiens av..

Facile à lire car Mel est un conteur né.

Le retour sur les "combats Leclerc" a le mérite de rappeler que dans la vie tout est une affaire d' Hommes et de rencontres... et Maintenant, je vous propose d' aller en librairie découvrir son dernier livre les essentiels de la république
Commenter  J’apprécie          00
Du bruit dans le Landerneau : Entretiens av..

MEL analyse dans cet entretien les grandes tendances de notre société et plus particulièrement celles qui affecteront (ou affectent déjà) la grande distribution. Très instructif et facile à lire
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel-Édouard Leclerc (61)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}