AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michiko Aoyama (522)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bibliothèque des rêves secrets

5 excellentes nouvelles autour de cinq univers différents qui ont en commun deux personnages récurrents (bibliothécaires) et qui illustrent des thèmes - fil rouge : les normes sociales et la position de chacun ; le changement pour de découvrir / retrouver ; le pouvoir des livres et du verbe.

Chaque récit est très bien écrit et ouvre de nouveaux sujets.

Un livre qui montre le pouvoir des livres sur ces héros. Difficile de ne pas être happé par le sujet pour les lecteurs assidus. 😉
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothèque des rêves secrets

Qu’il est bon et doux d’entrer dans « la bibliothèque des rêves secrets ».

Cinq chapitres. Cinq narrateurs.

Cinq vies bouleversées par leur entrée souvent due au hasard dans cette bibliothèque d’un centre social en plein cœur de Tokyo. Qu’ils soient hommes, femmes, jeunes, vieux, salariés ou retraités, chacun des cinq protagonistes arrive à un moment de sa vie où un changement semble nécessaire, une évolution, une remise en question… et chacun va rencontrer Sayuri Komachi, la très imposante bibliothécaire assise à son bureau du coin Conseils. Au bas de la liste des livres traitant du thème qui motivait sa recherche, chaque narrateur découvre le titre d’un ouvrage inattendu, décalé. Et c’est poussé par la curiosité et porté par la lecture de cet ouvrage qu’il va voir s’ouvrir de nouvelles portes, s’éclaircir de nouveaux horizons. Et c’est très intelligemment, très subtilement amené.

Que ce soit dans le récit du quotidien des héros, dans le mystère entourant la bibliothécaire et sa passion pour le feutrage à l’aiguille, ou dans les réflexions et les événements qui découleront de la lecture de l’ouvrage par les héros, tout dans ce roman est parcouru par une sorte de « feel-good » à mille lieues de la guimauve cucul-la-praline qu’on peut imaginer derrière ce genre. Avec sa plume sobre et lumineuse, Michiko Aoyama, traduite par Alice Hureau, offre une réflexion sur le pouvoir des livres et celui, quasi-magique, de ces personnes qui par leur écoute attentive et leurs conseils désintéressés ont la capacité de vous montrer les autres chemins possibles. On l’a compris, j’ai beaucoup aimé « La bibliothèques des rêves secrets » et ce fut, comme premier roman intégralement lu en 2023, une lecture tout à fait appropriée à cette période où vœux, souhaits, espoirs et résolutions occupent les esprits et amorcent les conversations. Un roman qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothèque des rêves secrets

C'est à travers ce roman et grâce à la plume de Michiko AOYAMA que j'ai -enfin-pu découvrir la littérature japonaise, ce avec un plaisir non dissimulé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai déjà hâte de renouveler l'expérience !



L'autrice nous peint le portait de cinq personnalités d'âges et d'horizons différents, ayant comme point commun d'être à un tournant de leur existence. Les questions qu'ils se posent ne sont pas les mêmes mais chacun, grâce à l'intervention d'une bibliothécaire pas comme les autres, va apprendre à écouter ce que son cœur lui dicte et à se confronter à des sentiments enfouis ou inconnus afin de trouver sa voie.



L'aspect didactique tient bien évidement une place de choix dans l'histoire de chacun des protagonistes et la richesse de ce livre réside indubitablement dans la puissance des mots employés par l'autrice : sa plume délicate est mise à profit afin de distiller avec minutie une multiplicité d'enseignements pouvant être compris, interprétés et absorbés par les lecteurs de façon très personnelle.

C'est d'ailleurs ce qui est particulièrement appréciable dans ce roman : chacun peut y trouver ce qu'il cherche.



De plus, il me semble primordial de mettre l'accent sur l'ambiance générale qui se dégage de ce livre. L'évocation de la préparation d'onigiri, la découverte d'haïkus, la lecture de mangas... Mais aussi, et surtout, la diffusion de valeurs telles que le respect de l'autre et des anciens, la bienveillance, l'empathie, la pudeur ou l'humilité, permettant à l'autrice de nous expédier au pays du Soleil-Levant.



Alors, si en tant que lecteur vous avez envie de plonger dans une petite bulle de tendresse, n'hésitez pas à pousser la porte de La bibliothèque des rêves secrets et laissez-vous embarquer pour un voyage intérieur au cœur d'une ambiance délicieusement ouatée dans laquelle règne paisiblement la sérénité.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothèque des rêves secrets

LA BIBLIOTHÈQUE DES RÊVES SECRETS

De Michiko Aoyama aux @editionsnami



Le premier roman des @editionsnami et quel roman ! Je suis tombée sous le charme de la douceur de cette plume japonaise.

Ce roman a eu un effet doudou pour moi, il est doux et réconfortant et tombe pile au bon moment.

On suit au travers de ses cinq histoires des personnages qui se posent des questions, qui sont à un tournant de leur vie.

Ils font tous la rencontre de Sayuri qui va leur conseiller le roman qui provoquera l’étincelle dans leur vie, car nous avons tous notre propre interprétation de nos lectures et peu importe ce qui raisonne en nous, ça peut nous aider à trouver notre chemin.

Ce roman comme un conte initiatique nous enveloppe de douceur et de bienveillance.

A offrir à ceux que vous aimez
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothèque des rêves secrets

« Qu’est-ce que tu cherches ? » Parfois, cette question nous est posée pour nous aider à trouver un simple objet, mais la réponse qui nous vient à l’esprit est plus profonde, sur le sens de la vie.



C’est toute l’histoire de La bibliothèque des rêves secrets. Cinq personnages vont se rendre à la bibliothèque de quartier, initialement dans un but précis, mais à une période de remise en question, et la bibliothécaire, à travers quelques échanges, un livre supplémentaire semblant sans lien avec la recherche, et « un petit plus », va les aider dans leur introspection pour avancer.



L’idée me paraissait intéressante et j’aime toujours le rythme de la littérature japonaise, mais ici, je n’ai pas été conquise. C’est peut-être comme avec la nourriture : il ne faut pas manger des mets aux saveurs subtiles après d’autres très épicés, sans quoi on n’en retire pas grand-chose. Mes dernières lectures étaient sans doute trop marquantes pour me permettre de pleinement profiter de ce roman agréable, mais aux personnages et récit moins engagés.



Ceci n’est qu’une vision personnelle et liée à la période de lecture. Si vous cherchez un livre qui fait du bien, entre feel-good et développement personnel, vous pourrez y trouver votre compte !

Commenter  J’apprécie          275
La Bibliothèque des rêves secrets



Plus qu'un roman, La bibliothèque des rêves secrets est une suite de 5 nouvelles, qui toutes ont un personnage commun : une mystérieuse bibliothècaire capable de changer la vie de ses lecteurs à l'aide de ses recommandations.



Pris individuellement, chacun de ses récits est agréable à lire. Les personnages sont attachants, touchants dans leurs faiblesses et leurs peurs de réaliser leurs rêves. Leurs histoires sont réalistes : ici, pas de changement de vie spectaculaire, la bibliothécaire ne fait que donner des pistes pour apprendre à mieux accepter son quotidien, et à l'améliorer par petites touches.



Mais l'ensemble m'a ennuyé, car ces cinqs récits sont trop similaires, par leurs thèmes et leur construction. A chaque fois, un personnage qui s'ennuie dans son emploi (ou son absence d'emploi), une rencontre fortuite avec la bibliothècaire qui conseille systématiquement un livre apparemment "hors-sujet"... et qui à chaque fois fait mouche.

Ca manque un peu de "suspens". J'aurais apprécié une construction un peu plus originale, des parcours moins ressemblants, peut-être que les différents personnages se croisent davantage (ils sont parfois évoqués d'un chapitre à l'autre, mais c'est fugace).



Je n'ai d'ailleurs pas lu ce livre d'une traite (bien qu'il se lise rapidement) mais j'ai fait une pause de quelques jours entre chacune de ces "nouvelles", en lisant autre chose entretemps histoire de ne pas trop me lasser...
Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothèque des rêves secrets

En cinq fables contemporaines, autant de personnages vivent le même voyage initiatique en passant le seuil d'une humble bibliothèque de quartier, annexe d'une école primaire. Ces cinq personnes sont à un tournant de leur vie, cinq profils, cinq regards différents portés sur la même curieuse bonne fée aux airs d'idole minérale qui apparaît dans leur vie suivant le même rituel. Lire l'histoire de ces cinq personnes, leur témoignage, presque, de cette expérience, donne l'impression de retrouver un ami ou un peu de soi. Chacun a son épaisseur, sa manière de voir et d'interpréter un monde tout petit.



Dans un langage parlé mais très caractérisé, Michiko Aoyama donne véritablement vie à ses personnages, chacun obnubilé par ses soucis, ses passions, tous et toutes reflétés dans les références qu'il emploie. Sans être une lecture doudou, le livre se veux confortable, encourageant, comme un bref asile habité de ce petit peu de magie qu'un livre apporte au quotidien. Car il suffit d'un livre et d'un indice, donné par cette bonne fée de bibliothécaire, pour pousser sur la bonne voie ces gens si familiers qui se sont égarés.



Avec sa chaleur, ses gros caractères et ses quelques pages, La bibliothèque des rêves perdus porte bien son nom et a remis avec une incroyable douceur mes compteurs à zéro après une lecture désagréable. Jolie recommandation aux curieux et aux amateurs de feel good et tranches de vie !



Et pour les curieux : la bibliographie entière est donnée à la fin. Plutôt que basé sur une histoire vraie, disons-le basé sur de vrais livres.



Merci à @Nielk pour ce conseil de lecture !
Commenter  J’apprécie          61
La Bibliothèque des rêves secrets

Tous les protagonistes de ce livre passent par la bibliothèque de Sayuri Komachi. Celle-ci leur conseille un livre selon leur personnalité, leur vécu, leur vie ... Ce livre sera bénéfique pour eux. Il changera leur vie ou du moins changera leur vision de la vie !

J'avoue que je m'attendais à autre chose ... Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus profond ! Mais bon ce livre est un feel good book et il rempli son rôle ^^

Commenter  J’apprécie          51
La Bibliothèque des rêves secrets

Aujourd'hui, j'enfile mon manteau, prends le bus et pars en quête de douceur. Je me retrouve donc à la bibliothèque du centre social d'Hatori avec mes problèmes plein la tête. Qu'elle n'est pas ma surprise quand on m'oriente vers la section "Conseils" et que je me retrouve face à face avec la bibliothécaire (je n'en dirais pas plus, les descriptions du livre valent le coup d'oeil). Je suis d'abord admirative de son feutrage à l'aiguille puis je me montre perplexe face à sa recommandation littéraire.



En vrai, je ne sais pas ce qu'elle pourrait me proposer mais sûrement un livre sur les origamis ou quelque chose portant sur l'art de s'occuper des plantes. Bref un ouvrage pour faire un pas de côté par rapport à ma vie actuelle, avec un "petit plus".



Car ce livre c'est ça, c'est partir à la découverte de 5 personnes qui se retrouvent embourbées dans leurs problèmes et qui vont apprendre à porter un autre regard. Des histoires qui auront l'occasion de se croiser et dont un livre aura participé à les changer. Une parenthèse de bienveillance.

Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothèque des rêves secrets

Après Les miracles du bazar Namiya, même construction, même idée de fond, je craignais d'être déçue. Pfiou, je vous spoile tout de suite, j'ai adoré. Pourquoi deux livres semblables n'éveillent pas les mêmes émotions ? Déjà ici je me suis tout de suite attachée aux personnages. L'auteur prend le temps de poser chacun d'eux, de nous le présenter comme un vieil ami qu'on aurait perdu de vue. Ensuite, la bibliothécaire nous est décrite à chaque fois par un regard différent, et si le physique demeure sa personne s'enrichit de détail en détail à chaque rencontre. Enfin, j'adore l'idée du "petit plus" et sa conclusion. Évidemment je me demande maintenant quel serait mon livre et mon petit plus. Bizarrement ce livre m'a rappelé La bibliothèque des coeurs cabossés. Rien à voir dans le style et le récit mais je crois que ça tient à la tendresse qui s'en dégage, tout autant qu'à cette idée qu'à chacun correspond un livre. Peut-être que celui-ci m'a été conseillé par Mme Komachi, au final &#xNaN
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothèque des rêves secrets



Tokyo, au fond de la bibliothèque du quartier, dans un petit coin, l’imposante et douce Sayuri Komachi distille des conseils de lectures parfois surprenants.



Cinq personnes en plein questionnement existentiel et au destin figé franchissent la porte de la bibliothèque énigmatique, chacun d’entre eux repart avec une liste d’ouvrages à emprunter (dont un titre saugrenu sans rapport aucun avec les autres) et un petit « plus » en laine feutrée

.



Sans travail, retraité, jeune maman, … tous sont à la recherche de leur moi profond, du sens réel qu’ils veulent donner à leur vie. Que va leur apporter cette liste de livres ? Le chemin n’est pas tout tracé … Faut-il prendre la vie à bras le corps ou laisser le ruisseau couler tranquillement ? Jalousie, ambition, envie ou regrets mènent-ils à l’apaisement de notre cœur et la réalisation de soi ?



Après quelques pages ce roman m’a immédiatement fait penser à « Tant que le café est encore chaud » de Toshikazu Kawaguchi. Douceur, tranquillité, bienveillance sont les maîtres mots de cette littérature typiquement japonaise que j’affectionne. L’ambiance tendre et calme qui nous fait comprendre de page en page que nous sommes les architectes de notre destinée, que choisir ce n’est pas toujours renoncer et que toutes les réussites matérielles ou intellectuelles ne sortent pas du même moule.



Je vous recommande chaudement ce roman qui marque, qui fait réfléchir, mais tout en tendresse, sans brusquer la paisibilité de l’eau calme de la vie. Un moment d’apaisement dans l’écrin d’une lecture comme certains auteurs japonais ont l’art d’écrire.







Je remercie vivement les éditions NAMI pour cet envoi et je souhaite longue vie à leurs éditions futures.



Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothèque des rêves secrets

Ce livre est classé "feel good" et même si ce n'est pas mon genre de lecture je me suis laissée tenter. Je ne le regrette pas car il est agréable à lire et les portraits proposés sont intéressants et chacun peut se retrouver dans les situations de chaque personnage car au croisement de leur vie. Une bibliothécaire mystérieuse propose une liste de livres dont un livre déconcertant et un petit cadeau en bonus. On suit le parcours de vie de ces lecteurs, leurs attentes, leurs doutes, leurs ambitions, leurs choix. Les situations finissent peut-être de façon un trop optimiste mais j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
La Bibliothèque des rêves secrets

Michiko Aoyama nous dépeint le monde du travail japonais à travers plusieurs petites histoires dont les personnages ont comme point commun cette mystérieuse bibliothécaire.

Le titre anglais "What are you looking for" et beaucoup plus explicite je trouve, à la fois c'est la question ritournelle de tout.e bibliothécaire, à la fois c'est une peu la question que nos personnages se posent à un moment particulier de leur vie, il leur manque quelque chose mais quoi...Chacun.e y trouvera un sens qui lui est propre je pense.

J'ai bien aimé le fait de réécrire certains passages différemment et que les personnages se recroisent au fil des chapitres.

Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothèque des rêves secrets

Une petite bulle de douceur et de bien-être façon japonaise. Rien d'extraordinaire ni d'extravagant mais c'est agréable à lire et on est pris par les différentes histoires.

Les histoires se croisent au centre social d'un quartier de Tokyo où les différents personnages rencontrent une bibliothécaire et son assistante.

Rencontre qui va leur faire voir la vie avec un œil et un enthousiasme nouveaux.
Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothèque des rêves secrets

Un joli roman, très doux, très fluide à travers 5 destins transformés grâce à ...un livre!! Une bibliothécaire de prime abord énigmatique, qui prend bien sa place, avec sa laine crochetée....va conseiller à 5 personnes mal dans leur vie, leur travail, un livre à mille lieux de leurs habitudes. Ce livre va d'abord les faire hésiter, puis leur donner un sacré déclic.



On sent le flegme et la douceur Japonaise dans le premier roman de cet auteur.



Prenez un plaid, une boisson chaude, du calme....et laissez vous emporter dans ce roman bien-être.
Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothèque des rêves secrets

Magnifique, apaisant et joyeux sont les trois premiers mots qui me viennent pour résumer le livre. Juste pour vous dire qu'il m'a beaucoup marque car c'est mon troisième coup de cœur.

Il me rappelle la série 'Tant que le café est encore chaud' du fait de la même trame littéraire mais plus centre sur les livres.
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque des rêves secrets

5 personnes franchissent le pas de la bibliothèque du centre social. Mme Sakura Komachi, bibliothécaire énigmatique et attentive, les écoute afin de leur proposer l’ouvrage adéquat. Celui qui, tout en douceur, les encouragera à oser, à faire le premier pas.



Un roman doux et encourageant, avec une petite pointe de je-ne-sais-quoi qui fascine. Chaque nouvelle vous touchera différemment et s’adresse à un public différent. Et pourtant, dans chacune d’entre elle, nous nous reconnaissons un peu, parfois beaucoup.



Au delà de nous pousser à sortir de notre zone de confort, de nous encourager à marcher vers nos rêves, l’autrice nous dépeint quelques travers de la société japonaise : le statut social, le rabaissement de soi, le regard des autres, l’isolement… et sa plume, sans blâmer qui que ce soit ou quoi que ce soit, nous encourage à prendre notre destin en main.



Ces histoires, bien que différentes les unes des autres, nous encouragent à agir. Et nous rassurent car elles nous montrent que ce n’est pas facile… et qu’un mot attentionné, un encouragement, une oreille attentive, ou tout simplement un remerciement, peuvent tout changer. Une fois le premier obstacle franchi, les petits pas s’enchaînent doucement et lentement, nous forgeons notre chemin. Puis le « un jour » devient demain…
Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothèque des rêves secrets

En dépit de son succès, ce livre ne m'a pas du tout conquise.

Je l' ai trouvé naïf. Cela se veut une littérature feel-good mais je me suis juste ennuyée. J' ai trouvé les histoires répétitives, le style plat, c'est fade, lent.

Pourtant, l'idée était bonne et j' avais tout pour me retrouver dans la problématique des personnages. Mais à mon sens, ils sont bien trop lisses pour toute identification possible.

Je vais dire que je n' étais pas le public visé !
Commenter  J’apprécie          70
La Bibliothèque des rêves secrets

5 histoires de personnages random qui vont remettre leur vie en question en entrant dans cette bibliothèque.



Petit roman tout doux sans prise de tête qui se lit assez vite. L'idée de base est assez originale et chaque personnage évolue de manière positive au long du chapitre qui lui est dédié.



Cela nous pousse à remettre en question notre propre vie: que ferions-nous sans aucune barrière? Qu'est ce qui nous rend réelement heureux?
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothèque des rêves secrets

Il y a quelques années, Les Miracles du bazar Namiya m’avait intrigué et donné envie d’explorer un peu l’imaginaire littéraire japonais. Avec une structure similaire et un titre évoquant la lecture, La Biblothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama ne pouvait que m’attirer.

Ici l’aspect fantastique est léger. Nous sommes plus dans un réalisme magique où Sayuri Komachi, l’immense bibliothécaire donne à chacun des personnages croisés le livre et l’objet pour débloquer sa situation, sans rien savoir ou presque de sa vie, comme par magie. En effet, ce « roman » ou plutôt ce recueil de nouvelles tourne autour d’un même lieu, la bibliothèque d’un centre social adossée à une école de quartier dans Tokyo. Chaque chapitre met en avant un ou une protagoniste différente (jeune ou vieux, dans la vie active ou non) qui se sent mal dans sa peau et insatisfait de la vie qu’elle ou il mène. Un passage au centre social et une conversation avec la bibliothécaire qui lui met entre les mains un livre a priori complètement hors sujet, va l’aider à réorienter son parcours ou mettre de l’ordre dans sa vie. Et d’un chapitre à l’autre, certains personnages se retrouvent : le patron d’une boutique d’antiquités de l’un est devenu le concierge de l’autre, et l’opticien qui travaille dans le même centre commercial que la vendeuse connaît l’éditrice, etc. Le tout donne un côté choral et unifie ce roman qui sinon partirait dans tous les sens.

La Bibliothèque des rêves secrets, avec son côté « toi aussi prends ton destin en main et change ta vie » n’est pas du tout dans mes lectures habituelles. Mais l’autrice évite l’écueil de beaucoup de livres « feel good » tournant au développement personnel déguisé, et surtout elle nous présente des situations qui reposent en grande partie sur les particularités de la société japonaise, et ces différences donnent un certain recul par rapport au destin des personnages. Mais l’histoire se lit toute seule et comme son titre le promettait, le roman propose différents titres –, romans, poésie, essai ou manga – pour donner envie d’en lire plus.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          101




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michiko Aoyama Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothèque des rêves secrets

Dans quel domaine Tomoka Fujiki travaille-t-elle en tant que vendeuse ?

L’alimentation
L’habillement
L’informatique

14 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko AoyamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}