AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miguel Vila (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La forteresse volante

Club N°56 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Le graphisme, les couleurs, les mises en page m'intriguent dans un premier temps.



Ensuite l'histoire m'apparait bien longue et les retournements de situation, des collabos qui sont en fait des résistants..., très tirés par les cheveux.



Enfin les mises en page rappellent un peu, de loin celles de Chris Ware mais ne sont pas toujours pertinentes, après je confondais certains personnages et je me suis perdu dans le sujet du livre.



Benoit

------------------------------------



Bonne surprise avec cet ODNI (Objet Dessiné Non Identifié), à découvrir !



Clément

------------------------------------



Mélange d'Histoire et de science-fiction...



Je n'ai pas aimé.



Sophie

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          380
La forteresse volante

Milan, 3 juin 1996. Mme Canali est interrogée sur son passé. Elle se souvient qu'elle a été l'assistante du Dr Lotti, un psychiatre et qu'elle est allée avec lui interroger "Le monstre de Turin", un détenu retenu dans une forteresse.

Ils le questionnent pour tenter de comprendre d'étranges évènements survenus la nuit du 23 février 1936 à Turin. Dès 1933, certains ont vu un aéronef, une fumée rose et ont entendu une explosion... Une enquête est diligentée. Est-ce les anglais ou les allemands ? Des entités extraterrestres ? En pleine Italie fasciste, la paranoïa monte et certains sont tentés de la mettre à profit....



Le scénario de Lorenzo Palloni ("Burn baby burn" et d'autres chez Sarbacane également) mêle curieusement l'Histoire et la fiction SF. Le dessin de Miguel Vila (Fleur de lait) appuie l'étrangeté du récit avec une grande liberté: cases en petites pastilles, mise en page éclatée... ce qui donne un album aussi ovniesque que la menace rose qui plane dans le ciel italien.

Ce livre est une drôle de curiosité qui s'attache à déconstruire l'idéologie fasciste et son fonctionnement en imaginant un événement qui aurait pu changer le cours de l'Histoire. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
La forteresse volante

📚1933, au nord de l'Italie, un mystérieux Objet Volant Non Identifié s'écrase causant des disparitions que Mussolini ne peut laisser sans suite. Il ordonne la formation d'une équipe scientifique pour découvrir les origines réelles ou fantasmées de cette forteresse volante.Un des membres de ce groupe, Attilio retrouve ainsi ses terres natales.



🖊La forteresse volante de Lorenzo Palloni est une oeuvre de science fiction politique doublée d'une expérience narrative inédite. Jouant avec les codes du récit de science fiction et d'espionnage, Lorenzo Palloni met en scène le microcosme de l'Italie fasciste au sein d'un groupe de scientifique enquêtant sur un étrange Objet Volant Non Identifié. Paranoia, mensonge, traitrise, famille et amour servent de base aux expèrimentations visuelles de Miguel Vila . Un récit et une vision graphique aussi déroutante qu'intrigante.



🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-fort..
Commenter  J’apprécie          30
Padovaland

Cash et trash. "Padovaland" dépeint le quotidien salement désenchanté d'une dizaine de très jeunes adultes à Padoue (Italie du nord).

Contrastant avec une palette de couleurs acidulées et douces, les thèmes abordés par Miguel Vila – ennui, lâcheté, dégoût de soi, bêtise, trahison, binge drinking, calomnies – s'avèrent particulièrement noirs.

Et c'est précisément parce que cette bande dessinée, nihiliste à souhait, questionne et éprouve durement le lecteur qu'elle vaut le détour. Une expérience réservée aux coeurs bien accrochés !
Commenter  J’apprécie          21
La forteresse volante

Une mise en page originale, esthétique et une belle palette de couleurs. 

Un scénario avec des enchaînements abrupts, des digressions parfois dérangeantes et qui mêlent différents thèmes développés inégalement bien qu'intéressants. Ceci en fait une lecture qui m'a donné du mal à appréhender le sujet, tel un OVNI qu'est cet album.
Commenter  J’apprécie          10
Fleur de lait

La beauté et la laideur, aussi, car cette lecture n’est pas neutre et met en scène des individus dans une totale désesthétisation qui secoue. Crus, totalement désérotisés, les instants de vie de ces trois personnes bousculent par leur approche frontale, sans filtre et atypique.
Lien : http://www.bodoi.info/fleur-..
Commenter  J’apprécie          10
Padovaland

Dans le Padoue d'aujourd'hui, des histoires personnelles de jeunes gens qui se croisent, se toisent, se côtoient, se déçoivent. Il y a celle qui est maquée, avec son copain Andrea qu’elle traite comme un domestique déconsidéré ; celle qui termine ses études mais dont la réputation sexuelle la suivra probablement négativement ; celle en surpoids qui vit sa vie entre son quotidien de caissière et son petit groupe d'amis ; celle qui est sérieuse et discrète... Ce petit monde vit sans grands espoirs, dans une vie sociale numérique mais aussi encore IRL.



Roman graphique qui analyse la vie de quelques jeunes de Padoue, des quartiers résidentiels du nord de l’Italie. De manière presque entomologiste on les suit à la loupe, dans leur désespoir, leur envie de fuir cette ville, leurs amours ratées, leurs conquêtes au rabais, leur intimité peu flatteuse. C’est pas glorieux, une triste jeunesse qui a l'air déjà bien âgée, un portrait cynique de personnages qui peuvent exaspérer ou toucher le lecteur. J'ai eu cependant du mal à rentrer dans cette galerie de personnages, sans réussir à bien les identifier dès le début.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Padovaland

Padovaland est une BD qui parle du monde d'aujourd'hui, sans fioritures, sans chichis. On y voit les personnages utiliser leur téléphone portable, être appelé en inconnu, appeler à l'aide via SMS interposés. Le sexe est évoqué de manière crue, fidèle à la réalité. Chaque personnage essaie de s'en sortir, face aux autres, à leur cruauté souvent. La phrase "L'enfer c'est les autres" de Sartre m'est venue pendant la lecture.



Une Europe où les jeunes travaillent en CDD dans un poste peu épanouissant, qui ne nécessite pas de qualification. Où le portable est l'oxygène qui permet à chacun de vivre. Où rien n'a vraiment de sens. Le ton mélancolique malgré les couleurs vives et choisies de ce roman graphique a su me séduire, malgré un propos extrêmement amer.
Commenter  J’apprécie          10
Padovaland

Jeune auteur italien formé aux Beaux-Arts de Venise et de Bologne, Miguel Vila signe une première bande dessinée troublante sur une jeunesse en recherche de repères.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Fleur de lait

Dans cette histoire aux multiples interprétations possibles, Miguel Vila ne prend pas parti et ne donne aucune leçon : il nous présente un état des lieux d’une partie de la société, d’une jeunesse, en proie à une réalité bien éloignée de toute aseptisation. C’est remarquablement abouti.
Lien : https://www.actuabd.com/Fleu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Miguel Vila (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
488 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}