Miguel Vila (Autre)Aurélie Breuil (Traducteur)Lorenzo Palloni (Autre)
Sarbacane (03/01/2024)
3.58/5   12 notes
Une nuit d'été en 1933, un mystérieux avion s'écrase près de Vergiate, dans la région de Varèse, laissant derrière lui une épaisse colonne de fumée rose et un meurtre non résolu. Mussolini en personne ordonne immédiatement que l'incident soit dissimulé et met en place un groupe secret de scientifiques pour enquêter sur l'objet volant non identifié. Personne n'a jamais vu ce modèle d'avion mais tout le monde, absolument tout le monde, a une opinion sur ce qui s'est p... >Voir plus
Que lire après La forteresse volanteVoir plus
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Le graphisme, les couleurs, les mises en page m'intriguent dans un premier temps.

Ensuite l'histoire m'apparait bien longue et les retournements de situation, des collabos qui sont en fait des résistants..., très tirés par les cheveux.

Enfin les mises en page rappellent un peu, de loin celles de Chris Ware mais ne sont pas toujours pertinentes, après je confondais certains personnages et je me suis perdu dans le sujet du livre.

Benoit
------------------------------------

Bonne surprise avec cet ODNI (Objet Dessiné Non Identifié), à découvrir !

Clément
------------------------------------

Mélange d'Histoire et de science-fiction...

Je n'ai pas aimé.

Sophie
------------------------------------
Milan, 3 juin 1996. Mme Canali est interrogée sur son passé. Elle se souvient qu'elle a été l'assistante du Dr Lotti, un psychiatre et qu'elle est allée avec lui interroger "Le monstre de Turin", un détenu retenu dans une forteresse.
Ils le questionnent pour tenter de comprendre d'étranges évènements survenus la nuit du 23 février 1936 à Turin. Dès 1933, certains ont vu un aéronef, une fumée rose et ont entendu une explosion... Une enquête est diligentée. Est-ce les anglais ou les allemands ? Des entités extraterrestres ? En pleine Italie fasciste, la paranoïa monte et certains sont tentés de la mettre à profit....

Le scénario de Lorenzo Palloni ("Burn baby burn" et d'autres chez Sarbacane également) mêle curieusement L Histoire et la fiction SF. le dessin de Miguel Vila (Fleur de lait) appuie l'étrangeté du récit avec une grande liberté: cases en petites pastilles, mise en page éclatée... ce qui donne un album aussi ovniesque que la menace rose qui plane dans le ciel italien.
Ce livre est une drôle de curiosité qui s'attache à déconstruire l'idéologie fasciste et son fonctionnement en imaginant un événement qui aurait pu changer le cours de l'Histoire. A découvrir !
📚1933, au nord de l'Italie, un mystérieux Objet Volant Non Identifié s'écrase causant des disparitions que Mussolini ne peut laisser sans suite. Il ordonne la formation d'une équipe scientifique pour découvrir les origines réelles ou fantasmées de cette forteresse volante.Un des membres de ce groupe, Attilio retrouve ainsi ses terres natales.

🖊La forteresse volante de Lorenzo Palloni est une oeuvre de science fiction politique doublée d'une expérience narrative inédite. Jouant avec les codes du récit de science fiction et d'espionnage, Lorenzo Palloni met en scène le microcosme de l'Italie fasciste au sein d'un groupe de scientifique enquêtant sur un étrange Objet Volant Non Identifié. Paranoia, mensonge, traitrise, famille et amour servent de base aux expèrimentations visuelles de Miguel Vila . Un récit et une vision graphique aussi déroutante qu'intrigante.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-fort..
Une mise en page originale, esthétique et une belle palette de couleurs.
Un scénario avec des enchaînements abrupts, des digressions parfois dérangeantes et qui mêlent différents thèmes développés inégalement bien qu'intéressants. Ceci en fait une lecture qui m'a donné du mal à appréhender le sujet, tel un OVNI qu'est cet album.

Mes parents disent toujours que les secrets entraînent l'injustice, et l'injustice, l'arrogance.

Video de Miguel Vila (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Vila
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud