AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.89 /5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Mik Fondal est le pseudonyme collectif sous lequel Pierre Lamoureux et Yves de Verdilhac ont signé la série de romans pour la jeunesse Les Enquêtes du Chat-Tigre.

Ce pseudonyme est formé de la première syllabe de leurs noms de plume respectifs : Jean-Louis FONcine et Serge DALens.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mik Fondal   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
MelleFifi   25 octobre 2014
La D.S. de Creil de Mik Fondal
A trois heures précises, Mik bondit sur ses pieds. Au-delà du double flot des voitures dominicales, la porte, là-bas, venait de s’ouvrir, les frères paraissaient sur le seuil. Ils se séparèrent d’ailleurs presque aussitôt. L’aîné remonta vers le haut de Creil, le plus jeune – Daniel – traversa au feu vert de la rue Marcel-Philippe et prit à gauche la rue Saint-Cricq.

Avait-il encore un rendez-vous policier ? Allait-il de nouveau « s’entretenir amicalement » avec le Corse ? Il semblait en tout cas fort connu, et, au hasard des gamins rencontrés, distribuait sans marchander poignées de main, sourires, coups de poings joueurs. Aussi blond que lui, il rappelait beaucoup le petit Serge de la rue Murillo.

Franchissant sur ses pas les grilles du parc municipal, le Chat-tigre vit ces lieux noirs de monde. Au pied de La Paix se révélant à l’Humanité, laquelle en avait grand besoin, le jeune Daniel reçut sur la tête un ballon, que Mik rattrapa au vol. On sait que les ballons, comme les chats Plume, facilitent énormément les choses. Dix minutes plus tard, MM. Mercadier et Lécuyer juniors grimpaient côte à côte l’escalier rustique et capricieux des collines…

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
MelleFifi   25 octobre 2014
La D.S. de Creil de Mik Fondal
Voyageur sans bagages, Mik sauta sur le quai un peu avant deux heures. Dans le hall de la gare, il s’assura des horaires de retour pour Paris, acheta un plan de Creil et des environs, puis gagna la place Carnot, construite avec beaucoup d’élégance. De là se découvrirent à lui les deux bras de l’Oise, une verdoyante nature. Sur l’île, repaire jadis inexpugnable de Charles le Mauvais, roi de Navarre, se dressent le vieux château, la tour crénelée, l’Hôtel de Ville. Et, à gauche, la superbe flèche de Saint-Médard domine l’antique cité.
Commenter  J’apprécie          50
bibliosud   07 avril 2014
LES ENQUÊTES DU CHAT-TIGRE. 9. LA GUÊPE ET LES FRELONS. de Mik Fondal
Ne te fatigue pas, ma belle, je vais te dire comment ça s'est passé.

Vous cambrioliez une villa. Oh, une bicoque qui paraissait abandonnée et qui ne payait pas de mine, tiens peut-être un espèce de bungalow très isolé sur les pentes de la montagne, avec un arbre foudroyé et une grille démantibulée... ça ne te dit rien? Tu faisais le guet! On t'avais collé un revolver à tout hasard. C'était la première fois. Il n'y avait personne avec toi. Tu avais peur... très peur... Et puis, il y a eu des cris. Tu as vu une silhouette s'avancer vers toi. Tu étais affolée, tu as tiré... L'homme est tombé. Un peu plus tard on t'as montré un imperméable tâché de sang et on t'a dit ! "Tu ne l'as pas raté...".
Commenter  J’apprécie          30
bibliosud   07 avril 2014
Versailles-Vougeot, ou, L'affaire de Larches de Mik Fondal
Pas plus qu'Hubert, Dominique n'aime à se pencher sur son passé. Ils se sont rencontrés un jour de déprime, devant des alcools innommables et une machine à sous qui digérait les leurs en oubliant de rendre la monnaie. Longtemps après minuit, lorsque le bar a fermé ses portes, il a bien fallu partir. Hubert qui venait de tirer un trait sur dix-neuf années plus lourdes de chagrin que d'espérance, ne voulait pas renter chez lui. Dominique l'a emmené. Depuis ils ne se sont plus quittés.
Commenter  J’apprécie          10
bibliosud   07 avril 2014
Télémik, ou, Le crime de Mitou de Mik Fondal
- Bonsoir, Tonton. Je te préviens que si tu l'arrêtes, je te déshérite!

- Par le ciel, ne parle plus d'héritage! Mes filles m'auront coûté trop cher... Mais arrêter Mitou, Mik, tu perds la tête!

- Oh, avec tes maudits inspecteurs, faut s'attendre à tout!

- Des propos pareils! gémit Tonton Léon qui commence à explorer deux douzaines de poches à la recherche de ses cigarettes.

- Dame! T'es là comme oncle, ou comme enquêteur?

- Mik, je vais me fâcher.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Jean-Baptiste Adamsberg, à la Proust N°5

S'il était météorologue ?

Faiseur de pluie
Nuage Blanc
Pelleteux de nuages
Tonnerre grondant
Ouragan assagi
Premier Beaufort
Grêle tranquille

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Fred VargasCréer un quiz sur cet auteur