Editions Fleurus (21/02/1992)
3.56/5   8 notes

Aide-toi, le Ciel t'aidera, dit le proverbe. Et c'est vrai. Si Mik ne s'était pas tellement démené. S'il n'avait pas tant réfléchi, l'illumination finale n'aurait sans doute jamais eu lieu.
Être ou ne pas être...

Le père de François est-il coupable ? Pourquoi accepte-t-il aussi facilement de se laisser arrêter ? Et peut-être condamner...
Les policiers, les juges ne le sauront jamais, mais MIK l'a deviné.

S... >Voir plus
Que lire après La D.S. de CreilVoir plus
un roman jeunesse d'enquête sans grande envergure , malgré tout sachant qu il s'agit d'une série je vais m interessé à d'autre titres . De belles illustrations de pierre Joubert

A trois heures précises, Mik bondit sur ses pieds. Au-delà du double flot des voitures dominicales, la porte, là-bas, venait de s’ouvrir, les frères paraissaient sur le seuil. Ils se séparèrent d’ailleurs presque aussitôt. L’aîné remonta vers le haut de Creil, le plus jeune – Daniel – traversa au feu vert de la rue Marcel-Philippe et prit à gauche la rue Saint-Cricq.
Avait-il encore un rendez-vous policier ? Allait-il de nouveau « s’entretenir amicalement » avec le Corse ? Il semblait en tout cas fort connu, et, au hasard des gamins rencontrés, distribuait sans marchander poignées de main, sourires, coups de poings joueurs. Aussi blond que lui, il rappelait beaucoup le petit Serge de la rue Murillo.
Franchissant sur ses pas les grilles du parc municipal, le Chat-tigre vit ces lieux noirs de monde. Au pied de La Paix se révélant à l’Humanité, laquelle en avait grand besoin, le jeune Daniel reçut sur la tête un ballon, que Mik rattrapa au vol. On sait que les ballons, comme les chats Plume, facilitent énormément les choses. Dix minutes plus tard, MM. Mercadier et Lécuyer juniors grimpaient côte à côte l’escalier rustique et capricieux des collines…
Voyageur sans bagages, Mik sauta sur le quai un peu avant deux heures. Dans le hall de la gare, il s’assura des horaires de retour pour Paris, acheta un plan de Creil et des environs, puis gagna la place Carnot, construite avec beaucoup d’élégance. De là se découvrirent à lui les deux bras de l’Oise, une verdoyante nature. Sur l’île, repaire jadis inexpugnable de Charles le Mauvais, roi de Navarre, se dressent le vieux château, la tour crénelée, l’Hôtel de Ville. Et, à gauche, la superbe flèche de Saint-Médard domine l’antique cité.