AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mikaël Archambault (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Destination extrême - Fontaine de Jouvence

Une mère veut guérir son fils de onze ans d'une tumeur que personne peut guérir. Elle consulte le dark Web pour trouver une solution miracle. Il y en a une. Une fontaine de jouvence qui guérit tout. Elle se rend la avec son fils et se trouve en danger par des narcotrafiquants qui se trouve sur cette île. Une très bon roman bien écrit et on est pas capable d'arrêter de le lire. La fin est surprenante
Commenter  J’apprécie          00
Destination extrême - Fontaine de Jouvence

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Êtes-vous prêts pour un autre voyage au pays de l’horreur pour ne pas dire la phrase clichée, d’un voyage en enfer, avec l’agence de voyage DATO ? Et bien, c’est ce que l’on va vivre dans ce roman à couper le souffle.

Paméla, une maman, est prête à tout pour sauver son fils Éloi, 11 ans, de la mort, en effet celui-ci à une tumeur au cerveau et est condamné. Paméla y va de son dernier recours, l’amener à la Fontaine de Jouvence dans les Bahamas, fontaine qui a le pouvoir de régénérer et de guérir de toutes les maladies. Elle est prête à tout.

Et c’est le cauchemar qui va commencer, pour elle et son fils, mais également pour nous.

Dès le départ, les choses vont mal, et elles empirent, il y a d’autres personnes qui s’en vont à la même destination comme Heather et son chien Pookie, c’est pour le toutou qu’elle fait ce voyage pour redonner la jeunesse à son cabot.

Lors d’une excursion d’exploration, le responsable ne semble pas au courant de type de voyage organisé par DATO. Il leur fait faire un voyage avec toute l’histoire qui se rattache à cet endroit, mais au retour alors que Paméla tente de comprendre, elle et son fils sont poussés hors de l’embarcation ainsi que Heather.

Maintenant, prenez une grande respiration, vous allez avoir besoin de votre souffle pour le reste de la lecture.

Ils vont se retrouver dans des grottes souterraines, et ils sont toujours à la recherche de la fontaine.

Par contre, alors qu’ils continuent à explorer tous les deux, ils sont attaqués par des pirates, mais attention, disons qu’ils sont plus que centenaires, très méchants, sauvages, et la lutte pour la survie de Paméla et son fils commence.

Ils retrouveront également Heather...Et je ne vous décris pas dans quel état elle est, et puis un peu plus tard, ils retrouvent Pookie. Fait prisonniers par les pirates, dont le chef lui donnera l'explication que cette fontaine, c'est une vie pour une vie !

Ce voyage, c’est l’horreur dans tous les sens. Les scènes décrites par l’auteur sont à vous faire dresser les cheveux sur la tête, et croyez-moi, Mikaël Archambault, a vraiment mis le paquet pour vous faire vivre des émotions très très intenses, et c’est ce que j’ai vécu.

Des morts, des serpents monstres qui ne cherchent qu’à tuer, des morts-vivants, des pirates sans scrupules, et tout ça où est supposé se trouver le paradis et sa fontaine de Jouvence. On comprend le prix à payer pour la vie éternelle et je suis pas du tout intéressée, croyez-moi.

La fin, et bien ça non plus je ne vous le dirai pas, mais je peux vous dire que je suis restée un peu étourdie par tout ce qui se passe, et surtout que je n’ai pas pu lâcher ce livre avant d’avoir terminé.

Une chose est certaine, Mikaël Archambault, possède une imagination sans limite et sans frontière, et surtout presque inépuisable. Les descriptions sont tellement bonnes que l’on se croirait dans ces grottes, et je ne suis pas certaine que je voudrais y être.

Un suspense horrifique, que je ne suis pas prête d’oublier. Et je peux aussi vous dire que jamais je ne prendrai un voyage organisé par DATO... Jamais, et je préfère de loin vieillir que d’aller voir cette fameuse fontaine de Jouvence tel que décrite par Mikaël.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Esprits tordus, tome 3 : Un pas vers la folie

Esprit tordus tome 3 est un recueil de cinq nouvelles écrites par cinq auteurs différents qui nous plongent chacun dans leur univers de folie. Le thème de la folie est abordé par tous les auteurs, mais de manières différentes, avec pour terrain de jeu la boucle de temps, le passé et l'horreur.



Ce livre est tout aussi bon que les deux précédents de la collection, ne manquant pas de nous captiver avec des récits aussi inquiétants qu'imprévisibles. Les auteurs nous entrainent dans leur univers tordu en utilisant des personnages forts et une narration envoûtante.



Commenter  J’apprécie          00
Fausse balle: Une enquête de Gaétan Tanguay

Fausse balle marque le retour des « Sherlock Holmes et docteur Watson du sport » dans une quatrième enquête de Gaétan Tanguay et Tarah Dalembert, fort probablement « une dernière enquête… et on verra pour la suite » d’une série qui s’est déroulée dans les milieux du tennis, du hockey et du soccer.



Cette fois-ci, Mikaël Archambault a campé son « intrigue bien ficelée teintée d’un humour rafraîchissant et parfaitement dosé » principalement au stade Fenway Park de Boston, le domicile des Red Sox, qui saura combler les amateurs et amatrices de sport et de suspense.



Pour celles et ceux qui découvriront l’univers des deux enquêteurs imaginé par l’auteur, celui-ci glisse au passage quelques caractéristiques du profil psychologique de Gaétan Tanguay, spécialiste des statistiques sportives à la mémoire phénoménale comparable à celle de Paul Houde décédé récemment :



« Gaétan avait toujours eu une horloge interne extrêmement fiable. Il pouvait se réveiller au milieu de la nuit et deviner l'heure à la minute près. Avant l'arrivée de Tarah dans son quotidien, qui avait eu le même impact qu'une météorite dans celui des dinosaures, son horaire était tellement réglé comme du papier à musique qu'il savait précisément, sans même regarder sa montre de la journée, quand déjeuner (7 h 10), quand effectuer ses étirements biquotidiens (6 h 15 et 14 h 15) et quand boire cent millilitres d'eau (toutes les heures, de 6 h 10 à 21 h 10, en doublant la dose au réveil et aux repas). »



En totale opposition avec la personnalité de sa complice, Tarah Dalembert, plutôt fonceuse et aventurière inconsciente du danger qu’elle fait courir à son collègue dans la recherche de la vérité.



Soulignons au passage un clin d’œil à Jacques Demers, « l’ancien entraîneur-chef des Canadiens de Montréal » qui, comme un des personnages de Fausse balle « ne savait ni lire ni écrire et [que] personne ne l’avait jamais su avant qu’il en fasse lui-même l’annonce, bien après sa retraite. »



Moi qui ne suis pas un accroc du baseball, j’ai appris que les communications entre le lanceur et le receveur se font probablement depuis plusieurs années de façon électronique plutôt que par des simagrées :



Le receveur « appuya sur une touche de son bracelet électronique, qui remplaçait les signaux anciennement exécutés avec les doigts. Aussitôt, une voix robotique traduisit la consigne […] via un minuscule haut-parleur placé sous la casquette » du lanceur.



Le roman dont l’action se déroule sur 14 jours est découpé en 62 courts chapitres répartis en cinq parties aux titres évocateurs : Zone des prises, Double jeu, Retrait au bâton, Souricière, Saufs au marbre.



De nombreuses chutes incitent à poursuivre la lecture comme dans ces trois exemples :



« Elle crut qu’elle repartait bredouille de sa première rencontre, mais elle découvrirait plus tard qu’elle en avait appris beaucoup plus qu’elle le pensait… »



« Ni l’un ni l’autre ne s’aperçurent qu’ils étaient suivis… »



« Une idée fascinante venait de jaillir dans son esprit… »



Tout au long du récit, l’auteur distille des indices qui mènent le lecteur sur de fausses pistes jusqu’à une finale assortie de plusieurs coups de théâtre.



Deux scènes loufoques m’ont fait rigoler :



Celle au cours de laquelle Tanguay réalise une entrevue dans la salle de musculation du stade avec un des suspects alors que ce dernier l’oblige à l’accompagner sur un vélo stationnaire : « Allez monte ! Je réponds à toutes les questions que tu veux, tant que tu es capable de suivre mon rythme ». On peut deviner la suite.



Et la séquestration et la « torture » d’un autre suspect dans un local d’entretien du stade par Tarah Dalembert et Gaétan Tanguay déguisés en mascottes : une cacahuète et un ourson en peluche.



Certaines descriptions ou mises en situation illustrent bien le style imagé et décontracté de l’auteur :



Il « se retourna lentement, le visage illuminé par son sempiternel sourire arrogant, qui donnait envie de lui arracher les dents à froid, puis de lui frotter les gencives avec du gros sel. Un collier de barbe chétif encadrait sa mâchoire jusqu'à ses tempes rasées de près, surmontées d'une coupe à la mode dans les boîtes de nuit. Un gros diamant brillait à chacune de ses oreilles. »



« Quand on était beau comme lui, on pouvait avoir l’air distingué avec un chapeau à hélices, des pantalons de neige et des palmes. »



« Tarah sifflait comme si ses poumons avaient été remplacés par deux poches de cornemuse. Chaque inspiration lui donnait l’impression d’avaler du piment de cayenne. »



En publiant Fausse balle, Mikaël Archambault aborde une thématique contemporaine qu’il dénonce dans un roman au style décontracté : il met en scène un personnage féministe qui évolue dans un milieu exclusivement masculin. Sa lanceuse, Fanny Poulin, est confrontée à certains individus qui ont des propensions à des comportements machistes, sexistes et pour qui violence verbale et harcèlement sexuel font partie de la normalité pouvant même conduire jusqu’au… Vous verrez.



La couverture de quatrième le suggère en complétant ainsi le synopsis :



« Quand on brise un plafond de verre, on ignore ce qui peut nous tomber dessus… »



Merci aux éditions De Mortagne pour le service de presse.



Au Québec, vous pouvez commander votre exemplaire sur le site leslibraires.ca et le récupérer auprès de votre librairie indépendante.





Originalité/Choix du sujet : *****



Qualité littéraire : *****



Intrigue : *****



Psychologie des personnages : *****



Intérêt/Émotion ressentie : *****



Appréciation générale : *****


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          10
Fausse balle: Une enquête de Gaétan Tanguay

Gaetan et Tarah sont à Boston pour l'officialisation de la première femme à jouer au Baseball majeur. Mais celle-ci les engagent tout les deux pour trouver celui qui lui a écrit des menaces de mort. Je trouve que c'est son meilleur que j'ai lu, car c'est un peu un sport que j'aime.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme de ses rêves

Une lecture vraiment sympa. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.



Étant une grande rêveuse, souvent perdue dans mon imaginaire, je ne peux que comprendre les aventures d’Alice ! Sauf qu’elle, elle est vraiment prise dans son rêve. Ou devrais-je plutôt dire : son fantasme. Un fantasme qu’elle souhaite tellement voir devenir réalité qu’elle en oublie de vivre le moment présent, de garder les pieds sur terre. Tous ses espoirs se forgent ainsi autour de cet homme idéal, issu de ses rêves, de son imaginaire. Elle va même jusqu’à mener sa petite enquête pour le trouver.



J’ai bien aimé le psy hors norme et la mère hypocondriaque. Elle m’a fait bien rire, celle-là. Aussi, j’ai été plus que ravie de la tournure des événements et des messages véhiculés dans l’histoire.



*** Attention ! Spoil ! ***



J’ai adoré la complicité qu’elle partage avec Carol, après qu’elle ait enfin mis de côté ses préjugés, certes, et le moment où elle réalise que c’est lui, l’homme de ses rêves. Même s’il n’est pas parfait, même s’il est loin de ressembler à l’idéal qu’elle s’était forgé au sujet de l’homme de sa vie. Elle apprend enfin à le voir tel qu’il est réellement : quelqu’un de charmant.



Carol me fait un peu penser à Darcy dans Le Journal de Bridget Jones, mais en pire. Totalement à côté de la plaque au début de l’aventure. Je suis contente que pour une fois, on soit sorti du cliché du mec beau et autoritaire. C’est le genre de personnage qui me fait craquer. Un personnage étrange, maladroit, mais tellement sympathique !



On peut dire qu’au début, Alice ne lui donne aucune chance. Elle le voit à peine et déjà elle se fait une idée toute faite sur lui. Tout ça à cause de son nom et de son allure étrange.



*** Fin du spoil. ***



Il y a des moments où j’aurais voulu secouer Alice pour qu’elle se réveille enfin. « Non, mais… grandit un peu ! » Mais, en même temps, elle sert de moteur au livre et on la comprend.



J’ai lu quelque part que c’était voulu par l’auteur de créer des personnages caricaturaux. Peut-être que ça ne plaira pas à certains, mais pour moi, le pari a été réussi. Un beau mélange qui donne du caractère dans les dialogues.



À vous de juger !
Commenter  J’apprécie          00
L'homme de ses rêves

Ce livre m'a beaucoup plu je ne m'attendais pas à cela lorsque que j'ai jeté un coup d'œil au résumé mais l'auteur nous donne une belle leçon de moral ! On a tendance a viser une sorte d'idéal qui n'est pas humain et notre esprit rêveur nous embelli cette image, alimentée de standards qui ne cessent de changer et varier du tout à chacun laissant place à une représentation complètement irréelle et dénudée de tout sens.

Et c'est ce que notre héroïne, Alice, traverse tout au long de ce roman parsemé de nombreuses péripéties rigolotes et qui nous réchauffe le cœur.

Commenter  J’apprécie          00
L'homme de ses rêves

Le romancier et scénariste Mikaël Archambault s’est transposé dans la peau d’une rêveuse dont la vie amoureuse est au point mort pour écrire une comédie romantique vraiment irrésistible : L’homme de ses rêves.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
La mort des corbeaux

Ma bibliothécaire connaît mon penchant pour l’outre atlantique francophone. Alors quand elle dégote un bouquin qu’un de ses chums de là-bas lui a refourgué... pas très connu en plus...

Le lieu de l’action : le purgatoire. Excellente idée, bien pensé, huis clos dans le condo du tri des âmes !

L’intrigue : un gars y est envoyé par « erreur » et va essayer de comprendre ce qui s’est passé.

Bon, je vais être honnête, d’un point de vue littéraire, je crois que l’ensemble est parfaitement calibré pour un public adolescent, ou du moins des lecteurs occasionnels.

Par contre, et c’est sérieux, ce livre est le scénario idéal d’une série pour plateforme de diffusion. Rebondissements, originalité, personnages très marqués faciles à développer. On ne s’ennuie pas et même parfois on se dit qu’un peu de développement pour mieux expliquer les ressorts animant certains personnages secondaires tels Gabriel ou Pierre (rappel, nous sommes au purgatoire Chrétien) ...

Heureusement le livre ne le fait pas, rendant la lecture très rythmée, mais une série pourrait tellement y passer plusieurs saisons...

En passant on découvre le mot « infonuagique » pour parler de cet espace dématérialisé dans lequel nous sommes constamment invités à entreposer notre vie privée.

Voilà, mon avis est sûr : ce livre est essentiellement un scénario de bonne série. M. Archambault, tabarnak, il y a du bacon à faire avec votre idée !

Commenter  J’apprécie          420
La mort des corbeaux

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Le mot coup de cœur n'est pas encore représentatif de ce que j'ai pu ressentir avec cette lecture. Tout simplement débile et accrocheur à 200 %.

Elliot Leclair, 26 ans, meurt subitement dans un aéroport où il était en attente de son vol, crise cardiaque fatale. Bon et puis, direz-vous ?

Et bien voilà, il se retrouve dans l'au-delà, il se retrouve dans une pièce où il revoit, sur film, toute sa vie, avant de rencontrer le ou la juge.

À cause de son curriculum vitae, où certaines actions sont notées, et pas toujours les bonnes actions, il va se retrouver au purgatoire, même s'il clame qu'il n'a jamais fait ce dont on l'accuse. Il se retrouvera donc dans le rang des Corbeaux, pour purger sa peine de 5 ans au purgatoire.

Mais devenant un corbeau, il aura pour mission de ramener des êtres quand leur heure est venue, mais il y a des contraintes qu'il doit respecter. Tout d'abord ne jamais interférer avec les vivants. Mais cela pour Elliot sera difficile à respecter, d'autant plus, qu'il croit sincèrement que la société Can Pharma, compagnie sur laquelle il enquêtait n'est pas complètement blanche dans sa mort et surtout dans la falsification de son cv qui est la cause de son séjour au purgatoire. Et pour achever le tout, il apprendra que l'on veut s'en prendre à la femme de sa vie, Jade. Et le combat commence pour lui, on se retrouve donc autant au purgatoire que sur la terre, il n'en a pas fini avec Can Pharma, cette compagnie qui n'hésite pas à utiliser tous les moyens, bons ou mauvais pour arriver à ses fins.

J'ai tout simplement adoré les personnages secondaires, Francis, Camille, Vicki sans oublier Pierre et Gabriel, tous ont une belle place dans l'histoire. Le scénario est tout simplement incroyable, prenant, accrocheur, on commence et difficile de le mettre de côté, on veut tout simplement avancer, et savoir ce qui va arriver.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, il vous faut lire ce roman sans faute. L'auteur Mikaël Archambault, que je ne connaissais pas, mais cette lecture me poussera à connaître ses autres livres que je n'hésiterai aucunement à lire.

Une imagination débordante, un scénario qui pourrait facilement se retrouver à l'écran. Pas de temps mort, pas de longueur non plus, on commence, et une seule chose compte, arriver à la fin du livre pour connaître le fin mot de l'histoire, et quelle belle fin ! Ouf, une lecture que je ne suis pas prête d'oublier. Une lecture que je recommande vraiment pour une histoire qui sort des sentiers battus, mêlant le paranormal, enquête, et même l'amour, pourquoi pas ? Un coup de cœur que je vous souhaite de partager quand vous lirez ce livre !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
La mort des corbeaux

Elliott, avocat qui veut incriminer une compagnie pharmaceutique se retrouve mort et devient un corbeaux. Un corbeau c'est la personne au ciel qui ramène l'âme du mort au ciel. Mais il se retrouve impliquer dans un complot, trahison. Un très bon livre mais préfère ceux de Gaetan Tanguay.
Commenter  J’apprécie          00
La mort des corbeaux

Je viens tout juste de compléter la lecture de « La Mort des Corbeaux » de Mikaël Archambault. Mais quel finale! Une vision différente de ce qui se passe après la mort, tout en intervenant avec les vivants. Une histoire originale, un combat contre l’immortalité humaine, une enquête qui traîne, la liste de suspects qui augmente… bon rythme, bon suspense, j’ai adoré ma lecture!
Commenter  J’apprécie          00
La mort des corbeaux

Que voilà une très agréable lecture. Mikaël Archambault II est original, enlevant et dynamique. Les pages se tournent rapidement et on est entraîné dans l'histoire de cet avocat, Elliot Leclair, « fauché » en plein aéroport, car il gênait certaines personnes sur Terre…

On le retrouve au Purgatoire alors qu'il aurait mérité son Ciel à cause d'une personne qui a falsifié son CV. Sa soif de justice reste pour autant intacte et encore plus qu'en il découvre qu'on veut s'en prendre à sa fiancée encore sur Terre et qui tente de reprendre le flambeau de ses recherches.

Les personnages secondaires sont attachants également, certains intriguant. Et, ma foi, on reprendrait bien un deuxième tome, car après tout, Elliot a quand même 5 ans à passer au Purgatoire pour espérer aller au ciel… Merci les éditions Goélette et pour ces très bons moments.
Commenter  J’apprécie          00
Rage de sucre

Le commentaire de Lynda :



Petite mise en garde, si vous avez faim et encore plus si vous êtes amateur de sucré, et bien faites vos provisions, parce que vous allez avoir le goût de toute sorte de gâteries.

Je dois aussi dire que je considère ce roman comme un roman léger, il se laisse tout simplement lire, et ce, sans cassage de tête.

Flavie est accro, elle est accro au sucre, comme d'autres le sont pour toute sorte de choses, c'est vraiment une mangeuse de desserts et on peut aussi dire compulsive, la chanceuse malgré tout, ne prends pas de poids du tout.

À cause de ça, son chum la laisse, et ça la déprime, mais ça ne l'empêchera pas de manger, son amie Mel décide alors de la pousser à fréquenter un groupe d'entraide, où elle fera la connaissance de Tommy. Celui-ci, va l'inviter elle et Mélissa, à son chalet dans le nord, où Flavie pourrait faire une pause dessert et Mélissa une pause réseaux sociaux, parce que oui, du côté de Mélissa, c'est une addiction.

Hésitantes d'abord, elles finissent par accepter... Mais dans quelle galère se sont-elles embarquées ?

Une fin de semaine de repos, on n'a sûrement pas la même définition de ''repos'', une fin de semaine qui tourne au cauchemar.

Vous avez de tout dans ce roman, un côté psychologique avec les addictions, un suspense avec ce qui se passe au chalet, une petite romance qui pourrait bien donner quelque chose, et de l'humour à volonté.

En bref, un excellent moment de lecture, qui se lit en un rien de temps, et quand on referme, on a apprécié cette bonne lecture, comme un bon divertissement. Des personnages que vous allez sûrement reconnaître dans votre entourage. Une plume fluide, pas de temps mort. Pas un coup de coeur, mais tout près!



Et j'oubliais de vous dire, les titres des chapitres, et bien vous donneront encore plus le goût de dessert, et quand j'ai eu terminé le livre, j'ai cuisiné un bon gâteau au fromage LOL...

Ce n'est pas le premier livre de Mikaël Archambault que je lis, et ça ne sera sûrement pas le dernier !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Rage de sucre

Rage de sucre de Mikaël Archambault

Un Mot « Succulent » bon à s’en lécher les doigts!



Je suis loin du personnage de Flavie😅 côté sucre mais je me reconnais en elle pour son côté gaffeuse et en Mel pour son humour!!



En parlant d’humour, celui-ci en est rempli!!! Les deux personnages principales Flavie et Mel, sont très drôles, elles me font penser à moi et mon amie dans leur échanges!!! 😂

C’est un excellent suspense. Tout le long on est sur le qui-vive, on tourne les pages parce qu’on veut savoir ce qui va arriver aux deux aventurières.



J’ai passé un très bon moment, je ne pensais jamais lire un roman avec le mot sucre écrit aussi souvent 😂 juste à le lire, je crois que mon taux de sucre est grimpé en flèche! Comme j’ai dit à Jean « To Infinity and beyond!!! »



Je n’avais aucune attente, quel bonbon sans jeu de mot!!! J’ai beaucoup aimé ta plume Mikaël, c’est ma première lecture de toi, et je vais devoir me procurer « la mort des corbeaux »



C’est à lire!!!! 🤩♥
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Gaétan Tanguay : Dernière manche

J'aime pas trop le tennis, mais l'enquête de meurtre est bien ficelée. J'ai bien aimé les personnages du roman, Gaetan m'a vraiment plus. Un héros qui n'est pas un héros. Vous comprendriez en lisant le livre je veux rien vous spoiler. Il mérite vraiment d'être lu.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Gaétan Tanguay : Dernière manche

Voilà un roman policier canadien bien agréable à lire. D'abord, il n'y a pas trop d'idiomes, on arrive à comprendre le texte. Ensuite les personnages, entre un maniaque et une fonceuse, le duo est plutôt amusant. Le milieu du sport est rarement mis en valeur dans les polars (j'ai vérifié) et même si je n'y connais rien en tennis, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de Gaétan Tanguay : Dernière manche

Cela fait un petit moment que je vois les livres de cet auteur sur les réseaux sociaux et les commentaires positifs ont piqué ma curiosité. Je suis vraiment heureuse de pouvoir enfin découvrir la plume de Mikaël Archambault!



À la base, je ne suis pas une grande admiratrice du sport en général. Je préfère nettement en faire que de regarder d’autres participants. Malgré cela, je n’ai pas hésité à me plonger dans l’univers du tennis. Quelle idée géniale que de diviser le roman en manche de tennis! J’ai effectivement apprécié la structure du roman et ses chapitres courts qui ajoutent une belle dynamique.



Malgré la personnalité singulière de Gaétan, je suis tombée sous le charme de son personnage, mais également celui de Tarah. Un duo improbable et pourtant à deux, ils réussiront à élucider la mort de Samuel Cadieux. Nos deux enquêteurs journalistiques sont si différents l’un de l’autre que cela donne des scènes vraiment cocasses. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir leur personnalité et à les suivre au sein de cette enquête.



La plume de l’auteur est si fluide que je ne voyais pas les chapitres passés. D’ailleurs, il était difficile de s’arrêter de lire. Facile de se dire un chapitre de plus… et puis, un autre et ainsi de suite. Au-delà de la plume de l’auteur et de la structure du récit, il n’en reste pas moins que l’intrigue est captivante et nous tient en haleine. L’auteur a bien ficelé les événements et j’ai pris plaisir à tenter de découvrir qui se cachait derrière tout cela.



Finalement, je ressors heureuse d’avoir découvert un auteur de talent et je suis curieuse de découvrir les autres romans qu’il a écrit. Des personnages singuliers, une intrigue captivante et une structure de roman dynamique bref tout est là pour nous faire passer un excellent moment de lecture!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête de Gaétan Tanguay : Dernière manche

Waouh! Quand tiktok te fait découvrir un auteur québécois extraordinaire, tu ne peux qu'être ravie!



Un thriller dans le milieu du tennis international avec des personnages captivants!



L'auteur va nous offrir une histoire prenante et palpitante, mélangeant le passé au présent, semant des morts sur sa route mais surtout en nous emmenant dans une enquête où tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît!
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête de Gaétan Tanguay : Dernière manche

🎾💕‼️⚠️⚠️⚠️Attention.... lecture addictive !!! Je suis tellement contente d'avoir découvert la belle plume de cet auteur québécois !!! Il mène de main de maître son intrigue qui se déroule au coeur d'un tournoi de tennis professionnel et qui nous réserve des rebondissements et pas seulement ceux des balle de tennis ! J'ai adoré l'équipe bien étrange que forment le journaliste-blogueur Gaétan Tanguay, une encyclopédie vivante aux habitudes bien particulières, et de Tarah, jeune femme intrépide, qui aime bien lui secouer les puces... Les thèmes abordés sont très actuels et traités de façon sensible et judicieuse. Bref, j'ai été captivée du début à la fin, là où on découvre enfin toutes les ramifications de cette histoire. Vivement une autre enquête de ces Dupont et Dupond québécois !!!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mikaël Archambault (110)Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne adresse

Rue des boutiques... (Patrick Modiano)

occultes
inconnues
obscures

8 questions
181 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}