Goélette (08/04/2021)
4.15/5   13 notes

Elliot Leclair, avocat en normes du travail, meurt subitement tandis qu’il
s’intéresse d’un peu trop près aux activités de la société pharmaceutique
CanPharma. Il est alors transporté au Purgatoire, où on le condamne
à travailler chez les corbeaux pour gagner son Ciel. Il a désormais pour
mission de faucher les âmes des personnes dont l’heure est arrivée afin de
les mener jusqu’à l’Au-delà.

Alors qu’i... >Voir plus
Que lire après La mort des corbeauxVoir plus
Ma bibliothécaire connaît mon penchant pour l'outre atlantique francophone. Alors quand elle dégote un bouquin qu'un de ses chums de là-bas lui a refourgué... pas très connu en plus...
Le lieu de l'action : le purgatoire. Excellente idée, bien pensé, huis clos dans le condo du tri des âmes !
L'intrigue : un gars y est envoyé par « erreur » et va essayer de comprendre ce qui s'est passé.
Bon, je vais être honnête, d'un point de vue littéraire, je crois que l'ensemble est parfaitement calibré pour un public adolescent, ou du moins des lecteurs occasionnels.
Par contre, et c'est sérieux, ce livre est le scénario idéal d'une série pour plateforme de diffusion. Rebondissements, originalité, personnages très marqués faciles à développer. On ne s'ennuie pas et même parfois on se dit qu'un peu de développement pour mieux expliquer les ressorts animant certains personnages secondaires tels Gabriel ou Pierre (rappel, nous sommes au purgatoire Chrétien) ...
Heureusement le livre ne le fait pas, rendant la lecture très rythmée, mais une série pourrait tellement y passer plusieurs saisons...
En passant on découvre le mot « infonuagique » pour parler de cet espace dématérialisé dans lequel nous sommes constamment invités à entreposer notre vie privée.
Voilà, mon avis est sûr : ce livre est essentiellement un scénario de bonne série. M. Archambault, tabarnak, il y a du bacon à faire avec votre idée !
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Le mot coup de coeur n'est pas encore représentatif de ce que j'ai pu ressentir avec cette lecture. Tout simplement débile et accrocheur à 200 %.
Elliot Leclair, 26 ans, meurt subitement dans un aéroport où il était en attente de son vol, crise cardiaque fatale. Bon et puis, direz-vous ?
Et bien voilà, il se retrouve dans l'au-delà, il se retrouve dans une pièce où il revoit, sur film, toute sa vie, avant de rencontrer le ou la juge.
À cause de son curriculum vitae, où certaines actions sont notées, et pas toujours les bonnes actions, il va se retrouver au purgatoire, même s'il clame qu'il n'a jamais fait ce dont on l'accuse. Il se retrouvera donc dans le rang des Corbeaux, pour purger sa peine de 5 ans au purgatoire.
Mais devenant un corbeau, il aura pour mission de ramener des êtres quand leur heure est venue, mais il y a des contraintes qu'il doit respecter. Tout d'abord ne jamais interférer avec les vivants. Mais cela pour Elliot sera difficile à respecter, d'autant plus, qu'il croit sincèrement que la société Can Pharma, compagnie sur laquelle il enquêtait n'est pas complètement blanche dans sa mort et surtout dans la falsification de son cv qui est la cause de son séjour au purgatoire. Et pour achever le tout, il apprendra que l'on veut s'en prendre à la femme de sa vie, Jade. Et le combat commence pour lui, on se retrouve donc autant au purgatoire que sur la terre, il n'en a pas fini avec Can Pharma, cette compagnie qui n'hésite pas à utiliser tous les moyens, bons ou mauvais pour arriver à ses fins.
J'ai tout simplement adoré les personnages secondaires, Francis, Camille, Vicki sans oublier Pierre et Gabriel, tous ont une belle place dans l'histoire. le scénario est tout simplement incroyable, prenant, accrocheur, on commence et difficile de le mettre de côté, on veut tout simplement avancer, et savoir ce qui va arriver.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, il vous faut lire ce roman sans faute. L'auteur Mikaël Archambault, que je ne connaissais pas, mais cette lecture me poussera à connaître ses autres livres que je n'hésiterai aucunement à lire.
Une imagination débordante, un scénario qui pourrait facilement se retrouver à l'écran. Pas de temps mort, pas de longueur non plus, on commence, et une seule chose compte, arriver à la fin du livre pour connaître le fin mot de l'histoire, et quelle belle fin ! Ouf, une lecture que je ne suis pas prête d'oublier. Une lecture que je recommande vraiment pour une histoire qui sort des sentiers battus, mêlant le paranormal, enquête, et même l'amour, pourquoi pas ? Un coup de coeur que je vous souhaite de partager quand vous lirez ce livre !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Elliott, avocat qui veut incriminer une compagnie pharmaceutique se retrouve mort et devient un corbeaux. Un corbeau c'est la personne au ciel qui ramène l'âme du mort au ciel. Mais il se retrouve impliquer dans un complot, trahison. Un très bon livre mais préfère ceux de Gaetan Tanguay.
Que voilà une très agréable lecture. Mikaël Archambault II est original, enlevant et dynamique. Les pages se tournent rapidement et on est entraîné dans l'histoire de cet avocat, Elliot Leclair, « fauché » en plein aéroport, car il gênait certaines personnes sur Terre…
On le retrouve au Purgatoire alors qu'il aurait mérité son Ciel à cause d'une personne qui a falsifié son CV. Sa soif de justice reste pour autant intacte et encore plus qu'en il découvre qu'on veut s'en prendre à sa fiancée encore sur Terre et qui tente de reprendre le flambeau de ses recherches.
Les personnages secondaires sont attachants également, certains intriguant. Et, ma foi, on reprendrait bien un deuxième tome, car après tout, Elliot a quand même 5 ans à passer au Purgatoire pour espérer aller au ciel… Merci les éditions Goélette et pour ces très bons moments.
Je viens tout juste de compléter la lecture de « La Mort des Corbeaux » de Mikaël Archambault. Mais quel finale! Une vision différente de ce qui se passe après la mort, tout en intervenant avec les vivants. Une histoire originale, un combat contre l'immortalité humaine, une enquête qui traîne, la liste de suspects qui augmente… bon rythme, bon suspense, j'ai adoré ma lecture!

– Je veux retourner sur Terre. Je m’apprêtais à me marier ! Je voulais des enfants ! En plus, au travail, j’avais des révélations d’une importance capitale à…
– Tout le monde a des regrets et des projets inachevés qu’il aurait aimé mener à terme pendant son séjour sur Terre, l’interrompit doucement Marie. Malheureusement, une fois mort, il n’y a pas de retour possible.
–On ne peut pas toujours sauver les gens qu’on aime, ajouta-t-il. Parfois, il faut apprendre à les laisser partir… Ne pas pleurer leur départ, mais se rappeler le bon qu’ils ont semé sur leur route.