AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mikhaïl Bakhtine (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'oeuvre de François Rabelais et la culture p..

"Sauter, danser, faire les tours,

Et boire vin blanc et vermeil..."

(F. Rabelais, "Gargantua")



De temps en temps je veux lire un livre vraiment horrible qui semble rebuter tout le monde et qui ne fait envie à personne. Peut-être par accès de sadisme littéraire, peut-être juste par curiosité...

Quelques commentaires glanés sur le web (à l'occasion de la traduction tchèque) promettaient un véritable Inferno dantesque, et donnaient l'impression que les critiques lisaient le livre de M. Bakhtine uniquement sur ordres des hauts cercles académiques, sinon ils n'y auraient pas touché même avec des gants. Voilà une occasion ! Je me suis portée volontaire, d'autant plus que Bakhtine se penche sur l'oeuvre de Rabelais que je n'ai jamais comprise, et son livre promettait de m'expliquer pourquoi.

Mais le sadique intérieur est resté sur sa faim, car Bakhtine était excellent et il m'a sincèrement enchantée. Force m'est de constater que même l'époque soviétique a produit des auteurs "marxistes" capables de laisser les idéologies de côté et écrire des ouvrages d'une grande valeur universelle. Ainsi, malgré quelques controverses, "L'oeuvre de François Rabelais et la culture populaire..." est maintenant considéré comme une des pierres angulaires des études rabelaisiennes, et si vous le lisez, vous comprendrez en quoi il est important. A travers Rabelais, vous découvrirez l'esprit d'une époque révolue.



Le livre reflète tout une panoplie des métiers de l'auteur, qui était aussi bien historien que théoricien et critique littéraire. Le résultat n'est donc pas purement historique, mais griffé de patte experte d'un linguiste qui possède une bonne dose d'humour, ce qui peut être, dans l'avalanche des sérieux ouvrages historiographiques, aussi rafraîchissant qu'un verre de pastis à la fin d'une journée particulièrement chaude.

Bakhtine analyse en détail "Gargantua et Pantagruel", et explique pourquoi dans neuf cas sur dix les gens préfèrent se rabattre sur "Le Roi Lear" que sur Rabelais.

Rabelais nous fatigue et nous énerve, parce que son esprit nous échappe. Dans ses oeuvres, il y a un phénomène caché : la culture comique populaire; c'est pour ça qu'il laissait les savants littéraires dans la perplexité pendant plusieurs siècles.



Rabelais montre la force de la farce; le pouvoir énorme du rire humain, l'envie de s'amuser et de se moquer de tout ce qui était sacré à la moralité officielle et rigide de l'époque. Chaque fête religieuse (et il faut dire que le calendrier d'autrefois en était sacrément pourvu !) était plutôt une négation de l'esprit même de la "fête". Mais en parallèle, elle apportait la joie populaire sur les marchés, les parvis des églises et surtout pendant le carnaval - la période où tout était permis. Le déni temporaire de toute la hiérarchie sociale et ecclésiastique, le monde à l'envers, quand le seigneur absolu de tout cela était le Roi des Fous, et quand on enfumait les églises avec de la bouse de vache. (Sentez-vous aussi comme une effluve des Karamazov, là-dedans ?)

C'est ce monde-là que Rabelais a saisi dans son célèbre roman, et Bakhtine le ressort à nouveau à la lumière du jour. Il se sert d'une oeuvre littéraire comme d'une source historique, et tourne l'attention vers les niveaux sociaux jusque là ignorés : les pauvres hères, les bas-fonds, la "lie de la société", comme on dit.

L'ouvrage est divisé en sept parties, où l'auteur analyse, entre autres, l'usage du langage populaire chez Rabelais, les "gros mots" et les expressions de la rue, les discours festifs, ou les images du festin. Il s'intéresse à la conception grotesque du corps et soins corporels, il parle de la présence latente de la mort au milieu des réjouissances. Et bien sûr, il se pose la question à quel point Rabelais cale sa narration à la réalité historique et comment il a pu l'adapter et la styliser. (Pour finir, l'édition tchèque rajoute en prime les impressions sur le célèbre carnaval de Rome de la plume de Goethe.)



Intéressant et captivant livre qui vaut clairement la lecture. Lecture longue et parfois fastidieuse, mais jamais ennuyeuse. Il est certain qu'il est préférable de lire Rabelais avant (cercle vicieux ?), mais Bakhtine ouvre des portes insoupçonnées. Si je tente à nouveau l'expérience avec Rabelais, ce sera sous un angle différent. Et peut-être même que j'y comprendrai enfin quelque chose; pour l'instant, il a gagné toutes mes sympathies, ainsi que Mikhaïl Bakhtine. 5/5

Commenter  J’apprécie          7024
L'oeuvre de François Rabelais et la culture p..

Indispensable pour qui veut comprendre Rabelais, et bien plus que Rabelais, l'histoire de notre culture.
Commenter  J’apprécie          40
Esthétique et théorie du roman

Un des essais les plus intéressants traitant d'intertextualité ou de références littéraires et culturelles à l'intérieur d’œuvres littéraires.
Commenter  J’apprécie          40
Esthétique et théorie du roman

indisponssable
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mikhaïl Bakhtine (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}