Michel Aucouturier (Autre)Daria Olivier (Autre)
EAN : 9782070711048
Gallimard (30/11/-1)
4.12/5   16 notes
Cet ouvrage est " le panneau central d'un triptyque dont le Dostoïevski et le Rabelais forment les deux volets. Il met en pleine lumière ce que l'on pouvait seulement deviner à travers ces deux ouvrages : une base méthodologique et philosophique rigoureuse, une théorie du roman audacieuse et novatrice, et peut-être aussi une vision du monde discrètement subversive, qui explique mieux pourquoi ce savant est resté toute sa vie un paria " (M. Aucouturier). Dans son pre... >Voir plus
Que lire après Esthétique et théorie du romanVoir plus
Un des essais les plus intéressants traitant d'intertextualité ou de références littéraires et culturelles à l'intérieur d'oeuvres littéraires.
indisponssable

Le monde n'existe pour lui [le héros du roman de chevalerie] que sous le signe du "subit", de la magie ; à ses yeux, c'est un état normal. Il est un aventurier désintéressé.