AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.72 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Liban , 1959
Biographie :

Chercheur américain né au Liban en 1959, Milad Doueihi est philosophe et historien des religions dans l’Occident moderne. Actuellement titulaire de la chaire Humanum consacrée à l’humanisme numérique à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), il a aussi fondé la Chaire d’humanisme numérique à l’Université de Laval. Diplômé de l’Université de Cornell, il a enseigné aux États-Unis (Johns Hopkins University), au Canada et au Royaume-Uni.

Milad Doueihi est Fellow à l'université de Glasgow. Il a publié au Seuil, dans la même collection, Une histoire perverse du cœur humain (1996) et Le Paradis terrestre. Mythes et philosophies (2006).

Milad Doueihi s'intéresse, depuis quelques années, à l'évolution de la société avec le numérique. Il en propose une approche théorique développée dans plusieurs essais : "La grande conversion numérique" (Seuil, 2008), "Pour un humanisme numérique" (Seuil, 2011), "Qu’est-ce que le numérique ?" (PUF, 2013).
+ Voir plus
Source : Amazon ; Universite Catholique de Louvain
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait de la conférence "Vers une cyberpsychologie" aux Utopiales avec M.Doueihi, P.Becigalupi, R.Bocher, O?Gechter et A.Leckie.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Walktapus   15 juillet 2012
Pour un humanisme numérique de Milad Doueihi
« "On ne peut penser et écrire qu'assis" (Gustave Flaubert). - Je te tiens nihiliste ! Etre cul-de-plomb, voilà, par excellence, le péché contre l'esprit ! Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.» (Nietzsche, Crépuscule des Idoles)



Il semble que notre réalité numérique soit plutôt nietzschéenne, mais, au lieu de se promener dans la nature, on se balade dans les espaces urbains, investis par le numérique.
Commenter  J’apprécie          80
Walktapus   27 juillet 2012
Pour un humanisme numérique de Milad Doueihi
En effet, la science-fiction est probablement notre meilleur guide pour saisir certains des grands enjeux de l'imaginaire de la culture numérique. Ce sont des romans, des séries télévisées, des films de science-fiction qui au fil du temps ont nourri l'imagination des codeurs et des concepteurs de nos outils numériques. Plus encore, ce sont eux qui formulent explicitement les ambitions de la technique comme les questions éthiques suscitées par le déploiement de cette technique.
Commenter  J’apprécie          60
Walktapus   26 juillet 2012
Pour un humanisme numérique de Milad Doueihi
Si la culture du livre, dans son évolution historique, a donné lieu à la naissance et au sacre de l'écrivain, la culture numérique, dans sa dimension anthologique, inaugure la renaissance du lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
natalieH   07 mars 2013
La Grande Conversion numérique de Milad Doueihi
L'érosion des différences entre auteur et lecteur telle qu'elle se déploie dans l'environnement numérique actuel est un écho fidèle des anthologies populaires de la Renaissance et des livres de "lieux communs" qui circulaient librement avant le siècle des Lumières. La culture numérique se constitue alors en avatar de pratiques lettrées répandues avant le XVIIIe siècle ! Ainsi, les utilisateurs d'aujourd'hui forment des sélections de textes, d'images ou de n'importe quel matériel disponible sur la toile, et partagent leur choix tout en l'insérant dans des contextes divers et souvent indépendants de leurs origines. Le lecteur devient auteur non pas en éliminant la trace du créateur original mais plutôt en déplaçant le morceau choisi, en lui trouvant un contexte inédit, en le faisant circuler dans le voisinage d'autres objets. Mieux encore, ces morceaux choisis peuvent circuler dans des espaces nouveaux, dans les mondes virtuels et dans des formats variables mais compatibles. Ainsi, le choix du format est un concentrateur de la conception de l'objet livre : il devient un cas exemplaire des différentes options, parfois conflictuelles, qui se présentent quand on réfléchit sur l'avenir du livre et de ses supports. (Le livre à l'heure du numérique : objet fétiche, objet de résistance).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur