EAN : 9782021000894
Seuil (10/02/2011)
3.25/5   8 notes
 La position unique de Milad Doueihi dans l'approche de ce qu'on nomme les "humanités numériques" tient d'abord à sa propre extériorité : ce passionné de théologie du monde oriental, ce familier de la poésie contemporaine et de la philosophie antique n'a pas ses racines dans la technique et l'informatique.
Extériorité géographique aussi, arpenteur du vieux monde et du nouveau : qui a assisté une fois à une conférence de Milad Douehi, ces improvisations sans no... >Voir plus
Que lire après Pour un humanisme numériqueVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
25 octobre 2011
Il est d'ores et déjà intéressant d'observer les courants qui se croisent dans les groupes où Milad Doueihi fait école, dans cette sphère des cultures numériques qui lui vaut la création d'une chaire spécialisée à l'université de Laval. On y croise des sociologues privilégiant l'observation, des historiens de pratiques lettrées et des intellectuels constructeurs et defenseurs politiques des nouveaux biens communs.
Pourquoi un humanisme numérique ? Non, par goût de la provocation, mais plutôt par souci de réalisme. [… ] le titre de cet essai est un titre en quelque sorte polémique.

Videos de Milad Doueihi (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milad Doueihi
#publication#recherche Ce volume est le premier résultat d'un travail de recherche « en train de se faire » au sein du programme Corps numérique dans le cadre du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins. Il s'inscrit dans la compréhension de la transformation de notre monde comme une « grande conversion numérique » (Milad Doueihi), à partir de la question profondément interdisciplinaire des affects numériques.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3AJNmvF