AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Havre , le 04/06/1943
Mort(e) à : Roquebrune sur Argens , le 16/01/2005
Biographie :

Mireille Best est une écrivaine française née au Havre en 1943 morte à Roquebrune sur Argens en 2005.

Issue d'une famille d'ouvriers, elle rencontre sa compagne à l'âge de 15 ans . Sa santé fragile l'empêche de suivre des études normales. Elle travaille dans une usine puis comme fonctionnaire ce qui lui permet d'obtenir pour raison de santé une mutation dans le sud de la France (Fréjus).
En 1980, elle parvient à publier un recueil de nouvelles chez Gallimard, ce qui marque le début de sa carrière littéraire.
En 1994, elle signe les dialogues d'un téléfilm, La Fille du roi, réalisé par Philippe Triboit, adaptation de la nouvelle Des « Fenêtres pour les Oiseaux » tirée du recueil Le méchant petit jeune homme.

Son écriture se signale par un usage singulier de la ponctuation : aucun point-virgule dans aucun de ses livres. De plus, les points et virgules sont là ou pas pour marquer un ralentissement ou au contraire une accélération du rythme du texte, ce qui confère une respiration poétique personnelle à ses œuvres. En outre, ses personnages vivent de manière naturelle leur lesbianisme.

Quelques uns de ses livres ont été traduits en allemand (Camille im Oktober ; Es gibt keine Menschen im Paradies ; Am Tag als der Schnee kam), en néerlandais (Zomaar wat woorden ; Camille ; De voobijgangster) et en anglais (la nouvelle « Stephanie's Book »).




+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mireille Best   (9)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les nouvelles sont bonnes
Bernard PIVOT et les six auteurs de nouvelles qu'il a invités, tentent de définir ce genre littéraire et de comprendre son manque de notoriété en France avant de parler de leurs ouvrages respectifs : "Histoires à mourir debout" de Marcel SCHNEIDER, "Baby boom" de Jean VAUTRIN, "Une extrême attention" de Mireille Best, "Douce amère" de Maurice Pons, "Accident de parcours" de Roger...

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ster   22 mai 2011
Orphea trois de Mireille Best
Elle passait des journées entières dans la campagne à scruter les berges, traquer le ruisselet, se pencher amoureusement sur la moindre flaque. Elle rentrait fourbue avec des photos des croquis des éudes de graviers ou d'algues des essais de grain ou de couleurs qu'ensuite elle comparait, triait, assemblait, superposait, fragmentait réunissait redispersait à l'infini comme en un kaléidoscope.

Chaque toile était la mosaïque méticuleuse et stupéfiante de petits morceaux d'univers liquide longuement regardés à la loupe. La lumière y rampait coulait explosait Ou bien elle s'emparait de la matière inerte par capillarité, la portant à incandescence.
Commenter  J’apprécie          10
Gabbe   23 mai 2022
Camille en octobre de Mireille Best
Même Ariane a toujours vécu dans la hantise de devoir "rattraper" quelque chose : l'interlocuteur qu'elle soupçonne de vouloir se défiler avant qu'elle ait fini sa phrase, les balles qu'elle lance n'importe où, le bus qui démarre (et qu'un autre suivra dans cinq ou dix minutes !), une maille qui file, ou même des inconnus qui marchent devant, enfin tout ce qui se "rattrape" ou se "manque" comme si la vie entière n'était que perpétuelle course poursuite... -
Commenter  J’apprécie          10
Gabbe   23 mai 2022
Camille en octobre de Mireille Best
Je ne sais plus quand je l'ai appris (on ne fait pas attention à ces choses-là) mais j'ai su très tôt, et Ariane aussi, qu'on fait "passer" les gosses à peine en bourgeon en avalant des cochonneries. On sait bien que, dans les premières semaines de leur germination, presque tous les mômes de la rue ont été traités comme des digestions difficiles.
Commenter  J’apprécie          00
Gabbe   23 mai 2022
Camille en octobre de Mireille Best
Gertrude a peur des Allemands Gertrude a peur des Français Gertrude a peur de tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur

Sapho

Bardane
40 livres



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Amélie Nothomb ?

Stupeur et ... ?

Tremblements
Frémissements
Frissonnements
Grelottements

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur