AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 30 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) le : 23/12/1919
Mort(e) le : 21/06/2018
Biographie :

Miriam Cendrars est écrivain et journaliste. Elle est la fille de Blaise Cendrars (1887-1961).
Miriam Cendrars n'a pas connu son père dans son enfance, il avait quitté sa femme Féla au début des années 1920. Elle a pourtant été élevée dans le culte sans réserve de ce père poète, fuyant la famille pour vivre sa vie de bourlingueur et de poète. Féla était persuadée de son génie, et elle a transmis cette certitude à ses enfants.
Miriam a retrouvé son père quelques années plus tard, forçant ses réticences. Puis elle l'a accompagné, avant de poursuivre ce dialogue "d'âme à âme" dans le silence, après sa disparition.
Miriam Cendrars a été journaliste à la BBC, à France-Soir, Jeune Maman,

Elle fait le choix de la France Libre, se retrouve à travailler au sein du QG de De Gaulle, aux côtés de Georges Boris. Elle lit des "messages personnels" au micro de Radio Londres, et anime même une émission pour enfants dans l'émission "Les Français parlent aux Français".

Elle a créé en 1970, le Fonds Blaise Cendrars à la Bibliothèque Nationale Suisse de Berne.

Elle a publié notamment, Les Inédits secrets de Blaise Cendrars, (Club Français du Livre, 1969), la Correspondance Blaise Cendrars - Henry Miller 1934-1979 (Denoël, 1995), Blaise Cendars, L’Or d’un poète (Découverte Gallimard, 1996) et un essai biographique (Denoël, 1984, 1993, 2006).
+ Voir plus
Source : /www.fondationlaposte.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Miriam Cendrars   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Georges Simenon à propos de Blaise Cendrars
Georges SIMENON, assis à son bureau (sans doute dans sa maison d'Epalinges en Suisse) s'exprime sur l'oeuvre et la personne de Blaise CENDRARS. D'après ses déclarations, CENDRARS a, à la fois "rêvé et réalisé sa vie". Il parle pour conclure de la contrainte d'écrire.Des photos de Blaise CENDRARS et la voix de l'écrivain illustrent cet interview effectué sans doute par Miriam CENDRARS.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'enfance est le pays du merveilleux et tout cela est resté extraordinairement frais en toi. Comme tu sembles un peu brouillé avec la chronologie, voici quelques indications (si tant est qu'elles puissent avoir une importance quelconque) : nous sommes arrivés à Naples le jour même de mon dixième anniversaire, je m'en souviens très bien, donc le 26 septembre 1894 et nous en sommes repartis déjà en mars 1896. Tu avais donc entre sept et huit ans et demi à cette époque. J'ai revécu le séjour au Palazzo Scalese, la bonne dame Sartorio toujours enceinte, la Salita di San Martino et le vieux mendiant rongé de syphilis qui nous faisait peur ! Et la Scuola Internazionale avec le directeur Horneffer - un Genevois - auquel succéda un Boche, dont je ne me rappelle plus le nom, mais qu'on appelait «le Cimbre»; et le Chaux-de-Fonnier Raymond, échoué là pour enseigner le français aux petits Anglais, Américains, Suisses et Napolitains genre «chic», qui fréquentaient cette école. Et Octavie, ma bonne amie, qui m'écrit encore actuellement ! Quant à ta petite Elena, j'en ai perdu le souvenir. Chacun avait déjà ses affaires. Pour nous, les gosses, cette équipée napolitaine fut vraiment une belle aventure, et pour toi, le commencement des aventures, grand magicien que tu es.
1895. Freddy : visage tendu, larges oreilles, bouche amère, regard
de défi à l'objectif. C'est le petit écolier de la photo que Biaise devait
dédicacer à Curzio Malaparte, en souvenir de la Légion, en hommage au jeune
Garibaldien en chemise rouge de la forêt de l'Argonne... Napolitain d'occasion,
J'avais neuf ans, j'entrais en prison.
Entrer en prison, c'est tout à coup prendre conscience de la liberté.
Commenter  J’apprécie          60
Pour la lecture, il lisait de tout et, les livres une fois lus, il en arrachait les pages qui l'intéressait et jetait le reste: je finissais par hériter la plupart de ses livres...De ses livres vidés de leur substantifique moelle, de ces passages essentiels dont Blaise se constitue une petite bibliothèque portative faite de quelques milliers de pages arrachées dans les ouvrages les plus divers, enveloppées dans une peau de chien et maintenue par une sangle...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Miriam Cendrars (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}