AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Monique Ayoun (5)


Lorsque Carla, dès le lendemain, découvrit sur le visage de Peter les premiers signes annonciateurs de la crise, elle se retint de hurler, se calma aussitôt et très vite adopta une ligne de conduite qu’elle voulut immuable : ne pas s’enfuir comme elle avait coutume de le faire, mais ne pas discuter non plus, surtout ne pas répondre à son hostilité, ne pas pas s’énerver sinon c’est lui qui quittera l’appartement. Un seul mot d’ordre : ignorer, se taire, se dérober s’il le faut. Ne pas frotter l’allumette contre la pierre, le jeu repose sur cette seule règle. Rester aussi immuable qu’une montagne quelles que soient les agressions.
Commenter  J’apprécie          50
En se retournant vers la Vieille Ville, Carla eut un choc visuel : un bouquet de bâtiments baroques, gothiques et rococo se mêlaient, se chevauchaient en un chaos vertigineux, comme dans un tableau cubiste. Elle s’empara de son appareil photo pour fixer cette image, mais au moment où elle appuya sur le déclic une drôle d’intuition l’assaillit : la ville était double. Il avait la Prague visible et la Prague cachée. Dans le viseur de l’appareil, les hautes silhouettes noires des nombreuses statues qui ornaient chaque église se détachaient nettement, presque en rang d’oignons, semblables à une armée de sentinelles ou de fantômes. Oui, toute une population souterraine semblait hanter la ville, un peu comme si chaque habitant avait sa réplique invisible qui l’espionnait…
Commenter  J’apprécie          10
Le long d'une rue étroite, les lampadaires s'allument. Des fenêtres luisent dans l'ombre. Silhouettes noires. Solitude. Jamais ville ne lui avait paru si étrange, étrangère. Solitude des monuments austères. Solitude des saints aux postures convulsives. Solitude des passants...
Commenter  J’apprécie          10
Toi, homme, si prompt à te croire unique, irremplaçable, tes grandes idées dont tu es si fier, ta petite pensée têtue que tu ériges tout seul contre l'univers, cache-là bien, on s'en fiche...
Commenter  J’apprécie          00
Toi l'homme-tronc, l'homme à veste et cravate, l'homme à gros estomac, l'homme à tête de chapitre, toi qui gravis laborieusement les échelons de ta carrière, toi qui hantes les stades, qui fais des cauchemars la nuit, qui entretiens des relations courtoises avec ton concierge et ton dentiste, qui possèdes une carte orange, qui aimes ta mère ou la déteste, oui toi, l'homme pensant social digestif, cache-toi, fiche le camp, dégage, allez ouste !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monique Ayoun (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}