AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091416291
La Grande Ourse (28/01/2015)
3/5   12 notes
Résumé :
Partir, s’enfuir, mettre les voiles. Carla ne tient plus en place. Destination Prague, la ville aux mille tours et mille clochers. Là-bas, Peter l’attend, ou ne l’attend pas. Elle ne sait plus très bien. Peter, son bel amant, solitaire endurci, buveur et penseur flamboyant. Peter qui la fuit mais la désire aussi. Il est réservé, mystérieux, taciturne. Elle est son contraire. Exubérante, spontanée, solaire, passionnelle.
Comment aimer quelqu’un venu d’un autre... >Voir plus
Que lire après L'amant de PragueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux Editions La grande Ourse.

Carla a rencontré Peter à Paris. Elle part le rejoindre à Prague pour quelques jours...
Leur relation est particulière et violente. Peter souhaite être seul mais consent parfois à la voir. Alors, elle erre dans les rues de Prague en attendant qu'il veuille bien d'elle.
Une histoire un peu spéciale. L'auteure réussit à nous décrire le sentiment de solitude de son personnage. Elle se sent perdue et finalement ne sait pas vraiment où elle en est.
Je n'ai pas été emballée par l'histoire mais l'écriture est effficace.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire singulière d'un couple improbable, de l'union de 2 cultures et 2 personnalités, où chacun combat ses démons et cache ses blessures...
Peter semble indifférent, Carla prête à tout accepter pour se faire aimer... leur relation est basée sur la sexualité, en dehors de laquelle ils ne partagent presque rien...
L'intrigue se déroule dans une Prague flamboyante et énigmatique, où plane l'ombre de Kafka, dont Peter semble être la réincarnation, par sa culture, son caractère, son mal-être et son impossibilité à aimer...
Un roman romantique foisonnant, à la fois lumineux et sombre comme Prague.

Merci à l'éditeur et à Masse critique de Babelio pour ce livre choisi dans la liste après un séjour à Prague.
Commenter  J’apprécie          20
Carla et Peter se sont rencontrés à Paris. Elle, prof d'anglais, vive exubérante, lui tchèque exilé à Paris pour fuir le communisme. Leur rencontre c'est le choc des cultures. Elle est d'origine italienne et en montre toutes les caractéristiques. Peter lui est slave, taiseux, renfermé, mystérieux. Leur histoire est pleine de heurts, de ruptures mais elle continue vaille que vaille.

L'effondrement du bloc soviétique pousse Peter à rejoindre sa bonne ville de Prague, celle qu'il n'a jamais oubliée. Il y retourne pour voir l'évolution des choses mais s'y installe bien décidé à participer à cette effervescence, à s'engager en politique pour défendre les idées nouvelles. Carla hésite à le rejoindre. Peter n'est pas sûr de vouloir l'accueillir mais lui donne toutes les indications pour venir.

La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu beaucoup de compassion mêlée à de l'agacement vis à vis de Carla le personnage principal . Elle m'a agacée dans sa façon d'être à disposition, d'être une petite chose fragile errante en attendant le bon vouloir de Peter, ce type qui m'a tout l'air d'être un pervers narcissique de premier ordre. C'est donc d'amour dont il s'agit , mais aussi de culture, deux cultures qui se rencontrent, deux mondes qui se jaugent. Chacun veut garder ses secrets, ses blessures et son mystère mais une relation peut-elle survivre qu'en ne tenant qu'à l'aspect charnel ?

Prague est le théâtre de leurs multiples retrouvailles et abandons, ils se fuient pour mieux se retrouver, se retrouvent pour mieux se perdre et ainsi de suite. J'ai bien aimé les descriptions de Prague qui invite le lecteur à l'imagination de ses rues, ses immeubles. Un roman très court qui est efficace et se lit rapidement, la plume de l'auteur est poétique et pudique. En effet, même s'il s'agit ici de passion charnelle, il n'y a jamais de vulgarité, jamais de trash.

VERDICT

Un roman court qui plaira aux fans de Kafka et de passion.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
L'amant de Prague est une belle découverte, une histoire originale et dépaysante. La relation entre les deux personnages ( mélange de passion et de répulsion), et le contexte historique bien particulier, font que l'on rentre rapidement dans l'histoire et que l'on dévore ce tout petit roman ( 150 p environ). J'ai cependant regretté l'absence d'une réelle intrigue au delà de la description de cette relation qui tourne en rond. Pour moi, ce texte beaucoup trop court laisse une impression d'inachevé alors que l'idée de départ était pourtant bonne.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lorsque Carla, dès le lendemain, découvrit sur le visage de Peter les premiers signes annonciateurs de la crise, elle se retint de hurler, se calma aussitôt et très vite adopta une ligne de conduite qu’elle voulut immuable : ne pas s’enfuir comme elle avait coutume de le faire, mais ne pas discuter non plus, surtout ne pas répondre à son hostilité, ne pas pas s’énerver sinon c’est lui qui quittera l’appartement. Un seul mot d’ordre : ignorer, se taire, se dérober s’il le faut. Ne pas frotter l’allumette contre la pierre, le jeu repose sur cette seule règle. Rester aussi immuable qu’une montagne quelles que soient les agressions.
Commenter  J’apprécie          50
En se retournant vers la Vieille Ville, Carla eut un choc visuel : un bouquet de bâtiments baroques, gothiques et rococo se mêlaient, se chevauchaient en un chaos vertigineux, comme dans un tableau cubiste. Elle s’empara de son appareil photo pour fixer cette image, mais au moment où elle appuya sur le déclic une drôle d’intuition l’assaillit : la ville était double. Il avait la Prague visible et la Prague cachée. Dans le viseur de l’appareil, les hautes silhouettes noires des nombreuses statues qui ornaient chaque église se détachaient nettement, presque en rang d’oignons, semblables à une armée de sentinelles ou de fantômes. Oui, toute une population souterraine semblait hanter la ville, un peu comme si chaque habitant avait sa réplique invisible qui l’espionnait…
Commenter  J’apprécie          10
Le long d'une rue étroite, les lampadaires s'allument. Des fenêtres luisent dans l'ombre. Silhouettes noires. Solitude. Jamais ville ne lui avait paru si étrange, étrangère. Solitude des monuments austères. Solitude des saints aux postures convulsives. Solitude des passants...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Monique Ayoun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Ayoun
Monique Ayoun - L'amant de Prague .Monique Ayoun vous présente son ouvrage "L'amant de Prague" aux éditions La Grande ourse. Rentrée littéraire 2015. http://www.mollat.com/livres/ayoun-monique-amant-prague-9791091416290.html Notes de Musique : ?Prague Honeymoon? (by Meaner Pencil). Free Music Archive.
autres livres classés : pragueVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}