AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Robin (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fragile

Un beau témoignage, une belle autobiographie sincère et sans concession, d'une comédienne très aimée des Français.
Commenter  J’apprécie          400
Fragile

Quel beau livre !

Ne vous fiez surtout pas à la couverture qui fait un peu "people", mais rien dans cet ouvrage n'est ni superficiel, ni artificiel comme peut l'être une vie de "people".

J'ai écouté Muriel Robin chez Ruquier, samedi soir dernier, et son histoire m'a bouleversée.

Quelles souffrances endurées. C'est inimaginable. Et quelle générosité, quelle bonté d'âme, et surtout quel courage.

Car tout ne fut pas rose dans la vie de "Mumu".

Elle arrive en 1955 dans une famille dysfonctionnelle, avec une mère autoritaire, froide et sans beaucoup d'amour à donner, elle qui n'en a pas reçu non plus, et un père gentil mais d'une certaine façon trop attaché à ne pas faire de vagues, et fortement dominé par sa femme, Aimée. Ce sont les deux soeurs de Muriel qui l'élèveront comme leur propre fille, tant le magasin de chaussures prenait trop de place.

Muriel Robin n'a jamais été complètement et durablement heureuse.

Elle était très douée pour la musique, elle avait l'oreille musicale, un don très rare, mais personne ne l'a encouragée, alors elle n'a pas fait le Conservatoire. Quel gâchis.

Elle voulait plus que tout au monde faire du cinéma, raté.

Elle aura le succès qu'on lui connaît, mais pas totalement satisfaisant.

Elle connaîtra deux grandes dames, Annie Girardot et Line Renaud, deux mères de substitution.

Elle aura toujours été le petit clown de la famille, qui faisait rire sa mère, elle qui ne riait pas souvent. Je ne sais plus qui a dit cela, je crois que c'est Dolto, que la plus grande joie pour un enfant, c'est de faire rire sa mère malheureuse. Elle aura réussi.

Et puis, cette promesse terrible faite à sa mère, enfant, celle de ne jamais se marier, pour ne pas l'abandonner. Et elle la tiendra cette promesse, un enfant qui aime à la folie sa mère tient toujours ses promesses...

Mais trop c'est trop, et elle fera un sérieux burn out quelques années après la mort de sa mère due à la maladie d'Alzheimer (j'ai connu avec mon père...). Une lente descente aux enfers.

Ce qui m'a frappé, c'est cette insatisfaction dans presque tous les domaines de sa vie, et surtout, cette obstination à penser qu'un jour, un seul, sa mère s'amendera et lui demandera pardon, et lui dira Je t'aime et l'appellera Ma chérie.

C'est bouleversant.

Alors non, ce n'est pas un livre très drôle, mais elle a découvert il y a peu un secret de famille terrible, concernant sa filiation, qui expliquera beaucoup de choses, et qui, finalement, l'apaisera.

Elle est heureuse à présent, et j'en suis moi-même heureuse qu'elle le soit.

Elle le mérite tant.

Enfin.

Merci Muriel pour ce magnifique livre qui m'a émue aux larmes.

Une bien belle lecture d'une bien belle personne.



Nb : (message perso) : de petites nouvelles me feraient bien plaisir...



Commenter  J’apprécie          252
Fragile

J'ai beaucoup aimé, tout simplement. Muriel Robin se livre complètement dans retenue, elle semble encore une fois vouloir tout donner à son public et c'est réussi. Et pourtant ce livre n'est absolument pas impudique ou gênant. J'ai pleuré et ri, elle explique parfaitement et avec beaucoup de recul ce qui lui est arrivé, son enfance, ses manques, ses angoisses, son parcours, la maladie, l'amour, l'amitié, l'ambiguïté... Elle a fait un travail lourd et difficile sur elle même, pour s'accepter, accepter sa vie, son passé. Je le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          243
Fragile

Je n'ai jamais été fan de Muriel Robin. J'ai acheté ce livre car les critiques sont plutôt positives et car ses interviews notamment dans "on n'est pas couché " m'ont donné envie d'en apprendre plus sur sa vie. Je n'ai vraiment pas été déçue: j'ai dévoré ce livre! L'histoire de Mumu est passionnante et j'ai appris beaucoup de choses surprenantes ..De ce livre, se dégagent de la simplicité (dans le sens noble du terme ), de l'authenticité et de la sensibilité... On ne s'ennuie pas. Alors oui j'ai ri parfois mais j'ai surtout été vraiment touchée par cette histoire (notamment par l'histoire de sa mère) , Je recommande!
Commenter  J’apprécie          141
Fragile

Lire les souvenirs d'une personnalité bien vivante, se révèle pour un lecteur un peu ambiguë. Il faut déjà oublier le style, ce genre d'ouvrage, à quelques rares exceptions près, s'affirme rarement comme des oeuvres inoubliables ( même avec la collaboration de quelques auteurs connus, ici Lionel Duroy). Ensuite, on frise le voyeurisme, comme un lecteur de presse people, on a envie de connaître quelques petits secrets, sur la star qui écrit, mais aussi sur les autres stars que notre vedette a immanquablement croisé. Et puis, on se dit aussi : " Mais pourquoi diable, une célébrité éprouve-t-elle ainsi le besoin de s'épancher publiquement ? " ( Si voyeurs, y'a bien un exhibitionniste). Au mieux, on peut penser qu'elle fait là une sorte de psychanalyse, coucher sur le papier sa vie lui permet peut-être de la mettre mieux en perspective ( même si ce genre de personne a les moyens de fréquenter les cabinets de psychanalystes). La partager avec le public lui donne une image de proximité qu'il ne faudrait pas négliger. Au pire, on voit aussi un éditeur flairant le bon coup ( XO est un grand spécialiste) pour faire rentrer des pépétes dans sa trésorerie et du coup améliorer ( grâce peut être à un joli à valoir) l'ordinaire de la vedette qui, le temps de la promotion de l'ouvrage, continue à occuper la scène médiatique.

Muriel Robin, personnalité populaire et très attachante, part toutefois avec un léger handicap : sa vie on la connait pas mal pour peu que l'on ait vu ses derniers spectacles, humoristiques mais tendres, assez autobiographiques ou que l'on ait lu ou écouté ses interviews lors de l'inévitable promo qui les accompagne. Donc son enfance à Saint Etienne, cadette d'une fratrie de trois filles, avec des parents marchands de chaussures, bien plus obnubilés par leur chiffre d'affaire que par regarder et écouter leurs enfants, on connaît bien. le manque de tendresse qui en a résulté, le mal de vivre que Muriel a traîné toute sa vie, sa bisexualité, l'Alzheimer de sa mère, ses compagnonnages avec Pierre Palmade ou José Dayan aussi ( Paris Match et autres gazettes en ont régulièrement fait leurs choux gras). On ne découvre au final que peu de choses dans ce livre sauf peut être un twist final ( mais sans doute révélé lors de la promo...). Nous sommes également obligés de nous envoyer cette litanie de remerciements à tous les gens qu'elle aime, tous bons, généreux et fidèles qui l'ont ou soutenu ou aimé ou aidé ( mais c'est le genre qui veut ça). Les mauvais sentiments comme la rancoeur, la haine, la détestation n'ont pas de place dans ce genre d'ouvrage ( on ne fait pas de peine aux vivants, surtout lorsqu'ils peuvent demander des comptes) même si par-ci par-là on remarque un ou deux coups de griffes rapides.

Toutefois, le livre n'est absolument pas déplaisant à lire ( surtout la première moitié, celle de l'enfance et des débuts, la suite, entre Porsche et égrenage de la carrière, reste plus convenue).

Un peu plus sur le blog
Lien : https://sansconnivence.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Fragile

Une magnifique autobiographie, ou Muriel Robin se met à nu, dévoilant ses forces ses faiblesses, son secret de famille et l'amour toujours celui qui a manqué et tous les amours qui remplissent sa vie - Une générosité sans limite, qu'elle transmet par le rire et bien d'autres actes d'amour - Un portrait intimiste une Muriel que j'ai découvert au delà de la scène, derrière le rideau des apparences

https://laliseuseheureuse.blogspot.com/2018/11/fragile-muriel-robin.html
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Fragile

Je suis la première surprise mais j’ai dévoré ce livre.

J’aime beaucoup l’artiste mais je ne suis pas fan d’autobiographie. Ayant eu l’opportunité de le lire, je n’ai vraiment pas été déçue car ce livre est vrai et très émouvant.

Autant Muriel Robin est drôle sur scène autant c’est quelqu’un de torturée qui vit avec une blessure depuis sa plus tendre enfance et qui se bat tous les jours pour se prouver qu’elle vaut quelque chose.

J’espère sincèrement que l’écriture de ce livre lui aura été salvatrice.

Et si je devais lui faire passer un message, je lui dirais « Mumu, arrête de te faire des films sur le cinéma car les téléfilms que tu as fait, valent bien toute grande carrière cinématographique »

Commenter  J’apprécie          70
Fragile

Muriel est une antithèse, une anagramme jusque dans les noms de sa famille. Sa mère Rimbaud épouse un Robin. Si c'est pas énorme ça, RINBO/ROBIN !

Et Muriel de passer sa vie à vouloir être aimée d'Aimée sa mère non aimée, non aimante, destructurante pour ses filles dont Muriel. Qui comprend que derrière chaque acariâtre se cache la douleur de ne pas avoir appris à donner. Alors elle rit Mu (riel), Mu-rit-elle ! Et elle doit faire rire ses parents sous peine d'écharpages familiales, ça pousse à être drôle, ça fait murir les gags à la vitesse de l'éclair, y'a pas moyen autrement tout par en sucette. Alors Muriel se surpasse, elle est "the best" mais ne s'en rend même pas compte.

Ce sont des souvenirs acides et crissants, des remerciements et des révélations désagréables que nous livre Muriel Robin. Et tant pis pour "son incroyable force sous une apparence fragile", elle tombera autant de fois que nécessaire, on pense alors à Renaud et ses incroyables chutes suivies d'improbables remises à la verticale.

Bien sûr y'a des redites et des redites, un défaut de non relecture de ses chers souvenirs, Muriel n'a pas su s'entourer des bonnes personnes, comme toujours, le manque d'amour d'Aimée lui fera faire toujours les choses à moitié, si c'est pas malheureux...
Commenter  J’apprécie          40
Fragile

Pourquoi « Fragile » alors que Muriel Robin semble si forte dans ses spectacles ?



On l'apprend progressivement en parcourant ce livre surprenant.



J'ai aimé suivre le cheminement de la petite fille de commerçants dans sa volonté de fuir Saint-Étienne et de devenir une artiste accomplie. Sa relation avec sa mère a été sans conteste un moteur positif ou négatif pour la femme célèbre aujourd'hui.



" Chez les Robin, on ne s’embrasse pas, on ne se touche pas, on ne se dit ni bonjour ni au revoir, « tout ça c’est pour les cons qui n’ont que ça à faire », dit notre mère, nous on travaille, on n’a pas de temps à perdre avec ces bêtises, de sorte que je ne suis pas surprise d’être accueillie comme un chien dans un jeu de quilles. "



J'ai pris plaisir à me remémorer les sketchs savoureux de la comique française. J'ai également appris beaucoup sur sa vie plus intime et les larmes sont parfois venues suite à certaines confidences. Toutefois, il y a quand même de la pudeur dans ce récit. Et la fin troublante contribue à la valeur du témoignage de Muriel Robin.



J'ai aussi accroché à ces « souvenirs » en raison des nombreuses personnalités croisées au fil des pages. Les années évoquées m'ont rendue nostalgique : émotion garantie donc pour ce côté people !



Le tout est enrobé dans des chapitres dynamiques et clairs allant à l'essentiel.



J'étais fan avant cette lecture et le reste encore après. Je devrais même dire que j'ai envie de redécouvrir une artiste maintenant que je connais quelques-unes de ses failles.



Ainsi, j'espère que Muriel va continuer à « faire son intéressante » encore très longtemps !


Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Fragile

Muriel Robin une humoriste très appréciée s'est servie de son don pour cacher la tristesse et les tourments qui ont jalonné sa vie. La famille peut être un pilier fort de l'accomplissement d'une vie ou son talon d'Achille. Cette femme a su se constituer sa propre famille tout au long de sa carrière malgré certaines blessures difficiles à cicatriser.
Commenter  J’apprécie          30
Fragile

Muriel ROBIN se livre entièrement, sans chichi, comme à son habitude. C'est une des personnalités préférées des Français que je découvre sous une autre facette, sa détresse, sa solitude, sa sensibilité, sa vie et ses sentiments tourmentés… Mais aussi son humour, sa drôlerie que nous connaissons mieux du fait de sa notoriété et à travers ses spectacles. Elle nous a ouvert son cœur. J'ai été très touchée par son histoire et celle de sa mère.

On peut en retenir que l'amour d'une mère envers son enfant est très important pour construire sa vie d'adulte.

Une écriture simple, des chapitres bien rythmés, un livre qui se lit rapidement. A découvrir… la vie d'une personnalité n'est pas forcément celle qu'on croit...
Commenter  J’apprécie          30
Fragile

Malgré une écriture pas toujours habile (mais ce texte n'a pas vocation d' être de la "grande littérature"), on se laisse porter par ce destin hors du commun largement présenté dans les médias. Entre carences affectives, blessures, chance et caractère bien trempé, Muriel Robin nous convie à découvrir sa vie dont le moteur-thérapeutique est le rire et on la suit volontiers avec l'espoir que cet opus la conduise à son rêve : le 7ème art !
Commenter  J’apprécie          33
Fragile

Muriel Robin se livre à coeur ouvert. Un livre therapie pour elle. Il est tant pour elle de mettre toutes ses souffrances sur papier et de détacher les casseroles qui la suivent depuis sa naissance et l' empêchent de respirer à plein poumons.
Commenter  J’apprécie          20
Fragile

Attendrissant contre toute attente
Commenter  J’apprécie          20
Fragile

Il est des livres dont l'on n'attend pas grand chose et qui vont pourtant nous décoiffer. Fragile, de Muriel Robin, en fait assurément partie.

A travers le récit de sa vie, de son enfance dans la région de Saint Etienne à l'apogée de sa carrière à Paris, Muriel Robin se livre en toute transparence, dans un style qui nous fait passer du rire aux larmes et nous permet de voir la femme, humaine, cabossée et attachante, à travers le clown. Il faut peut-être avoir vécu quelques temps à Paris, ou bien connaître la capitale, pour apprécier d'y repérer des noms de salles de spectacles ou de restaurants dans lesquels l'on s'est soi-même rendu, ignorant tout de ce qui s'y est joué, à un moment, pour Muriel Robin. 400 pages qui se dévorent, grâce à une écriture fine et mordante, et qui donnent envie une fois le livre refermé, de ré-écouter tous ses sketchs afin d'en percevoir la pleine portée.
Commenter  J’apprécie          10
Fragile

Lecture un peu longue ou defois il ne ce passe pas grand chose mais quand il y a de l'action (surtout à la fin), on est content de le lire. Muriel Robin m'a fait rire, pleurer... Ect ! Elle est géniale.
Commenter  J’apprécie          10
Fragile

J'ai découvert la sortie de ce livre lors d'une émission de télévision. J'y ai vu Muriel Robin tellement opposée de cette image que j'avais d'elle que j'ai souhaité lire cet ouvrage, surtout par curiosité d'abord. J'y ai découvert une femme tellement différente du personnage public, pleine de souffrances et de contradictions.
Commenter  J’apprécie          10
Fragile

Une histoire qu'on ne pourrait soupçonner en la voyant à la télévision. Ce bouquin m'a rap. pas mal ma propre enfance, l'amant en moins. J'ai toujours du mal à imaginer qu'on puisse être mal dans sa peau quand on a tellement de talents et elle en à plusieurs apparemment. Moi j'ai rêvé d'en avoir qu'un seul...et c'est resté un rêve lol
Commenter  J’apprécie          10
Fragile

Muriel Robin nous livre en toute intimité dans sa quête de soi...



Ce chemin à la fois douloureux, bouleversant mais pourtant rempli de bienveillance et de beaucoup d'amour.



De clown triste à sauveuse du Monde ou du moins de son Petit Monde, Muriel Robin se construit dans la douleur. Un long parcours de vie où les éléments se déchaînent l'amenant a toujours cherché auprès de l'autre cet amour maternant qui lui manque tant. Des hommes et des femmes qui croiseront sa route, elle en attendra un lien précis comme façonnée par la détresse des siens, transpercée par la douleur de générations de femmes... d'hommes.



Une pépite qui fini par éclore et nous offrir un témoignage de vie absolument résilient. MERCI !
Lien : https://uncheminverssoi.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Fragile

Elle nous fait toujours rire avec ses sketches qui ne prennent pas de ride. Il faut aller la voir sur scène pour être conquis. Sa biographie est ecrite comme un roman d'aventures, et s'en est un. Beaucoup d'émotion, du rire des interrogations sur la vie. Sa vie n'est pas un long fleuve tranquille, comme pour tout le monde d'ailleurs; elle raconte bien, on est même étonné de la fin comme l' ultime rebond d'un policier. Bravo Madame Robin vous m'avez fait passé des pleurs de rire aux larmes de l'émotion.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muriel Robin (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouve le bon livre

Cœur caramel a été écrit par

Star Carter
Cathy Cassidy
J.K Rowling
Annie Jay

8 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}