AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Musée Maillol - Fondation Dina Vierny - Paris (26)


La nature est décevante. Si je la regardais moins, je ne ferai pas réel, je ferai vrai (...) (Maillol)
Commenter  J’apprécie          10
Maillol est habile à manier le ciseau et la gouge. Il sait exploiter toutes les suggestions du bois, sa couleur, sa forme, ses veines. La sujet de "La femme à la mandoline" est emprunté à ses recherches en tapisserie ; abstraction du contour, synthèse des arabesques se fondent dans un délicat relief où la trace de l'outil devient l'équivalent des points du tissage.
Commenter  J’apprécie          10
En quelques traits souples et rapides, Raoul Dufy nous plonge dans l'intimité de son regard. Il nous installe immédiatement dans l'ambiance de ce bord de mer, de ce marché provençal, de ce champ de course ou de cette soirée mondaine avec une surprenante économie de moyens.

Commenter  J’apprécie          10
"Tout dessin de Raoul Dufy est en quelque sorte sa signature et ce qu'on est convenu d'appeler signature inimitable. (...) Car rien ne tombe de plus haut ni ne forme des entrelacs plus rapides qu'un fil de miel si ce n'est l'arabesque dont notre peintre couvre sa feuille. D'un bout à l'autre elle tombe de lui vertigineusement. Et n'allez pas croire qu'il n'a qu'à se pencher et à tendre la main pour que l'arabesque s'écoule. Il la médite et la projette avec la science infaillible de la dentellière et de l'araignée. "

JEAN COCTEAU
Commenter  J’apprécie          10
Rien de ce qui sort de ses mains ne peut laisser le spectateur indifférent. (…) toute cette œuvre se propose et s'anime à la manière d'un théâtre qui serait celui du monde et de la vie.
Elle exprime tout ce que peut avoir d'agréable, de noble, d'émouvant, d'harmonieux et de rare une réalité dont elle fait oublier toutes les laideurs.
Et l'on est là, comme dans la boutique de l'enchanteur, définitivement conquis et charmé.
Commenter  J’apprécie          10
"Ce fut un enchanteur, et il y a beaucoup d'agrément à posséder dans sa société la présence d'un enchanteur. Mais si l'on approfondit les traits qui composent la figure de cet enchanteur, on voit se former celle d'un créateur. Un créateur égal en puissance, en invention, en audace, en réflexion, en nette et résolue maîtrise, aux quatre ou cinq très grands qui ont produit l'art moderne et fait de l'art moderne un des grands styles de tous les temps."

JEAN CASSOU,
Conservateur en chef du Musée National d'Art Moderne en 1953
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Musée Maillol - Fondation Dina Vierny - Paris (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
589 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}