AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mykhaïlo Kotsioubynsky (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Chevaux de feu

Découverte surprenante , la lecture de ce récit ukrainien trempe dans la tradition magique de la culture populaire de la communauté des Houtsoulls des Carpates.Le récit intitulé à l'origine les ombres des ancêtres oubliés est la base du film Les chevaux de feu.

Le récit dit l'amour fou qui lie Ivan et Maritchka. C'est un amour interdit, les familles sont ennemies.Ce sera un amour fatal.

Ivan s'éloigne un été pour travailler dans les alpages.Ondines et sorciers rôdent..,

Commenter  J’apprécie          80
Les Chevaux de feu

Bienvenue dans une contrée où les démons vivent avec les hommes, où croiser une ondine est possible lorsque l’on mène les bêtes à l’alpage.



C’est le monde d’Ivan et Maritchka. Leurs familles sont ennemies mais ils se sont aimés depuis l’enfance. Mais la vie, cruelle, aime séparer les gens qui s’aiment…



Ce très court roman publié par les éditions noir et blanc date de 1911. Il nous entraine dans les terres des Houtsoules des Carpates. La vie est simple, austère mais teintée de magie et de sorcellerie.



C’est un roman qui offre une vision de ce que pouvait être la vie de telles communautés, comment elles percevaient le monde et les maux les frappant. Comment le surnaturel pouvait expliquer la mort d’un agneau ou le décès d’un proche.



De très belles descriptions de la nature traversent ces pages, dans ce roman qui plaira à ceux qui aiment lorsque le réalisme se teinte d’éléments fantastiques, même si bien évidement, pour les personnages ceci n’est qu’un élément de leur réalité.



J’ai aimé cette lecture, très dépaysante et qui, mérite une lecture attentive pour en apprécier toute la poésie.
Commenter  J’apprécie          50
Les Chevaux de feu

Mélange de Roméo et Juliette et de Hamlet, rehaussé de sortilèges pagano-chrétiens ? Une famille, les Paliytchouk, est ennemie d’une famille voisine, les Houteniouk. Des 20 enfants, 15 périssent dans cet affrontement à coup de hache. Le jeune Ivan, 19e de la famille, effraie sa mère. La « diablesse » a-t-elle substitué l’enfant, car la génitrice n’a pas chassé le mauvais esprit de la khata (maison), installée au sommet de la montagne ?
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
Les Chevaux de feu

Une plume donnant accès à un dépaysement situé dans les terres les plus rurales d'Ukraine, dans lesquelles la vie s'écoule de toute sa sève, de toute sa lumière, sans frontières entre le moi et le dehors qui se confondent dans un être au monde météorologique et folklorique. Tout y est d'un impressionnisme teinté de romantisme finissant, chantant la fin de ces mondes reculés de l'âme où la poésie, la mort et la réalité se confondent dans les sédiments de ce qui constitue la vie, épaisse et boueuse comme le roc et la boue, fragile et fugace comme les fleurs et la lumière.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mykhaïlo Kotsioubynsky (16)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}