AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myriam Dahman (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La magicienne

Que faire d'un jeune esprit de la forêt qui s'est perdu ? Saskia voudrait lui venir en aide. Mais les autres villageois espèrent vendre la petite créature à prix d'or. L'appât du gain les empêche de prendre conscience des foudres qu'ils sont en train d'attirer sur le village. Déterminée à lever le sort, Saskia devra faire preuve de courage et d'une fine compréhension des forces qui règnent sur la forêt…



Ce récit a un charme nordique mystérieux. La tension narrative est d'autant plus forte que TOUT semble être possible dans les brumes que Clément Lefèvre dessine si joliment. Cette noirceur de conte souligne le drame qui se noue à cause de la course au profit, au mépris du respect le plus élémentaire de la vie et de la nature. L'aventure de Saskia n'en est que plus captivante.



Tout cela nous est présenté dans un bel écrin : format généreux, belle couverture dont le titre imprimé en creux dorés ressemble à des runes magiques, papier épais, couleurs chatoyantes. Les illustrations sont hypnotiques, à l'image du petit esprit caché dans les tiges de la forêt (photo sur le blog via le lien ci-dessous).



Un conte onirique à lire (idéalement en forêt) et à faire découvrir aux lecteur.ice.s déjà grand.e.s. Pour le plaisir de l'oeil, de l'imagination et de la réflexion.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          482
Tout pour devenir une sorcière

*****



Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Talents Hauts pour l'envoi de ce guide pratique...



Comme le dit très bien le paragraphe d'introduction de ce guide, si vous en avez marre des tâches quotidiennes qu'on vous réserve, si vous ne voulez pas obéir aux choix de votre père ou si vous avez tout simplement envie de vivre la vie dont vous avez envie, lisez vite ce petit guide illustré !



Il est bien écrit, avec des illustrations colorées, et il est surtout rempli d'humour... Et c'est tout à fait ce qu'il faut pour faire passer de vrais messages : une fille n'est pas cantonnée à la dentelle, elle peut faire ses propres choix, même en suivant les 10 règles d'or d'une bonne sorcière !



Je ne connaissais pas cette maison d'édition, et c'est une superbe découverte !! Si tout le catalogue est dans cette lignée, je vais m'empresser de lire d'autres romans ou albums et en parler autour de moi... Ma fille de 6 mois sera bercée par ces héroïnes fières et confiantes, qui ne rejettent pas les hommes, seulement leur dictat !!
Commenter  J’apprécie          260
Les chemins de l'école

La maîtresse de mon fils a eu une très bonne idée de choisir la série de livres des chemins de l ecole pour les temps d'autonomie de ses Cm2.

Cette fois nous partons à Madasgarcar où nous faisons la connaissance de Francklyn un garçon de 13 ans. Ses parents ont fait le choix de permettre à leurs enfants de faire des études. Mais ce choix s accompagne de grands sacrifices. Francklyn et son grand frère Olivier doivent rester éloignés de leurs parents toute la semaine car leur ecole se trouve à 20 km de chez eux. Ils font la route seuls à pied avec un sac de 15kg sur le dos puis en taxi brousse pour arriver dans leur petite case de 6m2 louée par leurs parents. Ils doivent se débrouiller seuls.

Une lecture comme ça, ça fait du bien. Ça remet beaucoup de choses en place.

Vraiment à découvrir .
Commenter  J’apprécie          250
Les chemins de l'école

Deuxième opus de la collection Les Chemins de l'école* que nous lisons ma fille et moi, après l'argentin Carlos.



Cette fois-ci direction la Malaisie en compagnie d'Ani et de sa famille de pêcheur. Là encore, une heure est nécessaire au petit garçon pour rejoindre son école...par voie maritime ! Les enfants sont seuls dans une petite embarcation pour effectuer ce trajet avec tous les risques qu'il comporte. Ani et son cousin devront d'ailleurs faire face à un trou dans la coque de leur barque. Ils feront alors preuve de beaucoup de sang-froid et d'une débrouillardise incroyable.



La lecture est également l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de ce peuple de pêcheurs malaisiens : leur sédentarité qui ne date que d'une quinzaine d'années (avant de construire ce village entièrement sur pilotis, ils vivaient sur leurs bateaux), le moment des repas pris en groupe à même un tapis, la pratique de la religion musulmane, un peu de politique/écologie également lorsqu'il est fait référence à la prolifération des méduses (la cause en est une pêche trop intensive des tortues par les pêcheurs chinois, hors de leur territoire et sans aucun discernement).



Comme dans les autres opus, le récit est complété par une carte du monde permettant de visualiser la distance qui nous sépare du pays visité. On trouve aussi en fin de volume quelques informations complémentaires plus didactiques : quelques particularité liées au pays, la législation scolaire (âge de scolarité obligatoire, gratuité ou non, mixité ou non), la manière d'enseigner (matières, organisation de la journée d'enseignement)...



Encore un beau documentaire, toujours aussi intéressant et agréable à lire (petit format souple, écriture aérée, nombreuses photographies de qualité). Une collection que je vous conseille de partager avec vos enfants !



* La collection "Les Chemins de l'école" est tirée du film et de la série télé éponymes.
Commenter  J’apprécie          230
Le talisman du loup

Dans ce bel album aux couleurs d'automne et aux graphismes qui rappellent les illustrations de contes slavec (avec moins de courbes et des formes plus "pointues" toutefois), le narrateur nous conte l'histoire de deux êtres opposés qui vivent dans les bois.



L'un est un animal, l'autre une humaine. Tour à tour les contes traditionnels nous enseignent qu'ils sont la proie et le prédateur, mais ici, il n'en est rien bien au contraire. Comme dans un conte d'Andersen, l'un observe l'autre et l'admire mais ne peut lui exprimer car leur langage n'est pas le même. Alors, une fois n'est pas coutume, un enchantement permet à ces deux êtres de se rapprocher, de se parler et de s'apprivoiser en quelque sorte.



D'abord attirée par la belle couverture, cette histoire aura été une douce et poétique parenthèse entre deux lectures "d'adulte". Une histoire moderne dans laquelle humains et animaux ne s'affrontent pas même s'il n'appartiennent pas au même règne.
Commenter  J’apprécie          200
Les chemins de l'école

Devi, 13 ans, vit en Inde et doit marcher longtemps, traverser deux rivières tous les matins.

Mes enfants avaient beaucoup aimé le film Les chemins de l'école et avaient pris conscience de la chance qu'ils ont de vivre dans un milieu où ils sont protégés, chouchoutés. Ces petits livres sont un bon moyen de continuer à accompagner l'aventure de ses enfants à travers le monde.



Un peu moins didactique, mais toujours avec la même volonté de mettre en perspective l'école en montrant ici aux enfants comment se passe la scolarité dans d'autres pays que la France. Chaque volume de cette série braque son projecteur sur un enfant et son environnement et raconte les péripéties qu'il traverse pour pouvoir accéder au savoir. Ani, 12 ans, par exemple, vit en Malaisie et il doit traverser tous les jours à la rame, sur son petit canoë la mer, pour se rendre à l'école.
Commenter  J’apprécie          200
Le talisman du loup

Voici un bien joli conte , écrit et traduit par Myriam Dahmane et Nicolas Digard, illustré par Julia Sarda. On y retrouve beaucoup des symboles traditionnels des contes: une forêt profonde,un Loup et une jolie jeune fille, sept jours pour créer tout un monde,un enchanteur, l'interdit de se retourner...les dessins sont plutôt classiques , finement travaillés et avec leurs couleurs ils m'ont fait penser à la Hongrie ou la Pologne. les messages sont subtils, suggérés sans rien imposés. A lire avec des enfants de 4 ans ou plus,pour le plaisir d'en discuter....
Commenter  J’apprécie          170
Le grand jour

Pascal Plisson, l'un des réalisateurs de documentaires français les plus reconnus, sort en salles le 23 septembre prochain son nouveau film Le grand jour. Le film suit la trace de quatre jeunes d'aujourd'hui qui se battent pour réussir : un apprenti ranger ougandais, une contorsionniste mongole, une étudiante indienne et un boxeur cubain.



Ces quatre trajectoires de vie s'annoncent en fait comme une sorte de suite au précédent film de Pascal Plisson, un film qui avait séduit la France et récolté le César du meilleur documentaire en 2012,. Sur le chemin de l'école, qui racontait le quotidien de quatre enfants, dans quatre pays (Kenya, Inde, Maroc et Argentine).



Un film à conseiller pour les jeunes enfants dès 8-9 ans afin qu'ils puissent comprendre à quel point il est utile d’apprendre afin d'aller au bout de ses rêves, et que même à l'autre bout de la planete, les enfants possèdent de vrais rêves et que tous les efforts obtiennent récompense.

Le roman reprend des photographies du film avec un texte court accessible dès huit ans. et qui nous fait le portait de ces 4 jeunes dans leur environnement qui partagent avec le lecteur aussi bien leurs doutes que leurs espoirs. j'ai des livres à vous faire gagner chez moi chers babeliautes n'hésitez pas à venir jouer!!


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          162
Le roi ensommeillé

Avec ces deux BD jeunesse parfaitement de saison, Les royaumes muets et maintenant Le roi ensommeillé, le nouvel éditeur de BD jeunesse : Oxymore, frappe fort. Il offre à la fois de bien beaux objets et des histoires parfaitement adaptées pour stimuler l’imaginaire des plus jeunes et combler celui plus rempli de références des adultes. D’une pierre deux coups ❤



Poétique conte hivernal, Le roi ensommeillé se présente d’emblée sous la forme d‘un joli objet qui va nous entraîner à la fois dans une aventure moderne et d’un autre âge, représentation fidèle des travaux des deux auteurs. Clément Lefèvre, je le connais comme l’un des rares à m’offrir des albums jeunesse de western grâce aux aventures de son Billy chez Little Urban. Myriam Dahman est en revanche une découverte mais avec sa sensibilité climatique, elle me parle. Je suis donc ravie de découvrir sa première BD en tant que scénariste. Et n’oublions pas de remercier Anne-Marie Lefèvre qui a aidé son mari dans les coups de bourre. J’aurais aimé la voire créditée comme lui 😉



Dès la couverture, les auteurs nous promettent de nous emmener dans un pays froid et endormi qui a tout d’un conte, et dès les premières pages ils nous y plongent avec une narration onirique inspirée de cet univers qui tranche avec la BD et permet de mieux s’immerger dans l’histoire qui nous attend. C’est beau. Cette beauté, je l’ai retrouvé tout au long de ma lecture. En effet, les pinceaux de Clément Lefèvre et sa compagne étaient vraiment inspirés et nous ont offert des planches superbes de poésie et d’onirisme à mi-chemin entre un conte à l’ancienne et un récit de SF où le climat sur Terre aurait mal tourné avec la montée des eaux et un refroidissement sévère. Avec des airs de film d’animation, les auteurs nous amènent à suivre la jeune Ena qui ère dans une ville méconnaissable et cherche à survivre tandis que tout le monde est endormi suite à une sorte de malédiction.



C’est doux, c’est poétique et dépaysant de la suivre. La voir errer dans ces paysages cachés sous la neige m’a rappelé le récent Kaina de Tsutomu Nihei mais avec des allures plus enfantines qui faisaient du bien au coeur, car c’est attachant de suivre cette fille qui survit seule pour pouvoir grappiller quelques minutes d’échanges avec sa grand-mère quand elle parvient à l’éveiller à l’aide de champignons magiques qu’elle cuisine. Le lecteur est plongé dans cette terre étrange et se demande bien ce qui a pu se passer. Les mystères sont un excellent moteur à une intrigue fort simple mais très efficace.



On nous raconte en effet au début un conte tournant autour de trois soeurs, trois filles de roi vivant dans un château reculé et dont l’une d’elle est partie parce qu’elle est tombée amoureuse, ce qui a brisé le coeur de on père. Sans qu’on comprenne trop pourquoi au début, Ena va se retrouver sur la piste de ces trois soeurs et plonger au coeur de leurs secrets qui sont aussi les siens. Ce fut tendre, doux et gentiment aventureux, avec, je me répète, un très beau décor de conte à l’ancienne avec ses mécanismes et ses morales.



L’aventure est douce, humaine, à l’image de cette petite à laquelle on s’attache vite. Il y a une dimension écologiste évidente dans la narration choisie par l’autrice qui est experte en changement climatique. On sent une belle proximité entre l’héroïne et la nature, ce n’est pas pour rien qu’elle croise de multiples créatures : aquatiques, rappelant les kodama de Mononoke, ours très particulier ou étrange gargouille. Il y a aussi des références évidente à des récits / contes célèbres, allant de la Belle aux bois dormant avec ce peuple endormi, en passant par Barbe Bleue ou La Belle et la Bête avec cette porte interdite dans un château aux drôles de serviteurs, sans oublier Boucle d’Or et les Trois ours avec ceux qu’elle croise. C’était enchanteur ! Et en même temps, il y a un beau message actuel sur la nécessité à écouter ses enfants, à dialoguer avec eux, à ne pas malmener la nature, etc.



Je remercie donc Oxymore et le duo Dahman-Lefèvre pour cette parenthèse enchantée totalement de saison qui ferait un très joli conte de noël moderne avec des préoccupations phares pour la prochaine génération, le tout dans un très joli écrin onirique. Quelle jolie aventure !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          130
Le talisman du loup

Un loup solitaire, grand et terrible rôde dans la forêt. Pourtant, celui-ci a un secret, un secret à la voix d'or.



Magnifique conte fantastique, "Le talisman du loup" est un album que j'aime beaucoup. C'est une histoire de solitude, d'amitié et de secret partagé. C'est très bien écrit et très bien illustré. Un plaisir à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          130
Leina et le seigneur des amanites

J'avais adoré "Le talisman du loup", j'ai adoré "Leina et le seigneur des amanites".

Le conte de Barbe bleu est revisité subtilement avec cette histoire qui s'est sans doute inspirée d'autres références que je n'ai pas. On retrouve des mécaniques de contes divers et un univers fantastique où la nature a une grande importance. L'héroïne est attachante et se détache des contes traditionnels par sa façon d'être, simple et humble.



L'association Nicolas Digard, Myriam Dahman et Julia Sarda fonctionne à merveille. Je suis d'ailleurs totalement fan des illustrations de cette dernière que je trouve envoutantes.
Commenter  J’apprécie          80
Le roi ensommeillé

Ena est la seule à ne pas dormir dans ce monde recouvert de neige par la malédiction d'un roi. Elle se promène dans les ruines à la recherche de champignons dont elle fait des tisanes pour pouvoir parfois réveiller sa grand-mère et écouter les histoires qu'elle lui raconte avant de se rendormir. Mais toutes les histoires ont un fond de vérité et armée de son grimoire pour trouver la plante qui pourra réveiller tout le monde, elle va découvrir la vérité sur son histoire. Une histoire qui fait penser à la Belle et la Bête, un beau dessin pour l'illustrer. Une bonne BD jeunesse.
Commenter  J’apprécie          60
10 idées reçues sur le climat

Tout le monde a dans sa famille un Tonton Léon* ou un cousin Martin* qui, au repas Noël ou du dimanche, aiment à jeter sur le tapis d’un ton péremptoire que « Le changement climatique, ça n’existe pas ! » Et si vous avez le malheur de leur donner des arguments qui prouvent le contraire (parce que vous, vous êtes convaincus que 2 degrés de plus, ça va tout changer), ils tentent souvent de se dédouaner : « C’est de la faute des autres », « C’est triste pour les ours polaires, mais ça change pas nos vies » avant d’ajouter que « ça va, on est tous un peu écolos » parce qu’ils trient les déchets ou qu’ils ont des panneaux photovoltaïques sur leur toit et puis que « ça ne sert à rien de lutter, il suffit de s’adapter »… Oui, on a tous vécu ce genre de débat, au moins une fois… Et on ne s’est pas énervé… enfin… pas trop…



Le livre « 10 idées reçues sur le climat » sous-titré « Et comment les mettre K.O. ! » rassemble dix déclarations que notre cher Tonton Léon ou notre sympathique cousin Martin pourrait nous faire. Avec beaucoup de pédagogie et d’humour, les trois autrices de ce livre apportent une foule d’arguments pour leur répondre : chiffres et études à l’appui, citations de scientifiques, faits observables… Ce livre est une vraie mine d’or d’informations, très claire, simple à comprendre et percutante, avec une bibliographie bien fournie à la fin si on veut continuer à creuser le sujet. L’équilibre entre le texte et les dessins est parfait et les illustrations sont vraiment très jolies.



Alarmiste juste ce qu’il faut, sans discours culpabilisant (en fait si un peu quand même mais pas trop), c’est un excellent ouvrage de vulgarisation, tout à fait abordable pour les enfants déjà en âge d’être sensibilisés à la problématique du réchauffement climatique. Mais il peut aussi faire mouche auprès d’un public d’adultes, qu’ils soient déjà conscients de la réelle problématique climatique ou peu informés voire carrément climatosceptiques. Mon côté bisounours espère qu’en multipliant des ouvrages aussi simples, clairs et beaux que celui-ci, on pourrait leur ouvrir un peu les yeux…



Merci à Babelio et aux éditions Glénat jeunesse pour la découverte de ce très beau livre, à mettre sans hésiter entre toutes les mains et pourquoi pas sous le sapin.



*Les prénoms ont été choisis pour la rime… pardon à tous les Léon et les Martin conscients que le réchauffement climatique est un réel problème…
Commenter  J’apprécie          62
Le talisman du loup

Le Talisman du Loup est le plus bel album que j'ai eu l'occasion de lire. Si la couverture vous paraît déjà somptueuse, ce n'est qu'un aperçu des illustrations incroyables qu'il renferme comme un trésor. Chaque couleur, chaque forme, chaque détail est travaillé avec sensibilité, minutie et intelligence. Les paysages sont un régal des yeux, le Loup se fond dans les décors forestiers et les enfants auront plaisir à le chercher au fil des pages. Les tons automnaux en font par ailleurs un livre parfait pour la saison.



Le trait unique de Júlia Sardà se marie avec grâce à l'histoire de ce grand loup qui aime tant écouter chanter la jeune femme vivant au milieu de la forêt. Par-dessus tout, il aimerait pouvoir lui parler... Les mots de Myriam Dahman et Nicolas Digard sont choisis, poétiques, vibrants, parfaitement intégrés aux illustrations. En effet, la mise en page du texte participe elle-même à l'histoire, l'italique est ici un vrai plus, au service de l'atmosphère magique de ce conte empreint d'une grande tendresse.



Il s'agit pour moi d'un véritable chef-d'œuvre, le genre de livre qui vous donne des frissons et dont la portée universelle le destine autant aux adultes qu'aux enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Les chemins de l'école

Si de nombreux enfants, de par le monde, vont à l’école, certains ne le font pas dans des conditions aisées.

◾Ani vit en Malaisie. Tous les jours, pour aller à l’école, il traverse la mer à la rame…

◾Francklyn vit à Madagascar. L’école étant à 20 kms -qu’il parcourt à pieds à travers la savane-, son frère et lui habitent seuls, dans une case, livrés à eux-mêmes…

◾Devi vit en Inde. Tous les matins, pour se rendre à l’école, elle parcourt, avec ses amies, un long chemin souvent semé d’embûches…

◾Erbol vit en Kirghizie. Avec son cheval, au petit matin, dans le froid extrême, il met plus de trois heures pour aller à l’école…





Cette collection propose un vrai tour du monde, montrant bien la grande disparité des situations.



Les textes sont ponctués de photos choisies avec beaucoup d’à-propos.



En fin d’ouvrage, des repères géographiques et économiques.





Des recueils qui ouvrent des pistes de réflexion que ce soit à la maison ou en classe.





A noter :



– L’association Sur le chemin de l’école aide à la scolarisation d’enfants à travers le monde. Pour en savoir plus : www.surlechemindelecole.org



– Plan International propose le parrainage d’enfants : www.plan-international.fr
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          60
Le roi ensommeillé

Avec Le roi ensommeillé, le lecteur est plongé au coeur d’un univers aux tonalités fantastiques, en résonnance avec les contes et les films d’animation. 



Myriam Dahman au scénario et Clément Lefèvre aux illustrations nous propose un conte dans la pure tradition des récits d’antan qu’on lisait à la veillée, autour de thèmes très actuels tels que les liens familiaux, la notion de transmission et le respect de la nature.



La scénariste nous offre un joli conte sur l’importance d’accepter les peines et leur souvenirs pour pouvoir continuer à vivre, à accepter de faire son deuil en dépit de sa souffrance qui, si elle ne s’apaisera jamais vraiment, ne sera plus aussi vive.

L’histoire est plutôt classique sur le fond avec ce père fou de désespoir après le meurtre de sa fille qui jette une malédiction qui plonge le pays tout entier dans un hiver sans fin, ce qui n’est pas pour me déplaire car elle rappelle les contes classiques de Charles Perrault ou de Madame d’Aulnoy.



Si vous aimez ce genre de récit, vous découvrirez ce roi ensommeillé avec plaisir même si le dénouement est un peu trop rapide à goût, la révélation finale arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, c’est un peu dommage, quelques pages supplémentaires n’auraient pas été superflues.



Cette bande dessinée pour la jeunesse est, en revanche, très réussie sur la forme. Le travail de Clément Lefèvre est à souligner tant il est enchanteur.



Ses illustrations sont de toute beauté, j’ai beaucoup aimé son choix de couleurs très hivernal mais aussi son travail autour de la lumière, son talent est une véritable valeur ajoutée à l’ouvrage et contribue amplement à sa réussite.



Lire la suite...


Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
La magicienne

Si les illustrations, et notamment leur colorisation, m'ont séduites, j'ai tout de même regretté leur manque de détails, leur côté un peu lisse. L'histoire est plaisante mais aurait méritée d'être un peu plus finement travaillée. Un album attirant visuellement mais un peu décevant d'un point de vue narratif.
Commenter  J’apprécie          50
La magicienne

Saskia vit dans un petit village non loin du volcan Oga. Un jour où les habitants vont chercher du bois dans la forêt accompagnés de Saskia, ils tombent sur un être étrange. Rapidement, un des hommes capture la bête pour pouvoir la revendre, mais Saskia se désole : cette pauvre créature ne leur avait rien fait et elle ne méritait pas ce sort. Le soir, une étrange dame arrive au village et le destin de Saskia va être bouleversé.



J'ai beaucoup aimé cet album délicat qui parle de sujets tels que la nature ou le rapport de l'homme avec son environnement. Saskia est une héroïne touchante et intelligente. La fin est très poétique, le tout magnifiquement illustré par des dessins très ronds et doux. Un véritable plaisir et un beau moment de magie.
Commenter  J’apprécie          50
Le barbare en collants jaunes

Quand deux êtres que tout oppose fondent une famille, ça donne : Le barbare en collants jaunes.



Dans cette histoire, le sexisme est foulé aux pieds, la bienséance est bafouée et le conformisme n'est pas envisageable. L'humour se fait en associant le texte et les images, et c'est un humour qui, pour ma part, fait mouche à chaque fois.

Commenter  J’apprécie          50
Le grand jour

Le Grand Jour est un roman tiré du film de Pascal Plisson qui a aussi réalisé Sur le chemin de l’école. Ce sont des reportages sur des enfants des quatre coins du monde. Vous avez peut-être entendu de Sur le chemin de l’école où on voit des enfants qui font parfois 2h de trajet le matin en courant, sur des terrains accidentés où on peut se faire mal ou encore dans la savane où il y a des animaux sauvages parfois dangereux. Ils ont une motivation hors du commun qui vient de leur soif d’apprendre, de s’en sortir et je trouve cela remarquable.



Le Grand Jour se centre sur quatre enfants qui viennent d’Inde, d’Ouganda, de Mongolie et de Cuba. Chacun a un rêve : Nidhi veut devenir ingénieur et passe un examen réservé aux enfants les plus pauvres d’Inde. A la clé, il y a trente places dans une école gratuite et solidaire pour réaliser ce rêve. Tom vit en Ouganda, son rêve est de devenir Ranger et de protéger les singes d’Afrique. Il va passer un concours difficile où les places sont restreintes. Deegii vit en Mongolie, elle est contorsionniste et aimerait rejoindre le prestigieux cirque de Singapour mais pour cela, elle devra passer devant un jury et ne commettre aucune erreur. Enfin, Albert vit à la Havane et aimerait devenir champion olympique de boxe et va s’entraîner sérieusement pour arriver à son but.



J’ai adoré ce roman qui reprend des photographies du film avec un texte court accessible dès huit ans. On découvre ces quatre enfants/adolescents dans leur environnement qui partagent avec nous leurs rêves et leurs doutes. On voit aussi leurs familles qui sont là pour les soutenir, les motiver et prier pour eux. J’ai aimé découvrir d’autres cultures, éloignées de la nôtre mais non moins captivantes. Même si tous ne réussissent pas du premier coup, ce récit est plein d’optimisme et de sagesse. Il motive à donner le meilleur de soi-même pour réussir.



Plus qu’un récit beau et profond, Le Grand Jour nous fait prendre conscience qu’on a tort de se plaindre d’aller à l’école, d’avoir trop de devoirs car dans d’autres pays, il y a souvent plein d’obstacles à l’éducation : distance géographique, manque d’argent, insécurité, et bien d’autres encore. En dépit des difficultés, ces enfants veulent réussir et sortir de la misère qui les entoure et l’éducation est leur clé. Un titre à ne manquer sous aucun prétexte !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam Dahman (395)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}