AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myriam Ouyessad (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le gardien de l'arbre : Klimt

Cet album est le fruit du travail d’une auteure : Myriam Ouyessad et d’une illustratrice : Anja Klaus. L’histoire est née de l’œuvre du peintre Gustav Klimt. Une histoire marquante et profonde dont le héros est un arbre et les personnages secondaires : c’est l’arbre de vie, la vie que l’on se doit de préserver, de respecter, c’est l’arbre de l’amour, c’est l’arbre qui fait le lien entre les générations : entre Minoa, femme âgée et mystérieuse qui transmet la graine à Djalil celui qui perpétuera la vie, c’est l’arbre de la connaissance, car Djalil consommant son unique fruit va entrevoir l’avenir et triompher de la mort en sauvant le palais du roi Argo et sa fille, la princesse Nadja.

Une histoire regorgeant de symboles, de références à d’autres contes et légendes. Mais là n’est pas l’unique richesse de ce livre, il conduit à la connaissance de cet arbre de Klimt commandé par Adolphe Stoclet , riche banquier propriétaire d’une palais luxueux, réalisé sous forme d’une mosaïque exécutée par l’architecte Joseph Hoffmann. Les illustrations magnifiques de l’album, réalisées en couleurs chaudes reprennent des éléments de la véritable mosaïque pour le plaisir de nos yeux.



Un album magnifique que je recommande à tous !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          541
Le loup ne viendra pas

C'est l'heure de dormir, et ce petit lapin a bien du mal à laisser sa maman quitter sa chambre. Est-elle sûre que le loup ne viendra pas ? Comment en est-elle si certaine ?

Et la maman, patiente et rassurante, retrace tous les obstacles que devrait surmonter le loup pour venir de si loin, quitter la forêt sain et sauf, atteindre la ville puis l'immeuble, etc.

.

L'histoire rappelle un vieux sketch plutôt amusant d'un humoriste qui ne l'est plus depuis longtemps.

Et la fin, hélas, a un air de déjà-vu pour ceux qui ont lu un certain album de Emile Jadoul.

.

Si je ne connaissais ni l'un ni l'autre, j'aurais trouvé cet album génial, d'autant que les illustrations reflètent à merveille

- la douceur-cocon d'une chambre d'enfant au moment du dernier bisou du soir, quand un parent aide à vaincre les peurs nocturnes

- les fantasmes ambivalents dans l'imaginaire enfantin autour d'une créature de légende.

.

🐺 lu en librairie, le loup m'a tapé dans l'oeil 🐺
Commenter  J’apprécie          330
Le gardien de l'arbre : Klimt

Djalil est une jeune garçon qui aime se rendre chez Minoa pour écouter des histoires. Seulement, les gens du village disent que c'est une sorcière.

Un jour, se sentant vieillir, elle lui confie une boîte dans laquelle se trouve une graine assez précieuse puisqu'il s'agit d'un arbre qui n'existe pas. Il prend sa mission au sérieux et dresse un faucon pour l'aider à veiller sur la bonne croissance de l'arbre. Puis un jour, il peut enfin déguster le fruit de l'arbre...



Cet album est une véritable pépite, tant grâce à l'histoire et aux magnifiques illustrations qui sont vraiment réussies.

Ce livre fait partie de la collection "Ponts des Arts". Je trouve l'idée excellente de mettre à l'honneur des peintres en s’inspirant de l'une de leurs œuvres. Ici, l'auteur et l'illustrateur sont partis des cartons d'étude pour la mosaïque murale de la salle à manger du Palais Stoclet. Y sont représentés un arbre aux branches en forme de spirale au centre, puis à droite, un couple qui s’enlace, et à gauche, une femme qui représente l'attente.



A la fin de l'ouvrage, deux pages explicatives sur la vie du peintre, l'atmosphère de Vienne du temps de l'artiste et un passage sur la conception de l'album est proposé aux enfants.

Un album donc a découvrir et dont les enseignants pourront aisément exploiter, un dossier pédagogique est d'ailleurs à leur disposition sur le site de l'éditeur.



Un grand merci à Babelio avec son opération Masse critique et les Éditions de L'Élan Vert qui une fois de plus me comble avec la découverte de ce magnifique album.
Commenter  J’apprécie          310
Le gardien de l'arbre : Klimt

Les œuvres du peintre autrichien Gustav Klimt (1862-1918) m'ont toujours fascinée. J'ai donc été tout naturellement attirée par la couverture de cet album jeunesse.



Djalil est le personnage principal de ce conte aux tonalités orientales. Le jeune garçon rend régulièrement visite à Minoa. Il ne s'intéresse guère aux rumeurs que les villageois répandent sur la vieille femme : on la considère folle ou sorcière. Un matin, Minoa lui confie une boîte contenant une graine « brillante comme de l'or ». Djalil va dresser un faucon pour protéger l'arbre exceptionnel et unique né de cette graine.



Le récit fantastique de Myriam Ouyessad emporte le jeune lecteur. La cité Ganhar et la princesse Nadja courent un grand danger. Mais quel est donc le pouvoir de cet arbre ? Les illustrations d'Anja Klauss sont magnifiques.



Grâce à ce livre, je découvre la jolie collection Pont des arts des éditions L'élan vert.

Commenter  J’apprécie          214
Le Mystérieux Monstre Poilu

Qui n’a jamais eu peur des monstres durant son enfance ? C’est bien d’un monstre dans il est ici question, aussi effrayant qu’un fantôme et qu’un yéti. Dans la montagne tout le monde retient son souffle sauf un animal au long pelage blanc, un mouton, qui commence à s’ennuyer sans compagnie.



Il finit par tomber sur un loup qui semble transi de froid et le ramène dans son refuge. Le bruit court alors dans la forêt que le monstre a tué un loup. Et si ce monstre poilu n’était affaire que de rumeurs ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          182
Le loup ne viendra pas

Sur le thème de la peur du loup, voici un joli album avec de jolis dessins et des textes très amusants.



Maman lapin tente de rassurer son petit lapin sur le fait que le loup ne viendra pas, mais petit lapin ne comprend pas comment sa mère peut être si sûre.



Et si finalement, le loup parvenait à franchir telle difficulté et puis telle autre... De très jolis dialogues qui ne sont pas sans rappeler les conversations que l'on peut avoir avec les petits et leur "et pourquoi ?"



La fin est totalement inattendue et c'est la cerise sur le gâteau, même si ce livre me semble un peu compliqué pour un jeune enfant de deux-trois ans.
Commenter  J’apprécie          120
Le loup ne viendra pas

Est-ce qu'un loup peut s'introduire chez nous ?

Faudrait-il qu'il y en ait par ici.

Et si il y en a ?

Il faudrait qu'il sache où on habite.

Et si il a l'adresse ?



Ce petit lapin insistant semble avoir peur de la venue du loup. Alors il questionne sa maman qui tente de le rassurer comme elle peut. Sauf que ce petit lapin n'a peut-être pas besoin d'être rassuré...



Ce livre est très sympathique, tout en dialogues et en questions réponses qui fusent. C'est une lecture dynamique, amusante et la fin est vraiment bien trouvée.
Commenter  J’apprécie          91
Le gardien de l'arbre : Klimt

Minoa est une vieille femme qui vit perchée dans une cabane. Elle fait découvrir une graine à Djalil chaque fois qu'il vient. Aujourd'hui, elle lui montre une graine spéciale, grande et ressemblant à un œil. Il n'y a pas d'arbre correspondant à cette graine dans la nature.



Minoa qui est très vieille confie ce trésor au garçon. Il dresse alors un faucon pour pouvoir la protéger quand elle sera devenue un arbre.



Des années plus tard, il la plante et voit un arbre majestueux pousser. Enfin, il donne un fruit. Djalil le mange et fait un cauchemar. Au matin, il comprend qu'il a eu des visons. Ainsi il doit avertir le roi Argo du danger qui le guette.



Le faucon sert de messager. Le roi reconnaissant envoie sa fille la princesse Nadja à sa rencontre pour vérifier qu'il lit l'avenir.



Magnifique conte illustré dans l'esprit d'un triptyque de Gustav Klimt dont il reprend les codes narratifs et couleur.



Double page explicative à la fin. On y voit notamment le triptyque.
Commenter  J’apprécie          80
Le problèmes avec les oursons trop mignons

Un ours grognon s'attendrit devant son ourson. Il est même tellement mignon cet ourson que l'ours grognon n'arrive pas à lui dire NON.



Si vous voulez apprendre à dire NON à votre enfant sans culpabiliser et si vous voulez expliquer à votre enfant pourquoi vous lui dites NON de temps en temps : ce livre est fait pour vous. Il est drôle, pédagogique et hyper réaliste.
Commenter  J’apprécie          80
Le gardien de l'arbre : Klimt

Joli album aux dessins et couleurs inspirés de Klimt qui rendent un effet chatoyant. Histoire d’une graine unique pour un arbre unique. Les deux dernières pages sont consacrées à Gustav Klimt. Pont des arts est une collection d’histoires pour découvrir des œuvres d’art que l’on ne peut qu’encourager. Pour de beaux rêves colorés.



Commenter  J’apprécie          80
Le loup ne viendra pas

On connaît tous le sketch de Bigard sur la chauve-souris enragée. Eh bien, quelle est la probabilité que le loup vienne ? Petit lapin s'inquiète : le loup ne viendra pas...??? Sauf si... Sauf s'il échappe aux chasseurs, s'il trouve l'adresse, s'il sait prendre l'ascenseur, etc... C'est très fin, drôle, malin, bien écrit et joliment illustré.

Beaucoup d'humour et une excellente chute !
Commenter  J’apprécie          60
Le gardien de l'arbre : Klimt

Un livre magnifique de la superbe collection "Pont des arts" : une histoire qui permet de faire connaître une oeuvre d'art, un lieu d'art ou un artiste (ici, Gustav Klimt)

L'histoire est très belle, à la fois écologique et initiatique et les illustrations de Anja Klauss sont de toutes beauté. L'artiste a réussi le tour de force d'entrer dans l'univers de Klimt sans renier sa propre "patte".

Une très belle manière de permettre aux plus jeunes lecteurs de connaître ce peintre essentiel.
Commenter  J’apprécie          60
Le gardien de l'arbre : Klimt

Une fois de plus un beau travail pour un bel album, dans la collection PONT DES ARTS qui fait découvrir des œuvres d'art plus ou moins célèbres à travers le travail d'artistes actuels.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Tibouli rêve de couleurs

On adore les histoires d'ours ! Celle-ci est adorable, les illustrations douces font rêver. Le style est très poétique et les couleurs sont une jolie palette, l'occasion de parler des couleurs chaudes et des couleurs froides avec les petits.

Le plus : de gros caractères permettent à l'enfant en GS de reconnaître les lettres et de commencer à lire tout seul.
Commenter  J’apprécie          50
Tibouli rêve de couleurs

Un album destiné aux plus petits sur l'importance de réaliser ses rêves mais aussi une belle introduction au voyage ! Super!
Commenter  J’apprécie          50
Le gardien de l'arbre : Klimt

Quoi de plus ludique que de présenter les tableaux de peintres en intégrant un conte!

Ici l 'auteure et l illustrarice ont composées un magnifique album jeunesse mariant le coté oriental de l histoire avec des illustrations inspirées des œuvres de Klimt.

Les dorures projettent des images surréalistes superbes où l'arbre de vie a la place centrale représentant la graine qui va germer et qui a son tour va transmettre la vie.



Une magnifique histoire de transmission générationnelle.

Une belle découverte qui ont fait écarquiller les yeux de mes petits lecteurs.

Commenter  J’apprécie          40
Tibouli rêve de couleurs

Tibouli, l’ours polaire, n’en peut plus du blanc. C’est joli, c’est sûr, mais que du blanc, quelle tristesse. Au lieu d’hiberner, il se lance dans un grand voyage pour se nourrir des couleurs du monde… Embarquons avec lui les 3 à 6 ans qui se feront un devoir de s’extasier devant le bateau-nid construit par les oiseaux multicolores et qui éprouveront la satisfaction de la tâche accomplie en ramenant Tibouli à bon port au bon moment. Frais et coloré !
Lien : https://cuneipage.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Moi, mon papa

Chaque enfant aime montrer qu’il a le meilleur parent du monde. C’est ce que deux petits garçons vont faire. Ils surenchérissent, montrant ainsi l’attachement qu’ils ont pour leur papa.

Les enfants sont d’abord en bleu, l’arrière-plan. L’illustration montre ce que dit le texte. Le papa est montré sur une moto, au travail… Les papas prennent beaucoup de place, car ils sont en couleurs. Peu à peu, ce sont les enfants (dont le présent) qui prend de l’importance.

Les illustrations sont dans un style qu’on aime ou pas. Le style ancien est totalement assumé. Certaines images sont assez drôles. Elles montrent que le lecteur est bien face au discours d’enfants.

La chute est vraiment intéressante, car elle parle d’un sujet d’actualité. Je n’ai pas lu beaucoup d’albums traitant des différences familiales avec simplicité et humour.

J’aurais bien acheté ce petit album, mais il est actuellement manquant chez les libraires. Je vais donc me contenter de le lire sur Storyplay’r. Je remercie ma médiathèque de permettre à ses usagers d’avoir accès à ce service.

Commenter  J’apprécie          42
Le gardien de l'arbre : Klimt

Quel livre magnifique ! Dans le style de Klimt, les auteurs ont bâti une histoire autour de son oeuvre "L'arbre de vie".

Et le résultat est sublime. Les dessins transportent dans un univers doré, chaleureux, des motifs riches et hypnotisants.

L'histoire, quant à elle, fait la part belle à la nature, l'art, la confiance, le lien intergénérationnel.

Cette aventure éclaire sous un nouveau jour cette oeuvre d'art. Elle donne envie de s'inventer ses propres histoires et d'imaginer ce qui a conduit à cette association : un arbre central, une femme en attente et un couple qui s'embrasse.

Je recommande cette lecture, qui devrait apporter des étoiles dans les yeux de ceux qui la découvriront.
Commenter  J’apprécie          40
Mon super-héros à moi !

Le petit garçon avec sa mèche énorme, le superhéros avec son menton en galoche ont des allures sympathiques comme cet album sans prétention.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam Ouyessad (154)Voir plus

Quiz Voir plus

ma folle semaine avec Tess

Comment s'appelle le frère de Samuel ?

Henri
Jo
Pierre
Remus

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ma folle semaine avec Tess de Anna WoltzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}