AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myriam Ouyessad (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le loup ne viendra pas

Ne vous fiez pas à la couverture, car cet album est loin de faire peur.



Un jeune lapin allant se coucher se demande si le loup va venir. Malgré ses nombreuses questions trouvant une façon pour que le loup vienne, sa maman a des réponses pour le rassurer: le loup n’arrivera pas jusqu’à eux.



Mais pourquoi lapin pose t il toutes ses questions? Faisant croire à la peur du loup, les petits lecteurs découvriront rapidement que le loup n’est pas le méchant que l’on croit.



Drôle et adapté aux enfants des 3 ans, ce livre est une pépite qui dédramatisera la vision du loup.
Commenter  J’apprécie          00
Le gardien de l'arbre : Klimt

Les œuvres du peintre autrichien Gustav Klimt (1862-1918) m'ont toujours fascinée. J'ai donc été tout naturellement attirée par la couverture de cet album jeunesse.



Djalil est le personnage principal de ce conte aux tonalités orientales. Le jeune garçon rend régulièrement visite à Minoa. Il ne s'intéresse guère aux rumeurs que les villageois répandent sur la vieille femme : on la considère folle ou sorcière. Un matin, Minoa lui confie une boîte contenant une graine « brillante comme de l'or ». Djalil va dresser un faucon pour protéger l'arbre exceptionnel et unique né de cette graine.



Le récit fantastique de Myriam Ouyessad emporte le jeune lecteur. La cité Ganhar et la princesse Nadja courent un grand danger. Mais quel est donc le pouvoir de cet arbre ? Les illustrations d'Anja Klauss sont magnifiques.



Grâce à ce livre, je découvre la jolie collection Pont des arts des éditions L'élan vert.

Commenter  J’apprécie          214
Le gardien de l'arbre : Klimt

J'adore ce genre d'album très travaillé au niveau graphique, avec du doré, des arabesques. Et tiré bien sûr d'une oeuvre de Klimt. Une très belle réussite au niveau graphique, très beau à regarder. Et l'histoire est par ailleurs très intéressante, mettant en avant l'importance de l'arbre, origine de la vie et du savoir.
Commenter  J’apprécie          30
Le gardien de l'arbre : Klimt

Minoa est une vieille femme qui vit perchée dans une cabane. Elle fait découvrir une graine à Djalil chaque fois qu'il vient. Aujourd'hui, elle lui montre une graine spéciale, grande et ressemblant à un œil. Il n'y a pas d'arbre correspondant à cette graine dans la nature.



Minoa qui est très vieille confie ce trésor au garçon. Il dresse alors un faucon pour pouvoir la protéger quand elle sera devenue un arbre.



Des années plus tard, il la plante et voit un arbre majestueux pousser. Enfin, il donne un fruit. Djalil le mange et fait un cauchemar. Au matin, il comprend qu'il a eu des visons. Ainsi il doit avertir le roi Argo du danger qui le guette.



Le faucon sert de messager. Le roi reconnaissant envoie sa fille la princesse Nadja à sa rencontre pour vérifier qu'il lit l'avenir.



Magnifique conte illustré dans l'esprit d'un triptyque de Gustav Klimt dont il reprend les codes narratifs et couleur.



Double page explicative à la fin. On y voit notamment le triptyque.
Commenter  J’apprécie          80
Le loup ne viendra pas

Est-ce qu'un loup peut s'introduire chez nous ?

Faudrait-il qu'il y en ait par ici.

Et si il y en a ?

Il faudrait qu'il sache où on habite.

Et si il a l'adresse ?



Ce petit lapin insistant semble avoir peur de la venue du loup. Alors il questionne sa maman qui tente de le rassurer comme elle peut. Sauf que ce petit lapin n'a peut-être pas besoin d'être rassuré...



Ce livre est très sympathique, tout en dialogues et en questions réponses qui fusent. C'est une lecture dynamique, amusante et la fin est vraiment bien trouvée.
Commenter  J’apprécie          91
Le loup ne viendra pas

C'est l'heure de dormir, et ce petit lapin a bien du mal à laisser sa maman quitter sa chambre. Est-elle sûre que le loup ne viendra pas ? Comment en est-elle si certaine ?

Et la maman, patiente et rassurante, retrace tous les obstacles que devrait surmonter le loup pour venir de si loin, quitter la forêt sain et sauf, atteindre la ville puis l'immeuble, etc.

.

L'histoire rappelle un vieux sketch plutôt amusant d'un humoriste qui ne l'est plus depuis longtemps.

Et la fin, hélas, a un air de déjà-vu pour ceux qui ont lu un certain album de Emile Jadoul.

.

Si je ne connaissais ni l'un ni l'autre, j'aurais trouvé cet album génial, d'autant que les illustrations reflètent à merveille

- la douceur-cocon d'une chambre d'enfant au moment du dernier bisou du soir, quand un parent aide à vaincre les peurs nocturnes

- les fantasmes ambivalents dans l'imaginaire enfantin autour d'une créature de légende.

.

🐺 lu en librairie, le loup m'a tapé dans l'oeil 🐺
Commenter  J’apprécie          330
Le loup ne viendra pas

Sur le thème de la peur du loup, voici un joli album avec de jolis dessins et des textes très amusants.



Maman lapin tente de rassurer son petit lapin sur le fait que le loup ne viendra pas, mais petit lapin ne comprend pas comment sa mère peut être si sûre.



Et si finalement, le loup parvenait à franchir telle difficulté et puis telle autre... De très jolis dialogues qui ne sont pas sans rappeler les conversations que l'on peut avoir avec les petits et leur "et pourquoi ?"



La fin est totalement inattendue et c'est la cerise sur le gâteau, même si ce livre me semble un peu compliqué pour un jeune enfant de deux-trois ans.
Commenter  J’apprécie          120
Moi, mon papa

Deux auteur-trice-s rouennais-e-s nous racontent l'histoire de deux petits garçons qui, tout en jouant, comparent les talents respectifs de leur père allant de plus en plus dans l’exagération. La chute est à la fois drôle, brillante et affectueuse (à vous de la lire) et les illustrations faites de superpositions de couches de couleurs donnent un côté rétro à l'ensemble.

Presque un coup de cœur.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le loup ne viendra pas

La peur du loup est une thématique relativement fréquente en littérature de jeunesse mais j'ai beaucoup aimé le traitement humoristique qu'il en a été fait ici.

Sous la forme d'une randonnée, Myriam Ouyessad montre les inquiétudes d'un lapereau au moment du coucher. Et à chaque fois que sa mère trouve un argument, le voilà qui rajoute une nouvelle condition.

Le dialogue parent-enfant est assez jouissif tant on reconnait une situation quotidienne vécue par beaucoup. Et la chute est savoureuse.

Quand aux illustrations de Ronan Badel, dans des tons plus sobres qu'à l'accoutumé, on prend toujours autant de plaisir à découvrir son interprétation des histoires, en particulier quand il s'agit de loup.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le loup ne viendra pas

Et voilà le dernier coup de cœur de mon fils fan de loup.

Maman lapin essaie de rassurer son fils sur le point de se coucher en lui confirmant que le loup ne peut pas venir car il habite les bois, il ne pourrait pas traverser la ville, trouver leur adresse, taper le digicode, prendre l'ascenseur.

Un échange très amusant entre ce petit lapin astucieux et sa mère avant le coucher avec une fin à laquelle on ne s'attend pas.

Un album attendrissant que je recommande pour les fans de loups ou ceux qui en ont peur…

Commenter  J’apprécie          30
Le gardien de l'arbre : Klimt

Après s'être rendu chez la vieille Minoa que beaucoup considèrent comme une sorcière, cette dernière confie à Djalil une boîte contenant une graine grosse comme un poing et aussi brillante que de l'or ! Il s'agit là de la graine de l'arbre unique dont Djalil devient à ce jour le seul gardien. Aidé de son faucon, le jeune homme la veille précieusement jusqu'au jour où il comprend que le temps est venu d'aller planter la graine. À l'abri des regards, Djalil la dépose dans un trou et l'arrose délicatement. Un arbre aussi beau qu'extraordinaire se met alors à pousser donnant naissance à un fruit succulent qui finit par donner des visions à Djalil une fois qu'il s'en est régalé... Une très belle histoire superbement illustrée qui trouve son inspiration dans la somptueuse mosaïque murale réalisée par Gustav Klimt au palais Stoclet de Bruxelles.
Commenter  J’apprécie          10
Le problèmes avec les oursons trop mignons

Un ours grognon s'attendrit devant son ourson. Il est même tellement mignon cet ourson que l'ours grognon n'arrive pas à lui dire NON.



Si vous voulez apprendre à dire NON à votre enfant sans culpabiliser et si vous voulez expliquer à votre enfant pourquoi vous lui dites NON de temps en temps : ce livre est fait pour vous. Il est drôle, pédagogique et hyper réaliste.
Commenter  J’apprécie          80
Le problème avec les ours grognons

Rien n'est plus énervant qu'un ours qui râle tout le temps! Dans la forêt, les animaux en ont marre et comptent bien trouver un moyen pour ne plus entendre de "Grrrr!".

Un album plein d'humour, qui ne manquera pas de faire rire grand comme petit. Une histoire sympathique dont la morale est simple, mais bien exploitée. Il pourra facilement faire partie d'une leçon sur les émotions. Et puis, en cette saison, qui n'aime pas une histoire en forêt?!
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Commenter  J’apprécie          00
Le problème avec les ours grognons

Cet album fait sourire les adultes et enseigne une leçon aux plus jeunes.

Les premières pages du livres décrivent le comportement de l’ours. Vient ensuite, une volonté des voisins d'interrompre ces grognements.

“Ne fais pas à autrui, ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse”. Voilà la morale de cet album. Ne pouvant communiquer avec leur voisin l’ours, les animaux se mettent à faire la même chose que lui. Par chance, l’ours comprend bien vite ce que veulent lui enseigner les autres animaux.

Je ne saurais dire si le travail d’illustration est numérique ou s’il s’agit de plusieurs techniques associées. Je pencherais pour la première hypothèse en l’absence de toute information.

Commenter  J’apprécie          10
Le gardien de l'arbre : Klimt

Cet album est le fruit du travail d’une auteure : Myriam Ouyessad et d’une illustratrice : Anja Klaus. L’histoire est née de l’œuvre du peintre Gustav Klimt. Une histoire marquante et profonde dont le héros est un arbre et les personnages secondaires : c’est l’arbre de vie, la vie que l’on se doit de préserver, de respecter, c’est l’arbre de l’amour, c’est l’arbre qui fait le lien entre les générations : entre Minoa, femme âgée et mystérieuse qui transmet la graine à Djalil celui qui perpétuera la vie, c’est l’arbre de la connaissance, car Djalil consommant son unique fruit va entrevoir l’avenir et triompher de la mort en sauvant le palais du roi Argo et sa fille, la princesse Nadja.

Une histoire regorgeant de symboles, de références à d’autres contes et légendes. Mais là n’est pas l’unique richesse de ce livre, il conduit à la connaissance de cet arbre de Klimt commandé par Adolphe Stoclet , riche banquier propriétaire d’une palais luxueux, réalisé sous forme d’une mosaïque exécutée par l’architecte Joseph Hoffmann. Les illustrations magnifiques de l’album, réalisées en couleurs chaudes reprennent des éléments de la véritable mosaïque pour le plaisir de nos yeux.



Un album magnifique que je recommande à tous !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          541
Le gardien de l'arbre : Klimt

Quoi de plus ludique que de présenter les tableaux de peintres en intégrant un conte!

Ici l 'auteure et l illustrarice ont composées un magnifique album jeunesse mariant le coté oriental de l histoire avec des illustrations inspirées des œuvres de Klimt.

Les dorures projettent des images surréalistes superbes où l'arbre de vie a la place centrale représentant la graine qui va germer et qui a son tour va transmettre la vie.



Une magnifique histoire de transmission générationnelle.

Une belle découverte qui ont fait écarquiller les yeux de mes petits lecteurs.

Commenter  J’apprécie          40
Le gardien de l'arbre : Klimt

Pont des Arts, une collection pour découvrir des oeuvres d'art au travers d'une fiction qui s'en inspire.



L'éditeur l'Élan Vert nous avait fait découvrir par ce biais entre autre la légende du Facteur Cheval, ainsi que l'originalité architecturale et féérique de l'artiste espagnol Gaudi.







Myriam Ouyessad l'auteure s'empare d'une oeuvre du peintre autrichien Gustav Klimt, le Carton d'étude pour la mosaïque murale de la salle à manger du palais Stoclet. Ele tissera son histoire à partir de cette trame artistique.



L'illustratrice Anja Klauss reprendra la manière flamboyante, décorative et psychédélique de Klimt pour nous installer dans le style graphique.



Avec le carton de Klimt se développe les thèmes de l'attente, de l'arbre de vie et de l'accomplissement. Nous connaissons ses représentations, sans pour autant connaitre en l'auteur ni en comprendre l'intention exacte.



La fin de l'oeuvre fait le jour sur toutes ses questions avec une double-page explicative concise et intéressante.







Les auteures du "gardien de l'arbre" revisite les sujets pour mieux nous y faire entrer, nous franchirons donc une autre porte avec cette autre histoire.



C'est l'histoire d'une collectionneuse de graines.



Les graines s'entassent dans des cartons chez la vieille Minoa et chacune a une légende.



Le jeune Djalil vient tous les jours visiter Minoa et écouter ce que les autres prennent pour les fariboles d'une vieille folle.



Et puis un jour, Minoa, doutant de ses vieux jours à venir, transmettra à Djalil la plus précieuse des graines, celle de l'arbre de vie.



Le nom semble lourd de sens et nous nous demandons comment une graine puisse contenir un si grand secret.



Qu'arriverait-il si elle était détruite, si elle était plantée?



Un jour, Djalil planta.



Il sera question de prophétie, de châtiment céleste et d'amour.



Djalil pourra t-il influer sur le cours du temps et des événements qui seront révélés par l'arbre sans fin?



Les volutes et les dorés des images dégagent une ambiance magique, mystique.







Les auteures reviendront aussi sur leur inspiration en fin d'histoire.



Une bonne collection, une initiation à l'Art qui continue de séduire.
Commenter  J’apprécie          30
Tibouli rêve de couleurs

Un album découvert grâce à l'application de l'été des Incorruptibles. Je l'ai beaucoup aimé et mes enfants aussi ! C'est doux et poétique, tendre. Cette histoire évoque à la fois le thème des animaux et des couleurs, celui de la découverte du monde et de la nature grâce aux voyages et également celui de notre environnement avec les saisons, la campagne, la ville...

Une chouette lecture !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le problème avec les ours grognons en vacances

Je profite que nous soyons en vacances pour vous parler de ce grand album que Nathalie nous a envoyé dans le cadre du swap albums. Je ne connaissais pas du tout, mais j'ai découvert qu'il y avait plusieurs histoires des ours grognons qui sont disponibles.



L'ours grognon, c'est surtout le papa. D'ailleurs j'ai trouvé ça super drôle parce que je m'attendais à ce que ça soit l'enfant qui soit grognon et pas le papa (même si l'enfant l'est aussi parfois...) Les vacances c'est chouette, mais ça donne surtout plein d'occasions de râler ! Les bagages, les embouteillages, les algues, le monde, la plage, les petites bêtes, la chaleur... autant de raisons d'être grognon !!



Cet album est super drôle ! Mon Mini et moi on a beaucoup rigolé pendant les lectures. En plus, c'est vraiment très réaliste donc on s'y reconnaît facilement (plus les parents pour le coup). Les dessins sont vraiment sympas ! C'est vraiment tout bon avec cet album !



Dès 3 ans.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Le problème avec les ours grognons en vacances

une histoire rigolote pour les plus jeunes pour commencer les vacances sans grogner !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam Ouyessad (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}