AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Shireen (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit loup gentil

Ça ressemble à un loup, ça sent le loup mais … c’est un bon petit loup. Grand méchant loup n’en croit pas ses yeux. Qu’est-ce-que c’est que ce louveteau mal élevé qui siffle au lieu de hurler, mange tous ses légumes et est le meilleur ami d’une petite mémé ? Il est temps de réveiller son instinct de carnassier mais après que va-t’il se passer ?
Commenter  J’apprécie          90
Petit loup gentil

Complément de critique, participation au prix des incorruptibles :

Maxou le petit loup a une amie, Mademoiselle Paulette, qui lui dit toujours qu'il est vraiment un petit loup très gentil. Et Maxou adore ça. Jusqu'au jour où, au détour d'un bois, il rencontre le Grand Méchant Loup qui décide de le rendre à son image. Mais quand Maxou essaye de hurler à la lune, il ne produit qu'un sifflement; quand il souffle sur la maison de son ami le Petit Cochon, rien ne se passe. Alors Grand Méchant Loup l'incite à manger Mademoiselle Paulette. Et là, il arrive quelque chose d'incroyable à Maxou: il maîtrise Grand Méchant Loup et se sent du même coup devenu un vrai loup même s'il reste gentil. Mademoiselle Paulette les invite tous deux à boire du thé et Maxou demande:

"Vas-tu arrêter de manger des gens?

Devinez que va répondre Grand Méchant Loup...

Informations supplémentaires : Cet album a été sélectionné lors de la 24ème édition du prix des incorruptibles qui se déroulera lors de l'année scolaire 2012-2013.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :

* lire les ouvrages qui ont été sélectionnés

* se forger une opinion personnelle sur chacun des livres

* voter pour leur livre préféré.

Ils participent au sein de leur classe ou de leur club de lecture, dans leur établissement, leur bibliothèque ou leur centre de loisirs et sont répartis en 7 niveaux de lecture : Maternelle, CP, CE1, CE2/CM1, CM2/6ème, 5ème/4ème et 3ème/2nde.

" Le Petit Loup gentil " est un album qui fait parti des ouvrages destinés aux classes de maternelle, aux côtés de:

* " Bec-en-l’air " de Martine Laffon et Betty Bone

* " Le grand papa et sa toute petite fille" de Cathy Hors et Samuel Ribeyron

* " Les poulets guerriers " de Catherine Zarcate et Elodie Balandras

* " Un chien pas comme les autres " de Françoise de Guibert et Ronan Badel

Les votes seront ouverts à partir du mois de mars 2013.

La proclamation du palmarès national aura lieu début juin.

Public : à partir de trois ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Nadia Shireen, vous pouvez suivre cette adresse :

http://nadiashireen.posterous.com/
Commenter  J’apprécie          70
Petit loup gentil

Maxou le petit loup a une amie, Mademoiselle Paulette, qui lui dit toujours qu'il est vraiment un petit loup très gentil. Et Maxou adore ça. Jusqu'au jour où, au détour d'un bois, il rencontre le Grand Méchant Loup qui décide de le rendre à son image. Mais quand Maxou essaye de hurler à la lune, il ne produit qu'un sifflement; quand il souffle sur la maison de son ami le Petit Cochon, il ne se passe rien. Alors Grand Méchant Loup l'incite à manger Mademoiselle Paulette. Et là, il arrive quelque chose d'incroyable à Maxou: il maîtrise Grand Méchant Loup et se sent du même coup devenu un vrai loup même s'il reste gentil. Mademoiselle Paulette les invite tous deux à boire du thé et Maxou demande au Grand Méchant Loup:

"Vas-tu arrêter de manger des gens?"

Devinez que va répondre Grand Méchant Loup...

Mon avis : J'aime beaucoup cet album, et je suis sûre que, dès qu'il sera équipé, il ne fera qu'entrer à la médiathèque pour ressortir immédiatement. Un petit clin d’œil est fait aux contes de notre enfance, et ce dès la première double page: elle nous montre Maxou, les trois petits cochons, le Petit Chaperon Rouge, et Pierre (de Pierre et le loup) bien sagement assis dans l'attente que Mademoiselle Paulette leur raconte une histoire (Mademoiselle Paulette ressemble d'ailleurs à l'idée que l'on peut se faire de la Mère-Grand du Petit Chaperon Rouge...). Les illustrations enrichissent le texte d'une nuance d'humour, les personnages y sont très expressifs. Pour clôturer ma critique, je reprendrai le texte contenu dans la bulle de la dernière double page, un peu comme un petit coup de chapeau à Nadia Shireen:

C'est la faim, euh...

la fin!

Public : à partir de trois ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Nadia Shireen, vous pouvez suivre cette adresse :

http://nadiashireen.posterous.com/
Commenter  J’apprécie          60
À l'école des abeilles

L'ours Bernard aime beaucoup le miel. Il décide alors de se déguiser et de s'infiltrer à l'école des abeilles.



Bernard est un ours attendrissant et drôle. Cette petite histoire aurait peut-être pu creuser un peu plus le rôle des abeilles mais, mis à part ça, c'est un album jeunesse entraînant.
Commenter  J’apprécie          50
Petit loup gentil

Cet album est très attendrissant et fortement amusant.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Petit loup gentil

Je devais absolument vous présenter ce nouvel album, avec un personnage très attachant, Maxou!



Maxou est un petit loup gentil, il aide les vieilles dames, mange ses légumes, a un ami cochon....Il a du mal à imaginer qu'il existe des grands méchants loups comme le lui a raconté son amie Paulette. Mais en se baladant dans la forêt, il se fait attraper par un gros loup noir. Celui-ci lui explique que les loups doivent être méchants, hurler à la lune, manger les gens etc... Maxou se dit qu'il peut essayer, puisqu'il est un loup! Seulement rien de ce qu'il fait ne fonctionne et il commence à croire qu'il n'est pas un vrai loup. C'est à ce moment que son corps se met à grandir, ses crocs à pousser ... malgré tout il préfère continuer à être un gentil loup et essaye de convaincre le grand méchant loup de le suivre sur cette voie...



J'ai adoré ce petit loup!! Il est adorable et tellement gentil!



Les illustrations sont très réussies. Les personnages tout ronds forcent la sympathie et les couleurs pastelles m'ont totalement conquises. Le grand méchant loup est contrasté autant en caractère qu'en couleur, puisqu'il est le seul tout en noir. Les scènes sont épurées et vraiment agréables à découvrir.



Le texte n'est pas trop fourni et parfaitement accessible aux plus jeunes. Les pages se tournent rapidement et Petit Loup Gentil peut parfaitement être une lecture d'avant le coucher.



La couverture reprend les couleurs dominantes de l'album. Le titre ainsi que Maxou sont brillants ce qui en fait une couverture très attractive.



La petite touche humoristique sur la fin de l'histoire m'a étonnée et en fait une histoire vraiment originale.



Un album à découvrir sans plus tarder!



A partir de 3 ans


Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          30
Le yéti et l'oiseau

Le yéti fait peur à tous le monde, ce n'est donc pas surprenant qu'il se retrouve seul. Jusqu'à l'arrivée de l'oiseau qui lui n'a pas peur du tout et même adore jouer avec lui.

Des illustrations superbes pour une jolie histoire d'amitié. Même en étant différents, on peut s'apprécier.
Commenter  J’apprécie          20
Le yéti et l'oiseau

Un yéti, c'est gros, c'est poilu, ça fait peur. Personne ne voudrait rester aux côtés d'un tel animal ! Sauf qu'un jour, un oiseau lui tombe sur la tête et il n'a absolument pas peur de lui. Et cette rencontre va changer sa vie, et la vision qu'on a de lui dans la forêt...

Cet album émouvant traite d'un sujet important : la peur de l'autre. L'album n'est pas moralisateur et permettra de faire comprendre aux enfants qu'il ne sert à rien de rejeter quelqu'un qui est différent, et qu'il vaut mieux chercher ses qualités plutôt que ses défauts. Il faut simplement prendre le temps de connaître les gens et leur donner leur chance.

Les illustrations sont jolies, et finalement, je trouve que ce yéti ne fait pas tant peur que ça, il a plutôt l'air d'un gros ours en peluche. Les enfants aimeront les petits animaux de la forêt et les détails amusants.

Il est conseillé dès 3 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          20
À l'école des abeilles

une histoire très drôle et bien trouvée.
Commenter  J’apprécie          20
Les renards de Bois-Pourri

A la façon des romans de type "Mon journal grave nul" ou "Origami Yoda" ce roman de 256 pages est extrêmement illsutré : il n'y a pas une page sans dessin, croquis, carte ; vous pourrez également croiser de grands AAAaaah / Slourp / Flooush etc. en gras et de temps à autres un cloporte (oui, oui) interpellera directement le lecteur via un encart.

Les protagonistes sont des animaux avec des caractères bien marqués que les enfants pourront identifier sans problème.

Le fait que ce soient des animaux qui interagissent dans cette histoire donne une immense liberté de ton.

Timidité, jalousie, rancune, vengeance, choc des cultures et bien sûr, aventure, humour, rebondissements et courage seront au rendez-vous.

L'opposition "Ville" vs "Campagne" avec tous les clichets qui s'y rapportent est très bien vue.

Un roman sympa à proposer aux jeunes lecteurs et lectrices qui sont un peu motivés par la littérature car il est très très aéré, très illustré (il y a finalement peu à lire à chaque page) et l'histoire est très vivante avec un petit brin de suspense.

Un tome 2 est prévu (peut-être d'autres ?) mais on peut très bien se contenter de celui-ci. Ici et là on été semé des infos qui préparent la suite, cependant on peut se contenter de ce tome si on n'en veut pas plus.
Commenter  J’apprécie          10
Les renards de Bois-Pourri

Ted et Nancy, deux frère et sœur livrés à eux même vont devoir fuir à Bois-Pourrit. Ou de nombreuses aventures vont commencer pour nos deux jeunes héros. Entre amitié, rire et humour, vous n'être pas près de vous ennuyer.











Commenter  J’apprécie          10
Petit loup gentil

Petit loup gentil est, comme son nom l'indique, tout le contraire du mythique Grand Méchant Loup, à savoir : doux, serviable, discipliné, bref... gentil. Du coup, quand il rencontre le fameux Grand Méchant Loup, c'est un peu le choc des cultures. Le débat qui en découle consiste à savoir si petit loup gentil est un VRAI loup ou pas et si tous les loups ont en eu le fameux instinct qui les pousse à dévorer des grand-mères, des petites filles en cape rouge etc.

Un album joliment illustré et avec une petite note d'humour, des clins d’œil aux contes traditionnels. Les dessins tendent vers la simplicité et l'expressivité.

Commenter  J’apprécie          10
Petit loup gentil

Notre dernier achat du jour a été Petit Loup gentil, de Nadia Shireen. J’ai adoré la couverture en le découvrant, Maxou, ce petit loup gris a vraiment l’air tout doux, et la présence du gros museau noir interpelle. Nous avons beaucoup aimé ce petit loup duveteux qui adore Mademoiselle Paulette, nous avons aimé le voir essayer d’être un grand loup sauvage, se découvrir féroce pour redevenir tout doux. La confrontation avec le grand méchant loup est amusante et la chute – si elle n’est pas toute douce – fonctionne bien. Une petite histoire amusante avec une fin étonnante. Le texte n’est pas trop long, pas trop compliqué, les pages se tournent vite et cela a bien captivé la mini tornade. Un petit récit drôle, qui joue sur les contes traditionnels et les détourne et… qui fonctionne très bien!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          10
Mia contre le monstre terrible

Mia se balade dans la forêt, accompagnée de son chat Grochat. Ils jouent avec les feuilles, sautent dans les flaques et saluent les animaux : hérisson, renard, lapins ou encore souris. Soudain, ils tombent sur un Monstre Terrible, bien décidé à préparer une soupe à base d’animaux de la forêt. Mia et Grochat vont devoir redoubler d’ingéniosité pour déjouer le plan du Monstre. Un album très drôle mettant en scène une petite fille qui n’a décidément peur de rien. Les illustrations très colorées sont superbes ! Une chose est sûre, ce livre va beaucoup amuser les petits, dès l’âge de 3 ans !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
Mia contre le monstre terrible

CuiCui & PiouPiou connaissent déjà l'univers graphique de Nadia Shireen à travers deux beaux albums "Le yéti et l'oiseau" et "A l'école des abeilles" une adorable histoire qu'ils ressortent régulièrement à la période de la rentrée.



Lors d'une balade en forêt en compagnie de son chat Grochat, la fillette est capturée par le monstre terrible. En compagnie d'autres animaux des sous-bois, la fillette et son chat vont participé à la composition de la soupe terrible du monstre. Mais en cette journée parfaite, Mia n'a pas dit son dernier mot, car elle ne compte pas finir dans l'estomac de ce malotru. Pleine d'imagination et très rusée, la fillette va-t-elle se sortir de ce mauvais pas?



Le contexte de cette histoire regroupe plusieurs composantes d'un conte de fées modernes. La mise en page du texte est attractive et est placée harmonieusement dans le texte, avec des fonds colorés différents à chaque double page. Il est vrai que le monstre terrible fait un peu peur, d'autant plus que Mia est toute petite, mais elle est très courageuse, et le tout-petit se montrera sûrement à la hauteur de son héroïne. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Mia contre le monstre terrible

L'avis de Claudia et Louisa (10 ans)





Cet album pétillant et coloré nous a beaucoup plu.



La couverture et les illustrations de couleurs vives sont très belles et nous avons adoré suivre les aventures de Mia, héroïne maligne et astucieuse.



Ses amis sont en danger ! Mia devra faire preuve de beaucoup d'imagination pour les sortir des griffes du Monstre Terrible.



Une histoire amusante et à la fois, attendrissante sur l'amitié et l'ingéniosité d'une enfant, suffisamment habile pour se tirer d'un mauvais pas.



Une lecture rafraîchissante et candide à lire avec vos petits lecteurs dès 3 ans.


Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
Le yéti et l'oiseau

Voici l'histoire d'un yéti qui se sentait très seul. Les autres animaux de la forêt ont peur de lui. Un jour, un petit oiseau atterrit sur la tête du yéti. Ils firent rapidement connaissance et devinrent amis. Mais lorsque l'hiver s'installe, le petit oiseau doit partir pour des contrées plus chaudes. Heureusement, les autres animaux de la forêt n'ont plus peur du yéti et ne désirent qu'une chose : jouer avec lui !



Voici un très bel album jeunesse sur l'importance de l'amitié et la peur de l'autre. Il faut parfois avoir du courage pour aborder les autres et le petit oiseau en est l'incarnation. Grâce à la complicité établie entre l'oiseau et le yéti, les autres animaux vont se rendre compte que le yéti est quelqu'un de gentil et d'abordable. J'ai également beaucoup aimé le passage où le yéti aimerait garder l'oiseau auprès de lui, mais il sait qu'il doit partir et l'aide ainsi à tout préparer pour son long voyage.



Il y a quelques touches d'humour dans cet album, notamment lorsque le yéti rencontre l'oiseau. Les personnages sont attachants, autant le yéti par son côté gros nounours qu'on aurait envie de caliner, que pour le petit oiseau qui a l'air d'être monté sur un ressort !



Les illustrations sont sympas et le texte est accessible pour les enfants dès 4 ans.



Bref, un chouette album sur l'amitié improbable entre un oiseau et un yéti !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Le yéti et l'oiseau

Un bel album sur l'ouverture à l'autre où comment se défier des préjugés. Le graphisme est vraiment très beau (mention spéciale pour l'oiseau très drôle).
Commenter  J’apprécie          10
À l'école des abeilles

Bernard est un petit ours très très très gourmand. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est le miel. Malheureusement, il a tout mangé et il n’en reste plus une goutte. C’est alors qu’il a une idée de génie : se faire passer pour une abeille et infiltrer leur école pour avoir autant de miel qu’il le veut ! Tout se passe bien, jusqu’à ce qu’une petite abeille plus méfiante que les autres ne le démasque…



Tout est beau dans cet album : l’histoire, les illustrations, le message à faire passer... Nadia Shireen démontre intelligemment que la différence ne doit pas être un frein à l’amitié. En effet, l’ourson est stigmatisé, étiqueté « méchant » et rejeté par les abeilles alors qu’il ne leur veut aucun mal (bon, ok, juste manger un peu de leur miel…). Mais il va vite leur prouver qu’il ne faut pas le mettre dans le même panier que tous les autres ours, qu’ils ne sont pas prédestinés à être ennemis, au contraire !



En conclusion, un très bel album qui ravira les petits lecteurs (et même les plus grands). Bernard est un ourson attendrissant et son histoire est touchante. Une jolie ode à l’amitié et à la tolérance.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
À l'école des abeilles

Bernard est un ourson très gourmand en panne de miel, son rêve le plus cher serait d'être une abeille pour pouvoir bénéficier de tout le miel dont il souhaite. Gourmand mais aussi très malin à l'aide de son déguisement Bernard fait sa rentrée à l'école des abeilles sous les yeux ébahis des autres élèves.



L'ourson se plait beaucoup à l'école, il aime les activités qui lui sont proposées jusqu'au jour où Agathe l'abeille la plus intelligente lui tend un guet-apens au sein de la réserve de miel, malheureusement Bernard le gourmand se fait avoir et se fait exclure de l'école, mais un événement va provoquer un retournement de situation qui va lui permettre de se racheter.



Impossible de ne pas tomber sous le charme de Bernard l'ourson gourmand qui grâce à une action héroïque va finalement prouver aux abeilles qu'une cohabitation est possible, ainsi l'école des abeilles devient aussi celle des boursons. Une magnifique petite histoire attendrissante accompagnée d'illustrations colorées qui attirent l’œil.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nadia Shireen (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Monopoly

Le boulevard Saint-Michel est situé....

tout près du bois de Boulogne (Ouest)
au Quartier Latin
tout près de la porte d’Orléans (Sud)

12 questions
170 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}