AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natacha Quentin (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les femmes de sciences vues par une ado

C’était très bien, j’ai aimé Louise, car elle disait que les femmes sont pas nulles en sciences, j’ai appris plein de chose en sciences, il y a plein de chapitres sur Marie Curie et on découvre qu’elle était super. C’était marrant et plein de surprises, je me suis amélioré en science grâce au livre.



J’ai adoré et découvert plein de femmes oubliées juste à cause de l’égo de certains hommes qui s’attribue tout. Les femmes sont autant fortes que les hommes voire plus pour la plupart.



J’ai remarqué qu’à la fin, il y a le nom de plein d’autres femmes scientifiques géniales, et les photos des scientifiques sont bien trouvées, car on peut les voir.



La rencontre est cool, car on peut découvrir une scientifique encore vivante et on peut apprendre que la science c’est pas que des labos et des fioles,



Je le conseille pour ceux qui s'intéressent à la science.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes de sciences vues par une ado

"Les Femmes des sciences" est un roman écrit par Natacha Quentin et illustré par Julie Staboszevski. Cette œuvre parle d'une adolescente, Louise, et de sa famille. Louise en a assez de l'injustice envers les femmes, elle ne trouve pas cela juste que l'Histoire ne parle que des hommes. Elle fera alors des présentations de femmes qui ont révolutionné le monde sous forme de vidéo. J'ai bien aimé ce livre car ce format de vidéo me plaît, c'est assez original de faire ça dans un roman. J'aime également la façon dont elle parle, le côté présentation des femmes est plutôt bien écrit malgré quelques difficultés à comprendre le côté explication comme qu'est-ce-que l'uranium. C'est pour cela que je donne une note de 4/5 étoiles.



Ewenn Le Garrec



******************

Commenter  J’apprécie          00
Les femmes de sciences vues par une ado

Il y a une adolescente qui aime les physiciens et qui veut faire comme Marie Curie.

L'adolescente s'appelle Louise.

Marie Curie teste les minéraux avec un appareil inventé par son amoureux et son frère.

Marie Curie a inventé le vaccin.

Le livre est bien mais un peu long. Je recommande ce livre à ceux qui aiment la physique et l'histoire.







Laura
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes de sciences vues par une ado

J'ai bien aimé ce livre parce que ça montre aux filles « peureuses » qu'il n'y a pas que les garçons qui choisissent le domaine des sciences pour en faire leur métier et que les filles ont pu avoir, par exemple, des prix extraordinaires.

Je l'ai aimé car cela montre des femmes passionnées de sciences, il peut aussi montrer la voie aux filles qui aimeraient devenir une vraie femme scientifique en réalisant son rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes de sciences vues par une ado

Les Femmes de sciences est un roman écrit par Natacha Quentin et illustré par Julie Staboszevski.

C'est l'histoire de Louise, une adolescente qui fait des vidéos sur les femmes célèbres en sciences car son frère dit que les filles sont nulles en sciences. Comme c'étaient les garçons qui écrivaient les livres et les journaux avant, il pensait que les femmes n'ont rien inventé en sciences.

J'ai bien aimé la façon dont la narratrice parle car c'est dans le langage courant. Grâce à cela, le roman n'est pas ennuyeux et même ceux qui n'aiment pas trop les sciences peuvent être intéressés. J'ai adoré les illustrations et c'était aussi sympathique d'avoir une ou deux photos des femmes qui se sont battues pour le droit des femmes. Néanmoins ce que j'ai moins aimé c'est que parfois le livre parle de choses scientifiques difficiles à comprendre, et il faut demander à un adulte ou alors très bien suivre l'histoire.



Alyssa
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes de sciences vues par une ado

Après que son frère ai déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise, elle, est déterminée a lui prouver le contraire. Sur le ton de l'humour, elle nous emmène avec elle sur sa chaine You Tube où elle nous fera découvrir des grandes scientifiques, pas connues mais qui mériteraient de l'être autant que certains hommes ! J'aime beaucoup les chapitres sur la radioactivité que j'ai trouvé très intéressants, en revanche j'ai moins aimé le fait que l'autrice ai écrit ce livre avec un langage plutôt familier.



Mariah
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes de sciences vues par une ado

C'est l'histoire de Louise qui est en 6éme en 2020 environ. Elle a ses parents et un frère nommé Clément qui dit que les femmes sont nulles en sciences. Dans l'histoire elle va lui prouver qu'il a tort en parlant des femmes de sciences comme par exemple Marie Curie, Irène Curie, Sally Ride, Mae Jemison, Rosalind , Tu Youyou etc...



Ce que j'ai aimé c'est lorsque Louise parle des femmes de sciences , de leur histoire à travers des vidéos. Elle est drôle, amusante, époustouflante. Cette histoire est plein d'humour, il y a du suspens. Pour qualifier le livre il a un intérêt documentaire, j'ai appris beaucoup de choses sur ses femmes qui sont parfois méconnues du public. Cela m'a donné beaucoup de connaissances et m'a invité à en savoir davantage.

Black Widow



C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Alice et qui passionnée par les sciences. Elle veut prouver à son frère qui dit le contraire que les femmes ont un grand rôle dans le monde et dans les sciences.

J'ai aimé ce livre car on peut voir les filles accomplir un grand nombre de succès scientifiques. Ce livre contient beaucoup d'humour, pas mal de sciences, un (gros) zeste de féminisme, et un bon coup de colère contre les inégalités.

Un bon bouquin pour dire aux filles qu'elles peuvent oser toutes les carrières scientifiques, et aux garçons que non, ils ne sont pas forcément meilleurs que les filles !

Martin Luther King





C’est l’histoire de Louise qui réalise 12 vidéos sur YouTube qui mettent en avant le rôle des femmes scientifiques. Souvent elles sont mises à l’écart à cause de leurs conditions. Dans cette histoire, l’auteur s’attache, à travers les traits d’une jeune fille pétillante, dynamique et révoltée, à mettre en avant les avancées scientifiques d’illustres chercheuses qui parfois, n’ont pas été récompensées par des prix étant donné qu’elles représentaient « le sexe faible ». Ce livre a donc le mérite de pointer les inégalités qui subsistent encore de nos jours afin de permettre à tout un chacun d’avoir sa place dans la société. C’est un livre qu’il est nécessaire de lire et qui permet d’apprendre un grand nombre d’éléments scientifiques, ou de donner du sens à ce qui est vu en cours, notamment en SVT ou en physique Chimie. Je conseille cet ouvrage à tous les lecteurs qui mettent le féminisme au centre de leurs préoccupations. Cet ouvrage est vraiment touchant et poignant de vérité.



Jefferson



Commenter  J’apprécie          10
Les femmes de sciences vues par une ado

Un roman instructif, féministe, qui nous présente la vie et les découvertes de femmes scientifiques, longtemps mises de côté par leurs confrères et l’Histoire.



Le ton est humoristique, enjoué, tout à fait adapté au public visé (les adolescents). Ce petit ouvrage se lit facilement et a le mérite de mettre en avant des femmes plus ou moins connues, de nous faire découvrir leurs travaux, leurs découvertes, tout en nous expliquant pourquoi souvent elles ont été mises de côté. C’est documenté, bien expliqué, et même richement illustré pour rendre le tout très dynamique. C’est inspirant, instructif, bref, très chouette !



Petit bémol, je le trouve un peu trop centré sur Marie Curie, dont on entend déjà beaucoup parler, et qu’en général les adolescents connaissent déjà (un quart du livre lui est consacré).



A lire, et à faire lire, car, oui, les femmes aussi peuvent devenir chercheuses en sciences, en mathématiques, en informatique, en aéronautique (et j'en oublie) !
Commenter  J’apprécie          50
Les femmes de sciences vues par une ado

Louise, jeune adolescente, se dispute avec son frère lors d'un repas. Son frère estime que les femmes n'ont pas été de grandes scientifiques. Louise s'y oppose mais elle a beau réfléchir, elle n'en connait qu'une, Marie Curie. Avec l'aide de Wikipédia et de ses parents, elle tentera de nous expliquer en quoi les femmes ont été utiles et nous en présentera certaines.



J'ai beaucoup aimé ce livre pour ses explications claires et précises, ses personnages intéressants et son rythme soutenu. Je l'ai aussi beaucoup aimé car il parle d'un sujet sensible et sérieux d'une façon décontractée.



Je recommande ce livre aux fans de science, à tous et toutes les féministes, ou à ceux qui veulent enrichir leur culture.



Nahil. J
Commenter  J’apprécie          11
Les femmes de sciences vues par une ado

J'ai beaucoup aimé le livre car ça m'a appris beaucoup de choses que j'ignorais sur la sciences et surtout des exploits des femmes !Ça m'a expliqué des choses que je ne comprenais pas et au final j'ai compris et comme c'est une ado qui explique c'était plus facile à comprendre.En plus il y avait des moments drole avec sa famille!
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes de sciences vues par une ado

Premièrement , ce roman se présente sous la forme d un plaidoyer en faveur des femmes de sciences. Ainsi Louise veut convaincre son frère que les femmes sont capables de s'engager dans des recherches scientifiques au même niveau que les hommes. En effet ce roman alterne de la bande dessine au récit. Pour conclure, ce livre fait comprendre que les femmes sont égales aux hommes.

Commenter  J’apprécie          00
Les femmes de sciences vues par une ado

Matthieu : "J'ai adoré ce livre car la façon dont sont présentées les femmes de sciences est agréable et facile à comprendre. C'est un livre très intéressant pour ceux qui commencent à s'intéresser à ou sont déjà passionnés par l'histoire et les sciences."
Lien : https://digipad.app/p/88931/..
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes de sciences vues par une ado

Ce livre présente les plus grandes femmes de sciences sous forme de “courtes vidéos” qu’une jeune fille commente, dans sa chambre.



C’est un bon livre dans l’ensemble, mais trop simple à mon goût, et un peu répétitif (biographie de la scientifique, ce qu'elle a découvert ou accompli...). Mais ce livre est écrit de manière à ce qu’un adolecent/e accroche et enchaîne facilement les “épisodes” sans trop se lasser.



Il s’agit d’un livre monothème qui aborde uniquement celui des femmes de sciences.

Il est donc très utile de se renseigner sur ce sujet. Bien que je n’en regrette pas la lecture, je ne l'aurais pas forcément lu s’il n’était pas parmi la liste des livres proposés.

Commenter  J’apprécie          00
Les femmes de sciences vues par une ado

Le début de ce livre parle de Marie Curie. On lit que Marie Curie a eu beaucoup de mal à faire ses études car dans son pays les femmes ne peuvent pas en faire. Elle part donc en France afin de pouvoir poursuivre ses études. Elle obtient le Prix Nobel pour avoir découvert la radioactivité.

Au fil de la lecture, nous découvrirons que Marie Curie et d'autres femmes ont découvert, inventé et créé de nouvelles choses et objets utiles à la vie quotidienne.



J'ai apprécié ce livre car on apprend beaucoup de choses sur les Sciences. On apprend ce qui est étudié par les scientifiques comme la radioactivité. le livre parle uniquement des femmes scientifiques comme Marie Curie.

Ce livre fait comprendre aux lecteurs que les femmes peuvent faire autant de bonnes choses que les hommes et qu'il ne devrait pas y avoir de différences entre les sexes.

Nous comprenons aussi que les femmes sont moins connues que les hommes.



Je recommande ce livre à ceux qui aiment les Sciences en découvrant différentes scientifiques. Je le recommande également à ceux qui apprécieraient de connaître comment certaines inventions ont vu le jour. Et comment certaines découvertes ont été trouvées.

Hugo.L





Ce livre raconte l'histoire de Marie Curie qui a découvert la radioactivité.



J'ai beaucoup aimé ce livre parce que il nous apprend des choses sur les grandes



scientifiques ; avant je ne savais pas qui était Marie Curie, ce qu'était un pulsar,...il y a aussi de l'humour. J'ai bien aimé la présentation du livre pour nous apprendre des

choses. Les illustration étaient bien réalisées.



Je recommande ce livre à ceux qui aiment la science, l'humour, la découverte.



Jules
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes de sciences vues par une ado

Ce premier livre de Natacha Quentin fait découvrir l’histoire de plusieurs femmes de sciences racontée par une ado au cheveux roux se nommant Louise. 

 Personnellement, j’ai aimé ce livre car je trouve que c’est intéressant de connaître la vie de famille, pourquoi ces femmes se sont lancées dans la science et ce qu’elles ont fait d’exceptionnel et comment elles ont pu changer le monde.  J’ai trouvé que la façon dont l’ado raconte l’histoire de toutes ces femmes de sciences est amusante, elle sait rendre les récits moins sérieux.

Par contre, j’ai moins aimé quand il y avait des explications scientifiques que je n’ai pas bien comprises. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment la science, l’histoire ancienne, les histoires vraies et ceux qui cherchent des livres faciles à lire et avec quelques illustrations.

Nathan
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes de sciences vues par une ado

Jeune ado (un peu vénère), Louise fait des vidéos sur internet depuis que son frère a dit que les femmes sont nulles.

Elle fait plusieurs anecdotes sur 25 femmes militantes et leur travail. Et, elle fait des expériences de chimie.

Je n'ai pas pas vraiment aimé ce livre car il es long et compliqué.

Magnolia
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes de sciences vues par une ado

C'est un livre qui parle de pleins de femmes de science (Marie Curie et bien d'autres). J'ai bien aimé car c'est vu par une ado et donc c'est très marrant. Il y a des blagues, du féminisme, des opinions tranchées, des expériences. En plus, il n'est pas long à lire. Il est écrit en gros. Pour ceux qui n'aiment pas vraiment lire ici ce n'est pas comme lire, c'est plutôt comme regarder une vidéo dans sa tête. Je vous le conseille fortement. J'ai hâte de lire les autres livres de la collection.

G.L



Commenter  J’apprécie          10
Les femmes de sciences vues par une ado

J'ai trouvé le livre Les femmes de sciences passionnant. C'est un livre très dur à lire mais , j'ai appris beaucoup de choses. Les personnages principaux sont très drôles. J'ai bien aimé le personnage de Louise, sa façon de présenter les femmes de sciences. Quand Louise parle de leur courage et de ce qu'elles ont fait, je les admire beaucoup. J'ai ressenti de l'admiration pour les femmes de sciences et apprécié les blagues de tonton Bertrand (le tonton de Louise dans l'histoire).

Elin



J’ai trouvé le livre Les femmes de sciences intéressant, passionnant, instructif. De plus, j’ai trouvé admirable qu’un livre parle enfin des femmes scientifiques qui ont eu plusieurs prix Nobel. On étudie leur matière à ces femmes, on nous explique. C’est injuste qu’on n’ait pas parlé de ces femmes. Je trouve que c’est un livre à lire pour les choses qu’on nous apprend (ce dont on parle, ceci est dangereux). Je trouve que ce livre était assez amusant. J’ai beaucoup aimé ce livre car on voit ça comme si on était à la place de Louise.

Valentin
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes de sciences vues par une ado

Ce livre à de belle illustrations et une belle histoire.

Elle débute à cause d'une dispute entre frère et soeur, où le frère dit que les femmes sont nulle en science et et sa soeur va lui prouver qu'il à tort, commencer une histoire comme ça c'est original.

Elle fera des recherches pour expliquer la vie des femmes de sciences mais en gardant de l'humour. Ce livre m'a plu car il y à de l'humour et de la science en même temps, mais, je l'ai abandonné car il était un peu compliquer.

Même si je l'ai abandonné j'ai apprécier ce livre.



Charlie
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes de sciences vues par une ado

J’ai aimé ce livre car Louise utilise le langage « des ados », comme par exemple : « Mais carrément pas ! » ce qui est humoristique. L’emploi d’onomatopées (BAAAAM ! ; WAOUH ! ; YOUHOU !) et de bulles de bandes dessinées rendent le texte dynamique et vivant. De plus, Louise présente avec précision de nombreux travaux scientifiques, ce qui m’a passionné car j’aime beaucoup la science, l’astronomie notamment. Je partage aussi l’avis de Louise concernant les injustices envers les femmes qui, selon moi, sont égales aux hommes. Enfin, dans le livre, les photographies des femmes de sciences rendent ce roman réaliste. 



Arthur
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natacha Quentin (305)Voir plus


{* *}